Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Flop mémorable ici avec juste une faible bruine par moment et un cumul de 4,8 mm, température actuelle 0,9°C.

  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 57 minutes, sebinnis a dit :

Très particulier tout de même cet épisode, je viens de faire le trajet entre la cote st andré et Burcin, jusqu'au rond point juste avant d'arriver à Burcin https://www.google.com/maps/@45.4285045,5.4329816,3a,75y,58.5h,74.24t/data=!3m6!1e1!3m4!1sefGCGb1Hj1DNOltHWGNUIw!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr&entry=ttu il y a de la neige au sol, certes moins au grand lemps qu'à la cote mais il y a de la neige au sol et il neige, et puis d'un coup en arrivant sur Burcin, aucune trace de neige au sol et il pleut, comme si le rond point était un mur empêchant le froid de progresser. autrement dit en l'espace de quelques mètres on passe d'une ambiance hivernale à automnale

 

Je connais pas le secteur mais il y a que du plat ou une différence d'altitude , des collines + proches?

Ce type de phénomène est habituel ici entre Saint Nazaire en Royans souvent enneigé et dès la ligne droite de la Baume d'Hostun à attitude équivalente c'est l'automne ,il pleut. Mais nous on a l'effet Vercors. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La t° baisse à nouveau, il neige encore mais ça ne tiendra jamais. Dès qu'il y a une baisse d'intensité ça se mélange à la pluie.  L'altitude nous fait encore défaut, c'est devenu impossible à 230m...

22mm et 1.6°

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Incroyable sa neige certes faiblement mais sa tombe, il en faut peut pour être heureux, température actuelle 0,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
26400 Crest (Drôme) à 190m d'altitude, traversé par la très belle rivière Drôme

A Crest : de la pluie, parfois très grasse, toute la journée... jamais vu un flocon. La neige n'était pas loin : Montoison, Livron, Etoile-sur-Rhône, les "hauteurs" de la Répara ou Grâne, et je crois vers le Diois (Luc en Diois)... Actuellement toujours de la pluie par 2,5°. Pas assez d'altitude et trop loin de la Vallée du Rhône, où il y a pourtant neigé à des altitudes plus basses. Les temps sont durs, moi qui ai connu les hivers d'il y a 40/50 ans dans le coin...

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Arrivés à Bourgoin sous la neige à 12h30 nous en sommes repartis sous la pluie à 18h30 que nous avons conservée jusqu'en Bresse où elle était faible.

Depuis l'insolente Tx nocturne de 10.9° à 3h du matin, la température n'a fait globalement que baisser même si elle est légèrement remontée après les précipitations matinales pour stagner puis repartir à la baisse avec celles de fin d'après-midi.

7mm de pluie seule depuis ce matin et 2.9° de Ta sans certitude qu'elle atteigne la Tnm décadaire de 1.2° demain matin...

chart(2).jpeg.fac10561e9ab8b4cf804bed040257cf7.jpeg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Désolé pour Pit et Ricos qui ne sont pas passés loin d'une belle couche. 

Ici, bruine actu, +4.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Bon pdt que je regardais l'athlétisme, surprise dehors il neige 😁, bon ça reste faible mais les surfaces ont blanchi, d'après le radar ça se produit dans un flux est nord est assez rare.

A+

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en plein action de lutte contre la terrible neige : "...Portes-lès-Valence, les chasse-neige et les saleuses nettoient la chaussée pour les automobiles"
Comme vous pouvez le voir c'est un prototype ultra efficace avec des lasers à infra-blanc qui détruisent les flocons avant qu'il n'atteignent le sol du coup ça n'use pas les lames et plus besoin de sel🤪

dlneige.jpg.d9a9daf6bf10b9efc22f86e0ceff2932.jpg

Franchement nos journalistes, si on peut encore parler de journalisme à ce niveau, sont tombés bien bas et le pire c'est que demain j'aurai surement plusieurs collègues qui vont me demander comment a fait ma belle famille dans la Drôme pour sortir de chez elle ce dimanche🤯

 

Je préfère aller bouquiner un vrai livre bien écrit avant de m'endormir que de lire de telles inepties!

 

Il a de nouveau un peu plu ici et de 7 on passe à 7.8mm alors que la température stagne désormais à 3.2°

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Haha 12
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Toujours une neige très faible , cela n'à rien rajouté depuis ma photo de toute à l'heure , cela n'ira pas plus loin ,  il fait 0,9 °C .

 

Tu vois Portos quand je te disais hier que tu pouvais  dormir tranquille sur tes deux ballons !😁

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Une bonne bruine ici et 22.7mm. 4.3° et un bon vent de nord, ressenti dégueulasse dehors. Vivement la cagne et les orages.

Modifié par twister38
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps bien frais ce dimanche par ici. Un peu de pluie ce matin (4 mm) puis de nouveau ce soir (5,5 mm), donc 9,5 mm sur la journée. Entre deux, le ciel est resté couvert. Il bruine encore actuellement. Comme attendu on est resté en marge du front principal.

À Varennes ce jour : Tn 4°C / Tx 8,8°C (en limite horaire ce matin à 7h).

 

Bon dégradé est-ouest, avec seulement 6,6 mm à Varennes, 9,5 ici à Montpont, 13,2 à La Genête (15 km entre ces 3 localités), puis 18,6 mm à Mâcon, qui était plus proche du rail principal, et jusqu'à 32,1 mm à Jalogny à côté de Cluny. Il a du bien neiger sur les hauteurs du Mâconnais et du Beaujolais [EDIT : ce qui se confirme à la lecture du topic :)].

Modifié par Acubens
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier matin alternance de neige, pluie/neige sans incidence au sol ici (il fallait être au-dessus de 500m environ).

Puis reste de la journée sous la pluie.

Cumul de 29mm.

Ce matin c'est couvert, les monts sont encore blanc au-dessus de 600m environ.

Ta de 3,2°C.

Bonne journée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Relative douceur, sous les nuages, à Lyon, 7°C.

 

Belle visibilité sur les Monts du Lyonnais, blanchis dès 500 m d'altitude.

 

Beau ciel au-dessus de l'Agglo !

 

 

IMG20240304080523.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques flocons auront fini par atteindre le centre de Voiron hier soir, laissant un très très léger saupoudrage sur certaines surface comme l'herbe et les voitures. 

Ce matin plus rien avec la température qui grimpe de 1 à 4 °C depuis la fin de soirée, et une fine bruine qui continue. Ciel toujours bien chargé dans cette ambiance très humide. 

 

Les conditions sont assez similaires en allant en direction de Grenoble, par contre l'ambiance est moins humide dans cette métropole et la bise bien plus présente.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Week-end très calme ici avec un ciel voilé et de la douceur avec des Tx >15°C.

0,1 mm cette nuit et une Tn à 3,3°C. Saupoudrage vers 800m.

Couvert actu par des nuages bas.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonjour, 

 

La bise et le redoux de la nuit auront vite eu raison des 4 cm tombés hier. 

 

Ce matin retour au vert dans la plaine de la Bièvre, la neige reste présente dès 450/500 m d'altitude.

Il fait 4.6°C actuellement sous une bise à 11 km/h en moyenne. Plafond bas avec une base du stratus vers 600 m d'altitude.

Tn : 0.3°C en limite horaire hier soir, la température n'a fait qu'augmenter depuis.

 

Il reste un peu de neige au niveau du Château de Bressieux à 520 m d'altitude.

IMG_20240304_085612.thumb.jpg.2e82d3b655c110dc566e62f4227ae4f9.jpg

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Gris ce matin et température en légère baisse quoique de saison avec 4°C, quelques traces de pluie depuis hier soir mais pas plus.

 

Hier, un ciel couvert a succédé à la tempête de samedi, rarement vu un tel vent dans le coin, très faibles averses de pluie de temps à autre mais pas l'ombre d'un flocon . La Tx a été atteinte en début de matinée avec 10,8°C , la température a baissé ensuite et la Tn a été atteinte en fin d'après midi avec 5,2°C. Environ 0,3 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 36 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Week-end très calme ici avec un ciel voilé et de la douceur avec des Tx >15°C.

0,1 mm cette nuit et une Tn à 3,3°C. Saupoudrage vers 800m.

Couvert actu par des nuages bas.

Salut,

+4 ce matin, ciel variable, saupoudrage vers 900m dans le secteur. 

Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Et bien ça semble être encore un coup d'épée dans l'eau ...

Non seulement pas de neige (j'y croyais pas trop perso) mais également très peu de précipitations, et  même un ciel relativement lumineux ce matin ...

La seule vraie différence avec il y a 2 jours, c'est la fraîcheur, très marquée, mais pas non plus exceptionnelle pour la saison, actu 5,4°

Ca fait juste un petit choc car on s'était habitué au printemps précoce 😉

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Encore quelques traces de neige ce soir mais plus grand chose. Coté ciel c'est resté bien nuageux.

 

La fonte ayant bien eu lieu, on peut faire le bilan des cumuls de précipitations sur la journée d'hier : 32mm pour St-Siméon et 25,2mm pour Villefontaine.

 

Les extrêmes du jour Tn 1,6° / Tx 5,6° à St-Siméon - Tn 3,1° / Tx 7,0°

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Quelques flocons hier soir mais clairement pas assez de précipitations (6 mm) pour espérer une isothermie 

Ce matin c'était saupoudré à partir de 800 m d'altitude. 

 

Température de 1.2°C à 9.3°C, un des plus gros flop de l'hiver ici ! Enfin l'hiver, si on peut appeler ça un hiver 😂

Modifié par genepis
  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

chart(3).jpeg.5b7a9222df3b963fe141095b828c9eae.jpeg

Journée placée sous le signe de la grisaille avec un soleil aux abonnés absents!

Bise discrète <20km/h ce matin et 8 cette après-midi. 0.8mm de pluie nocturne qui portent à 8.6mm celui de l'épisode.

3.6°/8.4° vs 1.2°/11° pour les normales décadaires.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...