Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les massifs de l’est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Coup de blanc également en cours sur les Vosges au-dessus de 1000 mètres. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme si 55cm ne suffisaient pas! Avez vous vu le paquet de précipitations qui va arriver par le Bas Rhin à la nuit tombée! De quoi passer allègrement les 60cm surtout que depuis 30min ça tombe bien. 

On a une si grande différence ? j'avais 12 cm d'une neige bien gorgée d'eau sur le toit de ma titine. Et au sol j'atteignais pas les 10. Quelques photos pour donner du cachet à ce retour de l'hiver

Quelques photos des hauteurs tout à l’heure :   Hêtraie d’altitude aux 3 Fours:   pareil:   pareil:   Route du sommet du Hohneck barrée;   St

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Micro-saupoudrage en cours au Champ du Feu par une T° légèrement positive

Il aura neigé plus souvent ce mois de mars que décembre-janvier-février réunis 🙃

 

Rafales à presque 80 km/h et brouillard, ça doit être vivifiant là-haut

Modifié par RomainD
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 29 minutes, RomainD a dit :

Il aura neigé plus souvent ce mois de mars que décembre-janvier-février réunis 🙃

On est pas loin de la vérité en effet ! 

On peut aussi se rassurer et voir les choses autrement en se disant qu'il y a déjà eu pire : en avril 2016 il y avait eu plus de jours avec chutes de neige que décembre 2015. :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nunbora a dit :

-0,1° on vient de passer dans le négatif

Décidément, à première vue, ce mois de mars pourtant banal, semble plus hivernal que le mois de février… 

 

 

Et pourtant il n'a rien de banal ce mois de mars, on est en moyenne +2° au dessus de la moyenne 1991-2020 et +2,5° // à la moyenne 1981-2010.

 

Ce mois de mars ressemble surtout à un mois d'avril un poil frais.

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 3,0° au Wintersberg à 581m sous une petite pluie froide (Tn 1,7°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Ambiance à nouveau blanche au-dessus de 1000m environ dans la vallée, où la pluie a laissé la place au soleil. Il fait actuellement +7,6°C et il est tombé 6,4mm ces dernières 24h.

20240328_110652.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

98 km/h à Belfort au passage d’un grain. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 5 heures, RomainD a dit :

 

Il aura neigé plus souvent ce mois de mars que décembre-janvier-février réunis 🙃

 

 
pas ici, il a neigé 8 fois (avec tenue) pendant les trois mois d’hiver et 2 fois en mars (avec tenue)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 5 heures, thib91 a dit :

 

Et pourtant il n'a rien de banal ce mois de mars, on est en moyenne +2° au dessus de la moyenne 1991-2020 et +2,5° // à la moyenne 1981-2010.

 

Ce mois de mars ressemble surtout à un mois d'avril un poil frais.


C’est vrai c’est en plus un mois de mars doux. 
« mois d’avril un poil frais » c’est un peu exagéré par contre, étant donné qu’en avril il fait normalement 4,5° de plus qu’en mars. 
 

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Orage en cours à Saint-Maurice-sur-Moselle (88). Il fait nuit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 9 minutes, Count a dit :

Orage en cours à Saint-Maurice-sur-Moselle (88). Il fait nuit. 

C’est encore pire à Fresse : orage de neige/grésil, routes blanches, 0 degrés. A peine arrivé au Thillot que le soleil est déjà revenu. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

111 km/h cette nuit à la Pesse ! rare surtout pour un mois de mars

 

On rappelle cependant que la notion de record mensuel ici, est à relativiser en raison de la série limitée de données dans le temps, et surtout du changement de matériel de mesure en 2014 apparemment (capteurs ultrasoniques).

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Des trombes d'eau ce matin sur Rupt, qui tendent à se calmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Count a dit :

Des trombes d'eau ce matin sur Rupt, qui tendent à se calmer.

Pareil pour Fraize on approche aussi déjà les 15mm. 

La route des crêtes est ouverte depuis hier... et elle aurait pu l'être bien avant... c'est un bon indicateur qui confirme que cet hiver a été néantissime. Cela doit être le record de précocité... 

Modifié par pat88
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui c’est assez terrible, son ouverture se fait avec un bon mois d’avance, sans fraisage et simplement le passage de la lame. Début mai, il est parfois nécessaire de fraiser pendant plusieurs jours. 

  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

J'ai approché les 60 km/h ici dans la combe. Rare pour moi de voir un vent aussi violent. Par contre on est au sec. 

Ah oui pour la neige, ben douceur et VDM ont fait leur effet. C'est tout vert. Je pense que je vais enlever toutes mes protections hivernales ce week-end. Je verrais vite si mes oliviers ont résisté.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 6,1° au sommet du Wintersberg à 581m soit aussi frais qu’au Champ du Feu à 1065m et quasiment aussi frais qu’au Grand-Ballon à 1355m! 😏

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

quelle douceur avec ce vent !

 

Tn :  12.6° !!    et actu 18.3°

 

j'ai trouvé mes premiers morilles jaunes ce matin , je ne me rappelle pas en avoir trouvé au mois de mars.

IMG_20240329_110522.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 6 heures, Count a dit :

Oui c’est assez terrible, son ouverture se fait avec un bon mois d’avance, sans fraisage et simplement le passage de la lame. Début mai, il est parfois nécessaire de fraiser pendant plusieurs jours. 

 

Oui... et la lame ou le balai ont plus servi à enlever des branches et des pierres que de la neige...

(pierres qui lorsqu'en temps normal on passe la fraiseuse ne doivent pas lui faire du bien, je m'étais jamais posé la question...)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Du sable, du sable et encore du sable. Ambiance brumeuse par un voile assez dense de sable. Vent de SSO assez fort, température de 14.8°C 

Un olivier a résisté l'autre je ne sais pas🤔, sinon je pense que tout le monde est bien en vie bien que le Feijoa et l'Eucalyptus m'ont pas l'air en forme. Je vais attendre un peu avant de tirer une conclusion. 

Mais c'est quoi ce vent de malade!!????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, castres a dit :

Mais c'est quoi ce vent de malade!!????


IMG_9042.thumb.jpeg.1438d79c7e03170309fbe1e7e82d5052.jpeg

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

185 mm en cette fin de mois à Ventron (88) et la moitié ici avec 91 mm en passant par 141 mm à Sewen-lac d'Alfeld (68)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Installation du jour du côté du mythique plateau de Champdray, à une altitude de 727 mètres. C’est bon, le vent peut souffler ! Intégration à StatIC en cours. ;) 

IMG_3467.thumb.jpeg.a910d92272a2607c60bb80cbfd1aa168.jpeg

  • J'aime 8
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Count a dit :

Intégration à StatIC en cours. ;) 

 

Et comme toujours avec Quentin, c'est du beau boulot, donc déjà intégrée ;) https://www.infoclimat.fr/actualites/static/13700/nouvelle-static-ampagrave-champdray-88.html

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...