Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024


Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 44 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir Pascal  , 

 

Toujours du soleil ici ( 18h10 ) mais le ciel bleu est clairement moins visible que cet apres midi .

 

Etrange ces sauts dans ma courbe car le ciel à été comme sur mes deux photos précedentes une grande partie de l'aprés midi .

 

Pour Mario ( bonsoir )  , moins chaud à Villefontaine et surtout je pense moins ensoleillé  que Saint Simeon  , dommage de ne pas avoir le grand bleu pour des comparatifs plus sympathiques et cohérents d'ailleurs entre les sites , une prochaine fois !🙂

 

18h10 :

Screenshot_20240408-180953_Gallery.jpg


Bonsoir Eric,

 

Oui je pense aussi moins de soleil sur Villefontaine, le vent ne faisant pas la différence puisqu’il soufflait également à St-Siméon cet après-midi. 
 

En effet, le sable dans l’atmosphère joue les troubles fêtes pour des comparaisons cohérentes entre les différents sites.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Le compteur indique au final  6 heures d'ensoleillement    , qui l'eut cru ce matin certainement pas le glandu d'Eric !

 

Journée très peu ventée  , un régal en ressenti , Txx de l'épisode sur l'ensemble des sites !

 

Tx de 20,9 °C en sommet de Terres-Froides (  première Tx au dessus de 20 °C de la saison )  .

Tx de 22,4 °C à Bizonnes  ( Txx de l'épisode ) .

Tx de 22,7 °C 👉 ici .

Tx de 23,1 °C au col de Rossatière .

Tx de 24,8 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 20,2 °C et un vent un peu plus présent  mais raisonnable ( 8 km/h en moyenne ) .

 

 

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Même topo sur ces deux derniers jours en Bresse. Ciel très voilé ou couvert voire sombre par moments, bien sale et jaunâtre. Il a fait encore très doux, mais avec un vent beaucoup plus calme que vendredi ou samedi, c'est nettement plus agréable. Et vu les conditions on est finalement restés à bonne distance du seuil de chaleur en plaine (par contre c'est une autre histoire dans le Jura où il fait plus chaud ces derniers jours....).

 

À Varennes ce jour : Tn 15,9°C / Tx 23°C. A noter un gros contraste plus à l'ouest sur les Tn, où le vent a du tomber (ex 10°C à La Genête).

et hier : Tn 15,9°C / Tx 22,9°C (quelle régularité !).

 

Autant on a évité la chaleur, autant les Tn sont vraiment remarquables sur cet épisode.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'aurais du mal à dire s'il a fait soleil ou non aujourd'hui. On voyait des ombres, on devinait le soleil, mais tellement voilé par le sable que c'était bizarre.

 

J'avais du mal à distinguer le ciel dégagé des nuages.

C'est un peu étouffant je trouve ce genre de journée. Heureusement il y avait du vent, c'était moins étouffant.

(Punaise si je me mets à apprécier le vent du sud... xD).

Heureusement, tout ça va être nettoyé demain.

 

Côte température, bah la Txx 2024 a été battue de 2 degrés, et le seuil de chaleur atteint au passage, Tx de 25,7 °C...

Bien sec encore, avec 34 % d'HR. La surface a seché très vite en quelques jours. Ça devrait se réhumidifier un peu demain :P

Modifié par Mica
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 04/04/2024 à 09:33, Dionysos a dit :

Pour resituer les choses dans leur contexte, l'épisode que nous allons connaître ce week-end n'est pas totalement inédit pour un  début avril, en tout cas en ce qui concerne la cuvette grenobloise.

Il y avait eu un épisode assez similaire en 2011,  les 7, 8 , 9 et 10 avril, avec 4 records journaliers toujours en place :

 

image.png.61826e9180c7bf30d1a0b3fa85880405.png

 

Ces températures devraient être dépassées cette fois-ci quand même (pas certain pour le 29,2 )

Sinon, ce matin, soleil "blanc", dans une ambiance plutôt douce , actu 12° en extérieur (et 19° dans l'appart, qui n'est plus chauffé depuis le 1er avril ...)

 

2011 ridiculisée, ça devient tellement facile... -_-

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON

 

Encore + 23.8 °C à Lyon Parc Tête D'Or 😮 alors que la nuit s’apprête à tomber...

 

Côté ciel, c'est bizarre... encore des virgas bien visibles...

 

08042024.jpg

08042024_1.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Encore plus de 26°c sur Grenoble et Vizille à 21h!

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 12,1°C.

Tx de 24°C en début d'après-midi où l'on distinguait un peu l'astre solaire, sinon toujours bien gris avec ce sable et les nuages d'altitude.

Vent toujours présent mais bien plus irrégulier que les jours précédents.

21h et encore 22,2°C...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

21° à 22h vs 19.3° hier même heure, 18.4° samedi soir et 17.6° vendredi soir, quelle douceur!

D'ores et déjà cette 1ère décade est assurée d'être l'1 des 2 plus chaudes voire la plus chaude.
Il est mathématiquement impossible que cette décade soit sous la normale car il faudrait que la température de mardi et mercredi soit sous les -10°

La moyenne de la température mesurée en continue est de 15.3° sur ces 8 premiers jours d'avril vs 10.1° de normale, c'est un niveau habituellement rencontré lors de la 2ème décade de Mai.

La Tnm est excédentaire de 6.4° avec 10.9° vs 4.5° de normale soir un niveau de 3ème décade de Mai

La Txm excède de 4.5° avec 20.6° vs 16.1° de normale soir un niveau de 2ème décade de Mai!

 

Plus globalement ces 99 premiers jours de 2024 sont les plus doux de mon historique :

Tmanau08-04.jpg.21b0ded6d0c7655b446b8aeff454e4b0.jpg

 

Avec la bouffée de très grande douceur de ce début avril, il n'en fallait pas plus pour que le muguet sauvage fleurisse avec 3 bonnes semaines d'avance🤯

IMG-20240408-WA0000.thumb.jpg.5e876afde9710c95d2626aba168349c1.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Ciel toujours bouché et crasseux aujourd'hui, vivement la flotte!

Le soleil est apparu plus distinctement et à plusieurs reprises au cours de l'après-midi pendant quelques minutes.

La chaleur continue pour le 3e jour de suite sur les postes les plus chauds en journée malgré des minimales plus fraîche que ce weekend, le vent a été plus présent aujourd'hui par contre.

  • Matafelon (446m)  10.8°C / 24.3°C rafale maxi 31km/h
  • Nantua (483m) 10.5°C / 25.6°C
  • Arbent (534m) 7.3°C / 25.6°C / 55km/h
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 9.9°C / 23.5°C
  • Vieu d'Izenave (616m)  9.8°C / 23.9°C / 32km/h
  • Apremont (905m) 11.2°C / 22.6°C / 34.4km/h
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Fons 69190

22 heures, début avril, je n'ai plus les mots.

 

Pour le nord 69, en terme de "records de précocité", j'ai retrouvé des valeurs similaires en 2001...le 30 mai !! (voir données Liergues, Villefranche, Blacé).

 

Au CEA, à cette heure-ci, il faut plutôt aux alentours du 22 mai 2022. Et encore, dans les deux cas, on était quelques dixièmes en-dessous !

 

 

 

 

IMG_20240408_221614.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le vent s'est de nouveau renforcé.

21,8 °C à 22h10

 

Quand je vois les quasi 24 °C à Lyon et presque 26 °C à SMH actu... O.o

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

ça ne baisse pas ce soir , au contraire ça augmente même sous l'effet du foehn : 25° à 22h20.

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Qui a oublié d'éteindre le barbecue dans l'est Drôme et sud Isère ? 29°C à Saint-Jean, 27-28°C dans le Diois...

 

La végétation est quasiment totalement à son apogée, on en était pas encore là il y a un an, beaucoup beaucoup d'avance cette année ! Il ne reste plus qu'à espérer que le gel ne fasse pas son retour, ça n'a pas l'air d'être au programme c'est déjà ça...

 

Sinon, plus de soleil qu'hier bien que l'ambiance était bien sableuse, à un moment cette aprème le satellite était vierge de tout nuage, mais réellement l'aspect du ciel n'était pas bleu... 

 

Pas de forte chaleur à Chabeuil qui est resté bloqué à 24.3°C. En revanche c'est bon pour Bourg lès Valence (25.1°C) et Portes lès Valence (25.2°C). Et que dire de Tournon (27.1°C) !

 

A presque 22h30 il fait encore plus de 22°C sous un vent de sud qui se renforce !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 8 minutes, alex26 a dit :

Qui a oublié d'éteindre le barbecue dans l'est Drôme et sud Isère ? 29°C à Saint-Jean, 27-28°C dans le Diois...

 

La végétation est quasiment totalement à son apogée, on en était pas encore là il y a un an, beaucoup beaucoup d'avance cette année ! Il ne reste plus qu'à espérer que le gel ne fasse pas son retour, ça n'a pas l'air d'être au programme c'est déjà ça...

 

Sinon, plus de soleil qu'hier bien que l'ambiance était bien sableuse, à un moment cette aprème le satellite était vierge de tout nuage, mais réellement l'aspect du ciel n'était pas bleu... 

 

Pas de forte chaleur à Chabeuil qui est resté bloqué à 24.3°C. En revanche c'est bon pour Bourg lès Valence (25.1°C) et Portes lès Valence (25.2°C). Et que dire de Tournon (27.1°C) !

 

A presque 22h30 il fait encore plus de 22°C sous un vent de sud qui se renforce !

ON a trop fait la fête ce week end dans le Royans alors c'était barbecue party.. excusez nous ! 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

25.4° à St Sauveur en Diois , 24,7 à Beaufort sur Gervanne.. 24,2° à Die , c'est bien les températures actuelles de la Gervanne à la Vallée de la Drome / Diois.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, mathias a dit :

Encore plus de 26°c sur Grenoble et Vizille à 21h!

 

 

Ouais, Ta de 26.9°C à Sassenage à 22h43 ! Exceptionnel à cette date/heure.

 

À Seyssinet, Ta de 24.9°C.

 

Édit : À 23h34, Ta de 26.8°C à Sassenage, et 25.8°C à Seyssinet, en hausse.

 

IMG_20240408_235633.thumb.jpg.2ac6a95a01e179a0fac3bb3717adf5b1.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Énormes les températures chez vous!

Ici tx de 26° malgré le ciel sable ne laissant pas passer le soleil et aussi probablement des nuages élevés.

Encore 21.7° et 34% d'humidité. Du vent de sud bien sûr.

Le choc va être violent demain.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Explosion nocturne de la Nature  😍 !

 

Un feu d'artifice de couleurs avant l'heure 😊 !

Bon vous me direz  on à presque des températures de Juillet :D , quel beau Printemps !

Allez on boit un coup au futur arrosage , à la votre !!!

 

23h25 :

 

Screenshot_20240408-232122_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le vent est arrivé dans mon secteur, faible mais présent, on passe de 16,5°C à  24,4°C, 39% d’hr actu ici à l’Est de Chambéry ! Tx en cours ! 

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

C’est monté ce soir jusqu’à 25.2.. maintenant 24.6..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ça ne bouge pas avec 21.5°. Torse nu dehors au top. Pas encore de moustique. On est bien.

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON

 

J'aime bien dormir avec une température de 17° à 18° dans la chambre avant de me coucher...

Mais là, c'est impossible !!

Bien que j'ai stoppé le radiateur depuis 4 semaines, je ne m'attendais pas à avoir + 20.5 ° dans la chambre ce soir...

L'intérieur des appartements, en zone urbaine, a sensiblement réchauffé... et nous ne sommes que le 10 avril !

 

En tout cas, demain, je laisserais les fenêtres grandes ouvertes pour faire rentrer l'air frais car une nouvelle offensive chaude est en vue dès vendredi

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...