Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'est - Printemps/Été 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Je vous réveille? 😁

 

Bon, ne vous inquiétez pas, je viens pas vous annoncer un épisode neigeux. 
au contraire, rien de passionnant à l’horizon… Des températures qui vont monter au-delà des normales de saison et rien de très marquant… 

Si ce n’est un scénario avec AS nous envoyant du bleu:

 

gfs_1_300rnx4.png

 

bababa!! C’est très loin et c’est juste le déterministe, aucune chance que ça se produise! 
Normalement non.
mais vu la fourberie de cet hiver, Ça pourrait être son bras d’honneur final disant « vous vouliez du froid? En voilà.  pour faire geler les arbres qui viennent de commencer à fleurir grâce a la douceur de février-mars et vous gâcher aussi le printemps … »

@castres, attention protège ton olivier, ton mimosa, ton orangeraie et ta palmeraie 😁
 

  • J'adore 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A tous les Oliviers, planteurs d'oliviers et récolteurs d'oliviers du Jura.... faites quand même gaffe ce week-end à pas rester bloqués... n'allez pas au verger sans doudoune, raquettes et gants 😁

Moi j'attends le MHD de @pablo25 pour cette semaine 😁

Attention la chaine météo nous envoie la fin d'hiver la plus dantesque jamais connue !  Accrochez-vous ça va faire mal. 🤣🤣🤣

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 47 minutes, Nunbora a dit :

le plus gros épisode neigeux 2024 en vue? 😁

 

graphe_ens3tok3.php.gif

Oui ça fait 3 jours qu'on voit venir ce coup de froid. Mais bon si encore les modèles nous annonçaient 1 m là que dalle. À part cramer les jeunes poussent je ne vois rien de bien costaud pour le moment. 

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 4 heures, castres a dit :

Oui ça fait 3 jours qu'on voit venir ce coup de froid. Mais bon si encore les modèles nous annonçaient 1 m là que dalle. À part cramer les jeunes poussent je ne vois rien de bien costaud pour le moment. 


en effet… il faut espérer que ce coup de froid soit accompagné du plus de nuages et d’humidité possible pour éviter une plongée du thermomètre…

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Le déterministe y va carrément ce midi... 🤣

 

graphe_ens3eyj8.php.gif
 

IMG_8628.thumb.jpeg.1a9e411733c41138d89bc95034226e95.jpeg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Maintenant qu'on l'attend plus elle va arriver à tous les coups !

Le traditionnel coup de froid tardif 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On joue le 20 à 30cm ce we, faut attendre fin mars pour avoir un NO, similitude relative avec hiver 2007-08 

A confirmer, attention au DE

image.thumb.png.e2e2aa0355904ea26026303b891b13d4.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, Chicken a dit :

Maintenant qu'on l'attend plus elle va arriver à tous les coups !

Le traditionnel coup de froid tardif 

 

Tu sais comme ça c'est passé durant tous l'hiver 😅

Il moins d'intérêt que maintenant tous les stations de sports d'hiver sont fermé dans la région.

 

Espérons simplement un hiver plus conventionnel l'année prochaine.

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Premières estimations de quantités pour dimanche...

Je dirais entre 3 et 8cm à 800m et 8 à 15 cm sur les crêtes, mais c'est encore à la louche à cette échéance (et vu les précédents cet hiver 😅)

Demain on aura la carte HD d'Arpege

 

ukmohd_45_138_2xvo2.png

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 19 heures, du 25 a dit :

 

Tu sais comme ça c'est passé durant tous l'hiver 😅

Il moins d'intérêt que maintenant tous les stations de sports d'hiver sont fermé dans la région.

 

Espérons simplement un hiver plus conventionnel l'année prochaine.

 

Je ne serai pas contre un bis repetita du début Avril 2019: https://meteofranccomtoise.fr/04-avril-2019-cetait-il-y-a-3-ans-plus-de-50cm-de-neige-tombent-en-une-nuit-a-mouthe-25/

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 4 minutes, jt75 a dit :

 

haha, la neige je prend 🤩, par contre je laisse le -21°, ca serait pas très bon à cette époque de l'année et on risquerait de retrouver @castres pris dans la glace de son jacuzzi

 

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui Avril 2019 c'était pas mal et pour Avril 2022 d'accord avec @Nunbora mais bon en ce qui me concerne je préférerais un bon décalage Est... j'ai découvert l'olivier et le laurier 😑 et puis bon ça sert à rien, plus aucunes pistes ne sera tracé, ce froid serait plus utile au Pôle.

 

Avril 2019

20190404_070332.jpg

Screenshot_2024-03-19-18-14-20-85_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 15 minutes, Big-Winter a dit :

Oui Avril 2019 c'était pas mal et pour Avril 2022 d'accord avec @Nunbora mais bon en ce qui me concerne je préférerais un bon décalage Est... j'ai découvert l'olivier et le laurier 😑 et puis bon ça sert à rien, plus aucunes pistes ne sera tracé, ce froid serait plus utile au Pôle.

 

 

 

Salut Stéphane , 

 

Oui enfin quand on regarde les évolutions ces dernières 36/48 heures , le bleu qui devient moins bleu à été très vite de retour ,  parler de froid me parait très osé dirais-je !

 

Un bref gros coup de frais me semble plus approprié  avec de la neige temporaire en basses montagnes  , et encore il ne faudrait pas que çà prenne encore 1/1,5  °C d 'ici samedi  car la neige au sol sous 800/900  m serait très vite compromise !

Ensuite des lundi les températures remonteraient bien ( 8/10 °C vers 800 m )  , alors certes par rapport à cette semaine il fera frais  c'est une certitude  , mais en partant de très haut surtout !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Des cartes changeantes avec des variations de température !  Peut être la mise en place d’un flux d’ONO frais et humide en effet temporaire, à suivre😇

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 17/03/2024 à 17:18, castres a dit :

Oui ça fait 3 jours qu'on voit venir ce coup de froid. Mais bon si encore les modèles nous annonçaient 1 m là que dalle. À part cramer les jeunes poussent je ne vois rien de bien costaud pour le moment. 

 

Un peu plus que 3 jours...😁

 

Le 11/03/2024 à 10:56, Nunbora a dit :

Je vous réveille? 😁

 

Bon, ne vous inquiétez pas, je viens pas vous annoncer un épisode neigeux. 
au contraire, rien de passionnant à l’horizon… Des températures qui vont monter au-delà des normales de saison et rien de très marquant… 

Si ce n’est un scénario avec AS nous envoyant du bleu:

 

gfs_1_300rnx4.png

 

bababa!! C’est très loin et c’est juste le déterministe, aucune chance que ça se produise! 
Normalement non.
mais vu la fourberie de cet hiver, Ça pourrait être son bras d’honneur final disant « vous vouliez du froid? En voilà.  pour faire geler les arbres qui viennent de commencer à fleurir grâce a la douceur de février-mars et vous gâcher aussi le printemps … »

@castres, attention protège ton olivier, ton mimosa, ton orangeraie et ta palmeraie 😁
 

 

*************************************************************

 

il y a une heure, Big-Winter a dit :

Oui Avril 2019 c'était pas mal et pour Avril 2022 d'accord avec @Nunbora mais bon en ce qui me concerne je préférerais un bon décalage Est... j'ai découvert l'olivier et le laurier 😑 et puis bon ça sert à rien, plus aucunes pistes ne sera tracé, ce froid serait plus utile au Pôle.

 

La neige moi je prend toujours, même en juin 😁

Pas grave que les pistes ne soient pas tracées, au contraire, en ski de rando ou en raquette tu peux te balader où tu veux et les paysages sont magnifiques.

Et à cette époque les gens des plaines sont moins obsédés par la neige, ils jardinent, vont aux champignons ou font des barbecues, donc il y aura moins de monde sur les crêtes, en plus il fait nuit plus tard... tout bénéf!

J'ai toujours mes pneus neige et rien qui craint vraiment dans le jardin, donc je suis prêt (des oliviers, des lauriers, des mimosas ou que sais-je encore... vous êtes fous dans le Jura 😁 plantez des mélèzes c'est magnifique et différent à chaque saison et ca fait penser au sud aussi 😉)

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La situation a venir n'a rien à voir avec 2008, 2019 ou 2022. On se dirige de plus en plus vers un coup de frais très bref avec éventuellement un peu de neige, sans plus.

Ca a tendance à pousser par l'ouest, résultat la dorsale est de plus en plus riquiqui et ne permet pas véritablement l'apparition de condition hivernales autrement que très temporairement.

Et il reste encore beaucoup de place pour du décalage est d'ici ce we. Je pense que jeudi on aura le scénario.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 11 minutes, Nunbora a dit :

 

Un peu plus que 3 jours...😁

 

 

*************************************************************

 

 

La neige moi je prend toujours, même en juin 😁

Pas grave que les pistes ne soient pas tracées, au contraire, en ski de rando ou en raquette tu peux te balader où tu veux et les paysages sont magnifiques.

Et à cette époque les gens des plaines sont moins obsédés par la neige, ils jardinent, vont aux champignons ou font des barbecues, donc il y aura moins de monde sur les crêtes, en plus il fait nuit plus tard... tout bénéf!

J'ai toujours mes pneus neige et rien qui craint vraiment dans le jardin, donc je suis prêt (des oliviers, des lauriers, des mimosas ou que sais-je encore... vous êtes fous dans le Jura 😁 plantez des mélèzes c'est magnifique et différent à chaque saison et ca fait penser au sud aussi 😉)

 

L'avenir des Mélèzes et de plus en plus compromis en dessous de 1500 m dans un premier temps tandis que les essences méditerranéennes progresse très vite, je vois de plus en plus d'olivier en plaine d'Alsace plantés en pleine terre et qui ont passé l'hiver avec un simple voile d'hivernage pareil en plaine franc comtoise sans parler des autres essences.

Pour ce qui est de la neige, j'étais comme toi aussi avant, elle pouvait très bien être au sol depuis mi novembre à mi avril que j'en voulais encore mi mai et encore content de la voir début Juin comme en 2001.

Mais maintenant y'a comme un truc de cassé, j'ai plus confiance en la belle dame blanche qui nous fait trop souvent défaut et va voir ailleurs... c'est comme le retour de la pomponnette dans Pagnol et quand elle revient c'est du style "Ah te voilà toi où tu étais, ou es tu allée trainer... Garce, salope" 😆

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 14 heures, Big-Winter a dit :

L'avenir des Mélèzes et de plus en plus compromis en dessous de 1500 m dans un premier temps tandis que les essences méditerranéennes progresse très vite, je vois de plus en plus d'olivier en plaine d'Alsace plantés en pleine terre et qui ont passé l'hiver avec un simple voile d'hivernage pareil en plaine franc comtoise sans parler des autres essences.

 

Cela dit, je continue à penser que le mélèze est et sera encore au moins pendant quelques dizaines d'années mieux adapté au haut Jura que l'olivier ou le bananier...😉

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Nunbora a dit :

 

Cela dit, je continue à penser que le mélèze est et sera encore au moins pendant quelques dizaines d'années mieux adapté au haut Jura que l'olivier ou le bananier...😉

 

 

 

Salut ,

 

Pas du tout d'accord , Olivier est très adapté au Jura depuis des décennies ďéja  et il en aura encore plusieurs 🤩, tu racontes des aneries là !😉

 

Quand aux bananiers  , il sert déja beaucoup dès à présent sur les deux massifs voire tous les massifs de basses altitudes  pour faire passer les flops avec ses fruits qui sont heureusement bien présents et surtout bien aérodýnamiques  !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 13 minutes, ricos a dit :

 

Salut ,

 

Pas du tout d'accord , Olivier est très adapté au Jura depuis des décennies ďéja  et il en aura encore plusieurs 🤩, tu racontes des aneries là !😉

 

Quand aux bananiers  , il sert déja beaucoup dès à présent sur les deux massifs voire tous les massifs de basses altitudes  pour faire passer les flops avec ses fruits qui sont heureusement bien présents et surtout bien aérodýnamiques  !

 

désolé je voulais pas créer de mélèze.... heu de malaise je veux dire

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

 

Il y a 21 heures, Nunbora a dit :

Premières estimations de quantités pour dimanche...

Je dirais entre 3 et 8cm à 800m et 8 à 15 cm sur les crêtes, mais c'est encore à la louche à cette échéance (et vu les précédents cet hiver 😅)

Demain on aura la carte HD d'Arpege

 

Arpège confirme ces quantités (et même dans le haut de la fourchette) pour le moment... même si rien n'est évidemment encore garanti à cette échéance, à suivre

 

canvasutf1.png

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

A tous les Oliviers, planteurs d'oliviers et récolteurs d'oliviers du Jura.... faites quand même gaffe ce week-end à pas rester bloqués... n'allez pas au verger sans doudoune, raquettes et gants 😁

 

illustration_pepites_moulin_mas_miger.jpgORG__REC3855.jpg?w=1024

 

Qui s'épanouit le vendredi

se rétrécit le samedi

 

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Non mais laissez moi tranquille, je suis pas prêt psychologiquement à recevoir en une nuit de printemps autant de neige que sur les 3 mois d'hiver xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

L'épisode semble bien se confirmer... avec des quantités significatives sur le week-end, possiblement de l'ordre d'une dizaine de cm au dessus de 800m et une vingtaine au dessus de 1100m. Le sol pourra blanchir dimanche matin jusqu'à basse altitude, peut-être 500m. A suivre...

(Je parle là pour les Hautes Vosges, il pourra y avoir des différences selon les massifs et selon les zones)

 

canvasfof6.png

 

 

Joli contraste et changement d'alitude de l'iso 0° dans la nuit de vendredi à samedi:

 

animvsu5.gif

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...