Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les massifs de l’est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

4 à 5 exactement mais je pense 5 de plus d'ici demain matin avec les averses de ce soir et cette nuit dans une atmosphère se rafraîchissant. 

17096541119652036864211890366022.jpg

  • J'aime 14
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme si 55cm ne suffisaient pas! Avez vous vu le paquet de précipitations qui va arriver par le Bas Rhin à la nuit tombée! De quoi passer allègrement les 60cm surtout que depuis 30min ça tombe bien. 

On a une si grande différence ? j'avais 12 cm d'une neige bien gorgée d'eau sur le toit de ma titine. Et au sol j'atteignais pas les 10. Quelques photos pour donner du cachet à ce retour de l'hiver

Quelques photos des hauteurs tout à l’heure :   Hêtraie d’altitude aux 3 Fours:   pareil:   pareil:   Route du sommet du Hohneck barrée;   St

Images postées

Les enfants peuvent faire des bonhommes de neige et de la luge, ça sauve la semaine ! On aurait préféré le mètre de neige, une autre fois 😉

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 6 minutes, sam76 a dit :

Les enfants peuvent faire des bonhommes de neige et de la luge, ça sauve la semaine !

 

Sam-rassure... 😁

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamonix/ Bellevaux la Chevrerie
il y a une heure, Nunbora a dit :

 

Sam-rassure... 😁

 

Sam-suffit pas.... 😅 On aurait espérer davantage. Certes la température est devenue négative a 16h30 dès les premières averses, mais tout juste 2cm pour l'instant à la Chevrerie . Au moins bon timing pour la descente Aux flambeaux . .

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Au final 3cm et -1,1 deg

Place au printemps, on est gavé 🤮

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 36 minutes, pablo25 a dit :

Au final 3cm et -1,1 deg

Place au printemps, on est gavé 🤮


pas gavé de neige en tout cas…😅

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

On fini l'épisode avec 7cm max. Tout ce qui était sur le goudron a fondu. Par contre dans les champs et les autres surfaces ça n'a pas bougé. 

Ta de -1.8°C 

C'est joli quand même.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 3,7° au sommet du Wintersberg (Tn 2,2°). 
Toujours pas de gel depuis le 27 janvier!! 🤔

  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

On dirait que ça tombe bien en Forêt Noire juste en face d’après les webcams… La perturbation daignera-t-elle franchir la frontière ou restera-t-elle bloquée par le Rhin, tel le nuage de Tchernobyl 🙃 ?

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Blanc à partir de 1050m, plus rien en dessous 

Modifié par Chicken
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ça fond gentiment. C'était peut-être un des derniers souffles de notre hiver mourant depuis 3 mois...

17097275610247217281463685258905.jpg

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Il neige pas chez toi Nunbora??? 

C'était prévu mais je ne voulais pas t'affoler du coup je ne t'en ai pas parlé!🤣

Tu es coincé dans une congère? Tu nages dans la poudreuse pour arriver jusqu'à chez toi? Ou tout simplement tu es au bar en train de boire une bonne bibine ou un bon verre de vin??? Oui pas facile tout ça, moi je penche pour la dernière solution. Ça parait tellement évidement!😇

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, castres a dit :

Il neige pas chez toi Nunbora??? 

C'était prévu mais je ne voulais pas t'affoler du coup je ne t'en ai pas parlé!🤣

Tu es coincé dans une congère? Tu nages dans la poudreuse pour arriver jusqu'à chez toi? Ou tout simplement tu es au bar en train de boire une bonne bibine ou un bon verre de vin??? Oui pas facile tout ça, moi je penche pour la dernière solution. Ça parait tellement évidement!😇

 

Il fait 3,4° et il est tombé 0,1 mm (chiffres non truqués 😆)

Même la Bresse jette l'éponge, ils ferment vendredi soir. Quand la Bresse ferme c'est comme quand @pablo25 attends le printemps. Y'a plus une once d'espoir.

Mais attends, la neige ici c'est prévu dans la soirée, donc pas de panique. Je fais chauffer la fraise, je serai prêt quand ca va être le blizzard blanc 😁

J'ai prévenu les voisins, prévoyez pas de sortir ce soir, la route sera impraticable. On se barricade. On a beau être des montagnards, un épidode comme ca faut pas le sous-estimer

T'inquiète, on tiendra. Les Alpes du sud ont tenu. Les Vosges tiendront. Banzaaiiiiiiiiiiiii

 

PS: si vous avez plus de nouvelles de moi ce soir c'est que les lignes se seront écroulées sous le poids de la neige

 

edit: Ca y est, la furie commence! Les précipitations ont doublé (0,2mm) et la température chute (2,9°). Pensez à moi, j'entre dans le dur là...

 

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour d'est est poussif mais je vois un dégradé neigeux au dessus de 1000m dans mon secteur. Léger blanchiment au lac blanc peut etre 0,3cm au mieux. Voilà c est dit j'ai réussi... 

Admirez: 

Screenshot_20240306_183917_SamsungInternet.thumb.jpg.8bc55290200cb0242783acbd75099fa2.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ici ils ont commencé à enlever les jalons des pistes... signe que plus personne n'y croit et puis je m'en fou un peu, mon chat âgé de 20 ans et à l'agonie ce soir, plus qu'une question d'heures... c'est à l'image de cet hiver si j'ose le parallèle.

Bref ! Pas trop l'âme joyeuse ce soir mais on est bien d'accord, il y a plus grave.

  • Triste 1
  • Solidaire 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 13 minutes, Big-Winter a dit :

Ici ils ont commencé à enlever les jalons des pistes... signe que plus personne n'y croit et puis je m'en fou un peu, mon chat âgé de 20 ans et à l'agonie ce soir, plus qu'une question d'heures... c'est à l'image de cet hiver si j'ose le parallèle.

Bref ! Pas trop l'âme joyeuse ce soir mais on est bien d'accord, il y a plus grave.


Bon courage, j’ai dû faire piquer un de mes chats de 8 ans seulement en 2022 ça a été très dur sur le coup, mais 20 ans c’est un très bel âge et rare, même si ça n’enlève rien à la tristesse…dis toi qu’il aura bien vécu 😔
Mon autre chat va avoir 12 ans cette année j’espère qu’il vivra jusqu’à l’âge du tien.

 

Désolé du HS. 
Actu 4,1° au sommet du Wintersberg à 581m (Tx 6,2°). 
Quelques précipitations en vallée (0,6mm). 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Je me propose d'héberger quelques passionnés des massifs de l'est pour l'épisode à venir.

 

200 à 300 litres d'eau par mètre carré sur les Cevennes sous forme de neige ça devrait pas rire.

 

PS : mon post est tout à fait sérieux et j'ai un chat qui sera ravi de vous accueillir 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

En allant sur Lyon ce matin, il n'y avait pas photo... les monts du Forez et ceux du lyonnais étaient gavés de blanc et ce jusqu'à basse altitude, et derrière, les plus hauts sommets du Bugey étaient à peine saupoudrés ...

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 11 minutes, snowman43 a dit :

Je me propose d'héberger quelques passionnés des massifs de l'est pour l'épisode à venir.

 

200 à 300 litres d'eau par mètre carré sur les Cevennes sous forme de neige ça devrait pas rire.

 

PS : mon post est tout à fait sérieux et j'ai un chat qui sera ravi de vous accueillir 

Tu habites au dessus de 1400m ??? Non parce qu'en dessous ça sent le truc merdique, avec un ISO bien haut vers 1400m.  Tu es au Mont-Aigoual?? Alors tu vas rigoler pour descendre à L'Espérou! Si tu es en dessous pour prendre de la flotte et encore de la flotte non merci. De toute façon nous on attend l'été avec impatience, d'ici 1 mois normalement.🥹

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Temps automnal aujourd’hui, frais, gris, humide. Chiant.

Hiver complètement pourrit au final, on est passé au travers de quasiment tout. 

Si un gros épisode neigeux veut bien se pointer d’ici fin avril je prends, mais sinon vivement les orages et le vrai printemps. Mon ultime hiver dans le doubs aura été une purge. Ceux à venir dans le haut Jura ont intérêt à envoyer.👹

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 5 minutes, Guillaume25 a dit :

Temps automnal aujourd’hui, frais, gris, humide. Chiant.

Hiver complètement pourrit au final, on est passé au travers de quasiment tout. 

Si un gros épisode neigeux veut bien se pointer d’ici fin avril je prends, mais sinon vivement les orages et le vrai printemps. Mon ultime hiver dans le doubs aura été une purge. Ceux à venir dans le haut Jura ont intérêt à envoyer.👹

Tiens voilà ce qui peut t'attendre si jamais tu t'égares dans le Haut Jura!!🤣

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjml8_8tOCEAxX7VqQEHZo8C_oQtwJ6BAgLEAI&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DHxPqgRXMINQ&usg=AOvVaw0-bC-_34fBirEqJ5Kc3-W1&opi=89978449

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Je vous fait un petit point de la situation dantesque ici. La température est descendue à 1,6° et on en est à 0,4 mm de précipitations et ça tombe toujours!

de temps en temps, on a l’impression que c’est un peu plus que de la pluie. Fou quoi. En plein mois de mars! 
Baroud d’honneur d’un hiver qui restera dans les annales? Je crois que nos annales en garderont en effet longtemps le souvenir…

 

 

PS: désolé pour ton chat @Big-Winter, je sais que c’est bien triste de perdre un animal de compagnie, 20 ans c’est une belle vie pour lui et beaucoup de souvenirs pour toi, d’autant plus douloureux de le voir partir après toutes ces années… 

 

Modifié par Nunbora
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

gelée un peu plus prononcée ce matin avec Tn :  -2.8°  mais  -4° station MF.

 

la journée s'annonce plus sympa que les dernieres un peu tristounettes  , ciel bleu avec à peine de nuages , je pars me promener.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...