Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tout à fait. Je ne regarde jamais GFS surtout pour des échéances à 48h !

Sur le modèle à mailles fines suisse (le Swiss HD 4x4, très fiable) l'iso 0°C remonte à 1800 / 2000 m sur les Cévennes samedi fin d'après-midi.

Mais on ne parle pas forcément des mêmes secteurs donc ça varie aussi beaucoup géographiquement.  Sur ce run de ce modèle par exemple, l'advection douce est moins prononcée sur le Mézenc et c'est beaucoup mieux (iso 0°C vers 1200 m donc LPN bien basse).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon si je  compte bien 100m de précipitations, ça doit nous faire à peu près 1km de neige, sortez-moi les mamouths, c'est la glaciation ! 😄

Épisode potentiellement très sérieux quand même, ça se confirme. Je laisse de côté la neige car c'est vraiment incertain en terme de LPN et de cumul réel au sol mais parlons pluies.   Sur le

C'est rare que je sois HS.. ....mais là c'est pour la bonne cause, annonce de la station des Estables : "Vends 3 canons à neige, peu servis  Prix intéressant Contact: 06.02.84.07...   

Images postées

Posté(e)
Le Puy en Velay
Posté(e) (modifié)

Merci pour tes prévisions @Vincent_L !

 

Le dernier Arpège renforce un peu les précipitations neigeuses.

arpege-45-113-4.png

 

Arôme est aussi extrême avec des pointes à 100cm ou plus sur le Mézenc, Tanargue et Lozère.

 

 

aromehd-56-51-4.png

Modifié par snowman43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres

À tout les habitants des hautes Cévennes, nous attendons avec impacience vos observations et photos du week-end ;)!Normalement ça devrait être quelque chose !!!Bon épisode à tous et soyez prudents !!!Ps c'est un rêve de gamin de vivre un truc pareil blotti au coin du feu à regarder la neige tomber pendant des heures et de sortir avec une pelle une foie l'épisode terminé 😍🤩

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Si la motivation l’emporte, je monterai au Mas de la barque lundi !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

moi je resterai blotti au coin du feu et puis c'est tout xD

je n'ai aucune motivation...

  • Songeur 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

D'après vous : suis-je impatient de tenter la montée au col de Finiels samedi après-midi pour voir où se situe la LPN sous 200 mm de précipitations et rafales à 100 km/h ? :D

 

Le vent s'est un peu renforcé ici mais le ciel est resté dégagé (hors voiles d'altitude). Pas si chaud avec 4.8°C. Première salve demain avec LPN vers 1200 / 1300 m sur le Mont-Lozère, premier saupoudrage d'une trentaine de cm possible :D

Arome à l'échéance samedi 16h (donc largement avant la fin de l'épisode) : 173 cm de neige cumulée sur le Pic Cassini et 150 cm sur le col de Finiels 😍 Bon ça va être gorgé d'eau et se tasser au fur et à mesure mais bon... Les cévenols c'est quand même l'ultramust du n'importe quoi météo, comment ne pas être fan ?!

  • J'aime 9
  • J'adore 4
  • Songeur 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay
il y a 8 minutes, Vincent_L a dit :

Arome à l'échéance samedi 16h (donc largement avant la fin de l'épisode) : 171 cm de neige cumulée sur le Pic Cassini et 150 cm sur le col de Finiels 😍

 

Arôme est fou oui, on peut dépasser les 1m50 de neige fraîche sur les sommets du Lozère ou du Tanargue.

 

Je suis aussi tout excité.

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Vincent_L a dit :

D'après vous : suis-je impatient de tenter la montée au col de Finiels samedi après-midi pour voir où se situe la LPN sous 200 mm de précipitations et rafales à 100 km/h ? :D

 

Non.

Absolument pas.

🤪

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il va y avoir tellement de neige que les gens ne pourront pas atteindre les stations xD

purée moi je dois monter à Thueyts pour le boulot samedi, ça va être folklo la route si ça tombe 200mm dans la journée avec du vent  à 90km/h

avec mon fourgon pourri en plus...

  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

@Vincent_L au col de finiels ,il n'y aura pas 200 mm à peine 100 mm c'est vers MAS de la Barque le max pour le Mont Lozère  partie EST comme l'autre jour ,ce sera les memes .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 17 minutes, snowman43 a dit :

 

Arôme est fou oui, on peut dépasser les 1m50 de neige fraîche sur les sommets du Lozère ou du Tanargue.

 

Je suis aussi tout excité.

 

En comptant le facteur tassement + pluie temporaire je pense qu'on sera plus sur un ordre de grandeur d'environ 1 m au-dessus de 1500 m, guère plus. Mais bon, à voir. C'est déjà un très gros épisode.

J'espère qu'il y aura de l'activité électrique, j'aimerai bien revivre un orage de neige, ça fait un petit moment que j'en ai pas eu.

@sylver19 : vus les modèles les 100 mm seront largement dépassés même vers l'ouest du massif. Je pense qu'on sera autour de 150 mm vers le Finiels et > 200 sur l'est autour du Mas de la Barque.

De toutes façons je dis ça mais l'accès sera impossible samedi après-midi donc...

  • J'aime 5
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, Vincent_L a dit :

 

En comptant le facteur tassement + pluie temporaire je pense qu'on sera plus sur un ordre de grandeur d'environ 1 m au-dessus de 1500 m, guère plus. Mais bon, à voir. C'est déjà un très gros épisode.

J'espère qu'il y aura de l'activité électrique, j'aimerai bien revivre un orage de neige, ça fait un petit moment que j'en ai pas eu.

@sylver19 : vus les modèles les 100 mm seront largement dépassés même vers l'ouest du massif. Je pense qu'on sera autour de 150 mm vers le Finiels et > 200 sur l'est autour du Mas de la Barque.

on verra les cumuls du Bleymard STATION , pont de montvert (bourg) , le Masmin , Vialas ,Villefort , St ANdré de Lancize qui a pris le plus ^^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 3 minutes, sylver19 a dit :

on verra les cumuls du Bleymard STATION , pont de montvert (bourg) , le Masmin , Vialas ,Villefort , St ANdré de Lancize qui a pris le plus ^^

 

Villefort ou Vialas pour le max je pense.

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je pense monter au Mas de la Barque samedi en début d'après midi pour vivre l épisode exceptionnel qui arrive : ça vous semble un bon spot pour voir beaucoup de neige ? Je serai en fourgon aménagé et passerai l'après midi, la soirée et la nuit sur place. Puis je redescendrai quand ce sera possible (dimanche après midi ?). Il y aurait meilleur endroit ?

  • J'aime 3
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon spot oui même s'il pourrait pleuvoir même à 1400 m, ça sera un des coins les plus exposés. Je ne pense pas que tu puisses y accéder samedi après-midi car il y aura déjà bcp de neige !

 

Par contre pour info c'est en zone coeur du Parc National donc nuit en fourgon aménagé (ou camping car ou même dans sa voiture) interdite là-haut.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Tu ne pourras pas monter samedi en début d'après-midi, il faut y monter demain matin pour bien faire. Tu risques en plus de te faire ensevelir, je ne connais pas la politique de déneigement du secteur mais j'imagine que ce n'est pas prioritaire.

 

Moi je te conseillerai plutôt d'aller à la Croix de Bauzon, le déneigement y est prioritaire grâce à la station et tu seras protégé des grosses congères.

 

Sinon, l'ensemble Arpège voit un cumul de 70cm de neige sur le Mézenc.

graphejop9.php.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Au Mas de la Barque c'est déneigé régulièrement aussi car il y a les hébergements, le restaurant, la station pleine nature... Pour l'accès côté Villefort. L'accès côté Génolhac reste fermé plus longtemps (route très étroite). Mais quand il tombe 1 mètre en 36 heures tu restes forcément bloqué là-haut quelques temps.

 

Et oui, faut y monter dès demain car après ça ne sera plus possible à mon humble avis. Même demain ça va être chaud car 30 ou 40 cm minimum possibles d'ici la fin de journée (la LPN sera relativement basse demain encore).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 15 minutes, gotman42 a dit :

Je pense monter au Mas de la Barque samedi en début d'après midi pour vivre l épisode exceptionnel qui arrive : ça vous semble un bon spot pour voir beaucoup de neige ? Je serai en fourgon aménagé et passerai l'après midi, la soirée et la nuit sur place. Puis je redescendrai quand ce sera possible (dimanche après midi ?). Il y aurait meilleur endroit ?

Evite d'aller faire un tour vers pied de borne depuis villefort car la route très encaissée est potentiellement dangereuse par épisode Cévenol..route inondée, éboulements...

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci beaucoup pour vos réponses !

On va réfléchir et peut être tenter la Croix de Beauzon en ne partant pas trop tard samedi matin. En espérant que ça monte et qu'il n'y ait pas trop de pluie mais une belle orgie neigeuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 18 minutes, gotman42 a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses !

On va réfléchir et peut être tenter la Croix de Beauzon en ne partant pas trop tard samedi matin. En espérant que ça monte et qu'il n'y ait pas trop de pluie mais une belle orgie neigeuse.

c'est plus raisonnable à mon sens, seulement 3km avant le col de la Croix de Bauzon (quand tu montes par Jaujac) où tu pourrais trouver la neige

Le col du Pendu pas très loin sera certainement très sympa (j'y passais régulièrement quand je montais d'Ardèche vers la HL)

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 11 minutes, gotman42 a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses !

On va réfléchir et peut être tenter la Croix de Beauzon en ne partant pas trop tard samedi matin. En espérant que ça monte et qu'il n'y ait pas trop de pluie mais une belle orgie neigeuse.

Et là haut pas de problème pour te garer...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le dernier AROME est dantesque

 

Capture-d-cran-149.png

 

Capture-d-cran-150.png

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 27 minutes, bill43 a dit :

Le dernier AROME est dantesque

 

Capture-d-cran-149.png

 

Capture-d-cran-150.png

Il va y avoir de sacré débordement dans les vallées.  Situation à surveiller. 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 7 heures, castres a dit :

Il va y avoir de sacré débordement dans les vallées.  Situation à surveiller. 

 

à surveiller certes, mais les vallées concernées ont des capacités énormes. 

le problème en effet, c'est que les rivières sont déjà hautes à l'heure actuelle, toutefois, elles sont encore capables de monter en débit.

et les sols sont humides, ça ne devrait pas raviner, contrairement à ce qui se passe souvent lors des épisodes d'automne, quand il y a une croute de terre séchée en surface. on a déjà eu des 200/250mm sur 24h sans débordement conséquent dans le secteur.

c'est plus en aval dans les plaines que sera problématique à mon avis...

 

@gotman42 soit prudent tout de même, la route entre La Souche et la croix de Bauzon est relativement délicate, rien à voir avec la N102 pour monter à la Chavade... il y a quelques passages tendus par gros temps. et c'est un endroit où les intensités de pluies peuvent être vraiment impressionnantes, avec ruissellements et de la caillasse qui dévale sur la chaussée. (c'est un secteur que je connais très bien)

ça m'est déjà arrivé de devoir m'arrêter car même avec les essuies-glaces au max, je ne voyait absolument rien, comme si on me jetait des seaux d'eau sur le pare-brise ! 

et les derniers km dans la neige, pas mal non plus...

perso je ne ferais jamais un truc pareil, me retrouver là-haut dans le froid sans savoir à quelle heure je pourrais redescendre xD 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...