Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Très belle matinée sur les bords du Léman. Une quinzaine de degré, du soleil et pas de vent à Evian.

 

PXL_20240326_095931158.thumb.jpg.6dc8816e1f7707fb3dd42b70fbc8bc11.jpg

 

Retour sur la Fouly (1600m) cet après midi difficile. Encore en bordure de retour d'est neige virevoltante, vent (domaine fermé), ressenti glaciale.

 

PXL_20240326_130832740.thumb.jpg.e53b488b985e1fdb700596159513b0b9.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Mica a dit :

 

Coucou Eric,

 

Eh bien incroyable, mais regarde les valeurs à l'Isle-d'Abeau :

 

A Lyon pas de vent, et ciel couvert !

 

Les pressions sont baaaaasses :

 

 

 

Re , 

 

En effet !

 

Ici il est complètement tombé depuis  ,  seulement 40 minutes de soleil cet après midi pour l'heure !

 

Très lumineux  , le soleil n'est pas si loin , doux avec avec 14,0 °C .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

@Gaël13 @Toto74 Marrant de constater que les non-habitués à ce phénomène "l'adore" ce foehn... 😂

 

Dans mon cas, je vais m'abstenir de vous préciser ma pensée profonde à son encontre... 😜

 

Il est en tout cas bien présent désormais également dans la cuvette. Ah bah tient, il se marrie bien avec le terme cuvette voilà, et si on peut rajouter "WC" ou "toilettes" c'est encore mieux !

 

Foehn en cours dans le rivage des sanitaires, avec une Ta de 18.3°C. Ciel couvert mais assez lumineux.

  • J'aime 4
  • Haha 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut,

 

@robi38, il s'agit juste d'un petit vent modéré sec et doux, ce qui n'est pas du tout désagréable. Je préfère ça à un temps figé et humide, question de point de vue ;).

Actuellement sa composante "foehn" s'efface progressivement, le ciel est devenu bien plus nébuleux, 17.0°C, 47% d'Hr. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Arrêt du foehn , chute de la témpérature plus que 12° et il pleut.

Tx de 18.4°

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 51 minutes, Royans26 a dit :

Arrêt du foehn , chute de la témpérature plus que 12° et il pleut.

Tx de 18.4°

 

Idem sur Seyssinet / Sassenage.

 

Pluie faible à modérée en cours, avec déjà 1 petit mm au compteur.

 

Ta de 15.3°C par contre encore sur Sassenage.

 

Tx de 18.7°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Début de l'épisode pluvieux depuis 16 h  !

 

On est à 2,0 mm au pluvio pour cet après midi ( 3,4 mm avec les pluies de ce matin )  , intensité actuelle 3,2  mm /h , du tout bon , comme disait Jean Yves Lafesse " pourvu que çà dure "  !

 

J'espère au moins entre 20 et 30 mm , on y verra tout ...

 

Tx de 12,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 13,7 °C à Bizonnes .

Tx de 14,2 °C au col de Rossatière .

Tx de 15,9 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 9,9 °C ( 17h10 ) .

 

La Grande Sure va retrouver l'hiver des cette nuit pour 2 jours environ :

 

Screenshot_20240326-171251_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

12mm sur Tarare depuis le début des précipitations en début/milieu d'après-midi (un peu de pluie sableuse ici aussi en fin de nuit).

Actu la pluie se calme un peu.

Ta de 8,7°C (Tx de 12,5°C).

Modifié par Milottier
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

@Gaël13 @Toto74 Marrant de constater que les non-habitués à ce phénomène "l'adore" ce foehn... 😂

 

Dans mon cas, je vais m'abstenir de vous préciser ma pensée profonde à son encontre... 😜

 

Il est en tout cas bien présent désormais également dans la cuvette. Ah bah tient, il se marrie bien avec le terme cuvette voilà, et si on peut rajouter "WC" ou "toilettes" c'est encore mieux !

 

Foehn en cours dans le rivage des sanitaires, avec une Ta de 18.3°C. Ciel couvert mais assez lumineux.

Je plussoie sur ma pensée à son encontre...

Tx à 17,8°C ici malgré un ciel couvert toute la journée, HR tombé à 30%. Et une rafale à 85km/h à Ste-Marie de Cuines, 66 km/h à  Albertville.

La moindre ouverture d'une fenêtre ou porte donnant sur l'extérieur devient risquée, on est pas habitué ici :D Ta de 13,8°C, ça semble enfin se calmer mais toujours aucune goutte.

  • J'aime 9
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Ma ( notre ) seule préoccupation de la soirée , de la nuit , de la semaine même !

 

Notre Malcolm  ;) va t'il enfin  faire tourner la fraise ( enfin  commencer le rodage !  )    , le suspens est entier , nous sommes tous en haleine ,  suspendus à ses doigts !

.

Modifié par ricos
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un peu de pluie ici aussi mais en marge pour le moment avec 1.3mm. 10.2°. Normalement pas de suspens neigeux ici. Par contre c'est déjà blanc chez mes parents à la Chaise-Dieu. Dommage que ça ne tombe pas un week-end cette fois sinon je serai monté 😅.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

chart(4).jpeg.d819fa45e97382403b7b08b221bea5ac.jpeg

Contrairement à hier soir le vent du Sud est resté plus discret ici en Bresse, l'épisode pluvieux annoncé comme significatif a débuté passé 16h30 alors que nous avons au mieux aperçu le disque solaire dans la masse nuageuse.
Cela n'a pas empêché la journée d'être globalement douce avec une Tx de 13.3° légèrement en retrait sur la normale de 15° mais une Tn de 8.5° clairement au-dessus des 3.7° de normale! 
Actuellement il fait 9.6° sous une pluie serrée et un vent qui est très variable, Est en ce moment alors qu'il était Ouest il y a peu.

 

Vous vous souvenez de mon petit tableau des prévisions de précipitations d'hier soir?

Le 25/03/2024 à 20:07, téléphérique a dit :

Voici les prévisions des modèles pour ici à 24h de l'échéance que je tiendrai à jour au niveau du réel mercredi :

comparprev26-27_03.jpg.2080dfd4e0076168653c75596de7dd57.jpg.

 

Je l'ai mis à jour en rentrant avec les données des 2 mêmes modèles, AROME 12z débutant à 15h et ICON à 17h j'ai donc rajouté les prévisions d'hier pour les plages depuis 0h, elles son entourées en rouge.

Avant d'en revenir aux valeurs réelles, observation quant à l'évolution des modèles par rapport au cumul initialement prévu jusqu'à 8h demain (tranche 7-8h) :

Arome a revu à la baisse de 3.7mm et ICON à la hausse de 8.1mm!

Le delta à 8h entre les 2 est de 1.4mm en plus pour ICON vs  10.4mm au profit d'AROME dans la prévision d'hier.

Ils sont donc dorénavant très proches, de même pour le total de l'épisode en fin de journée de demain.

A gauche les modèles dans leur run d'hier et au droite dans celui d'aujourd'hui, au centre les précipitations enregistrées :

prevviriat26-0319h.thumb.jpg.8212d2757298c4c0ec46caf21d801fdd.jpg

 

Il pleut toujours et sur la tranche en cours 20/21H il est déjà tombé 2.8mm soit 10.2mm depuis 0h.

Prochaine mise à jour en milieu de soirée avant le dodo😉

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
il y a une heure, ricos a dit :

Re ,

 

Ma ( notre ) seule préoccupation de la soirée , de la nuit , de la semaine même !

 

Notre Malcolm  ;) va t'il enfin  faire tourner la fraise ( enfin  commencer le rodage !  )    , le suspens est entier , nous sommes tous en haleine ,  suspendus à ses doigts !

.

Pour 15cm de neige lourde je pense pas que ça vaille le coup a cette époque, je posterai une photo de la situation vers 7h 😁

  • J'aime 5
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonne averse qui semble se finir.

 

Elle a posée ~4 mm sur la dernière heure.

 

9.8 mm depuis minuit sur Sassenage. + ~6 mm sur la soirée.

 

Ta de 9.9°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grosse rincée de nouveau ! Ça rigole pas là.

 

Peu durable, mais de quoi dépasser désormais les 11 mm.

 

Épisode qui démarre bien pour le moment. 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les quelques pluie de la matinée, de belles éclaircie on fait leur apparitions avant que le ciel se couvre a nouveau, la tx fut de 18,1°C, ce soir la pluie c'est arrêté avec un cumul de 8,8mm, température actuelle en baisse avec 9,2°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps couvert avec un peu de pluie de temps à autres jusqu'en milieu d'après-midi, suite à quoi la pluie s'est mise à tomber plus régulièrement, et s'est renforcée petit à petit dans mon coin de Bresse. Ce soir elle tombe modérément et assez régulièrement. Pas ou peu de vent.

Déjà 20 mm au pluvio et c'est loin d'être fini... on devrait plus que doubler le cumul mensuel sur cet épisode :)

 

À Varennes ce jour : Tn 7,9°C / Tx 14,5°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Temps doux aujourd'hui malgré l'absence de soleil et avec le concours du VDM qui a soufflé jusqu'à 52km/h sur Arbent.

Après 0.6mm ce matin, la pluie est de retour ce soir de façon plus soutenue et le cumul de la journée est de 5.8mm maintenant. Le mois passe enfin au dessus de 50mm.

  • Matafelon (446m) 6.1 / 16.8°C
  • Nantua (483m) 5.7°C / 18.3°C
  • Arbent (534m) 5.3°C / 17.3°C
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 6.4°C / 14.4°C
  • Vieu d'Izenave (616m)  5.3°C / 15.3°C
  • Apremont (905m) 3.4°C / 13.2°C
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 19 minutes, Acubens a dit :

Bonsoir,

Temps couvert avec un peu de pluie de temps à autres jusqu'en milieu d'après-midi, suite à quoi la pluie s'est mise à tomber plus régulièrement, et s'est renforcée petit à petit dans mon coin de Bresse. Ce soir elle tombe modérément et assez régulièrement. Pas ou peu de vent.

Déjà 20 mm au pluvio et c'est loin d'être fini... on devrait plus que doubler le cumul mensuel sur cet épisode :)

 

À Varennes ce jour : Tn 7,9°C / Tx 14,5°C.

J'ai remarqué qu'en début d'épisode les précipitations étaient plus généreuses à l'Ouest du Rhône et de la Saône puis se décalaient vers l'Est à partir du val de Saône arrosant plus copieusement ton secteur.

Voici le suivi comparatif arrêté à 22h avec 12.2mm depuis 0h vs 14.8mm estimés par AROME et 10.8mm par ICON :

prevviriat26-0322h.thumb.jpg.c30b3a7b262b345ef142e719bb44d75f.jpg

 

L'intensité augmente sur la tranche horaire en cours avec un pic à 21mm/h, 2.8mm supplémentaires sont retombés pour un total de 15mm, la température baisse très lentement malgré toute cette pluie : 8.9°.

Bonne fin de soirée et à demain matin pour le décompte à 7h😉

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Isothermie //// Forte pluie et température en chute libre sur les Coteaux Ouest Lyonnais. 4 degrés à 330 m en baisse.

1 degrés à Duerne comme à St André la côte… la LPN doit se trouver à 600m actuellement… à suivre 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

3h50 :

 

De grosses intensités présentement  , la neige tient depuis 10 minutes !

Cela sent malheureusement le gros épisode de lourde !

 

Plus que 0,3 °C ici   , il gele deja au Ripaillon

 

3h57 :

Screenshot_20240327-035637_Gallery.jpg

 

Screenshot_20240327-035610_Gallery.jpg

 

Screenshot_20240327-035916_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu, Nord isère, 300 mètres

Bonjour,

 

Température actu de 2.2°,  il est tombé depuis minuit 13.1 mm d'eau qui se transforme en neige actuellement avec tenue au sol.   

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

4h08 :

 

Deja 2  cms on passe dans le gel avec 0,0 °C .

 

On passe donc le plus faiible cumul neigeux de 2000/2001 .

 

Je vais suivre cet épisode car j ai de jeunes  arbustes à denneiger !

 

Méfiat Guitou 😉 ,  la route est blanche !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Et moins de 10 miniutes plus tard 3 bons  cms !

 

On est sur du 8 cms / heure là !😔

 

De gros dégats à attendre si ça dure cette affaire  , je ne regarde jamais le radar vous le savez !

 

Tout est blanc on voit le sol et la route au fond sur la photo !

 

Il gele -0,1 °C .

 

Screenshot_20240327-042018_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...