Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest Mars 2024


nico_37

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Cumul de 20 mm depuis la fin de nuit, le ciel s'éclaircit par l'océan, mais c'est un peu tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 271
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La vienne a Confolens Charente, photo prise vers 17h.     Le meme pont hors crue (une copie d'écran street view)   Ta de 9.1°C (23h30)    

A Montmorillon les auto-écoles vont désormais pouvoir proposer le permis bâteau:    Juste hallucinant: 

Mon père était en mode reporter pendant que je me prélasse sous le soleil du Sud-Ouest ^^ Ces photos ont été prises entre Pouzay, Nouâtre et Marcilly-sur-Vienne (sud 37 donc), mon père qui est un enfa

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Nouveau passage pluvieux ce matin qui a laissé 4mm, temps très mitigé toute la journée avec quelques apparitions du soleil et des averses. La Tx a été de 10°c, actuellement ça chute puisqu'il fait 5°c à l'heure où j'écris ces lignes, toujours sous un ciel bien encombré et de timides éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour enfin une journée sans pluie (je l'espère) ta +5.9°C

 

1rha.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

magnifique dimanche sous de très belles éclaircies et un thermomètre doux tx +14.2°C 15h45 ta +13.1°C

 

2rw3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Belle journée pour finir ce week-end en effet, soleil dominant malgré de nombreux passages nuageux, surtout dans l'après-midi. Petite Tn de 0°c ce matin mais la Tx a pu atteindre un joli petit score de 14°c. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, encore des trombes d'eau ce matin. Travail au potager hier après-midi, c'est flocfloc-party. Les fèves semées en février sont en train de pourrir, et l'ail qui n'aime pas l'humidité est servi.

Les années passent et ne se ressemblent pas au niveau des précipitations.

Février 2023 19 mm, février 2024 99 mm

Janvier 2023 107 mm, janvier 2024 59 mm...

Mars 2024, déjà 46 mm en 10 jours!

Une constante, la douceur permanente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
Posté(e) (modifié)

bonjour le beau temps n'aura pas duré encore une matinée grise et humide 1.2 mm ta +5.4°C :/

 

lwn6.jpg

animkuk8.gif

 

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tiens de la pluie 😛 

à force on s'y habitue donc ce matin passe de l'occlusion en plein sur le Nord Poitou pour le moment sur ma ligne Mirebeau Cernay Saint Genest les cumuls varient entre 7 mm et 8.4 mm depuis ce matin. 

Moins plus au Sud sur la Chapelle avec 3.6 mm pour le moment. 

Hier la journée était magnifique même si plus couverte en cours d'aprem. 

 

J'en ai profité pour finir la mise en ligne d'un nouveau projet de stations météo à Saint Genest d'Ambière ( que je vais abréger en Saint G ) juste à côté de chez moi.

Ce projet risque de ne pas être durable car le proprio est déjà d'un age bien avancé mais tant que tout va bien pour ce proprio la station y restera le plus de temps possible sur place et je suis la personne qui entretien tout le jardin : 

 

429469014_2808552265959379_5479520639529631205_n.thumb.jpg.609995ce79ba3195f61b779c021a8661.jpg

 

A la base j'étais parti pour un simple projet d'une vantage vue qui était posée en tête du trépied depuis fin Eté 2023 où y sont installés les anémo au long de la haie couplé d'un anémo autonome gsm le Météowind iot pro avec alim solaire.

 

Et puis finalement m'est venu l'idée d'en créer quasiment une vraie station davis avec une mise en live via la connexion 4g car pas d'internet sur place en libérant la partie ISS de la partie vent. 

 

Bon il s'agit d'une ISS vue donc à voir si surchauffe il y a ou pas, je sais que statIC les accepte donc elles ont fait quand même un minimum leur preuve face aux ISS vp2 où là no souci. 

Quelques changements dans l'environnement vont avoir lieu sous peu: 

Le gros fusin étalé à droite va être copieusement taillé, le figuier couplé d'un noisetier juste derrière au NO de l'ISS vue vont être élagués eux aussi sous peu par contre le grand sapin lui pour le moment restera en l'état à la base c'était un sapin de noel qui était tout petit et 30 ans après.... 

 

431853752_1139223973916567_6884234610568919630_n.thumb.jpg.f00746c0b5dbd16a4d66e7614e27138b.jpg

 

Pour le moment la station est en live ici : https://meteolive86.fr/comp/comparaison3.html

 

A voir pour la suite sachant que dans la foulée j'ai perdu hier matin le live de Cernay au niveau de son ftp suite à de nombreux bidouillages que j'ai pu effectué sur mon serveur... l'informatique pas toujours facile.

 

hier tx: 13.7 Cernay 13.0 Saint Genest. 

 

Et pendant ce temps là il pleut il pleut il pleut et les cumuls montent toujours... 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

enfin le retour d'un temps plus lumineux 1.6 mm ta +6.2°C

 

gkde.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonne petite pluie ce matin avec un cumul de 3mm entre 8h et 10h du matin, restant de la journée sous de nombreux passages nuages parfois menaçants avec des averses qui passaient non loin de mon secteur, mais après-midi au sec. Jolie petite Tx de 14°c. 

 

Vers une semaine plutôt sec avec une relative douceur entre mercredi et jeudi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Apres la succession de coups de vent, de longues houles energétiques parfois sur des coefficients élevés cet hiver, les plages ont été parfois durement touché.

Et cette saison se cloture par une marée haute à 116 cet apres midi. Le cordon dunaire et le trait de cote peuvent en témoigner

 

DSC01017.JPG

DSC01014.JPG

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ciel étoilé et 5,4°C.

La journée d'hier fut pluvieuse le matin, puis ensoleillée. Que rajouter?

De beaux clichés à venir avec les coefficients de marée à 116 aujourd'hui?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
Posté(e) (modifié)

bonjour encore une journée grise avec une fine pluie ta +11.7°C >:(

 

c619.jpg

animidh8.gif

 

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Ciel encore chargé ce mardi avec même quelques petites gouttes de temps en temps, belles apparitions du soleil en fin de journée. La Tx du jour a atteint 14°c. 

 

Ces deux prochains jours s'annoncent bien doux, surtout la journée de jeudi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour les jours se suivent et se ressemblent grisaille matinale qui devrait sans grand mal se dissiper d'ici aux prochaines heures ta douce +9.7°C

 

kpl3.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Après une matinée chargée en nuage, le soleil est venu briller toute l'après-midi malgré quelques passages nuageux. Belle Tx de 16°c, il fait actuellement 12°c. 

 

Demain sera la journée la plus douce, peut-être les 18°c par ici ? à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour en route pour une très belle journée printanière ta +5.6°C

 

xw5f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

si on pouvait avoir une semaine entière comme cela ta +17.1°C :cool:

 

dpfa.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonne bonjour,

J'enchaîne une 2ème journée bien douce ici à Troche. Après les 18,6°C hier je relève mon premier 20°C de la saison avec une Tx de 20,2°C.

Un soleil qui fait du bien après toute cette flotte.

Ma grand-mère dans la Vienne du côté de Saulgé m'a dit que son puit débordé et que c'est la première fois depuis qu'elle y habite en 36ans que ça arrive 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Une bien belle journée qui sentait le printemps ce jeudi, beau soleil le matin qui est venu se faire voiler dans l'après-midi, mais retour d'un ciel plus dégagé ce soir (même si un nouveau voile arrive par l'Ouest à l'approche d'une petite perturbation sur les Pays-de-la-Loire). Belle Tx de 19°c et il fait actuellement encore assez bon avec un Ta de 16°c, seconde fois de l'année où l'on atteint la barre des 19°c après le 15 février. 

 

Petite changement de temps à partir de demain, mais températures encore agréables jusque dans le week-end.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour on continue toujours dans la grande douceur en cette mi Mars certes sans excès mais douceur régulière depuis fin Janvier avec peu d'interruption par le froid. 

Un peu de pluie hier sous averse mais rien de bien méchant et aujourd'hui pas d'eau mais temps très nuageux. 

tn: 11.0°c d'un bon niveau pour un 16 Mars, largement au dessus des normales de saison. 

 

La végétation continue à se réveiller toujours un peu plus chaque jour mais comme le temps reste majoritairement gris pour le moment les avances restent plutôt raisonnables mais si semaines prochaine s'annonçait plus belle et encore plus douce ça pourrait bien s'accélérer davantage donc après gare aux gelées tardives habituelles d'Avril voir Mai. 

 

Pour le moment ici nous sommes au stade de la floraison des abricotiers, pêchers, les premiers pruniers, camélia, forsythias, prunus etc... une floraison assez normale pour une mi-Mars avec une légère avance mais sans plus. 

Les bourgeons des autres fruitiers débourrent bien : cerisiers, poiriers, pommiers, vignes etc sont près à exploser et c'est là que tout se jouera ou pas en Avril voir d'ici cette fin Mars si avance il y a.

Côté pluie mensuelle nous sommes à : 50.6 mm Monts, 54.6 mm La Chapelle, 55.4 mm Cernay et Mirebeau et enfin 67 mm à la nouvelle station de Saint G. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montoir-de-Bretagne (44)

Après les faibles pluies (mais pendant plusieurs heures) de ce matin, nous avons le droit à une pluie bien plus soutenue ce soir. Mars sera donc bien un nouveau mois excédentaire en précipitations ici, et nous ne sommes que le 17 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour bel arrosage nocturne 11.4 mm la semaine promet d'être belle ta +11.0°C

 

5iep.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour encore un peu d'eau cette nuit avec 5 mm tombés ici, 6.4 mm Saint G, 7 mm la chapelle, 7.5 mm Mirebeau. 

en principe ça devrait être les dernières de la semaine aux vues des prévisions. 

61 mm pour Mars chez moi. 

La semaine s'annonce printanière mais gare aux gelées qui pourront suivre derrière... car tout va s'accélérer pour les fruitiers. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...