Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les massifs de l’est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Retour des relevés de la station de Champdray depuis ce midi après un dépannage au niveau du répéteur. Quelques coupures nocturnes sont toutefois à prévoir ces prochains temps. ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme si 55cm ne suffisaient pas! Avez vous vu le paquet de précipitations qui va arriver par le Bas Rhin à la nuit tombée! De quoi passer allègrement les 60cm surtout que depuis 30min ça tombe bien. 

Quelques photos des hauteurs tout à l’heure :   Hêtraie d’altitude aux 3 Fours:   pareil:   pareil:   Route du sommet du Hohneck barrée;   St

On a une si grande différence ? j'avais 12 cm d'une neige bien gorgée d'eau sur le toit de ma titine. Et au sol j'atteignais pas les 10. Quelques photos pour donner du cachet à ce retour de l'hiver

Images postées

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Début de journée sympa avec ciel bleu et relative douceur ce matin , Tn : 5.4°.

 

La journée d'hier était pas mal après le millimetre de pluie juste bon à colorer les voitures. D'ailleurs qu'est ce que ce phénomene de sable devient récurrent ,

je n'ai pas souvenir que c'était fréquent il y a peu encore , ou bien je me trompe ?

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 56 minutes, John39 a dit :

Début de journée sympa avec ciel bleu et relative douceur ce matin , Tn : 5.4°.

 

La journée d'hier était pas mal après le millimetre de pluie juste bon à colorer les voitures. D'ailleurs qu'est ce que ce phénomene de sable devient récurrent ,

je n'ai pas souvenir que c'était fréquent il y a peu encore , ou bien je me trompe ?

 

 

Il fut un temps où cela faisait les titres des journaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Re-dépannage de Champdray à prévoir ce matin. Je pense qu’il y’a un soucis plus profond au niveau du répéteur qui semble fonctionner uniquement grâce à la pile. Que de soucis avec ces répéteurs …. Pas digne du tarif de ce matériel, après celui du beillard qui n’aura pas vécu longtemps. 

Modifié par Joe-88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 12 minutes, Joe-88 a dit :

Re-dépannage de Champdray à prévoir ce matin. Je pense qu’il y’a un soucis plus profond au niveau du répéteur qui semble fonctionner uniquement grâce à la pile. Que de soucis avec ces répéteurs …. Pas digne du tarif de ce matériel, après celui du beillard qui n’aura pas vécu longtemps. 

 

Le répéteur de la station du Grand Ballon n'a jamais posé de problème, mais c'est le modèle sans panneau solaire ni piles qui se branche à une prise électrique. De plus, il ne souffre pas des intempéries puisqu'il est placé dans le bâtiment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel blanchâtre avec ce sable. 
Mais déjà 22,1° au sommet du Wintersberg à 580m (22,0° hier en Tx), après une Tn de 14,2°
 

Edit: déjà 23,1° à 13h20. 
La Txx annuelle est de 23,5° pour le moment elle sera battu aujourd’hui. 
 

Edit 2: 23,6° à 13h30 avec seulement 33% d’Hr! C’est la Tx annuelle en cours. 

Modifié par alex67
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort

Ciel bien blanchâtre 

(Ici de la chapelle saint vit)

On a même du mal à voir la forêt noire c'est impressionnant je ne pensais pas que ça faisait effet a ce point.

Sinon température très agréable 

IMG_20240430_131414_051.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 4 heures, Big-Winter a dit :

Voici ma traditionnelle photo du Hêtre le 01 Mai et ce depuis 2004 :

https://goo.gl/photos/xcEmequKdz93FwMb7

 

Il n'a pas cramé???

Je vais faire un tour cet aprem chez moi, mais de la maison, les dégâts sont bien visibles. J'ai même toutes les pousses de mes métaséquoias qui ont cramées. Je ne sais pas ce que ça va donner. Mon groseille à fleurs n'aura pas eu le temps de vraiment fleurir et Les Lilas ça se passe de commentaire. Cramés! Heureusement que les arbres à papillons devraient être beaux comme chaque année. C'est increvable ça!!!😉

Soleil qui chauffe même derrière ces nuages élevés.

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il n'a pas cramé parce qu'il n'avait pas encore de bourgeons mais d'autres plus avancés ont eux cramé et sont redevenu marron. Par contre depuis hier/aujourd'hui ils montrent des signes de reprise et ont recommence à voir du vert !

Mince pour tes arbres, tu les as découvert trop tôt ? J'avais tout protégé à nouveau avant la période froide et du coup j'ai sauvé le Laurier, l'Olivier j'attends encore avant de me prononcer (d'autant que j'ai parié une bouteille de champagne pour sa reprise avec mon beau père 😜), pour l'Albizia il a un peu pris parce que planté fin Mars mais il à l'air de repartir aussi.

C'est si costaud que ça ?

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

Il n'a pas cramé parce qu'il n'avait pas encore de bourgeons mais d'autres plus avancés ont eux cramé et sont redevenu marron. Par contre depuis hier/aujourd'hui ils montrent des signes de reprise et ont recommence à voir du vert !

Mince pour tes arbres, tu les as découvert trop tôt ? J'avais tout protégé à nouveau avant la période froide et du coup j'ai sauvé le Laurier, l'Olivier j'attends encore avant de me prononcer (d'autant que j'ai parié une bouteille de champagne pour sa reprise avec mon beau père 😜), pour l'Albizia il a un peu pris parce que planté fin Mars mais il à l'air de repartir aussi.

C'est si costaud que ça ?

 

Et oui découvert trop tôt mais je n'ai pas eu le temps de les protéger de la première grosse gelée. La deuxième oui mais c'était déjà trop tard. Par contre pour te dire que les oliviers résistes bien. Mon jeune olivier tout petit est bien vert et il a bien subit les -8°C sans aucune protection. L'autre est vert aussi et pourtant il est tout fin et il fait 1m50. Donc à mon avis, et vu comment tu as bichonné le tient, je pense que ton beau-père peut déjà s'activer pour te ramener un bon champagne!!! Moi aussi je suis plus que confiant. 

Par contre si ton albizia résiste c'est chouette les miens galères. L'albizia c'est résistant jusqu'à -10/-15°C.

 

Ici pas de pluie, pas de sable, un ciel nuageux mais lumineux; on attend le froid et la neige pour demain matin et de bons cumuls pluviométrique. 

A noter qu'on s'est retrouvé dans les normes en quantité de pluie sur Avril. Pour le moment la pluviométrie est conforme sur ces 5 premiers mois de l'année.

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 41 minutes, castres a dit :

Et oui découvert trop tôt mais je n'ai pas eu le temps de les protéger de la première grosse gelée. La deuxième oui mais c'était déjà trop tard. Par contre pour te dire que les oliviers résistes bien. Mon jeune olivier tout petit est bien vert et il a bien subit les -8°C sans aucune protection. L'autre est vert aussi et pourtant il est tout fin et il fait 1m50. Donc à mon avis, et vu comment tu as bichonné le tient, je pense que ton beau-père peut déjà s'activer pour te ramener un bon champagne!!! Moi aussi je suis plus que confiant. 

Par contre si ton albizia résiste c'est chouette les miens galères. L'albizia c'est résistant jusqu'à -10/-15°C.

 

Ici pas de pluie, pas de sable, un ciel nuageux mais lumineux; on attend le froid et la neige pour demain matin et de bons cumuls pluviométrique. 

A noter qu'on s'est retrouvé dans les normes en quantité de pluie sur Avril. Pour le moment la pluviométrie est conforme sur ces 5 premiers mois de l'année.

 

Yes je vais lui dire qu'il la mette tout de suite au frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Pesse - 1085 m

Orage sur la vallée de la Loue entre 17 et 18h ce soir :

 

DJI_0522-Panorama-Modifier-2.thumb.jpg.f17585efd20fb1578b8d4c2f8eaace3d.jpg

 

En une semaine on est passé de la neige à une belle convection comme on les aime. Parfait.

  • J'aime 19
  • J'adore 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

C'est le déluge ce matin, La Boissaude approche les 20 mm depuis 7h ce matin, sur Pontarlier on était à peine trop au Nord mais ça c'est bien activé depuis 30 min.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bonne flotte ici aussi. On. Approche les 10mm. Pluie modérée à forte suivant les moments. Et ce n'est que le début. 

Température en chute on passe sous les 4°C.... neige sur les crêtes !!!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Idem.

Baisse de la température de 12° en fin de nuit on est passé à 8.1°.

Et pluie forte actuellement , déja 16.2 mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Neige à la Dôle ! 😂

A la station du Montoisey on en est à 0.0°C avec un point de rosé de -0.6°C 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

C'était la mousson quand je suis parti ce matin environ 25mm tombés en 3h

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Beaucoup moins ici même si il pleut bien maintenant, 7,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Fortes pluies pendant quelques heures, qui se sont un peu calmées depuis, mais déjà plus de 30mm tombés. Visiblement on est passé dans les noyaux les plus forts, les cumuls sont contrastés sur le massif.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le Wintersberg est dans le brouillard ce soir avec une température en nette baisse depuis ce midi mais surtout ce soir sans précipitation avec actu 9,4° à 580m: 

IMG_9818.thumb.jpeg.d72a7a6b94ef9026919984542c10093a.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 01/05/2024 à 09:06, Big-Winter a dit :

Voici ma traditionnelle photo du Hêtre le 01 Mai et ce depuis 2004 :

https://goo.gl/photos/xcEmequKdz93FwMb7

 

 

Impressionant comme c'est différent d'une année sur l'autre, j'ai jamais fait de comparatif comme ca moi, c'est une bonne idée

 

Le 01/05/2024 à 15:04, castres a dit :

Il n'a pas cramé???

Je vais faire un tour cet aprem chez moi, mais de la maison, les dégâts sont bien visibles. J'ai même toutes les pousses de mes métaséquoias qui ont cramées. Je ne sais pas ce que ça va donner. Mon groseille à fleurs n'aura pas eu le temps de vraiment fleurir et Les Lilas ça se passe de commentaire. Cramés! Heureusement que les arbres à papillons devraient être beaux comme chaque année. C'est increvable ça!!!😉

Soleil qui chauffe même derrière ces nuages élevés.

 

Je te conseille le génépi et l'edelweiss, ca résiste bien 😁

 

Il y a 8 heures, castres a dit :

Bonne flotte ici aussi. On. Approche les 10mm. Pluie modérée à forte suivant les moments. Et ce n'est que le début. 

Température en chute on passe sous les 4°C.... neige sur les crêtes !!!

 

Ah non, ca c'est une expression à nous 🤣

Vous avez pas de crêtes vous dans le Jura, vous avez des plateaux 😅

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Aujourd'hui, 2 novembre, temps de saison. 5.9°C. On n'a pas beaucoup dépassé les 6° C.. 

31.4mm depuis minuit. Brouillard... 

C'est génial ! 

  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

Ah non, ca c'est une expression à nous 🤣

Vous avez pas de crêtes vous dans le Jura, vous avez des plateaux 😅

 

Heu non, nous se sont des sommets! Faut pas déconner non plus!😉

Cet après-midi j'avais des flocons vers 1260m une belle journée automnale. La neige est bien tombée, en atteste les webcams de la Dôle et du Montoisey. Ce soir je pense qu'il doit bien reneiger là haut. Les précipitations s'intensifient et la température rebaisse. 3.2°C

Depuis le début de l'épisode j'arrive à 30mm. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...