Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier CDM 38 revient un peu en arrière en indiquant que la chronologie et l'intensité des pluies sont encore incertaines pour cette dégradation !

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'après WRF voici ce que donnerait l'accumulation de Précipitations depuis Vendredi!nmm-25-71-0.png?06-20

Ca force un peu le trait.

De telles quantités en 24h seraient du jamais vu dans bien des régions pour un mois d'août, voir du jamais vu tout court...

Estofex a tout de même place nos départements au coeur de la zone 2...

http://www.estofex.org/

Zone à risque bien plus vaste et bien décallée à l'Est par rapport aux prévis de MF et Keraunos.

L'anomalie de troposphère est bien marquée mais son passage semble vouloir se faire en plusieures vagues (son flanc oriental est franchement ondulant) d'ici à jeudi soir. La chronologie des évènements et leur répartition spatiale est donc bien peu claire d'autant plus que le déclenchement d'orages pré-frontraux sera toujours possible...

L'inclinaison du jet est un poil plus méridienne que fin juillet ce qui me fait penser que la vallée du Rhone et le Nord Isère (jusqu'au Piémont) seraient plus concernés que les massifs.

42-454.GIF?06-12

La divergence d'altitude est aussi bien moins franche que fin juillet et l'absence de zone de convergence au sol bien durable ne devrait pas permettre d'atteindre les cumuls de précipitation de fin juillet (sur des pas de temps d'une douzaine d'heure).

Le risque supercellulaire est faible (comme bien souvent sur notre région sneaky2.gif ) mais pas exclu en après midi et soirée de mercredi, notamment du Velentinois au léman, en raison de niveaux d'hélicité relativement élevé permettant une organisation des cellules (pluôt sur la plaine et le piémont tout de même). POur l'apparaition d'une SC la vraie question sera la suivante : l'instabilité sera-t-elle suffisante ? On voit bien que l'on sera très tangeant pour avoir une instabilité vraiment significative. cela dependra grandement de la hausse de stempératures au sol.

Pour avoir du spectacle il faudra que ca chauffe avant...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un bon décalage entre le bulletin du CDM38 et les mailles fines (sauf NAE).

Au bulletin : orages puis abondantes pluies du lyonnais à la Bièvre, en cumul 70 à 120mm (20-40 sous orages + 50-80), foehn à l'est des Préalpes.

Sur les mailles fines (les WRF) : l'axe pluvio-orageux est nettement centré sur les Préalpes incluant Grenoble.

À suivre.

Posté(e)

Oui Thomas ( bonjour au passage ) , à en croire le CDM 38 c'est vraiment l'ouest , pour ne pas dire l'extreme ouest du département qui serait beaucoup touché avec les gros cumuls que tu précises , le reste resterait en marge et recevrait que de la pluie et encore pas avant jeudi matin , la nuit y resterait en effet encore séche sous le vent de Sud et ne récolterait au final qu'entre 10 et 20 mm .

A suivre ...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui Thomas ( bonjour au passage ) , à en croire le CDM 38 c'est vraiment l'ouest , pour ne pas dire l'extreme ouest du département qui serait beaucoup touché avec les gros cumuls que tu précises , le reste resterait en marge et recevrait que de la pluie et encore pas avant jeudi matin , la nuit y resterait en effet encore séche sous le vent de Sud et ne récolterait au final qu'entre 10 et 20 mm .

A suivre ...

Bonjour Éric !

Je ne crois pas vraiment à ce scénario "sec" pour la moitié S du département, au radar le flux est clairement SO et pas S, tout comme le jet et les vents (petit redressement au S en soirée à haute altitude).

Je ne suis pas scientifique mais avec ces quelques éléments (et les mailles fines) je pense que ça ira au moins jusqu'aux Préalpes en fin d'AM puis Grenoble dans la nuit.

À vérifier !

Posté(e)

Bonjour Éric !

Je ne crois pas vraiment à ce scénario "sec" pour la moitié S du département, au radar le flux est clairement SO et pas S, tout comme le jet et les vents (petit redressement au S en soirée à haute altitude).

Je ne suis pas scientifique mais avec ces quelques éléments (et les mailles fines) je pense que ça ira au moins jusqu'aux Préalpes en fin d'AM puis Grenoble dans la nuit.

À vérifier !

Re ,

j'espère que tu as raison car sur le bulletin MF, je suis un peu le c*l entre deux chaises et apparemment du mauvais coté du dossier biggrin.png , bon la vérité du terrain en sera peut être tout autrement ...

Vu que MF vient de rajouter les 2 Savoies en orange, on peut envisager une extension ou décalage vers l'est de la zone de fortes précipitations. Du gros actu sur le 07 et qui prend la direction du NI.

Posté(e)

Re ,

j'espère que tu as raison car sur le bulletin MF, je suis un peu le c*l entre deux chaises et apparemment du mauvais coté du dossier biggrin.png , bon la vérité du terrain en sera peut être tout autrement ...

Bon ben les Savoies passent en orange, signe que l'axe orageux devrait bel et bien s'enfoncer vers les Préalpes au lieu de filer vers l'Ain. ^^

Edit : devancé par Chris !

Salut les amis... Il me semble quand même qu'on devrait avoir des orages "mous" enfin je veux dire sans grosse activité électrique vu que le contraste des t° vers le Rhone au moins ne doit plus être aussi marqué , non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Bon ben les Savoies passent en orange, signe que l'axe orageux devrait bel et bien s'enfoncer vers les Préalpes au lieu de filer vers l'Ain. ^^

Miribel en ligne de mire pour la deuxième fois en 10 jours??! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Il semble bien ! ^^

Les modèles bougent quand même beaucoup : dans le 00z NAE foehnait l'Isère, et dans le 6z il accumule jusqu'à 250mm sur le Vercors d'ici demain apm.

Bref, à mon avis ça va ressembler au dernier épisode, peut-être un poil plus au sud et plus étalé.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

je ne suis pas d'accord! si l'axe orageux file vers les savoies, alors pourquoi MF maintient la loire, le Rhône et l'ain en orange??

Posté(e)

je ne suis pas d'accord! si l'axe orageux file vers les savoies, alors pourquoi MF maintient la loire, le Rhône et l'ain en orange??

J'aurais dû dire "au lieu de s'évacuer vers l'Ain".

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

J'aurais dû dire "au lieu de s'évacuer vers l'Ain".

oui, je pense qu'on s'est mal compris. ce n'est pas grave!

Salut les amis... Il me semble quand même qu'on devrait avoir des orages "mous" enfin je veux dire sans grosse activité électrique vu que le contraste des t° vers le Rhone au moins ne doit plus être aussi marqué , non ? smile.png

Je suis bien d'accord, c'est davantage les grandes quantités de pluie localement qu'il faudra surveiller plutôt que l'activité électrique qui semble pour la plupart derrière nous à présent. Éventuellement un risque de grêle aussi, plus présent en allant vers sud Rhône-Alpes et le midi.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avec l'effet diurne et l'alimentation chaude par le sud, les orages pourraient de nouveau se renforcer ce soir...

Pour le moment c'est mou du genou, mais le plus gros est prévu de longue date pour la soirée et nuit prochaine à l'Est du Rhône...

Se prolongeant demain.

Posté(e)

Extrait Dernier CDM 38 :

Vigilance orange en raison des orages et des fortes pluies encore attendus ce soir et cette nuit . Tout le département est concerné. Ce passage perturbé marque un refroidissement sensible demain jeudi .

Dans la soirée, de forts orages donnent encore des précipitations intenses, de la grêle et des coups de vent, dans la soirée. Ils se calment dans la nuit mais des pluies irrégulières persistent .Les cumuls d'eau peuvent atteindre 50/60 mm d'ici demain matin .

Jeudi :Sous une couverture nuageuse importante, des pluies irrégulières se poursuivent tout au long de la journée. Elles sont globalement plus faibles au fil des heures mais concernent l'ensemble du département . ( 10 mm à 30 m d'eau encore attendus).

Extrait Dernier CDM 38 :

.Les cumuls d'eau peuvent atteindre 50/60 mm d'ici demain matin .

Jeudi :Sous une couverture nuageuse importante, des pluies irrégulières se poursuivent tout au long de la journée. Elles sont globalement plus faibles au fil des heures mais concernent l'ensemble du département . ( 10 mm à 30 m d'eau encore attendus).

WRF, MF, ...il y a encore des progrès à faire pour mieux appréhender les volumes de précipitations.

Non par poste, ce qui parait dans l'état actuel impossible, mais sur l'importance de l'évènement.

MF se couvre de tout problème en bariolant tout en orange (mais jamais en rouge : il y a trop de contraintes !) et le résultat (provisoire) de ce matin n'est pas folichon...

Nord-Isère, ça a été pour l'instant entre 15 et 30mm, ....et on peut dire que le plus gros est passé.

Pour MF, c'était entre 50 et 60mm, et WRF promettait entre 80 et 110....

Posté(e)

Et sur l'épisode précédent, MF était en dessous (70mm max alors qu'on a eu 60-80mm en moyenne et 140-160mm loc.).

Mais bon, le risque de pluies dommageables était sans doute là, surtout après l'épisode de juillet qui a bien imbibé les sols.

Et sur l'épisode précédent, MF était en dessous (70mm max alors qu'on a eu 60-80mm en moyenne et 140-160mm loc.).

Mais bon, le risque de pluies dommageables était sans doute là, surtout après l'épisode de juillet qui a bien imbibé les sols.

Oui...les 150mm sur la Chartreuse, mais ailleurs...

Grenoble ville 72

Grenoble St Geoirs 57

St Exupéry 30

Sablons 11

Posté(e)

Oui...les 150mm sur la Chartreuse, mais ailleurs...

Grenoble ville 72

Grenoble St Geoirs 57

St Exupéry 30

Sablons 11

Euh forcément tu pioches dans le secteur le moins arrosé : 82mm à Sassenage, autour de 90mm à Chamrousse, 60mm en moyenne sur le Grésivaudan, et pour revenir vers le nord-Isère une centaine de mm dans les Terres-Froides.

Bref comme Quercus l'a indiqué et comme c'était visible hier soir, la convergence s'est établie trop au sud ce coup-ci, et on n'a récupéré que les panaches modérément pluvieux.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

WRF, MF, ...il y a encore des progrès à faire pour mieux appréhender les volumes de précipitations.

Non par poste, ce qui parait dans l'état actuel impossible, mais sur l'importance de l'évènement.

MF se couvre de tout problème en bariolant tout en orange (mais jamais en rouge : il y a trop de contraintes !) et le résultat (provisoire) de ce matin n'est pas folichon...

Nord-Isère, ça a été pour l'instant entre 15 et 30mm, ....et on peut dire que le plus gros est passé.

Pour MF, c'était entre 50 et 60mm, et WRF promettait entre 80 et 110....

Idem pour le Sud/Sud-Est du département de la Loire avec en moyenne 15 à 30mm récoltés alors que MF annonçait des pointes à 80mm et GFS jusqu'à 60/70mm. À leur décharge, ces remontées de SO (comme celles de S) sont compliquées à appréhender tant au niveau de leur trajectoire (un décalage de quelques dizaines de kilomètres et c'est le département voisin qui cumule) que de leurs intensités pluviométriques. De plus il arrive régulièrement qu'elles ne soient pas homogènes, c'est à dire qu'il y ait des trous/rails sans ou avec peu de précipitations. Enfin si il y a des orages noyés dans la masse, les cumuls peuvent passer du simple au triple/quadruple en quelques kilomètres.

Aujourd'hui, GFS et WRF nous recollent du 40/50mm sur Saint-Etienne. À la vue du radar, on se demande bien d'où ils vont sortir... Pour l'instant le décalage de quelques dizaines de kilomètres dont je parlais plus haut est bien là puisque les précipitations passent plus à l'Ouest sur l'Auvergne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...