Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'est - Printemps/Été 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Nouveau sujet, nouvelle carotte.

lane-et-sa-carotte-idee-cadeau-pour-enfants-t-shirt-homme.jpg.7718606a6b8a44d187a1e82dcd17831b.jpg

La RS qui devait donner un bel épisode neigeux sur le Jura, notamment sa partie sud, est en train de se faire sévèrement recadrer à l'ouest au profit du MC et de la VDR.

Il se pourrait donc bien qu'il ne tombe rien ou quasi de solide sur nos massifs. La récurrence diabolique se poursuit.

 

Ce ne serait au final qu'une prolongation de cet hiver extrêmement défavorable à nos massifs, à tel point qu'on en vient à souhaiter l'arrivée du printemps (le vrai, pas celui qu'on a depuis un mois et demi) et des premiers orages pour retrouver un peu d'appétence  météorologique.

Concrètement à 800m, on vient de vivre  les 2/3 de l'hiver à un niveau digne de la plaine, et encore version médiocre. C'est dire à quel point on est tombé bas. On a couplé les effets du RC avec des synoptiques systématiquement défavorable, le produit est infâme.

 

L'espoir d'un nouveau décalage est favorable est mince pour dimanche, autant ne pas trop s'y accrocher.

 

 

  • J'aime 6
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A tous les Oliviers, planteurs d'oliviers et récolteurs d'oliviers du Jura.... faites quand même gaffe ce week-end à pas rester bloqués... n'allez pas au verger sans doudoune, raquettes et gants 😁

Moi j'attends le MHD de @pablo25 pour cette semaine 😁

Attention la chaine météo nous envoie la fin d'hiver la plus dantesque jamais connue !  Accrochez-vous ça va faire mal. 🤣🤣🤣

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Mais les gars il y a encore GEM qui voit l'épisode nous toucher. Garder espoir il finira bien par neiger en Mai!🤣

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Run du jour de l'ouverture du sujet printemps/été, tout un symbole.

Encore un peu de décalage et il ne neigera même pas dans le coin de Savoie où je migre ce week end et où on attendait 30cm de neige dimanche.

Saison pliée, on peut tout remballer en station. On en a eu des hivers moisis, mais celui-ci est dans le top 3 depuis que je vis en Alsace. Un pauvre dimanche de ski début décembre sur une neige déjà ramollie, une autre (pour les enfants) sur un ruban de neige artificielle mi-janvier et... le néant total.

Si la nouvelle circulation dépressionnaire consiste en des minimums végétant près des côtes Atlantiques et venant mourrir au sud de l'Italie, on n'est qu'au début des désillusions. En espérant que ces gouttes froides seront encore présentes dans 2 mois pour nous proposer de beaux bourgeonnements finissant en orages orographiques.

 

iconeu-45-73-0.png?01-10

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 26 minutes, KillBrice a dit :

Run du jour de l'ouverture du sujet printemps/été, tout un symbole.

Encore un peu de décalage et il ne neigera même pas dans le coin de Savoie où je migre ce week end et où on attendait 30cm de neige dimanche.

Saison pliée, on peut tout remballer en station. On en a eu des hivers moisis, mais celui-ci est dans le top 3 depuis que je vis en Alsace. Un pauvre dimanche de ski début décembre sur une neige déjà ramollie, une autre (pour les enfants) sur un ruban de neige artificielle mi-janvier et... le néant total.

Si la nouvelle circulation dépressionnaire consiste en des minimums végétant près des côtes Atlantiques et venant mourrir au sud de l'Italie, on n'est qu'au début des désillusions. En espérant que ces gouttes froides seront encore présentes dans 2 mois pour nous proposer de beaux bourgeonnements finissant en orages orographiques.

 

iconeu-45-73-0.png?01-10

Eh bien respire un bon coup. Ne soit pas trop déçu c'est comme ça tu n'y peux rien.  Par contre pour dimanche rien n'est encore bien calé. Tu montres Icon mais il y a d'autres modèles plus prolifiques quand même.  On va attendre les ajustements d'ici demain avant de dire que c'est plié. Courage 😉

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, KillBrice a dit :

Run du jour de l'ouverture du sujet printemps/été, tout un symbole.

Encore un peu de décalage et il ne neigera même pas dans le coin de Savoie où je migre ce week end et où on attendait 30cm de neige dimanche.

Saison pliée, on peut tout remballer en station. On en a eu des hivers moisis, mais celui-ci est dans le top 3 depuis que je vis en Alsace. Un pauvre dimanche de ski début décembre sur une neige déjà ramollie, une autre (pour les enfants) sur un ruban de neige artificielle mi-janvier et... le néant total.

Si la nouvelle circulation dépressionnaire consiste en des minimums végétant près des côtes Atlantiques et venant mourrir au sud de l'Italie, on n'est qu'au début des désillusions. En espérant que ces gouttes froides seront encore présentes dans 2 mois pour nous proposer de beaux bourgeonnements finissant en orages orographiques.

 

iconeu-45-73-0.png?01-10

 Dis toi que moi je vais dans les Vosges. Pour moi c’est un miracle qu’il me faut. C’est triste de se dire qu’un petit décalage est serait suffisant pour rendre la semaine meilleure. Mais bon. On croise les doigts qui sait.

Modifié par Snow59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 10 minutes, castres a dit :

Eh bien respire un bon coup. Ne soit pas trop déçu c'est comme ça tu n'y peux rien.  Par contre pour dimanche rien n'est encore bien calé. Tu montres Icon mais il y a d'autres modèles plus prolifiques quand même.  On va attendre les ajustements d'ici demain avant de dire que c'est plié. Courage 😉

Non mais la c'est cuit. Les sorties du soir le confirment, il n'y a aucun espoir pour nos massifs dimanche.

  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Oui c'est pour le massif central, les alpes maritimes, les hautes alpes et l'est de la Savoie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il n'y a guère que GFS qui maintient une nuit bien neigeuse entre dimanche et lundi. Mais franchement vu le reste des modèles on pas du tout envie de le suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Je sais pas trop quoi en penser car CEP et GFS sont encore bons. C'est les mailles fines comme Icon qui ont foiré ce qui est inquiétant étant donné qu'il est dans le vrai généralement. Je pars avec aucun apriori on verra bien le jour J

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Oui du coup je viens de faire un petit tour aussi, on a GEM, GFS, UKMO et CEP qui sont encore intéressants, ils voient tous des précipitations à partir de fin de journée de dimanche jusqu'à lundi matin, tout l'inverse d'arpège et icon

Modifié par David25300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'aurais comme une petite tendance à vouloir parier sur..........devinez.......

LA LOOSE !!! 😂

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon en tout cas pour les Vosges c'est mort ou alors ce serait le miracle comme dit @Snow59...

Par contre, j'aimerais bien être "chez moi" dans les Alpes Maritimes, mais c'est un peu loin pour un week-end 😪

 

  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

A défaut d'hiver, le Printemps devrait encore un peu plus se déclarer en fin de semaine prochaine et franchement j'ai hâte maintenant tant j'ai trouvé cet hiver Long... paradoxalement d'ailleurs. 

C'est la première fois que je l'attends et le souhaite, les temps changent.

Je pense que nous allons aussi battre le record de la 1er tonte, mon Forthitias montre des signes pressant de floraison, c'est de plus en plus tôt, du jamais vu même !

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

On peut être certain que le scénario canicule lui sera solide en revanche..  contrairement aux pseudo coups de froid...

Sinon crocus en fleur..  

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 8 heures, 39dimitri a dit :

On peut être certain que le scénario canicule lui sera solide en revanche..  contrairement aux pseudo coups de froid...

Sinon crocus en fleur..  

 

 les canicules s'emballent...  (attention contrepèterie 😅)

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besançon 290m

Bonne nouvelle !  le risque d'avoir plus de 10 cm de déficit par rapport aux prévisions est tombé à 0 pour nous 

Plus de déception possible ainsi  B|

image.png.be562a573b53e3501865ff973dffe66f.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forum bien calme. En même temps pas grand chose à dire ce matin. On regarde l’évènement du massif central à distance 😛. Petit risque neigeux toujours présent autour de 900-1000 m d’altitude entre mardi et jeudi pour les Vosges pour des faibles quantités 5-10 cm au max. Arpège entretien l’espoir, gsf dans une moindre mesure. On croise les doigts. 

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tu as raison @Snow59, cet hiver qui se résume à deux brèves périodes un peu hivernales au milieu d’un long chemin de croix et les multiples promesses des modèles non tenues nous ont un peu assommés.
En plus, nous sommes maintenant dans le forum printemps-été, et nous cherchons un peu nos marques… comme dirait @castres nous avons le cul entre deux chaises 😁

Bravo à toi de maintenir une activité 😃

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Bon et bien on aura pas vu un flocon et le petit rattrapage de demain s'est également fait ratatiner. C'est vrai que ces modèles et ce temps ne méritent même plus qu'on parle d'eux. 🫥

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

La différence entre les Vosges et le Jura dans sa globalité.  

Nunbora pourrait arriver à 1cm dingue quand même alors que dans ses Alpes Maritimes il en aurait à raz la gueule ! 😘

Donc pour résumer, nous pourrions retrouver un peu de conditions hivernales à partir de demain milieu matinée jusqu'à mercredi matin. La suite pourrait être intéressante avec circulation de Bas Geopotentiels sur la péninsule ibérique sous blocage scandinave. C'est encore loin mais pour une fois le calme ne dure pas longtemps. Nous en avions parlé avec Dimitri hier, mais sur cette saison hivernale nous n'avons pas vu notre patate habituelle.  Ça fait plaisir. 

 

Screenshot_20240304_125710_Chrome.jpg

Screenshot_20240304_125623_Chrome.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, castres a dit :

Nunbora pourrait arriver à 1cm dingue quand même alors que dans ses Alpes Maritimes il en aurait à raz la gueule ! 😘

 

1cm c'est la fourchette haute et à moitié fondant en plus...😁

 

 

Alors j'ai essayé de descendre dans le sud (en stop afin de minimiser mon empreinte carbone)...

stop.jpg.9d5c2483a5630f21e91466d5a8d08c7b.jpg

 

Mais c'est pas facile le stop dans la région...

 

J'ai essayé diverses méthodes...mais rien à faire...

 

homme-vol%C3%A9-faisant-lauto-stop-sur-la-route-de-campagne-retenant-le-signe-darr%C3%AAt.jpg?s=612x612&w=0&k=20&c=yAiABmdWMlBBQSPDLqtvcozuuMJjaTlio1Sfiagbdww=1000_F_77370358_p4ndin48JGC0P3YJszb7ZEwzE5AhbPfH.jpgstephane-rotenberg-dans-pekin-express.jpg

 

 

Du coup, ben je reste ici et je vous donne la température: 5° tout rond actuellement. Il tombe rien ou presque, mais il fait pas beau pour autant, ca serait pas drole, le temps est bâché, brumeux, humide... pour ceux qui s'y connaissent, je sors le terme météo : dégueu.

Oui je sais, on est dans le topic prévisions, donc voilà mes prévisions pour demain : ca va continuer pareil, juste un poil plus frais et un poil plus humide 😁

J'espère que dans le Jura vous vous ferez pas encore troller 😉

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

On va pas se faire troller car il n'y a rien à attendre à part sur Arome mais on connait la fiabilité de ce modèle.

Castres pourrait s'en tirer avec un peu de blanc au sol mais je suis persuadé qu'on va voir seulement quelques flocons mouillés par ici 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Nunbora tu viens de faire x4 sur les quantités. Et moi j'ai pris 5cm de plus....🤣

Screenshot_20240304_185906_Chrome.jpg

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, castres a dit :

Nunbora tu viens de faire x4 sur les quantités. Et moi j'ai pris 5cm de plus....🤣

Screenshot_20240304_185906_Chrome.jpg


oh purée !! Si je fais encore x4 à chacune des trois prochaines sorties on va en avoir autant que dans les Alpes du sud 😁

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...