Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les massifs de l’est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 0,9° au sommet du Wintersberg, Tn en cours. 
Le ciel est bien dégagé ce matin et il fait plus frais en altitude que dans les vallées. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme si 55cm ne suffisaient pas! Avez vous vu le paquet de précipitations qui va arriver par le Bas Rhin à la nuit tombée! De quoi passer allègrement les 60cm surtout que depuis 30min ça tombe bien. 

On a une si grande différence ? j'avais 12 cm d'une neige bien gorgée d'eau sur le toit de ma titine. Et au sol j'atteignais pas les 10. Quelques photos pour donner du cachet à ce retour de l'hiver

Quelques photos des hauteurs tout à l’heure :   Hêtraie d’altitude aux 3 Fours:   pareil:   pareil:   Route du sommet du Hohneck barrée;   St

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, Nunbora a dit :

Baroud d’honneur d’un hiver qui restera dans les annales? Je crois que nos annales en garderont en effet longtemps le souvenir...

 

Oui, au niveau "annale" les légumes (carottes puis courgettes) laisseront des souvenirs...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Oui, au niveau "annale" les légumes (carottes puis courgettes) laisseront des souvenirs...

Effectivement ce fut douloureux cet hiver! On a pris cher🤣je n'avais jamais connu ça et malheureusement on risque d'en reconnaître avec ce réchauffement... Le chemin est fait à présent on devrait s'y habituer... mais non ce n'est pas une raison pour que les prochains hivers se transforment en  festival de la courgette...j'ai peur qu'avec le rc qu'on y repasse!😱 serrons les fesses pour 2025... 

Ce message ne restera pas dans les annales d'infoclimat. Désolé mais cet hiver m'a épuisé mentalement!

La courgette me dit qu'il fait 37° et je lui réponds que non dans 3 mois peut être mais ce matin 2.9° avec un soleil qui tente de percer ces nuages bas.

Patrick Baudelaire, 

🤣🤣

 

Modifié par pat88
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

en ce qui me concerne je ne me suis intéressé qu'à la température extérieure ce matin 😅

enfin intéressé c'est un bien grand mot. J'ai regardé la Tn, même pas de gelée avec ce temps crasseux.

Un temps déprimant, pas froid, pas ensoleillé...

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

J'ai réussi à descendre à -5,6°C au petit matin... un exploit... en cet hiver...

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 56 minutes, 39dimitri a dit :

J'ai réussi à descendre à -5,6°C au petit matin... un exploit... en cet hiver...

Heu je dois dire quoi avec mes -3.3°C. 

Sinon neige toujours présente en Ubac même sur les arbres. Ciel bleu azur mais pas très chaud. 

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Ça sent aussi clairement la fin du côté de Lispach, la neige est de moins en moins blanche, surtout aux deux bouts de ce qu'il reste de piste... Beau soleil en tout cas alors qu'ici c'est toujours couvert, il fait +5,8°C.

IMG_7372.jpg

IMG_7373.jpg

IMG_7374.jpg

  • J'aime 3
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

ici aussi , gelée plus forte qu'hier aprés journée très douce avec Tx de 13.8°

 

Tn : -3.4°  mais -4.9° station MF.

 

beau soleil avec une très légère bise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Seulement -2.1 de Tn ici mais un beau -8.4 à Vaux et Chantegrue, -6.8 à Pierrefontaine aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gelée ce matin au sommet du Wintersberg à 581m qui met fin à la série de jours sans gel qui courait depuis le 27/01! 
Tn -0,9° ce matin et 1,6° à 10h. 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La série de 40 jours consécutifs sans gel à Altenbach, Geishouse et Sewen-lac d'Alfeld s'arrête aujourd'hui.

 

Ce 8 mars, on relève en effet une Tn de -1.2°C à Altenbach, -0.9 à Geishouse MF et -0.8°C à la StatIC, -1.1°C au lac d'Alfeld   

 

A Bâle-Mulhouse, la série se termine aussi, mais avec 39 jours puisqu'il a gelé le 28 janvier.

A la station de Mulhouse MF, la série est beaucoup plus courte : du 30 janvier au 24 février soit 26 jours seulement.

 

La station de Guebwiller continue sur sa lancée avec 46 jours grâce à une nouvelle Tn positive aujourd'hui!

Pour comparaison, la station de Lyon-Bron (Rhône) enregistre une série qui se termine aujourd'hui avec 44 jours sans gel.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, David25300 a dit :

Seulement -2.1 de Tn ici mais un beau -8.4 à Vaux et Chantegrue, -6.8 à Pierrefontaine aussi

 

-9.3°C à Reculfoz-Combes Derniers (25) et -9°C St-Claude - Les Prés de Valfin (39)

-8.4°C aux Pontets et - 8.1°C à La Chaux-village (25)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La Tx est en cours ce soir au Wintersberg avec 5,1° (il faisait 3,9° à 18h). 
Belle journée ensoleillée mais avec de la bise. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

 

pas de gelée chez moi ce matin malgré le ciel bleu , le petit vent du sud a fait son effet .

 

Tn : 1.3°   mais -1,1° station MF .

 

la station MF est située un peu à l'extérieur de la ville en plein champ, il fait toujours plus froid le matin que chez moi malgré mon positionnement 

 

dans une cuvette près de la riviere , pour les maxi il y a moins de différence.

Modifié par John39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 6,2° au sommet du Wintersberg sous le soleil (Tn 1,9°). 
Pas de gelée à cause de la bise qui a faiblit en tout début de matinée (4,5° à 7h30 puis 1,9° à 8h). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

bilan résumé de l’hiver par mois par moi:

 

De décembre il ne reste que des cendres

j’enviais janvier avant d’être decu

Février nous a fait vriller

on en a marre de mars 

Chaque mois, les modèles nous ont fait des poissons d’avril 

Cerise sur le gâteau: n’etait-on pas assez au nord? Non. On n’etait pas assez au sud 

 

l’été sera-t-il agréable?

Comme dit mon chat: on verra…mi-août 

 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Une énième carotte de GFS pour lundi mardi qui va en s'amenuisant.

La prévisibilité des épisodes neigeux est vraiment médiocre.

Leur capotage est en revanche d'une prévisibilité plus qu'excellente. 

Une 8 ou 9eme fois sans faute chapeau

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon si jamais ça intéresse quelqu'un il neige depuis ce matin. Ça a grisé chez moi et c'est blanc à 1200. On dirait presque l'épisode Cévenol ou celui des Alpes Maritimes. Je ne sais plus où me mettre. Nous sommes coincé, c'est la folie. Bon heureusement j'ai fai quelques réserves. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On enchaîne les situations défavorables pour nos massifs, c’est consternant. Mais au point où on en est, autant continuer comme ça, on peut se dire qu’on aura épuisé le stock de synoptiques minables pour le prochain hiver…Si seulement ça fonctionnait comme ça! Mais non rien n’interdit la même chose l’hiver prochain…😅

 

Par ailleurs je devrait finir l’installation de la 3eme VP2 d’Arc sous Cicon d’ici mercredi,  j’ai été freiné par l’absence de la pile de l’ISS dans le colis (petite mesquinerie de Davis). Elle est située au village à 785m, avec un effet TAF bien plus marqué que celle à 850m à la maison. On aura un peu plus de 4 mois de comparatif entre celle à 850m et celle à 785m avant que la VP2 de la maison ne rejoigne la Pesse de façon définitive. Au final il restera donc de façon pérenne à Arc celle à 785m  et celle à 1100m. En espérant que mes « successeurs » de l’asso de ski s’en occupent bien !  

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Guillaume25 a dit :

On enchaîne les situations défavorables pour nos massifs, c’est consternant. Mais au point où on en est, autant continuer comme ça, on peut se dire qu’on aura épuisé le stock de synoptiques minables pour le prochain hiver…Si seulement ça fonctionnait comme ça! Mais non rien n’interdit la même chose l’hiver prochain…😅

 

Oui mais on aura quand même les probabilités de notre côté... lorsque du lait diffuse dans du café, il le fait car le plus probable est que les différentes molécules soient un peu partout (car cela représente le plus grand nombre de possibilités).

Même si aucune loi de la physique n'interdit au lait de se re-séparer du café, il faudrait sans doute attendre des milliards d'années pour que cela arrive l'espace d'un instant...

 

donc, non, ce n'est pas interdit que cela recommence l'hiver prochain, mais ce serait quand même une sacrée poisse.

Tu auras la Pesse, mais pas la poisse 😉

enfin j'espère 😅

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 36 minutes, Nunbora a dit :

lorsque du lait diffuse dans du café, il le fait car le plus probable est que les différentes molécules soient un peu partout (car cela représente le plus grand nombre de possibilités).

Même si aucune loi de la physique n'interdit au lait de se re-séparer du café, il faudrait sans doute attendre des milliards d'années pour que cela arrive l'espace d'un instant...

 

Je ne sais pas si ça infuse ou si ça diffuse mais c'est violent...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...