Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Encore de bonnes rafales sur Lyon, ça ronfle bien dans la tour Part Dieu. Grande douceur avec 20.1° sur Chavagneux.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De gros et très nombreux  dégats :( sur Lyon comme on peut le voir sur le site Lyon Météo  de mon ami Romain  !

 

Lyon 7

 

Screenshot_20240329-135247_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ciel bien poussiéreux également sur Bourgoin. La température grimpe vite, autour de 21° désormais.

 

On va surement battre des records de Tm aujourd'hui dans pas mal de sites. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
il y a une heure, ricos a dit :

De gros et très nombreux  dégats :( sur Lyon comme on peut le voir sur le site Lyon Météo  de mon ami Romain  !

 

Lyon 7

 

Screenshot_20240329-135247_Gallery.jpg

Je connais parfaitement cette rue... j'y ai habité de 2003 à 2005

 

PHOTO AVANT LA CHUTE DES ARBRES

 

image.thumb.png.f0f166309084d39e94ff7bad7237c5c6.png

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

 

Très poussiéreux et très doux dans la cuvette, dans une ambiance ventée aux cent nuances de gris.

Taillefer masqué et Belledonne partiellement, avec de larges éclaircies visibles entre les nuages, mais opacifiées par ces conditions.

image.thumb.jpeg.963bd39f650cf151bb1d6e3b5face17a.jpeg

 

La fonte nivale comme soulignée plus haut était très perceptible ce matin entre le tout début de journée et quelques heures plus tard.

À l'intérieur, plus faible HR depuis octobre dernier (30%).

Modifié par Taofou
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
Il y a 2 heures, twister38 a dit :

Encore de bonnes rafales sur Lyon, ça ronfle bien dans la tour Part Dieu. Grande douceur avec 20.1° sur Chavagneux.

J'espère que tu nous a fait une petite vidéo avec ton téléphone portable et que tu la posteras ce soir 😄

J'ai failli aller à la Part Dieu pour prendre des photos...

Modifié par isere38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
Il y a 5 heures, fran39 a dit :

exceptionnel au printemps (rang 2 en vent moyen sur 10min au printemps météo depuis au moins 1973).

Merci pour cet info...

Phénomène dantesque pour cette période de l'année puisqu'il faudrait remonter au Printemps 1973 pour observer une situation similaire sur Lyon-Bron

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Mon Ricos, on ne voit quasiment plus les montagnes alentours, bordel mais où vit-on ? Le centre-est saharien ?

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

+24 à Chambéry fin mars, tout va bien ! 110km/h en rafales à Chamonix mais bien sûr !

  • Surprise 6
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pas la moindre minute de soleil en Bresse, tout juste avons-nous aperçu le disque solaire par moments très fortement voilé par des nuages mais surtout les poussières de sables :

poussiressable-2.jpg.04d88ea6cb8eef6e76860cdaba822deb.jpg

 

Malgré un vent <50km/h cet après-midi et l'absence de soleil (0 minutes par Infoclimat comme ROMMA) la Tx est montée à 20°🤯

13.7° pour la Tn depuis minuit alors que sous les puissantes rafales de Sud >60km/h on est monté à 15.3° en seconde partie de nuit.

Oubliés les 0.8° de mercredi matin sous la neige fondue...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx provisoire de 23º. Un bon fœhn des familles  , avec 22.3º actuellement 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_8574.JPG.34d77adc5c3a09a0880eff3a3d6b594a.JPG

Le ciel poussiéreux de la Bresse, les colzas en fleurs remplacent le soleil😉

Depuis minuit la moyenne de la température mesurée en continue est de 16.5° vs 9.2° de normale décadaire...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, guitou73 a dit :

+24 à Chambéry fin mars, tout va bien ! 110km/h en rafales à Chamonix mais bien sûr !

 

Salut, effectivement tx de 23.4°C pour la station du stade de Chambéry https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ICHAMB72?cm_ven=localwx_pwsdash

 

Ici un poil moins doux avec 20.8°C de tx, car plus à l'abris, il n'y pas du tout de vent, mais vraiment pas un brin. Par contre l'ambiance de sable surréaliste est bien présente, avec un pâle soleil bleu tout à l'heure qui a vite disparu .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 1 minute, Gaël13 a dit :

 

Salut, effectivement tx de 23.4°C pour la station du stade de Chambéry https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ICHAMB72?cm_ven=localwx_pwsdash

 

Ici un poil moins doux avec 20.8°C, car plus à l'abris, il n'y pas du tout de vent, mais vraiment pas un brin. Par contre l'ambiance de sable surréaliste est bbien présente, asoleil bleu tout à l'heure qui a vite disparu .. 

Ahurissant de voir cette température une fin mars, sans soleil de le journée quasiment, une fin mars !

  • J'aime 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Toujours de bonnes rafales sur Varces ou d'ailleurs il y a eu une coupure de courant pendant une heure environ entre 16h et 17h,une tuiles et aussi tombée du toit de l'école. Les prévisions font craindre d'autre dégâts avec les deux coups de vent entre cette nuit et demain matin et dimanche. Ta 21.5° Tx 23.4°

  • J'aime 3
  • Surprise 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

On à aperçu le disque solaire une bonne partie de la journée , journée pénible , venteuse et potentiellement dangereuse !

 

Nonobstant le  compteur affiche seulement  30 minutes d'ensoleillement  ce vendredi !

 

Je comptais sur cette journée pour atteindre les premiers 20 °C en 2024 , il n'en fut rien !

 

Tx de 18,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 19,4 °C à Bizonnes .

Tx de 19,5°C 👉 ici .

Tx de 19,9 °C au col de Rossatière  .

Tx de 21,2 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 18,5 °C , vent très irrégulier  , on passait d'un vent moyen raisonnable à de  grosses rafales  , maxi 51 km/h .

 

Oui mon Guitou , on nous a enlevé nos montagnes cet après midi -_- 

 

Screenshot_20240329-182527_Gallery.jpg

 

Screenshot_20240329-182502_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Je me suis amusé à créer un programme pour comptabiliser les précipitations dans chaque département du CE grâce aux données open data du portail MF (meteo.data.gouv.fr)

Ne sont affiché uniquement les stations dont les données sont complète grâce à un algorithme qui comptabilise le nombre de jour de relevé par rapport au nombre de jour écoulé depuis le 1er janvier 2024 dans le tableau Excel fourni par MF.

Le dernier tableau Excel disponible s'arrête au 27 mars 2024 (demain 28 Mars, ect ect )

 

 

 

CE.png

Modifié par fiflot
  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ça donne ça pour la vue sur Chartreuse de mon côté 

 

image.jpeg

Modifié par Gaël13
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Je suis actuellement dans le sud-ouest de la Lozère, à 600m d'altitude environ, et je peux vous dire que l'ambiance n'est pas du tout la même ...

Le ciel est couvert, sans précipitation, je ne connais pas la température, mais on doit être très loin de 24° ... 😉 Ressenti aggravé par un vent assez soutenu et pas particulièrement doux ...

 

 

  • J'aime 6
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Atmosphère absolument dégueulasse avec ce sable. Du niveau de l'épisode de février 2021, voir au delà.

Vraiment immonde. Ce soir on ne voyait plus DU TOUT Belledonne depuis Grenoble !

Le tout avec évidemment des températures hors norme au regard de la couverture nuageuse sableuse (ca à l'air dégagé en fait)

  • J'aime 8
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, Cedski a dit :

Atmosphère absolument dégueulasse avec ce sable. Du niveau de l'épisode de février 2021, voir au delà.

Vraiment immonde. Ce soir on ne voyait plus DU TOUT Belledonne depuis Grenoble !

Le tout avec évidemment des températures hors norme au regard de la couverture nuageuse sableuse (ca à l'air dégagé en fait)

on voit pas le Vercors non plus ! 
19º actu en baisse oui oui Tx de 23º du coup.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Re,

Tx à 22,9°C, encore 15,7°C actu.

Ambiance lugubre pour ne pas dire glauque avec ce sable et cette visibilité ultra réduite...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Quel vent les amis avec une rafale maxi a 81 km/h ici quelques dégâts sur les toitures et branches casser, se soir le vent c'est bien calmé avant de reprendre de plus belle, la tx fut de 21,6°C, température actuelle 20,1°C.

 

A Coublevie le vent a soufflé très fort avec une rafales maxi de 93km/h et la aussi des dégâts par endroit.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps variable hier en Bresse, avec déjà un vent bien présent et quelques petites averses. 1,5 mm de pluie sous un front en fin de nuit ou début de matinée jeudi.

Hier soir, le vent s'est renforcé et a soufflé fortement toute la nuit. Le ciel s'est couvert et il faisait une douceur assez indécente.

Aujourd'hui même topo, vent, vent et encore du vent. Le ciel est resté couvert toute la journée mais assez lumineux, il y a même eu un peu de pluie en début de matinée. Malgré ces conditions la douceur reste assez aberrante...

J'ai pas remarqué le ciel particulièrement poussiéreux ici, je ne sais pas parce que si j'ai juste pas fait attention ou si le ciel était trop couvert pour m'en rendre compte :ph34r:

 

À Varennes ce jour : Tn 13°C / Tx 20,1°C ! rafale max 78 km/h.

et hier : Tn 7,2°C / Tx 15,6°C.

 

L'épisode de vent est un cran plus fort dans le val de Saône. La station de Mâcon a enregistré une valeur max de 97 km/h et des rafales supérieures à 60 km/h depuis le milieu de la nuit...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

24,8°C de tx à SMH proche du seuil de chaleur. On va terminer le mois sur un excédent de plus de 2°C  (moyenne 2004-2023)....la routine quoi!

 

Sinon 21,6°C à 21h.

Modifié par mathias
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...