Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

23h10 il gèle par -0,1 °C .

 

Il gèle egalement au bas du village à -0,3 °C .

 

Peut être pas près de revoir une gelée ici ,  à regarder les projections nous serons vite en première décade d'Avril et les jours seront alors comptés , le potentiel sera un peu plus long en bas  !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240325_070925.jpg.a3a62c3b0e4b3f91c2c89ffa07e4454d.jpg

 

-1.2° au lever du jour, -0.6° au lever du soleil qui fera prochainement fondre la belle gelée blanche. 

2ème gelée du mois, à priori pas d'autres possibles d'ici le 31.

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je ne m'attendais pas à ce que ça tombe aussi bas : 0,2 °C de Tn. (Pfiouh, encore de justesse ! Comme quoi les stats, ça se joue à pas grand chose parfois).

 

Petit grattage de pare-brise (oui parce que je savais qu'il y avait un risque, mais j'ai zappé de la mettre dans le bon sens :D). Dans une ambiance ma foi sympathique, avec le jour qui commençait à peine à se lever, la dent du Chat et le Mont-Blanc, qui s'appelait Mont-Noir à ce moment en contrejour, côte à côte en mode ombre chinoise, les merles (parce que si, finalement, y'a des merles dans le quartier, mais ils chantent bien tôt avant de se faire moucher par les moineaux ^^' ), le froid, c'était sympa.

 

Puis la Lune, jaunâtre, pleine, assez basse la rendant plus grosse, bien nette, dans un ciel mi-bleu mi-rose, c'était sympa aussi ^_^

La Bourbre fumait, ce que je ne vois pas très souvent. Le Rhône également, avec l'odeur qui va avec, ça c'est plus courant.

 

Tx d'hier 11,5 °C, 4ème Txn du mois.

Bilan du week-end : 0,8 mm :ph34r:

Il pourrait tomber 20,30, 50 fois plus entre mardi soir et mercredi matin :D (et je prends l'astreinte ce matin, pour cette semaine - normalement - très agitée, bien sûr.

Tiens j'ai pensé à @Charly-C ce matin, vu qu'il fait jour (plus pour longtemps) quand j'y passe : les arbres de l'allée que tu as évoqué à Bron le long du périph sont totalement verts maintenant, sans trop de surprise.

Modifié par Mica
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le gel depuis 1h45 cette nuit pour au final une petite gelée sous abri de -0,7°C.

Actu grand ciel bleu.

Bon lundi.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Frette, Isère

Bonjour

 

une belle gelée à Saint Geoirs avec une Tn de -3.2°

Ciel bien dégagé et ensoleillé

 

Belle journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chevry (01) - 500m

Bonjour.

Comme prévu, retour des gelées ce matin, Tn=-1.5°C , juste avant la levée du soleil.

Belle journée ne perspective.

Hier, Tx= 9.9°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Grand beau temps, 0 degré, grattage, ça fait plaisir !

Pelle ressortie pour mercredi matin, et pis c'est tout !

Bonne journée.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 14 heures, ricos a dit :

Bonsoir , 

Si le ciel est dégagé cette nuit on sera ici  à 0 °C ,  entre + 0,5 et -1,0 °C   , peu ou prou vers -1  à -2,5 °C en bas du village , on y verra  tout surtout ...😁

 

Bonjour , 

 

Au final la nuit fut plus froide que je ne le pensais d'un gros degré avec une voiture déjà bien givrée elle des 23 h  .

 

5 eme gelée du mois ici  , c'est mieux qu'en Février pour dire ( avec 4 gelées )  , Février un mois hivernal devenu en carton  avec le nouveau climat !

 

Tn de -3,5 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -2,1 °C 👉 ici ( bien fait de bâcher les plantes hier car elles sont ne l'oublions pas hors abri et au sol ) .

Tn de -1,6 °C à Bizonnes .

Tn de -1,3 °C au col de Rossaière .

Tn de  +0,8 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu 8h30 , Mars "Attacks " car il fait déjà 3,3 °C .

 

Je vais pouvoir terminer la partie encore non scarifié la dernière fois  avec de superbes conditions avant les bonnes RR de demain soir et nuit suivante , le top  !

 

8h30 :

Screenshot_20240325-082956_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 16 heures, téléphérique a dit :

En attendant que passe la petite averse pour sortir, point météo/développement durable :

Je vous ai déjà parlé de ma préservation de l'eau potable par l'utilisation depuis 2013 de l'eau de pluie pour les WC, le lave-linge et l'arrosage -37% de consommation d'eau du réseau https://www.meteo-viriat.fr/articles.php?lng=fr&pg=734&mnuid=783&tconfig=0#z2

Je vous ai également parlé à plusieurs reprises de la mise en place aussi depuis 2013 d'un chauffe-eau solaire couplé à ma chaudière -40% de consommation de gaz: https://www.meteo-viriat.fr/articles.php?lng=fr&pg=732&mnuid=783&tconfig=0#z2

Grâce au compteur intelligent je peux maintenant mesurer au jour le jour l'impact de cette installation, hier n'est pas encre disponible mais on note que sur la période de mercredi à vendredi je n'ai pas consommé me moindre litre de gaz et on a pas froid pour autant et on ne s'est pas privé de douche ni douché à l'eau froide je vous rasure😉 :

CONSOGAZ.jpg.9f9c9422cded8805cf4060abfe9296ea.jpg

 

Autre investissement réalisé il y a bientôt un an : l'installation de panneaux photovoltaïques pour une puissance maxi de 3kWh.

Là aussi l'impact sur la consommation est au rdv : du 5 avril au 31 décembre, 48% de l'électricité consommée dans la maison a été d'origine solaire. 

Dans le détail voici le pourcentage d'électricité d'origine solaire dans la consommation totale mensuelle :    
Avril : 43.8%        
Mai : 58.5%        
Juin : 67.7%        
Juillet : 63.3%        
Août : 54.8%        
Septembre : 52.8%        
Octobre : 38.8%        
Novembre : 17.1%        
Décembre : 14.0%

 

Autant d'investissements qui préservent la ressource et le porte-monnaie (eau de pluie et chauffe-eau solaire déjà amortis!) et dont j'ai pu anticipé le bénéfice grâce à mes relevés météo!

 

Pour la production électrique solaire je suis parti sur un rendement de 19% des panneaux d'après les données constructeur. Pour 2023 j'ai 19.08%👌:

16 510.31kWh d'énergie solaire reçus (pyranomètre VP2) par les 15.22m² de panneaux qui ont produit 3 149.72kWh d'électricité en retour.
 

Etant toujours en attente de mon contrat de rachat du surplus, je ne peux estimer convenablement ce que va me rapporter cette partie d'électricité produite mais non consommée mais  je pense rentabiliser cette dernière installation en 8 ans maxi. 

 

L'averse est terminée, petite pointe à 4mm/h, 2.6mm pour le cumul du jour 10.1° maintenant que le soleil ressort.

 

 

 

 

Salut Pascal,

 

Merci pour ces informations détaillées, notamment sur les panneaux solaires, pour lesquels on peut lire apparemment des fausses infos comme quoi ce n'est pas rentable avant 15 ou 20 ans.

3150 kWh produits, c'est plus que ce que je pensais. Pour comparaison, pour ma maison 100 % électrique, je suis à environ 10k kWh à l'année, donc 1/3 en solaire, c'est un joli ratio je trouve. Faudrait que je m'y penche plus sérieusement un jour, mais je suis tellement une bille en bricolage 😅

 

En tout cas, bravo (et merci !) à toi pour toutes ces installations, entre la cuve pour l'eau, le chauffe-eau solaire, les panneaux, le vélotaf, tu es mon exemple :D

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

De retour en Savoie depuis hier, tn tout proche du négatif avec 0.3°C de tn, par contre -1.4°C à la station MF de La Ravoire/Challes. Le temps est lumineux, juste quelques cirrus, pas de vent, T°C de 5.5°C, 78% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 51 minutes, Mica a dit :

Salut Pascal,

 

Merci pour ces informations détaillées, notamment sur les panneaux solaires, pour lesquels on peut lire apparemment des fausses infos comme quoi ce n'est pas rentable avant 15 ou 20 ans.

3150 kWh produits, c'est plus que ce que je pensais. Pour comparaison, pour ma maison 100 % électrique, je suis à environ 10k kWh à l'année, donc 1/3 en solaire, c'est un joli ratio je trouve. Faudrait que je m'y penche plus sérieusement un jour, mais je suis tellement une bille en bricolage 😅

 

 

 

Bonjour mon Mica , 

 

Très rentable les panneaux solaires , mon ami de l'autre coté du bois à Chélieu le Haut egalement m'a donné ses identifiants et produit environ avec 2 panneaux de 3 KW  chacun   :

 

Quelques exemples  :

 

Entre 35 et 40 KW  l'été sur une journée de  beau temps !

Entre 13 et 15 kW l'hiver en Décembre par beau temps !

Environ 5 KW l'hiver en Décembre sur du 100 % stratus .

Et 0 kW évidemment en hiver si neige sur le toit !

 

Perso je n'ai pas franchi le pas encore car je veux les acheter ( environ 10000 euros pour 6  kW ) et donc sans passer par le remboursement mensuel du crédit de l'installation , çà ne m'intéresse pas  , et n'ayant pas les 10000 euros à sortir présentement et bien je patiente !

Avec mes deux groupes , je  chaufferais la maison pour un minimum  , je tourne actuellement à 98 % au bois sur la saison froide ( le bois est beaucoup plus polluant évidemment )  et je vais en énerver quelques uns 😂 , tu mets 17  °C dans toute l'habitation  par cagne  ( je déconne ) même si c'est possible ,  j'ai fais le test l'an dernier sous la canicule d'Aout avec 33/34  °C dehors   , mais bonjour le gaspillage d'Energie ,  et bonjour la crève aussi , c'était évidemment juste pour tester la puissance de l'installation de manière éphémère !

 

Sinon la clim ne tourne jamais en journée ici même s'il fait 36 ou 38  °C à Lyon  , mais seulement en soirée à partir de 17/18 h  lors des repas et des douches ( qui font prendre facilement 2 °C dedans ) avant le passage du relais aux 7 moustiquaires   , et au passage  même avec de la puissance réfrigérante je ferme ma baie  vitrée ESE jusqu'à qu'elle passe à l'ombre de mon érable  , ce n'est pas parce que tu as la clim qu'il faut laisser rentrer la chaleur  ,  surement pas !

 

Sinon il faudrait aussi avec Mario et Maxime qu'on se bouge le  cul  et trouver un moment pour  pour un caf et une petite balade au Roi des Collines du NI , le Ripaillon, bien sur !😁

 

Actu 5,3 °C , au passage désolé du très long HS ci dessus !

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Retour de gelées blanches sous-abri ce matin Tn -1,6° à St-Siméon et -1,7° à Villefontaine.

 

Actuellement temps ensoleillé et calme. Notre bon cher vent devrait se lever cet après-midi.

 

il y a 11 minutes, ricos a dit :

 

Sinon il faudrait aussi avec Mario et Maxime qu'on se bouge le  cul  et trouver un moment pour  pour un caf et une petite balade au Roi des Collines du NI , le Ripaillon, bien sur !😁

 

 

Salut Eric, avec grand plaisir, quand vous voulez. Faudrait qu'on s'organise ça plus régulièrement 😉

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

"Ouf", pas de gelée ce matin sur Sassenage avec une Tn de 2.6°C. Il n'y gèle déjà pas en plein hiver, donc il ne va pas geler en mars avec cette expo !

 

Tn de 2.8°C au CEA (proche cette fois donc).

Tn de 1.8°C sur le hameau de la Poya.

Tn de 0.9°C à SMH.

 

Grand beau, avec quelques cirrus. Ta de 8.7°C à 9h49, en ascension rapide.

 

PS : 43 mm de prévus chez GFS entre mardi et mercredi dans le coin... On peut donc s'attendre à ~15/20 mm sans doute. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonjour à tous,

 

Retour des gelées ce lundi avec une Tn de -1.7°C à Brézins mais -3.2°C à l'aéroport Grenoble/St-Geoirs.

Le soleil qui pointe désormais dès 6h40 a bien vite réchauffé l'atmosphère et il fait déjà 7.7°C à Brézins.

 

A Voiron : Tn de 1.5°C, il fait 8.5°C actuellement.

 

Nous partons pour une dernière semaine de mars probablement bien agitée !! Avec moultes phénomènes à surveiller.

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Petite gelée ce matin avec une tn de

-0.4°. 8.8° actu et soleil.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Changement de ressenti pour le moins brutal entre le presque été de fin de semaine dernière et le presque hiver du weekend.

Samedi a vu la plus grosse baisse de T° mais le temps est resté sec et relativement agréable au soleil avec, il est vrai, deux couches de vêtement de plus que la veille.

Dimanche a enfoncé le clou avec un réveil sous la grisaille laissant deviner un sommet de topic grisé, le reste de la journée s'est déroulé dans une ambiance typique de mars sous une succession d'averses brèves et d'éclaircies, quasiment tout est tombé sous forme de grésil, pas le genre de temps où on s'em***de, par contre les cumuls de RR sont quasi nuls, de l'ordre du mm sur les stations alentours.

Evolution des Tx de vendredi à dimanche: 22.2°C / 11.7°C / 8.8°C

Hier soir le ciel était bien clair et la gelée a débuté à 21h30 à Arbent, pas de vent ni de nuages en altitude pour inverser la tendance (du brouillard en fond de vallée par contre) ce qui a permis au refroidissement d'opérer toute la nuit. An final -6.2°C vers 6h50, du pas vu depuis le 21 janvier...

Ce matin, ciel devenant opaque en cours de matinée, Ta 11.8°C, le vent reste faible et orienté au N/NO.

 

 

Modifié par hervail
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

4,7 mm samedi matin puis 3,8 mm dimanche sous une T° plus fraiche (Tx à 10,6°C hier).

Gelée ce matin ce qui n'est pas idéal avec les fruitiers dont la floraison est déjà bien avancée mais heureusement c'est descendu à seulement -0,5°C (gel pendant 2h45 à 1,5 m du sol).

Plein soleil très légèrement voilé, 12,6°C à 13h.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le voile nuageux du matin laisse maintenant place à un soleil plus franc : 14.2° à l'instant, on devrait atteindre la normale de 15° sans difficulté entre le soleil et la brise de SSO à 11km/h...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas de gelée chez moi avec une Tn de 1.1°C mais en vallée ça a été le cas 

 

-2.1°C à Vizille

-0.2°C aux Isles du Drac .... 

 

Ici on a au moins évité que les fruitiers gèlent .... je ne sais pas en vallée si le gel de cette nuit a fait des dégats ?

 

Ensuite superbe matinée ensoleillée, mais le léger voile nuageux annoncé cet a-m était en fait un voile nuageux assez épais ... donnant des Tx un peu moins élevées qu'annoncé :

 

12.2°C à Séchilienne

15.5°C à Vizille

14.0°C aux Isles du Drac

 

L'avantage c'est que j'ai eu un peu moins chaud en montant au dessus de chez moi 

20240325_162836.thumb.jpg.722be07eb34c6a738777d0fa90a71eb6.jpg

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi le ciel s'est progressivement voilé en fin de matinée jusqu'à être couvert en cette soirée.

Tx de 13,5°C.

Actu 13°C. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Re Eric,

Merci pour les infos !

C'est vrai que ça fait une sacrée enveloppe à sortir :/

 

Et oui avec grand plaisir pour le ripaillon ! B| à partir de la seconde moitié d'avril perso ça devrait aller sans problème, je me le note et on en reparle ^_^

(Et pis ça aura ptet séché, avec ce qui nous est prévu pour un moment a priori !)

 

Tx de 15,9 °C.

puis voilé

 

Ça pique la Tn d'Arbent aïe @hervail :o

  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ; 

 

Le compteur indique 7,2 heures d'ensoleillement avec un ciel qui s'est fortement voilé après 15h30 pour devenir quasiment couvert ce soir !

 

Tx de 10,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 11,8 °C à Bizonnes .

Tx de 12,1 °C 👉 ici .

Tx de 12,6 °C au col de Rossatière .

Tx de 13,3 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu très nuageux donc et 8,0 °C ( 19h12 ) .

 

Sinon Mica 😉, Arbent c'est un TAF , des Tn basses ( -6,1 °C ce matin ) et des Tx hautes pour 530 m ( 22,2 °C en Txx en 2024  ) d'après Hervail  😉  , mais on aimerait bien  les relevés de Groissiat aussi  , le mec chiant  !😁😝

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 15.6°C sur Sassenage.

 

Tx homogènes sur l'agglo, sous cet épais voile de l'après-midi ne laissant d'ailleurs plus passer le soleil.

 

Ta de 12.2°C à 19h26, toujours sous les nuages.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 7 heures, téléphérique a dit :

Le voile nuageux du matin laisse maintenant place à un soleil plus franc : 14.2° à l'instant, on devrait atteindre la normale de 15° sans difficulté entre le soleil et la brise de SSO à 11km/h...

Au final non 🤪 : 14.9°!

 

Il y a 2 heures, genepis a dit :

mais le léger voile nuageux annoncé cet a-m était en fait un voile nuageux assez épais ... donnant des Tx un peu moins élevées qu'annoncé..

Effectivement on ne voyait plus le soleil par moments, j'ai pensé qu'il y avait des poussières de sable vu l'aspect du ciel mais à priori non.

 

il y a une heure, ricos a dit :

Le compteur indique 7,2 heures d'ensoleillement avec un ciel qui s'est fortement voilé après 15h30 pour devenir quasiment couvert ce soir !

6h40 indique Infoclimat pour ma station mais je pense que c'est sur estimé pour le coup

 

Il a gelé sous abri de 3h25 à 7h25 cette nuit, une belle gelée blanche qui a donné 0.2mm de fonte :

chart(4).jpeg.d55270c470c4851a46fb409520e6cf3d.jpeg

 

Il y a 12 heures, Mica a dit :

...Il pourrait tomber 20,30, 50 fois plus entre mardi soir et mercredi matin :D (et je prends l'astreinte ce matin, pour cette semaine - normalement - très agitée, bien sûr...

J'espère que tu vas nous porter chance🍀

 

Voici les prévisions des modèles pour ici à 24h de l'échéance que je tiendrai à jour au niveau du réel mercredi :

comparprev26-27_03.jpg.2080dfd4e0076168653c75596de7dd57.jpg

 

ICON D2 permettrait d'atteindre 70mm de cumul mensuel pour 62mm de normale et nous mettrait à l'abri d'avoir des précipitations efficaces négatives sur le mois.

A ce soir, avec les 2.5mm d'ETP du jour :

43.6mm de précipitations - 49.2mm d'ETP = -5.6mm de précipitations efficaces

 

La couverture nuageuse et le vent du Sud jusqu'à 20km/h ce soir maintiennent la douceur : 12.3° vs 6.3° hier même heure!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bonne gelé blanche ce matin avec une tn de -2,6°C, ensuite le soleil était bien présent avant qui se couvre en milieux de matinée et l'après midi, la tx fut de 12,8°C, ce soir une faible averse et passé sous un ciel bien couvert, température actuelle 7,3°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...