Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud Ouest - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

On commence le mois comme on a terminé le précédent sous une bonne flotte 

 

image.thumb.png.aed98ccf962bac6336e24e21d0eb0f0c.png

 

image.thumb.png.85f2f8dd6fe061b6171a73dd828a8297.png

image.thumb.png.95f063554b5fc1e21ed6da4f10107e47.png

 

Un arrosage en règle moins important que le week end dernier mais sur des sols saturés les flaques vont vite de reformer, pour celles qui se sont résorbées et pour les autres elles vont grossir à nouveau. Grace aux cartes ci dessus on note un dégradé ouest est niveau pp avec pour l'ouest des cumuls allant de 30 à 60 mm localement en 48 h mais un arrosage moins généreux un nouvelle fois en allant vers l'est.

 

Niveau crue je ne sais pas trop ce que cela peut donner mais globalement les cours d'eau restent hauts, coté Garonne et Bassin à priori pas de débordement à attendre comme la semaine dernière avec des coefficients moins élevés.

 

Niveau vent rien de méchant quelques rafales dans les terres à 70 Km/h, du 90 Km/h, voir très ponctuellement 100 Km/h sur les côtes du classique.

 

A noter un léger risque orageux au cour du week end, mais on sera probablement un cran en dessous du week end dernier ! On commencerait donc le mois sous quelques giboulés c'est de saison 😎

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le risque orageux, le printemps est à l'heure puisqu'on a une première situation convective en air doux préfrontal demain après-midi sur un axe Quercy - Corrèze. On voit bien sa signature sur la carte d'accumulation Arome.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, Arkus a dit :

Concernant le risque orageux, le printemps est à l'heure puisqu'on a une première situation convective en air doux préfrontal demain après-midi sur un axe Quercy - Corrèze. On voit bien sa signature sur la carte d'accumulation Arome.

 

En effet à l'avant du front froid le risque est bien présent ! 

image.thumb.png.086d4fd4ca399f2cace628a0003562c7.png

 

image.png.551fc2c399c3b5b2e81bf9171a58ac91.png

 

J'ai l'impression d'ailleurs que ça resterai assez stationnaire pendant 2/3 heures d'où les cumuls importants là dessous (avant que cela ne tourne à la neige sur les hauteurs ❄️)

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça c’est confirmé ! :)) on pars sur l’épisode le plus intense sur ma ville depuis le début de l’hiver (et même peut être plusieurs années !) pour commencé Mars et terminer cet Hiver bien discret en beauté ♥️

IMG_0758.jpeg

IMG_0757.jpeg

IMG_0756.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

À noter un petit risque de neige par isothermie demain soir lors du passage du front froid entre le piémont pyrénéen et les plaines de l'Ariège, du Tarn voire de l'ouest de l'Aude.

Cependant, ça ne devrait pas durer très longtemps à cause de l'arrivée du vent d'ouest qui suit le front et qui balayera l'isothermie, faisant remonter l'iso 0 vers les 800/1000m. 

Mais peut être un petit saupoudrage  sur le piémont entre Lourdes, Lannemezan et le Comminges ainsi que sur les premières hauteurs ariégeoises, tarnaises et audoises. 

Mais avec la douceur qu'il aura fait en journée et la pluie, la tenue va être compliquée ! 

Sondage pris vers Villefranche de Lauragais qui montre bien l'isothermie entre 800 et 300 mètres.

 

aromehd-56-51-3.thumb.png.cebf59baa2e77f5b758619a6e8a75bb0.pngsondagearome_386_588_38_0_1.thumb.png.1cf470a6ab7dcf0da6045008cf9dc002.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On prend les mêmes et on recommence ? La circulation Atlantique en lien avec le blocage scandinave est contrainte à circuler relativement bas en latitude. La région est donc soumise à une circulation d’ouest assez vive avec des anomalies qui circulent d’ouest en est. Relativement froid en altitude, les fronts sont assez actifs mais c’est surtout la traîne à l’arrière qui reste dynamique. Après un passage pluvieux cet après-midi, les averses vont prendre le relais dès le début de soirée et pour toute la journée de demain mardi. Averses fréquentes, parfois orageuses et localement quelques averses de grésil (surtout dans la matinée de mardi). Le flux légèrement incliné au nord-ouest ne privilégiera pas particulièrement le pays Basque et nos Pyrénées. Les cumuls pluviométriques s’annoncent donc assez homogènes sur la région : 15 à 30mm à rajouter voire 40mm localement ? Cela sera surtout vrai pour les départements côtiers de la Nouvelle-Aquitaine. 
 

Accalmie programmée pour les journées de mercredi et jeudi mais rapidement une anomalie va se rapprocher de la région vendredi avec passage d’un front actif en flux de sud-ouest. Cela ouvrira de nouveau la porte à une traîne active à l’arrière et qui pourrait durer 48-72h. Nos Pyrénées pourraient à nouveau bénéficier de chutes de neiges importantes dès la moyenne montagne. Notre massif pyrénéen tant en difficulté depuis le début de saison hivernale pourrait rattraper en grande partie son déficit… c’est une très bonne nouvelle.

 

Pour la région Nouvelle-Aquitaine, il est probable que le cumul pluviométrique d’ici cette fin de semaine soit déjà équivalent au cumul pluviométrique attendu pour un mois de mars (on s’en rapprocherait en tout cas en de nombreuses stations). Pour la région Occitanie c’est plus discutable bien que l’orientation du flux en fin de semaine pourrait être bénéfique. À suivre mais ça restera une semaine agitée. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 51 minutes, Run999H a dit :

On prend les mêmes et on recommence ?

 

Bonjour, concernant la séquence qui est en train de débuter actuellement je trouve qu'elle a été sous estimée par mal mal de modèles jusqu'à encore ce week end !

Au final elle pourrait donner une traine plus active que ce que l'on a connu hier notamment (localisation un peu différente avec une inclinaison plus NO comme tu l'évoques)

 

En tout cas belle instabilité modélisée à partir de la fin de soirée sur l'arc atlantique une T° bien fraiche en altitude demain on pourrait donc avoir pas mal de grésil sous des giboulées ponctuellement bien orageux ! 

 

Très chouette comme temps pour entamer ce printemps 2024 😎

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je peux vomir ? 🤢

 

Difficile de partager un tel enthousiasme 🥴, si ce n'est le retour de la neige en bonne quantité sur la plupart des reliefs, ce qui est une très bonne chose.

 

Pour demain, instabilité en air frais et de l'humidité, surtout présente demain sur une bonne partie du Sud-ouest et dans une mesure plus importante en Nouvelle-Aquitaine, donnant parfois de bonnes averses, agrémentées de quelques coups de tonnerre, de quelques rafales et grésil sous les noyaux les plus actifs (avec sans doute isolément, quelques accumulations notables de grésil/petite grêle au sol). Quelques averses passagères de neige sur les Pyrénées, donnant souvent de la neige dès 800-900m je pense, parfois un peu plus bas. Enfin, j'espère que ça en vaudra le coup, parce que la succession de Cb vaporutus moisicus laidus, donnant un vieux coup de tonnerre, une rafale à faire soulever un couvercle de poubelle et 3 grains de grésil, ça ne me donne pas vraiment le gourdin.

 

L'humidité sera en nette régression entre mercredi et jeudi, avant d'éventuelles remontées humides vendredi, surtout en matinée, dans une masse d'air nettement plus radoucie à tous les niveaux. Je préfère pas commenter le week-end prochain, ça ne me motive vraiment pas, je laisse ma place. Je pense même que je me force un peu pour ne pas trop perdre la main à participer. 

 

L'humidité il en fallait et il en faut, mais une vraie pause durable de 2/3 semaines ne ferait pas de mal, je parle pour les départements et zones où ça devient un vrai pot de chambre.

 

Bonne semaine.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

C'est rigolo je me disais en rédigeant ce message que depuis quelques jours ce n'était pas un temps à @DoubleKnacki ce qui se confirme par ton intervention 😂
 

J'avoue que je reste en quête d'une belle accumulation de grésil donc si on pouvait l'obtenir demain ça m'irait très bien !!

Un coup c'est à Gradignan, l'autres à Gujan etc mais je ne suis jamais dessous pour les grosses averses de grésil donc je ne crache pas dessus 😅

Je me raccroche à peu mais ça me convient je suis déjà content de démarrer le mois par un temps de saison (en omettant inconsciemment les pp qu'on a déjà eu ^^) 

 

Concernant la neige en montagne on est tous d'accord qu'elle fait du bien par contre si le tout vient à fondre en 2 jours dans un flux de SO humides alors les cours d'eau risquent de bien bien réagir et ce sera à surveiller (on en est pas là) 

 

Pour la neige ailleurs qu'en montagne je me raccroche au 30 mars 2020 ou nous avions des chutes de neige tardives jusqu'en plaine, et me disant bon c'est cuit mais pas tout à fait 😂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 13 minutes, Girondin33 a dit :

C'est rigolo je me disais en rédigeant ce message que depuis quelques jours ce n'était pas un temps à @DoubleKnacki ce qui se confirme par ton intervention 😂
 

J'avoue que je reste en quête d'une belle accumulation de grésil donc si on pouvait l'obtenir demain ça m'irait très bien !!

Un coup c'est à Gradignan, l'autres à Gujan etc mais je ne suis jamais dessous pour les grosses averses de grésil donc je ne crache pas dessus 😅

Je me raccroche à peu mais ça me convient je suis déjà content de démarrer le mois par un temps de saison (en omettant inconsciemment les pp qu'on a déjà eu ^^) 

 

Concernant la neige en montagne on est tous d'accord qu'elle fait du bien par contre si le tout vient à fondre en 2 jours dans un flux de SO humides alors les cours d'eau risquent de bien bien réagir et ce sera à surveiller (on en est pas là) 

 

Pour la neige ailleurs qu'en montagne je me raccroche au 30 mars 2020 ou nous avions des chutes de neige tardives jusqu'en plaine, et me disant bon c'est cuit mais pas tout à fait 😂

 

Depuis que je me passionne pour la météo (dès l'âge de 8 ans), je ressens rapidement une très très grosse lassitude à la moindre récurrence de journées pluvieuses et grises. Il fût un temps où, le ciel de traîne me faisait kiffer grandement, mais je suis devenu très difficile avec l'âge je crois 😄. Vu que je déteste être " dans les normes " en météo, tu comprends " ma double lassitude. Bon c'est mon angle de vue, évidemment 😁. Du coup, pas moyen d'obtenir une nouvelle séquence neigeuse, pas de vraie tempête musclée, pas de gel, pas de VDF et pas moyen d'avoir 2 semaines de temps ensoleillé pour se balader sans devoir se couvrir et se protéger de la flotte... je tourne en rond comme un escargot dans sa coquille (concernant la météo).

 

Je ferais avec, pas le choix.

 

Le 31 mars 2020 je crois 😜, mais la neige avait eu beaucoup plus de mal à tomber malgré la situation, dans une partie Est de la Gironde !

 

Allez, bonnes prévisions à tous !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 
 

Je déteste être dans les normes également mais ayant 26 ans je suis encore parfois peu exigeant dans ce qui me contente en météo 😅 Bien que je tende à le devenir de plus en plus, j'espère encore pouvoir passer quelque années à rester scotché devant une vitre en étant content de voir tomber du grésil 😂
Je m'estime heureux d'avoir pu vivre Klaus en 2009 et février 2012 sinon mes souvenirs météo ne se résumeraient qu'à des canicules (et quelques beaux orages quand même ^^).

Non pas que les canicules ne m'intéressent pas au contraire mais ce qui me passionne c'est d'expérimenter la plus grande diversité possible en événement extrêmes. Donc je me dis soit patient ou sinon bouge à Denver. Vous l'aurez compris je préfère être patient pour l'instant 😆

 

Bon quelque chose qui devrait peut être faire émerger @DoubleKnacki de sa coquille c'est ce qui est modélisé pour demain après midi

Remontée d'un Talweg Ibérique à l'avant de l'amas dépressionnaire qui va venir se combler sur le pays entre dimanche et lundi. 

Ce dernier nous placerait temporairement dans un flux de S/SO modérément instable, entre le Nord de l'Aquitaine et l'ensemble de l'Occitanie avec des valeurs d'instabilité qui y serait plus élevées.

 

Des orages sont possibles dès la matinée des Pyrénées orientales jusqu'au MC concernant des régions qui en ont toujours bien besoin (catalogne franco - espagnole) donc c'est plutôt une bonne chose reste à voir en pratique ! Puis dans l'après midi un risque existe entre la Gironde et le Gers remontant ensuite vers le NE.

Un situation printanière qui peu localement réserver une ou deux surprises 😎 

Dans le doute ce soir on charge l'APN on change les piles du détecteur, on met le tout dans le coffre de titine, et avec un peu de bol il y aura peu être quelque chose à se mettre sous la dent à la débauche ;) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je n’ai pas porté d’attention particulière à cette journée de vendredi mais en début d’après-midi il y a une possibilité de dégradation orageuse qui remontera du sud vers le nord de la région Nouvelle-Aquitaine. MF dans son bulletin parle même d’une dégradation orageuse peu commune pour la saison. 
 

Personnellement je n’irais pas jusqu’à une dégradation peu commune car ça l’est finalement de plus en plus en mars mais il est vrai que l’ambiance pourrait être orageuse temporairement. Une belle anomalie de tropo va remonter 

sur la région et dans un contexte relativement doux et humide en surface, une ligne d’averses orageuses pourrait bien parvenir à se former en milieu de journée / début d’après-midi. Niveau instabilité de la masse d’air, l’air à peine doux en surface va franchir les Pyrénées puis en flux de sud-est en surface, cet air « doux » va progresser le long de la vallée de la Garonne. Les valeurs de Mucape pourraient donc localement atteindre les 1000 J/Kg dans cette alimentation bien établie  de convergences des vents avec un flux de sud vers les régions côtières. Ça serait donc une étroite bande de convergence qui remonterait sur la région tandis qu’en altitude ça s’annonce bien dynamique avec des noyaux de cisaillements intenses temporairement. D’ailleurs les valeurs de Mucape sont essentiellement dues à l’air froid en altitude pour le coup (on va approcher les -30° à 500hpa lors de cette dégradation contre -20° en début de journée…)
 

Après le passage d’un front faiblement pluvieux en début de journée, le temps pourrait s’éclaircir un peu jusqu’en début d’après midi. Les températures ne décolleront pas beaucoup (autour des 10° à 15° en plaine). Néanmoins avec cet air froid en altitude, la masse d’air deviendra instable. Une ligne orageuse modérée à forte pourrait donc se former traversant la région du sud vers le nord. Le ciel pourrait prendre un aspect bien chaotique pendant 1h ou 2h. L’activité orageuse devrait rester mesurée mais je pense présente quand même. Fortes averses passagères avant que cette ligne se désagrège une fois passée la Garonne. Les régions proches des Pyrénées pourraient tout de même passer au travers de cette dégradation (moins vrai vers l’occitanie). 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@Girondin33 : ne t'inquiète pas, je zieute ça depuis ce matin, voire depuis hier d'un œil attentif 😄

 

Je dois dire que c'est un contexte assez atypique pour demain, pour ne pas dire " peu habituel ". Peu habituel tant par la synoptique, que par le fait d'arriver à caractériser concrètement cette première dégradation instable en air doux (hors erreur de ma part) de l'année, qui devrait émerger en seconde partie d'après-midi, par le Sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine, après le passage " pluvio-instable " (ou plus précisément, présentant un aspect un peu convectif) de la matinée et du début d'après-midi, qui devrait s'évacuer vers le Nord, avec le retour temporaire d'éclaircies à l'arrière. D'ailleurs, localement, il pourrait y avoir de bonnes pluies passagères, sous cette première salve.

 

Ce qui est peu habituel, c'est que la masse d'air devrait se refroidir (ce sera très net en comparaison avec aujourd'hui et la nuit prochaine), à tous les niveaux, avec pas plus au mieux du +2°c à 850 hPa, jusqu'à -26°c en moyenne à 500 hPa et un certain réchauffement diurne tout de même grâce aux éclaircies, notamment au Sud de la Garonne où les 15°c de Tx pourrait être néanmoins, encore approchés. Joli différentiel de température, donc. La convection, devrait alors s'amorcer en seconde partie d'après-midi, certainement au niveau des secteurs ou le réchauffement diurne aura été à son maximum et devrait arriver à son paroxysme, probablement en début de soirée, en passant la Garonne, avant de s'étioler ensuite, plus au Nord, en pénétrant dans une masse d'air logiquement, perdant très rapidement de son instabilité (chauffage diurne quasi-inexistant, pour les secteurs situés au Nord de la région, qui resteront sous la nébulosité parasite et parfois les pluies jusqu'en début ou milieu d'après-midi).

 

Ainsi, en altitude, le flux basculera du Sud au secteur Sud-est pendant la journée, en amont du nouveau système dépressionnaire atlantique, qui viendra impacter et tournicoter sur le pays, pendant le week-end et on peut noter, en cours d'après-midi, une temporaire sortie gauche de jet, sur la région. Je trouve par contre, que les forçages d'altitude auront plutôt tendance à passer sur notre région en matinée et donc en décalage (selon GFS en tout cas). De ce fait, c'est essentiellement à mon sens, selon mon angle de vue, la combinaison réchauffement des basses couches + mise en place d'une convergence de BC, qui sera à l'origine de cette dégradation à caractère orageux, dans un contexte perdant peu à peu de son dynamisme en se rapprochant de la soirée. Il est toujours difficile à cette époque de l'année d'affirmer, comme souvent, que cette salve instable se fera telle que modélisée, puisqu'en général, il n'y a pas trop droit à l'erreur et qu'il faut être " bien positionné " pour en profiter au maximum.

Ce profil ci-dessous ciblé à 15 km à l'ESE de Bordeaux, n'est pas totalement représentatif du reste de la zone soumise à ce risque, puisqu'on peut trouver çà et là quelques valeurs d'instabilité se rapprochant de la valeur des 1000j/kg de Mucape. Pas de CINH, des profils suffisamment humides dans l'ensemble, avec une petite intrusion sèche à partir de l'étage moyen et un cisaillement très modéré voire relativement faible (à peine 20Kt soit à peine 10m/s), en vitesse, mais aussi visiblement un peu de cisaillement de direction. A noter des niveaux de condensation assez bas (autour de 500m environ) et de potentiels sommets de Cb, pouvant atteindre 7-8km d'altitude, ce qui est pas mal du tout. Si on y rajoute, un iso 0°c autour de 1500m et de l'air vraiment bien froid présent en altitude, je pense que ces foyers convectifs auront la capacité de donner isolément des chutes de grésil voire grêle localement (avec pourquoi pas un diamètre de 1-2cm), avec une activité électrique (essentiellement intra-nuageuse) peut-être localement assez présente par endroits, passagèrement, au sein des Cb les plus développés. Quelques bourrasques pas exclues (peu marquées) dans le tas et sans doute de bonnes averses dans tous les cas. Pas de passage instable intense donc, mais sans doute une petite animation sympathique à surveiller et à observer (hors foirage), qui passera certainement rapidement.

 

tj61.png

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

A noter, samedi, dans une masse d'air un peu plus radoucie en BC et de l'air encore plus froid en altitude (jusqu'à -28°c à 500 hPa), dans un flux de SSO bien cyclonique à l'aplomb du vaste minimum dépressionnaire, une possibilité d'instabilité vers la soirée, quelques part dans notre région, plus probablement en Nouvelle-Aquitaine, avec déclenchement d'ondées par évolution diurne, pouvant s'accompagner de quelques coups de tonnerre. Le risque orageux serait ainsi faible à modéré. Pas tout à fait un copié-collé de vendredi, mais en s'en rapprocherait, avec là aussi un passage humide en matinée, suivi d'éclaircies plus moins larges et un regain de l'instabilité vers la soirée, donc. Cela se voit sur, la simulation SAT, avec l'émergence de noyaux convectifs, cette fois-ci, à partir des Pyrénées.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 10 heures, Girondin33 a dit :

Je déteste être dans les normes également mais ayant 26 ans je suis encore parfois peu exigeant dans ce qui me contente en météo 😅 Bien que je tende à le devenir de plus en plus, j'espère encore pouvoir passer quelque années à rester scotché devant une vitre en étant content de voir tomber du grésil 😂
Je m'estime heureux d'avoir pu vivre Klaus en 2009 et février 2012 sinon mes souvenirs météo ne se résumeraient qu'à des canicules (et quelques beaux orages quand même ^^).

Non pas que les canicules ne m'intéressent pas au contraire mais ce qui me passionne c'est d'expérimenter la plus grande diversité possible en événement extrêmes. Donc je me dis soit patient ou sinon bouge à Denver. Vous l'aurez compris je préfère être patient pour l'instant 😆

 

Je reste aussi le nez collé à la vitre comme un gosse, au moindre grain de grésil, qui se fait entendre (ou pour un grondement de tonnerre). Je suis un vieux râleur, mais finalement, j'arrive aussi toujours à m'émerveiller devant ce petit phénomène, qui est à son comble quand ça s'accumule au sol 😁 ! Pour le reste, on est finalement assez proche, l'un de l'autre 😃 et notamment avec ce que j'ai surligné en noir. J'ai juste en travers l'épisode fortement neigeux de la nuit du 24/25 janvier 2007 en Gironde, que j'ai raté en étant dans l'advection douce dans le 64 au même moment... 🤐

 

Se payer 4°c sous la flotte alors que là où tu as habité plus de 20 ans (NO du Libournais) il tombe 10/15cm, je peux te dire que sur le moment, j'avais plus que les boules avec la tronche de mon chat en avatar !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le temps pourrait devenir instable sur le Midi-Toulousain au cours de la journée de Samedi, avec le développement d'averses parfois orageuses comme le montre le sondage ci-dessous qui a été réalisé à Toulouse à 17H, quelques heures avant le déclenchement de la convection. On peut y observer une CAPE de 1700 j/kg , avec absence de CINH et un LFC particulièrement bas à un peu plus de 400 m contribuant efficacement à une convection libre des particules d'autant plus qu'il y aura la présence d'une convergence des vents faisant office de forçage de basse couche. On note que le lapse rate à 7 C/km à 850-700 mb et 700-500 mb et la présence d'une masse d'air douce et humide en surface favoriseront cette instabilité potentielle. On peut également signaler la présence d'un fort cisaillement de vitesse en profondeur sur la tranche 0-6 km supérieur à 30 m/s et aussi des valeurs non négligeables en basse couche avec 15 m/s sur 0-3 km et 7 m/s sur 0-1 km. Tout ces éléments laissent penser que nous pourrions avoir des averses orageuses parfois vigoureuses, avec peut-être du grésil ou grêle de taille minime.

 

sondagearome_1.43491_43.6034_34_10_1.thumb.png.5712d0a47abea8bf9ad3ab4e5c150ea4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une anomalie en déclin pour cette journée et qui va d’ailleurs rapidement se combler entre aujourd’hui et demain (25hpa gagnés en 24h) mais le temps restera agité. Surtout pour aujourd’hui avec donc cette anomalie qui va traverser la région dans l’après-midi. Bien qu’en déclin, le gradient de pression va se resserrer temporairement au sud de l’Adour. Associé à une anomalie froide d’altitude et une masse d’air bien instable, une ligne d’averses orageuses bien structurée pourrait traverser les côtes Aquitaines vers le milieu d’après-midi, au passage de l’anomalie et de l’air bien froid à l’arrière. Un net renforcement du vent est donc à attendre entre sud-Landes et Pays Basque. Je pense que localement ça pourra dépasser les 100km/h sous cette ligne de grain. Je serais sur Capbreton, je vous dirais si ça a bien pris ou pas ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour à tous,

 

Pour demain, situation intéressante pour faire une belle Tx sur le toulousain avec une zone de convergence entre un petit vent d'autan et un vent de secteur ouest qui devrait se situer dans notre secteur durant la journée. Quoique cette zone arriverait un petit peu trop tôt pour être optimale sur la zone (l'optimale est aux alentours de 15-16h). Mais tous les modèles sont assez d'accord pour que la zone de convergence arrive sur le toulousain vers 13h.

 

Avec ARP.

arpege-3-36-3.png

arpege-31-42-3.png

 

Ou ARO

arpege-3-36-3.png

aromehd-31-42-3.png

 

Et même ICON

iconeu-3-30-3.png

iconeu-31-36-3.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Ventdautan a dit :

Bonjour à tous,

 

Pour demain, situation intéressante pour faire une belle Tx sur le toulousain avec une zone de convergence entre un petit vent d'autan et un vent de secteur ouest qui devrait se situer dans notre secteur durant la journée. Quoique cette zone arriverait un petit peu trop tôt pour être optimale sur la zone (l'optimale est aux alentours de 15-16h). Mais tous les modèles sont assez d'accord pour que la zone de convergence arrive sur le toulousain vers 13h.

 

 

Et en complément, des Td modélisés à plus de 16°C, par endroits au-dessus des records mensuels.

 

aromehd-18-41-3.thumb.png.adca89be8e669b83ff269b3f91edb761.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir à tous,

 

Pour mercredi qui arrive et pile poil pour le début du printemps calendaire, de l'instabilité " en air très doux " (T850 hPa > à 10°c) pourrait se manifester sur une partie de notre Sud-ouest, possiblement entre la soirée et la première partie de nuit suivante, sous la forme d'une onde pluvio-orageuse remontant du Nord de l'Espagne, en amont d'un talweg d'altitude, qui devrait s'enforcer au large du Portugal. Le flux d'altitude devrait alors s'orienter temporairement au secteur Sud-sud-ouest, avec creusement d'un minimum de surface, qui apparaît néanmoins, pas encore de manière très claire et bien cerné, selon les modèles et des mises à jour.

 

On trouve d'ailleurs aussi des différences au niveau de la structure du talweg et de son éventuel isolement, mais aussi de l'anomalie d'altitude et des forçages d'altitude arrivant par l'Ouest, lesquels sont vus généralement peu organisés et diffus. Arpège et GFS réagissent en soirée et nuit suivante, avec une masse d'air faiblement instable à modérément dans l'ensemble, couplée à des cisaillements de vitesse > à 15 m/s. Une convergence de vent devrait s'établir aussi dans l'intérieur de la région, mais pas forcément phasée et vite chassée vers l'Est au fil des heures.

 

Arome 15z suggère une instable très acceptable pour la saison dans l'ensemble et sa simulation Sat IR est assez parlante concernant le développement de la convection (de manière moyennement structurée, mais nous ne sommes qu'en mars !) en fin d'après-midi, par les environs du Nord de l'Espagne :

 

 

1jmo.png

 

animeqk9.gif


On notera par ailleurs que de l'instabilité à l'étage moyen, sera déjà possible dès la nuit précédente dans le golfe de Gascogne, laquelle pourrait se déployer au fil de la journée de mercredi sur une partie Nord du pays, sous forme de quelques ondées, localement orageuses. Prudence néanmoins, avec un CEP et ICON nettement plus réservés dans l'ensemble, sur cet éventuel premier épisode instable de ce printemps 2024 ! On verra demain, si ça vaut le coup ou pas de rentrer plus dans les détails avec quelques analyses de RS.
 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

L'occurrence d'une temporaire salve d'instabilité est toujours à l'ordre du jour pour demain, en cours d'après-midi et soirée, voire en première partie de nuit suivante, principalement en Nouvelle-Aquitaine, laquelle devrait a priori, vite s'essouffler en passant la Garonne. Rien de très organisé, notamment en raison de forçages très diffus et peu marqués, mais il semble que nous ayons dans l'ensemble un bon consensus cette fois-ci de tout nos modèles (une sorte de scénarios intermédiaire), avec quelques ondées remontant dans le flux de Sud-ouest en seconde partie d'après-midi et pendant les heures de la soirée, virant localement à l'orage, pour une grande partie des départements aquitains.

 

Arome modélise une jolie instabilité pour la saison, notamment au niveau de la zone de convergence de BC qui devrait se constituer (avec des Td > à 16°c), cette fois-ci nettement plus à l'Ouest et moins " mobile " que le laisser entrevoir certains modèles hier.

 

animcjm0.gif

 

 

RS provenant d'Arome 06z vers 16h, ciblé à l'Est du bordelais :

 

nf8n.png

 

Je pense que l'instabilité est peut-être un peu surestimée, néanmoins, elle serait bien assez abondante je trouve pour la période de l'année. Côté cisaillements de vitesse, autour de 10m/s ce qui reste peu notable dans l'ensemble, du cisaillement unidirectionnel sur tout le profil, avec donc des forçages d'altitude, relativement anarchiques et faiblards. Ces éventuels foyers orageux ponctuels, possibles, pourraient donc présenter une activité modéré, sans virulence particulière je pense, en dehors de bonnes averses sur de courtes durées, éventuellement une chute de grêle isolée et de rares bourrasques possibles, sous ou à proximité des cellules.

 

Pourquoi pas, un orage assez fort en première partie de dégradation, très au Sud de la Garonne, autour des départements proches des Pyrénées, je dirais.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Té ! Y en a ça va leur faire plaisir ^^

 

Pour cette journée essentiellement, demain également mais moins. De quoi je parle ? Des remontées poussiéreuses du Sahara of course !

 

Donc en plus du voile de nuages d'altitudes, s'attendre à une ambiance légèrement ocre.

 

SKIRON_20032024.png.ad3c3b9c798fcc6c35b6a6f05dddc873.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 22 minutes, Damia a dit :

Té ! Y en a ça va leur faire plaisir ^^

 

Pour cette journée essentiellement, demain également mais moins. De quoi je parle ? Des remontées poussiéreuses du Sahara of course !

 

Donc en plus du voile de nuages d'altitudes, s'attendre à une ambiance légèrement ocre.

 

SKIRON_20032024.png.ad3c3b9c798fcc6c35b6a6f05dddc873.png

Bonjour, 

 

Très bon point et il faudra surveiller également l'impact sur la convection modélisée cet après midi / soirée comme évoqué par ci dessus par la présence de ce sable en plus du voile nuageux actuellement présent, freinant peut être la hausse du mercure.

 

Arome modélise toujours une instabilité bien présente (même un chouillat plus qu'hier). Si la voiture est un peu sale demain matin alors c'est qu'on aura eu une soirée réussie en terme d'événement kéraunique à suivre donc ;) ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De l'autan noir pour demain lundi dans son domaine.

Un épisode court (24h) mais assez fort en soirée, avec la mise en place des déferlantes sur le piémont de la Montagne Noire.

Sans doute des rafales >100 km/h pour Dourgne lundi soir.

 

 

Capturedcran2024-03-24125634.thumb.png.32253998eb5b705a77f852328e26d67e.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Nous y voilà, nous rentrons dans une nouvelle période dépressionnaire qui risque de durer au mois une bonne semaine. Après avoir battu de nombreux records de HG à répétition ces dernières années, on pourrait battre des records de BG (cf le post dans le topic LT de @fran39). D'un extrême à l'autre, tel est notre nouveau climat.

 

animyzh3.gif

 

Alors il ne va pas pleuvoir en continu, les fronts vont se succéder avec pourquoi pas un peu d'activité orageuse en 2ème partie de semaine. Cela restera à affiner.

Ce temps dynamique nous offrira de belles éclaircies à l 'arrière des fronts, avec un bleu bien vif. B|

 

Demain ça commence en fin de journée avec ce premier système dépressionnaire qui glisse sur le Golfe de Gascogne, il sera responsable du bref coup d'Autan illustré par @jerome81 et apportera de bonne pluies. La durée des RR pourrait être important, une douzaine d'heures avec des cumuls qui pourraient dépasser les 30 mm suivant où  le gros des RR stagnent. 

 

C'est hors région, et même hors pays, mais ce temps apportera de bonnes pluies sur le littoral Med' (petit Hic encore pour le Roussillon) ainsi que pour la Péninsule Ibérique et l'Afrique du Nord, notamment le Maroc. Et c'est une excellente nouvelle pour ces pays ! 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...