Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances été 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Posté(e) (modifié)

Voici ce que disent les prévisions saisonnieres de météo&radar:

 

Les premières tendances pour l'été 2024 viennent de sortir il y a quelques jours. Les températures pourraient se montrer au-dessus des normales en Europe. Explications !

 

Nous avons à peine démarré le printemps météo que les premières tendances pour la saison prochaine (à savoir l'été météorologique qui débute le 1er juin) sont d'ores et déjà livrées par les différents modèles saisonniers et notamment par l'Européen ECMWF. La chaleur pourrait bien démarrer avant même la saison estivale. Voici les toutes premières projections, à prendre avec des pincettes bien évidemment.

 

Des températures élevées dès le mois de mai

La tendance globale pour ces prochains mois n'envisage pas de températures sous les normales dites saisonnières. Avril sera a priori un peu plus doux que la normale et l'excédent thermique pourrait de nouveau gagner en puissance à compter du mois de mai, dernier mois du printemps météorologique. Les premiers coups de chaud pourraient donc déjà surgir entre l'Europe occidentale centrale.

 

Ce qui nous intéresse ici est donc la tendance pour l'été à venir. Bon nombre de modèles sont d'ores et déjà en accord sur le fait que la saison estivale sera plus chaude que la normale et le principal modèle européen ECMWF va aussi largement sur cette trajectoire. La probabilité d'avoir un été plus chaud que la moyenne est estimée de 70 à 100% au sud de la France et en Suisse et 60 à 70% entre le nord de la France et la Belgique. L'anomalie thermique pourrait par ailleurs atteindre 1 à 2 degrés, notamment vers la Méditerranée.

Modifié par Rouli1997
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur le plan thermique :   - Juin : chaud à très chaud, avec des signaux non négligeables d'anomalies supérieures à +2°C/+2.5°C. Vu le lissage, ce n'est pas anodin. Autant rappeler que ces si

Effectivement, il y a sans doute des problèmes d'accessibilité à revoir, éventuellement.   Alors mini-guide pour t'y retrouver.   1. Insérer une citation :   Tu cliques s

Les nappes et l'état de stress hydrique de la végétation sont deux choses différentes.   -Les nappes servent à l'agriculture, à l'approvisionnement en eau potable de la population, aux besoi

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Rouli1997 a dit :

Explications !

 

Bravo pour ton copier/coller... Merci de citer la source, c'est quand même la base...

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Bravo pour ton copier/coller... Merci de citer la source, c'est quand même la base...

C'est à dire, il ne faut pas faire de copier/coller?

Je pense que si il y a des choses intéressantes sur le sujet été 2024 qui son sur d'autre sites autre que les forums d'infoclimat, ça peut des fois intéressant de faire du copier/coller.

Que voulez vous dire par là "merci de citer la source"?

Pouvez-vous m'expliquer.

Modifié par Rouli1997
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Les bonnes pratiques voudraient que, quand on c/c un texte provenant d'une page web, article, etc. on fasse deux choses :

 

La première, on met le texte dans la balise "citation"  (le petit machin à droite de la chaîne dans la barre d'outil), ou, à défaut, de mettre entre guillemets (ceux ci : «»).

 

La seconde est ensuite de mettre le lien vers l'article en question, c'est à dire l'url complète.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, Damia a dit :

Les bonnes pratiques voudraient que, quand on c/c un texte provenant d'une page web, article, etc. on fasse deux choses :

 

La première, on met le texte dans la balise "citation"  (le petit machin à droite de la chaîne dans la barre d'outil), ou, à défaut, de mettre entre guillemets (ceux ci : «»).

 

La seconde est ensuite de mettre le lien vers l'article en question, c'est à dire l'url complète.

Merci pour l'information.

Je ne savait pas, j'ai fait une citation sans trop réfléchir que l'on pouvais citer une phrase du texte sans mettre entre guillemets, effectivement il y a un +avec écrit Citer.

J'essayerai d'y pensé la prochaine fois. 👍😉

Modifié par Rouli1997
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Puisque @Rouli1997 a l'air d'être un peu dur de la feuille, et ne semble pas vouloir penser à éditer son message initial, je mets ici la source de l'information

C'est le B.A.BA de la courtoisie que de citer la personne qui s'est décarcassée pour rédiger un article

Une recherche sur le web anglophone donne étonnamment peu de résultat, à croire qu'il est un peu tôt pour avoir suffisamment d'éléments d'ordre physique pour construire une tendance. Mais je suis quand même tombé sur cette video en anglais, le gars a l'air de s'y connaître mais surtout de bien s'amuser... 😁

PS : désolé Rouli, je pensais que tu y mettais de la mauvaise volonté😌

Modifié par noctiluque
  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Bon, il a fait son mea culpa, mais ne lui tombez pas dessus en 11 mn parce qu'il n'a pas modifié son post initial (il n'a pas sans doute connaissance du lien pour modifier son post, et peut-être encore moins le temps pour réagir à l'instant T)... Fin du HS et retour aux tendances :)

  • J'aime 4
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, noctiluque a dit :

Puisque @Rouli1997 a l'air d'être un peu dur de la feuille, et ne semble pas vouloir penser à éditer son message initial, je mets ici la source de l'information

C'est le B.A.BA de la courtoisie que de citer la personne qui s'est décarcassée pour rédiger un article

Une recherche sur le web anglophone donne étonnamment peu de résultat, à croire qu'il est un peu tôt pour avoir suffisamment d'éléments d'ordre physique pour construire une tendance. Mais je suis quand même tombé sur cette video en anglais, le gars a l'air de s'y connaître mais surtout de bien s'amuser... 😁

Il aurait fallu édité le message, comment faire?

J'ai un handicap psychique, avec un retard scolaire, alors désoler de ne pas comprendre mon erreur.

 

Est-ce que mon erreur est corrigé ? fallait-il marquer le nom du site qui a publié le texte?

Modifié par Rouli1997
Je ne souhaite pas faire d'erreur, après je ne sais pas comment fonctionne le site d'infoclimat. Désolé pour les erreurs.
  • J'aime 2
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Effectivement, il y a sans doute des problèmes d'accessibilité à revoir, éventuellement.

 

Alors mini-guide pour t'y retrouver.

 

1. Insérer une citation :

 

Tu cliques sur le bouton que j'ai entouré en rouge. Tu vas voir apparaître dans le champs de saisie de texte un rectangle nommé "citation". Dedans, tu poses le texte que tu as copié.

 

Capturedecran2024-03-13a13_45_23.thumb.png.71c8756fdfae29d0de7068c5bcbb1dcd.png

 

 

 

2. Mettre un lien URL :

 

Tu vas dans la zone de l'adresse internet de la page que tu veux partager, tu copies :

 

Capturedecran2024-03-13a13_46_04.png.2929b6ebb477b53125a84b1322e1d62b.png

 

Et tu colles :

 

Capturedecran2024-03-13a13_46_49.png.3e22d4d17ce51f9996de6e2a43ad1416.png

 

Et y a plus qu'à envoyer.

 

3. Editer son message :

 

Tu vas dans les points de suspension en haut à droite de ton message. Tu cliques dessus, ça t'affiches les options suivantes (pas toutes car je suis modo) :

 

Capturedecran2024-03-13a13_47_18.png.6a54acdd63c929ac5485f5dd70eeb8f0.png

 

Tu cliques "Editer" et tu peux modifier ton message.

 

J'espère que tu y verra plus clair :)

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, Damia a dit :

Effectivement, il y a sans doute des problèmes d'accessibilité à revoir, éventuellement.

 

Alors mini-guide pour t'y retrouver.

 

1. Insérer une citation :

 

Tu cliques sur le bouton que j'ai entouré en rouge. Tu vas voir apparaître dans le champs de saisie de texte un rectangle nommé "citation". Dedans, tu poses le texte que tu as copié.

 

Capturedecran2024-03-13a13_45_23.thumb.png.71c8756fdfae29d0de7068c5bcbb1dcd.png

 

 

 

2. Mettre un lien URL :

 

Tu vas dans la zone de l'adresse internet de la page que tu veux partager, tu copies :

 

Capturedecran2024-03-13a13_46_04.png.2929b6ebb477b53125a84b1322e1d62b.png

 

Et tu colles :

 

Capturedecran2024-03-13a13_46_49.png.3e22d4d17ce51f9996de6e2a43ad1416.png

 

Et y a plus qu'à envoyer.

 

3. Editer son message :

 

Tu vas dans les points de suspension en haut à droite de ton message. Tu cliques dessus, ça t'affiches les options suivantes (pas toutes car je suis modo) :

 

Capturedecran2024-03-13a13_47_18.png.6a54acdd63c929ac5485f5dd70eeb8f0.png

 

Tu cliques "Editer" et tu peux modifier ton message.

 

J'espère que tu y verra plus clair :)

 

Quand on appuis sur "éditer" cela sert à modifier le message?

Mais moi je ne fait pas mes textes sur ordinateur 💻 mais sur smartphone, je n'ai pas de page faite comme vous me mettez ci-dessus.

Voilà j'ai pu rectifié mon copié/collé en appuyant sur édité

Est-ce mieux comme ça mon texte:

Il y a 7 heures, Rouli1997 a dit :

Voici ce que disent les prévisions saisonnieres de météo&radar:

 

Les premières tendances pour l'été 2024 viennent de sortir il y a quelques jours. Les températures pourraient se montrer au-dessus des normales en Europe. Explications !

 

Nous avons à peine démarré le printemps météo que les premières tendances pour la saison prochaine (à savoir l'été météorologique qui débute le 1er juin) sont d'ores et déjà livrées par les différents modèles saisonniers et notamment par l'Européen ECMWF. La chaleur pourrait bien démarrer avant même la saison estivale. Voici les toutes premières projections, à prendre avec des pincettes bien évidemment.

 

Des températures élevées dès le mois de mai

La tendance globale pour ces prochains mois n'envisage pas de températures sous les normales dites saisonnières. Avril sera a priori un peu plus doux que la normale et l'excédent thermique pourrait de nouveau gagner en puissance à compter du mois de mai, dernier mois du printemps météorologique. Les premiers coups de chaud pourraient donc déjà surgir entre l'Europe occidentale centrale.

 

Ce qui nous intéresse ici est donc la tendance pour l'été à venir. Bon nombre de modèles sont d'ores et déjà en accord sur le fait que la saison estivale sera plus chaude que la normale et le principal modèle européen ECMWF va aussi largement sur cette trajectoire. La probabilité d'avoir un été plus chaud que la moyenne est estimée de 70 à 100% au sud de la France et en Suisse et 60 à 70% entre le nord de la France et la Belgique. L'anomalie thermique pourrait par ailleurs atteindre 1 à 2 degrés, notamment vers la Méditerranée.

 

Si cela ne va toujours pas, pouvez-vous me mettre mon texte ci-dessous en le corrigeant pour que je comprenne ce qui ne va pas?

En vous remerciant d'avance. 

Modifié par Rouli1997
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Posté(e) (modifié)

En ce dimanche 24 mars 2024, à une semaine du dimanche de pâques, on célèbre les rameaux, ce fameux dicton: le vent du dimanche des rameaux annonce le vent dominant de l'année, donc ce dimanche le vent est dans un flux d'ouest, cela veut dire été humides et frais.

Est-ce que ce dicton est fiable, est-ce que l'été sera frais et humide à cause que le vent des rameaux ce situe à l'ouest.

Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ️ 

Modifié par Rouli1997
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Il possède la fiabilité d'un dicton.

 

vent_moyen_2024-3-24_19Z_infoclimat.fr.p

 

Puis, comme tu le constates, le vent n'est pas partout d'ouest aujourd'hui, alors ça va être compliqué de déterminer quelle est la bonne direction à prendre.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

D'autant plus tordu, que la date des Rameaux n'est jamais la même d'une année sur l'autre.:$ 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

C'est surtout une sorte de croyance qui laisserait entrevoir, si je ne dis pas de conneries, que la direction des vents observée au sol à certains moments ou dates dans l'année, pourrait avoir une incidence (relation de cause à effet j'imagine) sur la suite et sur entre autre, pour pousser les choses au maximum, sur la circulation atmosphérique à moyenne ou grande échelle de ce fait, jusqu'à TLT. Je ne jette pas la pierre sur Rouli1997 qui pose simplement une question, mais on peut noter l'absurdité ultime, de ce dicton, surtout et encore plus, qu'en général, l'observation est faite de manière locale et malgré ça, la tendance qui en découle des gens qui s'y fixent, est souvent appliquée à l'ensemble du pays 🤐.

 

Cela montre aussi la limite du raisonnement qui s'articule uniquement sur ce qui est observé, quasiment au niveau du plancher des vaches, comme si " au-dessus ", le reste de la troposphère était comme " inerte " voire inexistante. Si on y rajoute le fait que les vents en surface sont aussi influencés par la géographie, la présence d'uranisme, d'obstacles divers et aussi par le temps sensible, il est évident qu'il ne reste pas grand chose à garder de cette croyance. Alors en plus si on y rajoute l'histoire de la " messe " là-dedans... 😆

 

Pourtant les gens qui utilisent ce dicton y croit dur comme fer, même si ça foire 7 fois sur 10. On est là au même rang que les phases lunaires qui pourraient influencer les changements de temps ou les marées, c'est à mettre dans la poubelle. Mais comme ce sont " les anciens " qui le disent, il ne faut surtout pas y toucher 🙉

 

J'ai rien contre ces anciens, mais faire aveuglement confiance en papy Marcel 86 ans, un verre de rosé à la main, assis dans sa chaise devant la façade de sa maison, balançant 2/3 tendances dans l'année au pifomètre en observant la girouette rouillée d'en face ou le vol d'oiseaux, fuyant les coups de carabine des chasseurs du coin, je sais pas mais, ça n'inspire par trop confiance... 😲

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 20:47, _sb a dit :

Il possède la fiabilité d'un dicton.

 

vent_moyen_2024-3-24_19Z_infoclimat.fr.p

 

Puis, comme tu le constates, le vent n'est pas partout d'ouest aujourd'hui, alors ça va être compliqué de déterminer quelle est la bonne direction à prendre.

Moi ce que je dis en tant que Girondin, mieux vaut habiter Bordeaux cet été que le bassin d’arcachon. Pluie et fraîcheur sur Bordeaux mais canicule et sécheresse sur Arcachon…

 

A quand un dérèglement climatique pour stopper ces dictons ?! 🤣

Modifié par Run999H
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

En fait c'est pour ça qu'a Valence il fait toujours chaud en été, le vent d'ouest y est presque inexistant 💡B|

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Bon, globalement il semble que les dictons sont bannis par la science au vue des réactions 🙂. Je m'y suis souvent penché dessus sans jamais pour autant les prendre au pied de la lettre: il ne sont au mieux que des indicateurs . Cependant les balayer d'un simple et dédaigneux revers de manche me paraît un peu fort; des météorologues comme Guillaume Woznica ont montré le bien fondé de ces dictons qui ont été forgés sur des réalités empiriques pendant des centaines d'années. Il est étonnant de voir que les anciens trouvaient des liens entre les phénomènes sans parvenir à les expliquer faute de moyen technique . Le dicton disant que "si le temps de début juin est perturbé alors il le sera tout le mois" est scientifiquement explicable aujourd'hui ( On donne d'ailleurs le nom de mousson d'été à ce phénomène) montrant par là que ces petites phrases parfois naïves recelent d'intéressantes observations. Cela dit comme signalé plus haut, le réchauffement climatique les met bien à mal... 

Pour en revenir aux prévisions, d'après ce que j'ai pu lire sur lameteo.org on aurait un mois de juin en dégradé du nord au sud avec un léger surplus hydrique au N et au NO en raison d'un récurrence de BG sur la Grande Bretagne (avec des températures de saison) tandis que le sud serait nettement plus à dominante açorienne et donc soumis à des excédents thermiques et déficit hydrique.

Pour Juillet et Août en revanche, le rail dépressionnaire abandonnerait nos amis 🤔 anglais ce qui aurait comme conséquence d'étendre le déficit hydrique et l'excédent thermique au N. Cela dit, certains modèles restent sur une possible récurrence humide sur le NO, à l'image de 2023?

 

Modifié par Louis 64
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

@Louis 64

Mouais, à relativiser dans le contexte et aussi dans la question posée par @Rouli1997 : leur fiabilité.

Ces dictons avaient en effet un fond empirique, nombreux sont ceux qui trouvent une origine très ancienne, païenne ou chrétienne, puis qui ont évolué au fil des siècles selon toutes sortes de chemins.

Lorsque j'étais ado, mon père était abonné à une revue de la Société d'histoire de Marseille (ou de Provence, je ne sais plus). Il y avait eu un long article sur les saints de glace. C'est exact, des descentes polaires au printemps sont fréquentes mais les origines de ce dicton se trouvaient dans l'antiquité lors d'un épisode de froid majeur qui avait marqué les esprits. Puis l'évènement a été repris dans des chroniques pendant les siècles suivants et s'est peu à peu imposé comme révélant une période dangereuse pour les récoltes (la France était essentiellement rurale), parfois avant, parfois après ces trois fameux jours. Processions et prières étaient envoyées.

Un arc-en-ciel le soir est signe de beau temps à venir. Là aussi, la circulation dominante est celle d'ouest. Ainsi, un ciel se dégageant (arc-en-ciel) le soir par l'ouest (soleil couchant) signe souvent l'évacuation de la perturbation vers l'est et donc des éclaircies sinon un temps ensoleillées le lendemain. Ceci dit, les contre-exemples sont légions.

Un brouillard au sol autorise le paysan à aller au champ alors que si le brouillard s'accroche uniquement aux collines, le paysan devrait rester chez lui. Ce n'est pas faux, un brouillard tenace en plaine, surtout en hiver, indique souvent un temps anticyclonique, calme alors que des brouillards sur les seules collines indiquent plutôt une masse d'air humide avec un risque de pluies à plus ou moins brève échéance. Mais ce n'est pas toujours vérifié.

Celui évoqué par @Rouli1997 illustre cette variabilité : au sortir de l'hiver/début du printemps, la circulation atmosphérique est encore relativement basse et correspond peu ou prou dans les très grande lignes climatologiques à celle de l'automne et de l'hiver, saisons les plus changeantes et les plus risques pour l'agriculture. Mais ce dicton est aussi localisé, ce qui augmente son incertitude.

Donc oui, il y a un fond de « vérité », il ne s'agit pas d'avoir une attitude de dédain ou d'irrespect. Toutefois, nous sommes sur un topic de prévisions où des outils pertinents sont disponibles. La fiabilité de ces dictons, c'était la question initiale, est largement dépassée.

Un autre point est la simplification de ces dictons de « bon sens » : à trop simplifier, trop d'informations sont perdues en route et plusieurs dictons se contredisent.

Là où il y a du sens, c'est dans l'observation immédiate (hors instruments de mesure) et l'expérience locale acquise de la personne qui observe finement la nature et les évènements, mais ce n'était pas l'interrogation de départ.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 18 heures, Louis 64 a dit :

Bon, globalement il semble que les dictons sont bannis par la science au vue des réactions 🙂. Je m'y suis souvent penché dessus sans jamais pour autant les prendre au pied de la lettre: il ne sont au mieux que des indicateurs . Cependant les balayer d'un simple et dédaigneux revers de manche me paraît un peu fort; des météorologues comme Guillaume Woznica ont montré le bien fondé de ces dictons qui ont été forgés sur des réalités empiriques pendant des centaines d'années. Il est étonnant de voir que les anciens trouvaient des liens entre les phénomènes sans parvenir à les expliquer faute de moyen technique . Le dicton disant que "si le temps de début juin est perturbé alors il le sera tout le mois" est scientifiquement explicable aujourd'hui ( On donne d'ailleurs le nom de mousson d'été à ce phénomène) montrant par là que ces petites phrases parfois naïves recelent d'intéressantes observations. Cela dit comme signalé plus haut, le réchauffement climatique les met bien à mal... 

Pour en revenir aux prévisions, d'après ce que j'ai pu lire sur lameteo.org on aurait un mois de juin en dégradé du nord au sud avec un léger surplus hydrique au N et au NO en raison d'un récurrence de BG sur la Grande Bretagne (avec des températures de saison) tandis que le sud serait nettement plus à dominante açorienne et donc soumis à des excédents thermiques et déficit hydrique.

Pour Juillet et Août en revanche, le rail dépressionnaire abandonnerait nos amis 🤔 anglais ce qui aurait comme conséquence d'étendre le déficit hydrique et l'excédent thermique au N. Cela dit, certains modèles restent sur une possible récurrence humide sur le NO, à l'image de 2023?

 

 

C'est juste, qu'il y a des dictons qui " pour ma part ", je trouve, n'ont aucune logique et vont totalement à l'encontre de la science. Se fier " à la direction du vent " en surface, au niveau d'une localité, à certaines dates de l'année (qui plus est à la date d'une messe 🤔), pour prédire la tendance plusieurs semaines ou plusieurs mois à l'avance, je dois avouer qu'il faut vraiment m'expliquer la relation de cause à effet 🙄🤨. Ou encore " avancer " que s'il pleut a telle date, c'est qu'il pleuvra les 40 ou 60 jours à venir, là aussi, on me perd directement quand j'entends ça. Parler de Noël au Balcon > Pâques au tison, bah ouais, c'est juste de la pure logique, car on peut très bien avoir passé un Noël en tee-shirt et Pâques auprès du feu, ça c'est déjà vérifié à plusieurs reprises, sans pour autant placer une relation de cause à effet, entre ces deux dates. Les phases lunaires et les changements de temps au même moment, c'est tout simplement faux et il n'y a pas besoin d'aller chercher loin une explication pour attester que cette croyance ne vaut pas grand chose. C'est pareil : avancer que le reste du mois sera pourri, parce qu'il aura débuté sous la pluie, on peut très vite sous la forme de statistiques démontrer que c'est une hypothèse qui tombe très vite à l'eau, sans mauvais jeu de mots. Je ne comprends pas ce que la pluie entrain ou qui vient de tomber au tout début du mois va engendrer dans la circulation atmosphérique à grande échelle, pour le reste du mois 🤨


Sans leur manquer de respect, parce qu'ils faisaient comme ils le pouvaient évidemment, ces anciens ne faisaient qu'observer la météo (et ses changements) à partir d'une localité, de leur localité et selon leur angle de vue (c'est-à-dire sans avoir pleinement conscience de l'épaisseur de la troposphère et de son fonctionnement). A partir de là, on peut déjà dire que ce qu'il observait à un instant " T " chez eux en termes de temps sensible, devait être les 3/4 du temps, bien différent d'une grande partie du pays, très certainement et dans une grande majorité des cas.

Dans ce cas-là, le dicton fondé à l'instant " T " sur ce qui est observé en termes de temps sensible à l'échelle d'une petite zone, d'une localité, ne peut être appliqué " au reste du pays ", même d'une région voire d'un département. Sauf que " beaucoup de gens " veulent appliquer ça, à l'ensemble du pays, ce qui est encore totalement aberrant. Pour moi, c'est de l'ordre de la méthode Coué ou de balancer plusieurs fois une pièce en l'air tout calculant le nombre de fois où la pièce sera retombée sur la face choisie. En faisant ça à plusieurs reprises on se retrouvera avec des résultats différents, mais pour autant ce sera en grande partie du hasard.

 

Il n'y a que " peut-être " quelque peu l'histoire des Saints de glace qui présente une certaine logique et fiabilité, mais le seul problème c'est que pour beaucoup de gens, c'est considéré " comme une phénomène atmosphérique distinct ", un peu comme si on parlait d'un SSW en strato, en pénétrant durant la première décade de mai. Alors qu'il s'agit d'une simple dénomination donnée à une période pouvant encore accueillir parfois des gelées, laquelle aurait très bien pu s'appeler " le retour du rois des glaces " ou de Bob le givré " ça ne changerait pas grand chose.

 

Du coup, si les dictons avaient une certaine fiabilité suffisante, il est probable qu'ils seraient bien évidemment utilisés " comme indice " dans les tendances par les professionnels (sérieux) de la météo et ce n'est pas le cas. On aurait dès lors un consensus entre tous les météorologues. Les soi-disant experts en météo ayant une certaine renommée qui mettent en avant les dictons comme étant pourvu d'une vraie fiabilité potentielle, ne sont clairement pas sérieux (à l'image de La chaine météo 🤢) ou, je pense veulent surtout " faire plaisir au grand public ", très attaché à ces dictons, histoire de garder de l'audience et de ne pas frustrer un grand nombre de gens dans leurs croyances. Il suffirait de poser la question à MF pour connaître leur position sur ça, mais à mon avis...

 

Concernant le fait que le RC pouvait avoir un effet sur ces dictons, c'est en fait admettre que les dictons fonctionnent en toute certitudes et qu'il s'agit entre autre de phénomènes inscrits dans le fonctionnement de l'atmosphère...
 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Posté(e) (modifié)
Il y a 19 heures, Sky blue a dit :

Cela ne veux rien dire les gelées aux saints de glace, car j'ai connue des mois de mai ou il fesait des températures supérieurs aux normales, qu'ils y avez entre 30 et 35°C entre le 11 et 13 mai [dates des fameux : saints de glace].

Après, les saints de glace, c'est une croyance pour les jardiniers, que pendant la période des saints de glace, les gelées peuvent se produire et détruire les récoltes.

Après celons les années il peut gelée jusqu'au mois de juin, comme au mois de mai cela peut être tout le contraire, on est parfois en tee shirt et en short.

- En avril ne te découvre pas d'un fils et en mai, fait ce qu'il te plaît. 😃 

Modifié par Rouli1997
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 01/04/2024 à 14:26, _sb a dit :

Lorsque j'étais ado, mon père était abonné à une revue de la Société d'histoire de Marseille (ou de Provence, je ne sais plus). Il y avait eu un long article sur les saints de glace. C'est exact, des descentes polaires au printemps sont fréquentes mais les origines de ce dicton se trouvaient dans l'antiquité lors d'un épisode de froid majeur qui avait marqué les esprits. Puis l'évènement a été repris dans des chroniques pendant les siècles suivants et s'est peu à peu imposé comme révélant une période dangereuse pour les récoltes (la France était essentiellement rurale), parfois avant, parfois après ces trois fameux jours. Processions et prières étaient envoyées.

 

Après, j'ai déjà connu des gens qui avait perdu leurs potager à cause du froid à la période des Saints de Glace. Hors il suffit d'une fois pour générer une très grande méfiance sur le fait de planter avant mai...

Bon de toute façon je pense que dans dix ans cela sera assez obsolète (ici, si on plante trop tard, on s'expose à tout perdre en été...).

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Encore une fois, la question portait sur la fiabilité de ces dictons, pas s'ils étaient infondés.

Actuellement, les outils disponibles, bien que très perfectibles, sont plus pertinents.

Vous trouverez toujours des situations où les dictons auront vu juste, ce qui est logique et cohérent puisqu'ils sont basés sur une connaissance empirique ancienne, se rapprochant d'une connaissance statistique.

Dans le nombre de dictons en tout genre, quelques uns sortent un peu du lot, d'autres sont complètement farfelus.

Il y a 1 heure, stormi26 a dit :

Après, j'ai déjà connu des gens qui avait perdu leurs potager à cause du froid à la période des Saints de Glace. Hors il suffit d'une fois pour générer une très grande méfiance sur le fait de planter avant mai...

Exact. Même sans ces Saints de glace, l'expérience les aurait rendus méfiants. Le dicton n'a finalement rien à voir.

Dans les siècles passés, les dictons permettaient aussi de jalonner le temps, qui était rythmé par les saisons sur le long terme et les fêtes ou périodes religieuses pour le court terme. Cela offrait des points de repère faciles pour anticiper les semis, récoltes et autres travaux des champs en fonction des conditions du moment.

Modifié par _sb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Posté(e) (modifié)

Petite question, notre été 2024: juin, juillet et août, sera t'il aussi chaud ou plutôt moin chaud que l'été derniers.

Est-ce que vous pensez qu'il y aura des températures égal ou superieurs à 40°C?

Ce qu'il me tracasse le plus avec les températures des étés actuels, c'est que j'ai peurs de suffoquer avec des températures caniculaires et que cela s'emplifie avec le RC, par exemples d'avoir 42-43°C à Clermont-Ferrand cela me tracasse beaucoup. 

Pensez-vous qu'il fera si chaud?

Car je ne souhaite pas faire la zizanie sur le forum infoclimat ou embêter qui que ce soit, mais en aillant des problèmes de santé, la chaleur ça me nuis sur ma santé, alors je préfère savoir d'avance à quoi s'attendre, pour ne pas paniquer d'avance, si je vois que météo France mettent des T°C à 42-43°C à Clermont-Ferrand. 

Cela me tracasse, c'est pour cela que je pose souvent la question sur la chaleur.

Modifié par Rouli1997
  • Songeur 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...