Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud Ouest - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Yop ;)

J'ajouterais au message de @neige84 qu'en terme de front, celui qui va concerner le début de semaine sera un bel exemple de front ondulant quasi-stationnaire prenant un caractère de front froid. Les pluies vont être continues et modérées dans la convergence entre l'autan et le vent d'ouest qui s'infiltre par l'Atlantique. De bons cumuls de 20 à 30 mm sont probables dans l'intérieur des départements côtiers aquitains entre lundi soir et mardi après-midi. La masse d'air se refroidissant nettement par l'ouest et la convergence se déplaçant lentement vers l'est, cette pluie sera de plus en plus froide et les maximales mardi s'annoncent remarquablement basses. Au-dessus, l'isotherme 0°C s'abaisse de 2200 à 1000/1200 m ; aucune chance pour de la neige en plaine mais sur le piémont ouest pyrénéen elle devrait s'abaisser à relativement basse altitude mardi matin, surtout si les intensités restent modérées, continues. ça pourrait blanchir sur le plateau de Lannemezan, et ensuite aussi à relativement basse altitude sur l'Aveyron.

Après une journée de transition mercredi, le redoux sera très net jeudi dans un flux de sud-ouest rapide à nouveau bien perturbé. Cette énergie de basses couches sera surplombée d'un dynamisme croissant si bien que la perturbation de vendredi pourrait adopter un caractère orageux bien organisé pour la saison !

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute de beaux cumuls en fond de chaîne des Pyrénées (et également en versant Sud côté espagnol). 

Capture d’écran 2024-03-25 à 12.18.22.png

Modifié par thomas64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas impossible que la pluie soit bien grasse demain matin le long des Pyrénées et du côté de Pau par exemple. Comme précisé par @gaet34, ça ne pourra pas tomber sous forme solide jusqu’en plaine mais un abaissement de la LPN jusqu’à 400-500m semble possible très temporairement sous les plus fortes intensités en début et milieu de matinée de mardi sur le 64-65 (version GFS surtout). Le plateau de Lannemezan sera probablement un peu blanchit quelques heures sur ce début de matinée. 

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 24/03/2024 à 23:59, gaet34 a dit :

Yop ;)

J'ajouterais au message de @neige84 qu'en terme de front, celui qui va concerner le début de semaine sera un bel exemple de front ondulant quasi-stationnaire prenant un caractère de front froid. Les pluies vont être continues et modérées dans la convergence entre l'autan et le vent d'ouest qui s'infiltre par l'Atlantique. De bons cumuls de 20 à 30 mm sont probables dans l'intérieur des départements côtiers aquitains entre lundi soir et mardi après-midi. La masse d'air se refroidissant nettement par l'ouest et la convergence se déplaçant lentement vers l'est, cette pluie sera de plus en plus froide et les maximales mardi s'annoncent remarquablement basses. Au-dessus, l'isotherme 0°C s'abaisse de 2200 à 1000/1200 m ; aucune chance pour de la neige en plaine mais sur le piémont ouest pyrénéen elle devrait s'abaisser à relativement basse altitude mardi matin, surtout si les intensités restent modérées, continues. ça pourrait blanchir sur le plateau de Lannemezan, et ensuite aussi à relativement basse altitude sur l'Aveyron.

Après une journée de transition mercredi, le redoux sera très net jeudi dans un flux de sud-ouest rapide à nouveau bien perturbé. Cette énergie de basses couches sera surplombée d'un dynamisme croissant si bien que la perturbation de vendredi pourrait adopter un caractère orageux bien organisé pour la saison !

 

 

Oui, je viens de voir, c'est ce qui transparaît pour le moment des principaux modèles avec un potentiel " orageux " assez affirmé principalement chez IFS, mais présent sur les autres modèles aussi, vendredi, pile en amont du front ondulant et plutôt, dans l'intérieur de l'Aquitaine. Il existe pour le moment une petite différence sur l'importance de l'advection bien douce en BC pour ce vendredi et du réchauffement diurne, au gré des projections. Le tout se ferait dans un environnement clairement bien cisaillé et assez dynamique. A suivre !

 

On trouve des profils qui simulent plus de 30m/s de cisaillement en vitesse sur 0-6 km, des valeurs de Mucape nettement > à 1000 j/kg et de la SHR que ce soit sur 0-1 et 0-3 km > à 300m²/s².

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Dans un contexte un peu différent de celui de vendredi il faudra surveiller sur le NO de la région ce soir l'arrivée d'un front froid plutôt dynamique pouvant donner lieu à la formation d'averses orageuses (parfois organisées en ligne au passage du front) avec pourquoi pas quelques bonnes rafales.

Le front du 22 février dernier était sympa mais si celui ci voulait bien décaper un peu plus je prends ;) 

 

Sur son bulletin Keraunos évoque bien ce risque : "Un front secondaire apportera en effet des averses organisées en lignes. Parfois virulentes, elles pourront être orageuses et produire de la grêle, des pluies passagèrement intenses ainsi que des rafales de vent qui atteindront localement 100 à 120 km/h sous les grains les plus actifs. Un risque de phénomènes tourbillonnaires concernera également les mêmes régions.

Ce risque orageux modéré à localement fort persistera en cours de nuit prochaine."

 

En attendant quelques averses dans la journée avec le passage d'un premier front plutôt faiblard, qui au moment de rédiger ce message est en train de concerner la Gironde après les éclaircies matinales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La dynamique pour vendredi se confirme, on est dans une situation classique pour avoir de la bonne dégradation orageuse sur le SO avec un bon arrosage

 

arome-30-42-0.png?27-16

 

Le courant de SO sera bien en place, bien alimenté en air doux et humide. Il faudra préciser les zones vraiment concerné par le risque orageux, mai du côté de la pluie l'essentiel de la région devait être affecté, à part le SE de l'Occitanie et notamment le Toulousain. 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

dégradation orageuse sur le SO avec un bon arrosage

Avec arome c'est carrément 50mm-100mm en 3/4h 

animeyn6.gifaromehd-25-51-3.png?27-18

 

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Vendredi, le front plus ou moins ondulant pourrait revêtir un caractère localement orageux, à l'interface entre l'air assez frais et humide sur une partie de l'Aquitaine et l'air très doux mais plus sec, présent vers l'Occitanie. Je verrais bien éventuellement une zone à surveiller depuis le 64 en passant par le Gers, le Lot-et-Garonne et éventuellement en remontant vers la Dordogne, via la formation et le détachement de quelques cellules orageuses greffées en amont du front. Vu la dynamique soutenue et l'instabilité possiblement acceptable pour la période de l'année, je verrais bien quelques foyers orageux parfois actifs, mais de manière temporaire. Cela peut-être dans ce genre de situation que quelques " cellules suspectes " peuvent se former, là où il y aura suffisamment d'instabilité disponible, couplée à des cisaillements marqués et bien organisés. Mais ce n'est pas garantie, en cette période, ça peut vite foirer/ La couche nébuleuse parasite pouvant être souvent un frein.

 

On voit bien l'aspect convectif de la partie orientale du front :

 

c4vy.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, DoubleKnacki a dit :

Vendredi, le front plus ou moins ondulant pourrait revêtir un caractère localement orageux, à l'interface entre l'air assez frais et humide sur une partie de l'Aquitaine et l'air très doux mais plus sec, présent vers l'Occitanie. Je verrais bien éventuellement une zone à surveiller depuis le 64 en passant par le Gers, le Lot-et-Garonne et éventuellement en remontant vers la Dordogne, via la formation et le détachement de quelques cellules orageuses greffées en amont du front. Vu la dynamique soutenue et l'instabilité possiblement acceptable pour la période de l'année, je verrais bien quelques foyers orageux parfois actifs, mais de manière temporaire. Cela peut-être dans ce genre de situation que quelques " cellules suspectes " peuvent se former, là où il y aura suffisamment d'instabilité disponible, couplée à des cisaillements marqués et bien organisés. Mais ce n'est pas garantie, en cette période, ça peut vite foirer/ La couche nébuleuse parasite pouvant être souvent un frein.

 

On voit bien l'aspect convectif de la partie orientale du front :

 

c4vy.png

Oui complètement d’accord. Sur les départements côtiers, de la flotte, en Occitanie plutôt au sec mais entre les deux sur l’axe cité (est-Aquitaine et ouest-Occitanie) je vois bien également quelques cellules orageuses possiblement actives en plein flux de sud. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On semble perdre quand même un peu en potentiel et en étendu pour demain au niveau du risque orageux. Ce dernier devrait se situer plutôt du Gers intérieur à l'Est de la Dordogne, tout en remontant vers le Limousin. Un orage assez fort pas exclu pour ces secteurs, mais dans l'ensemble l'activité orageuse sera faible à modérée. Il ne faudra pas louper ce petit épisode 😁. Ailleurs plus à l'Ouest et au Nord, des pluies, parfois assez soutenues et à caractère instable sans plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On évite de peu une nouvelle fois une tempête de vent d'autan, le pincement isobarique est trop à l'est.

Un renforcement notable est tout de même prévu ce soir, avec des rafales de 90 km/h pour Castres. A noter le vent d'ouest sur Toulouse au même moment.

Par contre du côté des Pyrénées ça deviendra tempétueux en soirée, avec des rafales >130 km/h sur les sommets.

Tout rentre rapidement dans l'ordre en milieu de nuit avec le retour au calme, concernant le vent.

 

 

Capturedcran2024-03-29063618.thumb.png.2cdf7fd9bd7c3da21da871a42028f0a2.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans que cela aille jusqu’à la neige lourde, GFS suggère un isothermie bien prononcée sur le Piémont Pyrénéen avec pluies battantes sur le 64-65 et une température qui devrait chuter par la même occasion autour des 3°. Toute la colonne d’air va se refroidir mais avec des températures légèrement positives même à 850hpa, ça n’ira pas bien loin. M’enfin, la LPN devrait quand même bien descendre ce soir passant de 2500m à localement 800-900m en très peu de temps sur la soirée. Localement plus bas ? À voir ! 
À noter que c’est la version américaine, les modèles à mailles fines sont plus mesurés sur le sujet. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De sacrées turbulences à prévoir ce soir lorsque la bascule du vent va s'opérer dans le domaine de l'autan.

Assez intrigant cette rotation modélisée au pied de la Montagne Noire 

 

Capturedcran2024-03-29113229.thumb.png.8c55d8da5183ab3cb87144d8703d22b5.png

 

 

Modifié par jerome81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

A prévoir demain, vers la fin d'après-midi/soirée, de l'instabilité remontant modérément vite dans le flux de SSW dépressionnaire et bien cyclonique. Air restant bien refroidi en altitude, réchauffement modéré des BC et environnement modérément cisaillé (15 m/s sur 0-6 km), le tout saupoudré d'une petite convergence des vents humide en surface. Quelques ondées, évoluant localement à l'orage pourraient alors affecter une partie de la Nouvelle-Aquitaine, plutôt vers la soirée et ceci après de larges éclaircies. A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Confirmation demain, après une journée relativement agréable et un peu réchauffée, grâce aux très larges éclaircies, d'une déstabilisation de la masse d'air vers la fin d'après-midi et soirée, prioritairement en Aquitaine. L'air bien froid ( autour de -25°c à 500 hPa) en altitude, survolera ainsi des basses couches relativement douces dans l'ensemble, dans un flux de SSO modérément rapide en altitude et dans un contexte modérément cisaillé (autour de 15 m/s sur 0-6 km). On notera dans le même temps la mise en place d'une petite convergence des vents humide en surface, se mettant en place du 64 au 33 en fin d'après-midi et soirée.

 

Quelques développements instables devraient alors émerger au fil des heures, par le Sud-ouest de la région, lesquels prendront de l'ampleur temporairement du Nord des Landes à la Gironde, tout en allant vers le Lot-et-Garonne et la Dordogne. Bien que quelques ondées sonorisées d'un ou deux coups de tonnerre ne seront pas exclues en périphérie, c'est bien sur ces 4 départements cités que le risque orageux sera visiblement le plus probable. Ces foyers orageux seront généralement modérés, générant fortes averses, parfois accompagnées d'un peu de grêle et de quelques bourrasques modérées. Eventuellement, isolément " un orage " un peu plus musclé peut-être, mais cette activité orageuse devrait rester contenue, mais possiblement esthétique car se faisant dans une atmosphère relativement dépourvue de en grande partie de nébulosités. 

 

Dimanche, les nouvelles pluies parfois actives qui remonteront d'Espagne, pourront à nouveau prendre un caractère localement orageux, un peu pour les mêmes zones que ce soir, voire aux abords de l'Occitanie.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il nous fait quoi AROME ce midi pour la situation orageuse de dimanche 🤯🤯🤯 ⁉️

Certainement un run isolé, il faut l'espérer ...

 

Capturedcran2024-03-30121429.thumb.png.319dd1fa8236e1053475bdf230f10912.png

 

EDIT 15H00:

 

AROME 9Z du même cru, ou presque ...

 

aromehd-52-51-3.thumb.png.6c9c2b3318b8887f80a9dc2f2f177c36.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas trop ça... Ce soir il a quand même tendance à décaler ça légèrement à l'ouest et à diminuer les valeurs maximales des rafales.

Arpège lui ne voit pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dégradation virulente pour pas ?! Pas facile à dire, mais AROME envoie des signaux depuis hier.

Ce matin encore on garde un potentiel marqué, concernant une dégradation orageuse localement musclé pour ce soir sur notre SO.

 

Capturedcran2024-03-31080805.thumb.png.71509daa1692bfbfbd0b2775ba3ebc33.png

 

 

Modifié par jerome81
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Toujours ce même risque venteux à surveiller ce soir. Arôme est particulièrement virulent. Sur la PE, la zone à risque n'est pas clairement identifiée, il est présent sur un peu tout les département de Midi-Pyrénées et le 47

 

canvasuao8.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...