Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

Sèche-cheveux en marche par ici. Ta sensiblement identiques autour de l'agglo à 16.5°c (après un arrêt temporaire du foehn sur le sud agglo au cours de la dernière heure).

Pas sûr néanmoins qu'on atteigne ici les plus fortes rafales enregistrées le 2 mars dernier (83km/h), ou encore le 8 février (73km/h).

Ça a l'air de se faire bien souffler sur le Taillefer 😅

image.thumb.jpeg.05590744e59167cbbaa0d0e34381d4b6.jpeg

Belle journée,

Modifié par Taofou
  • J'aime 12

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a 2 minutes, Taofou a dit :

Sèche-cheveux en marche par ici. Ta sensiblement identiques autour de l'agglo à 16.5°c (après un arrêt temporaire du foehn sur le sud agglo au cours de la dernière heure).

Pas sûr néanmoins qu'on atteigne ici les plus fortes rafales enregistrées le 2 mars dernier (83km/h), ou encore le 8 février (73km/h).

Oui, rafales de vent de sud ici également et malgré le ciel couvert (mais lumineux), la température monte bien avec une Tx en cours à 15,4°C.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx en cours de 9.0°C, toujours pas de vent ou parfois un souffle de NO/NNO, très bien modélise par Arome :

image.thumb.png.4e0cf12039f2a4803b6a1390c9dcc133.png

Vent de NO faible entre Chambéry et Montmélian dans la vallée, de SE en altitude sur les Bauges. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est assez calme finalement sur Seyssinet pour le moment, ou alors je suis peut-être un peu "trop" protégé ici, au pied du Vercors.

La Ta balcon est malgré tout élevée, avec 18.0°C.

16.8°C sous-abri sur Sassenage.

• J'aime 7
  • Surprise 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

ça souffle fort depuis la fin de nuit en vallée mais rien à voir avec la montagne où c'est la tempête (rafale max 190 Km/h à Chamrousse)

avec le foehn les températures se sont envolées (et quelques branches aussi !)

Actu 

16.7°C à Séchilienne (rafale max 39 km/h mais l'anémo n'est qu'à 2 m du sol)

17.2°C à Vizille (rafale max 68 km/h anémo à 10 m sur toit d'une maison)

16.5°C aux Isles du Drac (rafale max 50 Km/h anémo à ~3m du sol)

• J'aime 6
  • Surprise 3

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Actu 17,6° rafale max à 14h11 90 km/h pile poil, un volet de chambre cassé en deux 😪...

• J'aime 1
  • Surprise 5
  • Triste 3

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bonjour à tous, 72 km/h relevés à l'instant à Brézins, c'est le record de la station depuis son installation en avril 2022.

• J'aime 5
  • Surprise 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Il est arrivé ici me saluer  , il reste très raisonnable cependant mais se renforce , je pensais qu'il allait m'apporter les premiers 15 °C depuis Novembre , non  il n'en sera rien !

Actu 13,1 °C , vent du miracle à 10 km/h en moyenne .

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bah finalement, le vent s'est calmé peu après mon message. Il souffle toujours mais bien modérément. Il a peut-être légèrement tourné plus à l'est.

Il fait bien doux, bien sûr, 15,7 °C.

• J'aime 8

Posté(e)

Grosses rafales en ce moment sur Sassenage, peut-être dans les 80 km/h.

À voir la réactu du CEA même si elles peuvent être plus fortes proche Vercors d’après les prévisions...

Ta : 16.8°C / Tx provisoire : 17.5°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Grosses rafales vers 14h à la bastille. J'ai quand même réussi à prendre le téléphérique pour redescende. Sensations garanties. Ils ont finalement fermé les 2 gares à cause du vent violent. À Grenoble le vent est beaucoup plus modéré malgré quelques rafales. 

Actuellement le ciel est couvert avec de nombreux nuages élevés. 

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 35 minutes, robi38 a dit :

Grosses rafales en ce moment sur Sassenage, peut-être dans les 80 km/h.

À voir la réactu du CEA même si elles peuvent être plus fortes proche Vercors d’après les prévisions...

Ta : 16.8°C / Tx provisoire : 17.5°C.

90km/h relevés à la station du CEA! 

Énorme pour le coin. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble (centre)
il y a 1 minute, mathias a dit :

90km/h relevés à la station du CEA! 

Énorme pour le coin. 

Oui, deux grosses rafales bien ressenties par ici peu après 16h!

• J'aime 4

Posté(e)

Très grosse rafale continue (durant une dizaine de secondes) à l'instant sur Sassenage.

On est là probablement dans les 100 km/h, assez impressionnant pour le coin.

On verra dans les prochaines réactualisations si la station du CEA aura enregistrée plus ou moins la même chose...

Ta : 14.7°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Peu de vent globalement sur Bourgoin. Journée assez calme et très nuageuse.

Coublevie est montée à 93 km/h également, un chouia en dessous du record mensuel (95).

• J'aime 7

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Tx de 17°, journée sèche mais pas si agréable que ça, de mon point de vue.

Ciel globalement peu lumineux, et surtout  le vent était si prononcé qu'il en devenait parfois désagréable.

Bon, ce n'est que mon ressenti, et ça devrait encore moins bien demain, a priori ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Bah finalement, le vent s'est calmé peu après mon message. Il souffle toujours mais bien modérément. Il a peut-être légèrement tourné plus à l'est.

Les modèles ont surestimé le vent sur le Sud Lyonnais-NI.

Ils annonçaient jusqu'à 100km/h pour certains vers Communay, c'est resté à 82km/h max.

Lyon-Bron a eu un max en dessous de 70km/h (69).

Sur Chuzelles, 61km/h max atteint ce matin à 9h45.

Le vent a finalement surtout soufflé fort avant midi, il est resté ensuite mais un cran en dessous. Ça souffle encore très légèrement, maintenant on attend la pluie.

Tn de 6,7°C et Tx de 15,3°C.

• J'aime 8

Posté(e)
yzeron (69) 723m
il y a 36 minutes, amateur a dit :

Les modèles ont surestimé le vent sur le Sud Lyonnais-NI.

Ils annonçaient jusqu'à 100km/h pour certains vers Communay, c'est resté à 82km/h max.

Lyon-Bron a eu un max en dessous de 70km/h (69).

Sur Chuzelles, 61km/h max atteint ce matin à 9h45.

Le vent a finalement surtout soufflé fort avant midi, il est resté ensuite mais un cran en dessous. Ça souffle encore très légèrement, maintenant on attend la pluie.

Tn de 6,7°C et Tx de 15,3°C.

Ça souffle plus sur les hauteurs, 106 km/h à larajasse

• J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 9 heures, wanwan69 a dit :

Salut,

Merci pour le lien du site que je ne connaissais pas et qui est super bien...

Oui je lui avais filé mon script php de mon direct  y a plusieurs années qu'il a bien peaufiné, il y a aussi Jérôme de St Bel qui bénéficie du script et l'a aussi peaufiné https://www.meteo-sain-bel.fr/donnees.html

Il permet, sous réserve d'envoyer ses données via Weatherlink à Davis, d'afficher les conditions du direct à jour chaque minute sur un site internet sans avoir à laisser un pc allumé. 

15.2° de Tx en Bresse où le vent du Sud est resté <50km/h : 29 au plus fort. Ce soir il fait encore 10.2° sans précipitation.

Situation quelque peu différente ici en Drôme au Poët-Célard où le vent du Sud souffle très fort alors qu'il pleut depuis l'arrivée de la nuit : 3.7mm et la température est de 6.8°

Cette après-midi j'ai fait une petite randonnée comme le dit si bien @genepis,  bonsoir Sébastien😉, 13km pour 730m de dénivelé+.

76km/h relevés en haut du Petit Pommerole à 822m mais je n'ai pas pu me placer idéalement car le risque était trop important, sous mes pieds il y a plus de 440m de vide comme le montre cette photo prise allongé, vous voyez la route qui rejoint Saoû à Aouste en bas :

20240309_173107.jpg.2186d4624325ea780fc8b8ef70f9cd22.jpg

l'avantage de ce fort vent a été de ne pas me faire entendre trop tôt des chamois qui étaient au Sud de ma position, le guetteur m'a repéré mais les 2 autres ne se sont pas arrêtés de manger :

20240309172400.JPG.884db0b4170640126865afadfc01ecd7.JPG

Sur le sentier de la montée au Grand Pommerole 1062m j'ai trouvé des restes de neige à partir de 950m :

20240309162114.JPG.db8b36709625046092f6f55a4825fedf.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 15
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, téléphérique a dit :

Oui je lui avais filé mon script php de mon direct  y a plusieurs années qu'il a bien peaufiné, il y a aussi Jérôme de St Bel qui bénéficie du script et l'a aussi peaufiné https://www.meteo-sain-bel.fr/donnees.html

Il permet, sous réserve d'envoyer ses données via Weatherlink à Davis, d'afficher les conditions du direct à jour chaque minute sur un site internet sans avoir à laisser un pc allumé. 

15.2° de Tx en Bresse où le vent du Sud est resté <50km/h : 29 au plus fort. Ce soir il fait encore 10.2° sans précipitation.

Situation quelque peu différente ici en Drôme au Poët-Célard où le vent du Sud souffle très fort alors qu'il pleut depuis l'arrivée de la nuit : 3.7mm et la température est de 6.8°

Cette après-midi j'ai fait une petite randonnée comme le dit si bien @genepis,  bonsoir Sébastien😉, 13km pour 730m de dénivelé+.

76km/h relevés en haut du Petit Pommerole à 822m mais je n'ai pas pu me placer idéalement car le risque était trop important, sous mes pieds il y a plus de 440m de vide comme le montre cette photo prise allongé, vous voyez la route qui rejoint Saoû à Aouste en bas :

20240309_173107.jpg.2186d4624325ea780fc8b8ef70f9cd22.jpg

l'avantage de ce fort vent a été de ne pas me faire entendre trop tôt des chamois qui étaient au Sud de ma position, le guetteur m'a repéré mais les 2 autres ne se sont pas arrêtés de manger :

20240309172400.JPG.884db0b4170640126865afadfc01ecd7.JPG

Sur le sentier de la montée au Grand Pommerole 1062m j'ai trouvé des restes de neige à partir de 950m :

20240309162114.JPG.db8b36709625046092f6f55a4825fedf.JPG

Plus au nord-est , pas une goutte de pluie mais du vent. et toujours 11° à cette heure ci.

• J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps couvert mais doux ce samedi en Bresse. Étonnamment, quasiment pas un pet de vent ici. C'était une autre histoire du côté de Mâcon où ça a bien soufflé cette après-midi, avec une rafale maxi de 78 km/h !

À Varennes ce jour : Tn 2,9°C / Tx 15°C.

et hier : Tn 1,3°C / Tx 15,5°C (pas de 2e gelée sous abri finalement).

à noter, 0,5 mm de pluie ici hier en fin d'apm

Modifié par Acubens
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a 54 minutes, Royans26 a dit :

Plus au nord-est , pas une goutte de pluie mais du vent. et toujours 11° à cette heure ci.

Encore 15.0°C à 23h30 sur Sassenage...

Toujours sous de fortes rafales... ~70 km/h.

On va essayer de dormir quand même... 😕

Vivement le retour du calme et de mes gentillettes petites brises de SE... Oui, à côté de ce vent de malade je les adorent ! 🥰

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 37 minutes, robi38 a dit :

Encore 15.0°C à 23h30 sur Sassenage...

Toujours sous de fortes rafales... ~70 km/h.

On va essayer de dormir quand même... 😕

Vivement le retour du calme et de mes gentillettes petites brises de SE... Oui, à côté de ce vent de malade je les adorent ! 🥰

Jusqu'a 69kmh à Rochechinard à 5KM à l'ouest de Saint Jean , toujours dans le Royans.

Et jusqu'a 90kmh à Peyrus dans les Monts du Matin , pour ces deux communes , ça souffle toujours autant.

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 6 heures, Royans26 a dit :

Jusqu'a 69kmh à Rochechinard à 5KM à l'ouest de Saint Jean , toujours dans le Royans.

Et jusqu'a 90kmh à Peyrus dans les Monts du Matin , pour ces deux communes , ça souffle toujours autant.

Réveil dans le calme ici au Poët-Célard, le vent est tombé et la pluie a cessé : 25mm depuis hier soir.

Les nuages passent vite, ça doit encore souffler plus haut, je vais aller voir ça et en profiter pour marcher dans la neige fraîche à Couspeau 😉 La limite pluie/neige reste élevée : 1250m à vue d'œil. 

5.2° ici à 530m vs 6° en Bresse où il pleut avec un faible vent du Sud : 9.6mm sur cette seconde partie de nuit, 4mm/h pour l'intensité actuelle.

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Comme prévu, pas de vent ici hier soir ni cette nuit, ça change B|

Quel dégradé pluvio ! Hélas je ne suis pas du bon côté, mais c'est comme ça on n'y peut rien !

7,8 mm

15,1 mm à Saint-Ex pourtant pas loin

15,9 mm à Bron, qui s'en sort mieux encore cette fois, 47,4 mm au mensuel, quasi la norme du mois, cool, encore, encore !

19,2 mm à Chuzelles (65 mensuel !) et Montagny

On gagne un cran dans la vallée du Gier avec 35 mm à Trèves et 39,4 mm à Saint-Chamond.

Le Gier aura d'ailleurs bien réagi avec 1,84 m (59 m3/s), tout proche des seuils de vigilance jaune.

Edit : mince je n'avais pas vu qu'une ligne assez modérée arrosait encore les secteurs là-bas... les chiffres vont encore monter. À voir si elle tient jusqu'ici mais ça n'a pas l'air.

Modifié par Mica
  • J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...