Joe-88 Posté(e) 1 août Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 1 août 3 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 1 août Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 1 août (modifié) Nouveaux records absolu sur ma VP2 (2012) tous sites confondus : - record PP horaire. - record PP journalier. Juillet terminé avec un peu plus de 230mm, l’annuel est à 1450mm. 2022 sera sans doute déjà dépassée d’ici la fin de cette séquence orageuse ! Quant l’année glissante émarge à 2730mm ! Petits orages ce matin. Modifié 1 août par frodon88 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 1 août Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 1 août Photos d'hier... 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 1 août fraize 530m Partager Posté(e) 1 août @Joe-88 merci de t être déplacé. Tu as pris en photo l'arbre près de l'étang 20m après le céder le passage qui aurait pu tomber sur ma voiture quand je faisais demi tour... La visibilité était réduite mais pas observé de phénomène tourbillonaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 août Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 août nouvelle ligne orageuse en approche par le nord-ouest en direction de la latette où je suis. L'activité électrique reste cependant faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 2 août Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 2 août (modifié) Le 01/08/2024 à 00:29, pat88 a dit : Afin de rentrer chez moi je passe donc par le Grand valtin qui a été fortement impacté aussi côté valtin avec plusieurs maisons inondées. A la sortie du village côté Xonrupt chez @Nunbora les précipitations étaient moins fortes. Par contre le sol etait recouvert de grêle. Nunbora je suppose que tu n'es pas là en cette saison et que tu ne peux pas nous fournir un relevé? Le cœur du phénomène était situé au Valtin et malheureusement nous n aurons pas de relevés... Pas d'images ou très peu n'ayant plus de batterie... Chez moi les dégâts sont mineurs, il y a de l’eau à la cave mais rien de très grave. J’ai un relevé pluviométrique partiel, de 17h30 heures à 18h45, ensuite le courant a sauté et j’ai un trou de relevés jusqu’à la fin de l’orage: 17h30-18h: 7,6mm 18h-18h30: 37,6 mm 18h30-18h45: 12,4 mm Soit un total de 57,6 mm. Après, je ne sais pas si mon pluviomètre Netatmo est capable d’encaisser de telles intensités, je crois que ce n’était jamais tombé aussi fort. Et la grêle n’a pas dû être bien comptabilisée non plus, voire elle a bloqué l’auget. Je n’étais pas sur place pendant l’orage, je suis arrivé après. je m’imagine des intensités comme ça en hiver avec de la neige… ce serait….🤩🤩🤩🤩😍😍😍😍🤣🤣 Modifié 2 août par Nunbora 4 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 2 août Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 2 août (modifié) Formation nuageuse que je vois pas souvent qui ressemble à des lenticulaires en mille feuilles qui s'étalent le long du Suchet et du Chasseron. Si un connaisseur pouvait confirmer. Modifié 2 août par Chicken 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 2 août Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 2 août il y a 17 minutes, Chicken a dit : Formation nuageuse que je vois pas souvent qui ressemble à des lenticulaires en mille feuilles qui s'étalent le long du Suchet et du Chasseron. Si un connaisseur pouvait confirmer. Je confirme ton propos : on a aussi des nuages de cette forme actuellement aux abords de la Dôle et au-dessus de Bois-d'Amont. Ce qui illustre très bien une atmosphère stable à l'étage moyen, et donc l'absence de convection marquée contrairement à nos amis Suisses ou savoyards. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 2 août Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 2 août (modifié) il y a 12 minutes, Matt392 a dit : Je confirme ton propos : on a aussi des nuages de cette forme actuellement aux abords de la Dôle et au-dessus de Bois-d'Amont. Ce qui illustre très bien une atmosphère stable à l'étage moyen, et donc l'absence de convection marquée contrairement à nos amis Suisses ou savoyards. Oui côté Suisse et sur les Alpes. En rentrant du boulot j'avais un beau spectacle. Modifié 2 août par castres 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 2 août Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 2 août il y a 33 minutes, castres a dit : Oui côté Suisse et sur les Alpes. En rentrant du boulot j'avais un beau spectacle. Je crois que j'ai le même. . Vu depuis Viry.. les orages se forment vers chez nous puis s'en vont à l'Est... Ici, c'est sec... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 2 août Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 2 août 2 petites cellules viennent de s'activer à l'ouest et SO de ma position. Un nuage au NO aimerait bien dégénérer aussi...Peut-être un espoir... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 2 août Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 2 août Tantôt des éclairs dans l'un, tantôt l'autre... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 2 août fraize 530m Partager Posté(e) 2 août 2 gros orages cet ap avec une accumulation de 38mm. On part sur de bonnes bases pluviométriques en août. On maintient le rythme pour un beau cumul annuel bien au dessus de la normale! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 2 août Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 2 août il y a 40 minutes, pat88 a dit : 2 gros orages cet ap avec une accumulation de 38mm. On part sur de bonnes bases pluviométriques en août. On maintient le rythme pour un beau cumul annuel bien au dessus de la normale! Nous on part sur que dalle de chez que dalle. C'est encore vert mais pour combien de temps!?🤔 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 3 août champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) 3 août Il y a 11 heures, castres a dit : Oui côté Suisse et sur les Alpes. En rentrant du boulot j'avais un beau spectacle. hello! c'est le bostryche qui est visible sur les sapins du bas du Massacre ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 3 août Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 3 août J'ai eu glorieusement 0.8mm à 2h du matin. . Un bout de queue d'orage... On a passé 2 h à regarder les 2 cellules se répondre... c'était très électrique.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 3 août Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 3 août Juillet termine avec 210.7 mm à Gérardmer (88) dont 82.6 mm le 31 et 177.7 mm à Munster (68) dont 111.2 mm le 31 La station de Sewen-lac d'Alfeld (68) se contente de 110.4 mm (1543 mm depuis janvier) et celle du Ballon d'Alsace (90) enregistre 133.6 mm 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 3 août Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 3 août (modifié) Il y a 12 heures, John39 a dit : hello! c'est le bostryche qui est visible sur les sapins du bas du Massacre ? Je pense que malheureusement oui ... C'est affolant le nombre d'arbres concernés : vers Morez on est quasiment à 1 épicéa sur 2. J'ai récemment échangé avec un ingénieur de l'ONF au col de Porte : le stress hydrique de 2022 et 2023 chez les épicéas les a bien affaiblis : du pain béni pour le scolyte qui fait des ravages. Journée au sec, heureusement que l'averse de l'avant veille a rempli les réservoirs ! Modifié 3 août par Matt392 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 4 août Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 4 août Ambiance de printemps ou de début d'automne sur les crêtes ce matin.13/14°C entre Markstein et Grand Ballon, pas de soleil et beaucoup de nuages, petit vent sensible, et humidité ambiante élevée. Pour la montée du col c'est agréable, en plus la nouvelle route pour monter de Linthal au Markstein est un billard ! Pour les portions descendantes c'était coupe vent obligatoire. Malgré la météo moyenne pour la saison, la fréquentation était bonne. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 5 août champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) 5 août Un beau dimanche estival et sans excès avec 13.3° / 24.5° , j'aimerais bien avoir que des journées comme ça l'été sans etre obligé de s'enfermer ! Petit coup de frais ce matin avec Tn : 11.6° , la journée s'annonce pas mal. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume25 Posté(e) 5 août La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 5 août Ca y est nous sommes jurassien, bien arrivés à La Pesse samedi. WE ensoleillé ni trop chaud ni trop froid, parfait pour un déménagement. Je mettrai la VP2 en ligne courant aout, quand j'aurai une connexion internet ! Ce matin une belle journée ensoleillé s'annonce. 10 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 5 août Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 5 août Il y a 15 heures, Guillaume25 a dit : Ca y est nous sommes jurassien, bien arrivés à La Pesse samedi. WE ensoleillé ni trop chaud ni trop froid, parfait pour un déménagement. Je mettrai la VP2 en ligne courant aout, quand j'aurai une connexion internet ! Ce matin une belle journée ensoleillé s'annonce. Bon j'étais un peu loin pour venir t'aider. J'ai vu Dimitri dimanche et on a pensé à toi. Donc si je comprends bien c'est toi qui va nous ramener les hivers de dingues avec 2 mètres de neige pendant 5 mois? Tu es plus qu'un Jurassien tu es un Haut Jurassien. A bientôt Guillaume. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 6 août Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 6 août Le 05/08/2024 à 08:33, Guillaume25 a dit : Ca y est nous sommes jurassien, bien arrivés à La Pesse samedi. WE ensoleillé ni trop chaud ni trop froid, parfait pour un déménagement. Je mettrai la VP2 en ligne courant aout, quand j'aurai une connexion internet ! Ce matin une belle journée ensoleillé s'annonce. Franchement, quand on déménage, primo, on installe la vp2, et le reste en deuxio.... Trêve de bêtises, bienvenue à La Pesse... au besoin, je suis à 20 minutes... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 6 août Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 6 août Le 31/07/2024 à 22:49, Mittelberg a dit : Bonsoir, énorme orage ici vers 17h avec pas mal de grêle, le courant a sauté et n'est revenu qu'à 21h. Il est tombé 86 mm depuis 17h16, soit davantage de pluie que les 30 derniers jours... Les données ne sont pas remontées sur IC à cause de la coupure de courant j'imagine, je pense que @Count les ajoutera à l'occasion 😉 Ça gronde toujours au loin actuellement mais il ne pleut quasi plus. Pas mal de chaussées remplies de cailloux et de terre dans le coin. J'ai vérifié la climatologie qui s'était mise à jour, pas de souci. Voici quelques données supplémentaires avec les cumuls sur 15 minutes et les intensités maximales, sympa ! 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 7 août Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 7 août Encore une salve orageuse qui nous évite soigneusement.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés