Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Montaud (750 m)

La neige se renforce depuis un quart d'heure. Les sols commencent à griser et la température bascule dans le negatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 10 minutes, mathias a dit :

 

Toujours rien également au col de porte! Bon je sais je suis hors-topic!

 

image.png.fda0c8133231e0c4ac73dbad858ea0c5.png

 

Et ce n'est pas dit pour le coin qu'il y ait grand chose au final dans ce flux. 

 

Va falloir que ça passe le Vercors avant ça, et même déjà atteindre le nord du massif...

 

Sinon, Ta de 4.1°C sur Sassenage. Tn en cours, quelques gouttes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Méaudre : ça y est, le front et le froid sont installés. Ça pose bien. 1 premier cm. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En effet, ça y est au même moment les RR commencent à franchir le Vercors, qui se masque jusqu'à environ 600m pour le moment.

 

C'est partit donc.

 

Édit : ça semble déjà mélanger un peu en bas malgré la faiblesse des RR, mais la vraie LPN est bien à 600 voire 650m pour le moment, et c'est un démarrage tout doux.

 

Sans isothermie éventuelle associée à des RR plus copieuses et un arrêt du vent, il n'y aura point de salut.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Neige depuis 13h, toujours pas de tenu, ça vire au sketch cet épisode.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

15.7MM et 1.1°.

Livron/Loriol sont surement un des coins les plus bas du CE à avoir de la neige au sol actu cc @bibi1526

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 21 minutes, robi38 a dit :

 

Et ce n'est pas dit pour le coin qu'il y ait grand chose au final dans ce flux. 

 

Va falloir que ça passe le Vercors avant ça, et même déjà atteindre le nord du massif...

 

Sinon, Ta de 4.1°C sur Sassenage. Tn en cours, quelques gouttes...

MF parlait des "Baronnies" hier dans ses bulletins , résultat : 6° actu à Séderon (824m) et 32mm de pluie du coup 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 1 minute, Royans26 a dit :

MF parlait des "Baronnies" hier dans ses bulletins , résultat : 6° actu à Séderon (824m) et 32mm de pluie du coup 

 

MF s'est beaucoup trop avancé quant aux cumuls. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas leur bulletin d'il y a 2 jours...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est repassé en neige depuis quelques minutes., bien évidemment, toujours rien au sol..

il y a 1 minute, robi38 a dit :

 

MF s'est beaucoup trop avancé quant aux cumuls. Je ne comprends toujours leur bulletin d'il y a 2 jours d'ailleurs...

bulletin d'avant WE..

Ils vaut mieux qu'ils se trompent dans ce sens que d'avoir 10000 pèlerins enneigés..

Modifié par a_centaure
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Après une longue accalmie reprise du neige faible a modérée par 0c° sol grisé vers 650m d'altitude je m'attendais vraiment a mieux pour cette journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, a_centaure a dit :

c'est repassé en neige depuis quelques minutes., bien évidemment, toujours rien au sol..

bulletin d'avant WE..

Ils vaut mieux qu'ils se trompent dans ce sens que d'avoir 1000 pèlerins enneigés..

 

Sauf que faire une page dédiée et affirmer des "5 à 10 cm" à Grenoble, et "10 à 20 cm" à Valence, ça décrédibilise du coup plus qu'autre chose...

 

Même ici, passionnés de météo que nous sommes, personne n'aurait osé s'avancer sur de tels chiffres, qui n'apparaissaient d'ailleurs même pas de manière concrète sur les modélisations...

 

Ce n'est en tout cas clairement pas leur habitude, et j'ai trouvé ce bulletin un peu "pétage de câble(esque)" de mon côté.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 8 minutes, Royans26 a dit :

15.7MM et 1.1°.

Livron/Loriol sont surement un des coins les plus bas du CE à avoir de la neige au sol actu cc @bibi1526

 

0,3 degré à Etoile MF en bas, ça doit blanchir aussi. 

 

Pendant ce temps là 2,7 degrés à Chabeuil 🤨

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

4-6cm en cet fin d’après-midi. On voit que ça a du mal à cumuler malgré des chutes de neige continues ( température oscillant entre 0,5 et 1 degré ). Actuellement, il neige toujours mais flocons plus fins que ce midi et début d’après-midi.


IMG_2881.thumb.jpeg.d223d00e2ebf7a0692803c687cddb963.jpeg

 

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, rom38 a dit :

La température continue sa baisse avec une température actuelle de 3°C.

 

A votre avis est ce que cela va se décaler plus a l'est, c'est vraiment dommage on n'aurai du beau potentiel.

 

Salut ,

 

C'est censé se decaler ce soir et première partie de nuit , mais il n'y aura pas d'isothermie car ce seront des intensités plus faibles , la LPN sera donc plus élévée que ce matin sur l'ouest du département !

 

A voir à quelle altitude la neige tiendra au sol ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, robi38 a dit :

 

MF s'est beaucoup trop avancé quant aux cumuls. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas leur bulletin d'il y a 2 jours...

 

C'est clair qu'ils ont pas tenu compte du fait que GFS était beaucoup moins "généreux" que ARPEGE ou ICON au moment où ils écrivaient ces lignes. Même si GFS est de la maille large, j'ai toujours du mal à m'enflammer quand ce modèle n'annonce "rien".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 4 minutes, bibi1526 a dit :

Pendant ce temps là 2,7 degrés à Chabeuil 🤨

 

Tout à l'heure c'était l'inverse, c'était à Chabeuil que c'était plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 48 minutes, mathias a dit :

 

Toujours rien également au col de porte! Bon je sais je suis hors-topic!

 

image.png.fda0c8133231e0c4ac73dbad858ea0c5.png

 

Ca n'a jamais était prévu le grand soir ici ...ca sera des miettes qui commence  à arriver d'ailleurs..

3 flocons en cours!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 2 minutes, stormi26 a dit :

 

Tout à l'heure c'était l'inverse, c'était à Chabeuil que c'était plus froid.

Les plus fortes RR sont en vallée du Rhône au sud de Valence. 

Donc en dehors de cette zone, l'isothermie a plus de mal à se mettre en place. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

0.8° en baisse constante... manque plus que de bonnes RR là , neige faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 6 minutes, bibi1526 a dit :

Donc en dehors de cette zone, l'isothermie a plus de mal à se mettre en place. 

 

Cela dit même si ça vient de repasser en pleige, il a tout de même neigé sans discontinuer pendant plusieurs heures... Sans tenu par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
il y a 5 minutes, robi38 a dit :

 

Sauf que faire une page dédiée et affirmer des "5 à 10 cm" à Grenoble, et "10 à 20 cm" à Valence, ça discrédibilise du coup plus qu'autre chose...

 

Même ici, passionnés de météo que nous sommes, n'aurait osé s'avancer sur de tels chiffres...

Exactement, l'info a été reprise en toute logique dans les médias locaux (Dauphiné) et vous imaginez bien les commentaires qui y sont allés avec...

 

Je n'arrive pas à comprendre comment ils ont pu se mouiller autant, en sortant une fourchette haute alors qu'on est sur une situation totalement incertaine, de part les conditions qu'il faut (=isothermie), le 10 à 20 cm à Valence j'ai été très surpris de le voir ! Au final hier la fourchette a été totalement modifiée avec plus que quelques cm au maximum... 

Mais la réponse à la question on la devine parfaitement, les prévisions de ce type ne sont plus réalisées localement, donc la fourchette de 10 à 20 cm sur Valence qui est sortie, elle est sortie des prévisionnistes soit de Bron, soit de Toulouse, et ils n'ont sans doute pas des connaissances exactes sur les difficultés à prévoir les phénomènes d'isothermie en VDR !

 

Sinon pour cet épisode, la température a commencé à baisser en fin de matinée, et les flocons se sont mélangés à la pluie avant 13h sur Chabeuil avant que des gros flocons ne tombent ensuite, bien aidés par une température s'abaissant en dessous des 2°C.

 

Cependant l'intensité n'était pas suffisante pour que ça tienne, et dès que cette dernière a regressée la pluie a repris le relais... Du coup depuis il pleut sans discontinuer sous 3°C, le pire des scénarios !

 

A Valence c'est de la neige mais avec une tenue qui se limite aux surfaces froides, difficilement cela dit, il aura manqué une intensité bien plus forte pour que ça évolue dans le bon sens !

 

Il fait 1.1°C sur mon balcon à Portes-lès-Valence (Tn en cours), ça a du blanchir légèrement aussi mais comme ça commence à se calmer à la vue du radar on ira pas plus loin et la pluie devrait assez rapidement reprendre le dessus. Gros cumul de précipitations en tout cas pour aujourd'hui !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Retour d'une neige modérée. On arrive à plus de 6h de neige à la suite à la côte saint André. 3 cm au sol

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Bonjour,

A Jullié à 350m, toute l’après midi quelques flocons mourants avec +2.6° , et petit tour voir la neige en nord beaujolais : la LPN et le blanchiment au sol se situe vers 550m coté Saône et 450m en vallées plus à l'ouest . Environ 10cm au col du fût d'Avenas ( 760m ) . Le vent de Nord ouest est sensible, et les précipitations sont encore assez soutenues, les cumuls de l'épisode qui n'est pas encore terminé au vu des radars pourraient être intéressant pour la région, les rivières gonflent bien.

Modifié par alex_69
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Bonjour à vous 

Je me permet de laisser une ptite photo des monts du Lyonnais entre Ste Foy l'Argentiere et Duerne. 

IMG-20240303-WA0005.jpg

  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Il a neigé tout l'après-midi à Brézins, cependant la couche reste de 2 cm. La neige tombait plus faiblement une grande partie de l'après-midi, mais regagne un peu en intensité actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...