TACFOLIN Posté(e) 19 avril 38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude) Partager Posté(e) 19 avril A souligner un -18° dans le Vercors dans la combe de Darbounouse...on sait tous que c est trou à froid....mais bon -18° pour une mi- Avril 😱 5 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 19 avril Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 19 avril Les nuages l'emportent haut la main ici depuis ce matin, 40mn d'insolation seulement, les 6h10 d'hier ne seront pas battues. Malgré ces conditions de ciel la Tx>10° est déjà assurée puisqu'il fait 11.3° sous une brise de Sud-Est à 16km/h au plus fort. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 19 avril La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 19 avril Grand beau tôt ce matin puis le voile de nuages élevés est arrivé vers 11h, et c'est maintenant couvert quoique lumineux , petite fraîcheur avec une Tn à 1,3°C avec gelée blanche aux endroits exposés. La température est maintenant remontée à 11,6°C. Une vue du mont Rachais ( un peu plus de 1000m) ce matin où on voit le ciel qui commence à se voiler. Cette vue montre également l'étagement printanier du développement de la végétation, déjà bien avancée en bas, encore en mode hiver au sommet. Bon après midi 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 avril Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 avril (modifié) Re , Retour des environs de Challes les Eaux pour essayer la dernière Kawasaki 636 R , le ciel était fortement voilé ( aucun soleil ) vers 11 h , il faisait frais 7 °C je dirais pas plus , j'espère qu' il n'y a pas trop de radars dans ce coin par contre car le paysage défilait parfois vite !🤥😏 Sinon Pascal ( bonjour ) , suite à ton message , mais il faut habiter dans une cave 😁 , avoir sa station dans une grotte pour ne pas prendre 10 °C aujourd'hui 😅, au moins jusque 600/700 m . Soleil ici un peu voilé , la Tx devrait se situer vers 11 °C . On va profiter d'un vent faible pour la tonte car les jours suivants ce sera juste bon pour prendre une bonne crève oui , peu ou prou 7/8 °C de Tx et un ressenti à 3 , samedi comme dimanche au passage ! . Modifié 19 avril par ricos 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 19 avril Partager Posté(e) 19 avril il y a 48 minutes, TACFOLIN a dit : A souligner un -18° dans le Vercors dans la combe de Darbounouse...on sait tous que c est trou à froid....mais bon -18° pour une mi- Avril 😱 J'espère que les arbres à feuilles caduques n'ont pas débourré, car -18°C sur des feuilles... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 avril Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 avril (modifié) il y a 26 minutes, anecdote a dit : J'espère que les arbres à feuilles caduques n'ont pas débourré, car -18°C sur des feuilles... Salut , Des arbres au Pole Nord , mais mon Pauvre Anecdote , mais tu derailles complet là !🤪 Ni âme , ni arbre là bas , c'est la face cachée de la lune d'où ces températures !😁 . Modifié 19 avril par ricos 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 19 avril Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 19 avril (modifié) Il y a 2 heures, robi38 a dit : il a finalement bel et bien gelé sous-abri (tout juste pour les stats) sur Sassenage 204 à la réactualisation ! PS : plus que 16.5~17.0°C dedans. Cette fois, pas d'autre choix que de remettre en route le chauffage... Je confirme qu'il n'a pas gelé vers chez moi, le gazon n'avait pas de gelée blanche 😉 Mais ça s'est joué à trois fois rien dans la cuvette , dans un sens ou dans l'autre ... Sinon, idem chez moi : 16,7° ce matin dans la pièce principale ... je suis parti au bureau en laissant les volets (plein sud) ouverts en espérant que le soleil chaufferait, mais il devient pâlot ... Il faudra sûrement allumer ce soir en rentrant. Modifié 19 avril par Dionysos 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 19 avril Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 19 avril (modifié) il y a 14 minutes, anecdote a dit : J'espère que les arbres à feuilles caduques n'ont pas débourré, car -18°C sur des feuilles... Salut, Oui, comme le dit @ricos (salut), le plateau est une grande étendue de petits cailloux et herbe-rase, où rien ne pousse, à part très succinctement celle-ci (et encore). 😉 Un vrai gros TAF en somme, qui en a les caractéristiques aussi bien climatique que topographique et environnementale, le tout étant évidemment intimement lié dans un sens ou dans l'autre. Modifié 19 avril par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 19 avril Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 19 avril (modifié) À 16h30, on cumule 7h30 de soleil à Brézins. Pour autant, même s'il fait plus chaud qu'hier, le ressenti reste frais sous cette faible bise qui souffle à 15/20 km/h en rafales. Il fait 13.1°C actuellement. Bon rien de comparable avec ce week-end où la bise atteindre de nouveau les 45/55 km/h. En live, au Nord Au Sud : Modifié 19 avril par Aurélien38 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 19 avril Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 19 avril De retour d'un périple qui m'a mené de Madrid à St Jean de Luz, via Ségovia, puis au Mas d'azil dans l'Ariège ...Très beau et chaud en Espagne, plus mitigé en France ! Pendant mon absence des averses de neige ont eu lieu hier matin à Séchilienne sans tenue au sol .... Gelée bien présente au sud de Grenoble ce matin, malheureusement , avec -2.9°C aux Isles du Drac !! -1.8°C à Vizille 0.2°C à Séchilienne où la gelée a été évitée de peu Journée bien ensoleillée malgré un passage nuageux à la mi-journée ... Madrid chaud et ensoleillé comme en France à ce moment là (w-e dernier) Et une petite rando dans la Sierra car même en vacances y a des randos Mardi 16 alors que le froid arrive en France c'est toujours grand beau en Espagne, ici à Ségovia Mercredi à St Jean de Luz, côté température c'est le grand écart avec une fraîcheur marquée et peu de soleil (ne jamais se fier aux photos !) Jeudi au Mas d'Azil (Ariège), nombreuses averses et vraiment pas chaud ! Retour ce vendredi à Séchilienne, ... un peu de douceur avec un beau soleil, et une végétation luxuriante, ça a poussé comme pas possible en 1 semaine ! 15 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 19 avril SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Auteur Partager Posté(e) 19 avril (modifié) Il y a 4 heures, TACFOLIN a dit : A souligner un -18° dans le Vercors dans la combe de Darbounouse...on sait tous que c est trou à froid....mais bon -18° pour une mi- Avril 😱 Cc @Ced30 @riri vertacorien Modifié 19 avril par Royans26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 19 avril SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Auteur Partager Posté(e) 19 avril (modifié) Il y a 3 heures, robi38 a dit : Salut, Oui, comme le dit @ricos (salut), le plateau est une grande étendue de petits cailloux et herbe-rase, où rien ne pousse, à part très succinctement celle-ci (et encore). 😉 Un vrai gros TAF en somme, qui en a les caractéristiques aussi bien climatique que topographique et environnementale, le tout étant évidemment intimement lié dans un sens ou dans l'autre. Là où c’est plus dangereux à la rigueur c’est les -9º à Loscence Modifié 19 avril par Royans26 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 avril Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 avril (modifié) Re , Sacré Guitou et pourtant il y a un moment qu'il n' y croyait plus en prévis , on ne le voit plus on comprend pourquoi ! https://www.facebook.com/share/jguvPvHRgDrjr3Ee/ y a 4 heures, téléphérique a dit : 40mn d'insolation seulement, les 6h10 d'hier ne seront pas battues. On sera largement au dessus d'hier ici je pense ! Modifié 19 avril par ricos 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philoubidou38bis Posté(e) 19 avril Perrignier (74-Haute Savoie) (578m) Partager Posté(e) 19 avril Bonjour Belle journée automnale... Franchement autant 29 dimanche fallait pas mais cette chute depuis lundi est difficile à suporter. Hier une collègue qui descendait de vacheresse (en dessous d'abondance) a failli partir dans le décors par 3 fois malgré les pneus neige.... Et aujourd'hui belle gelée pour un 19 avril... Et ça va durer... Bon week 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 19 avril 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 19 avril Il y a 19 heures, téléphérique a dit : Malgré de fréquents passage nuageux, 6h10 d'insolation au total tout de même ici en Bresse. On pensait que la nuit allait arriver plus tôt que prévu avec l'arrivée d'un grand banc de nuages à l'Ouest mais le soleil a réussi à réapparaitre🤩 : Tout en restant à distance du record décadaire de 5.9° du 16/04/2012, la Tx de ce jour et ses 9.5° vs 17.6° de normale est tout de même remarquablement basse car sur les 220 jours d'historique de seconde décade je ne compte que 7 Tx<10°. Les 3.9° de Tn matinale sont maintenant dépassés : 3.7° à l'instant (3.3° au sol) sous un ciel en partie étoilé. Effectivement on ne peut que redouter un coup de gel avec l'avance prise par la végétation et notamment les fruitiers qui ne sont pas tous logés à la même enseigne : On peut se demander si le vignoble du Cerdon n'a pas été touché cette nuit. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 19 avril TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 19 avril LYON On a atteint + 16.6° en Maxi sur Lyon Parc Tête d'Or. Ce fût agréable cet après-midi avec un soleil prépondérant. Demain SAMEDI, il en sera autrement avec un TR à 6/7 vers 13h locale sur Lyon 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 19 avril Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 19 avril Bonsoir, Extrêmes thermiques de -0.4°C/14.7°C ce jour et 13.3°C actu. La journée a commencé sous un franc soleil, du givre aussi 🥶🥶 avant que le ciel ne se couvre en cours de journée. Ressenti bien froid le matin et un peu frais en journée, radical changement avec le week-end dernier en tout cas. La végétation marque le pas, en espérant que les vignes du côté des Marches, Montmélian ne soient pas trop impactées. Une année, j'avais observé les feux préventifs lors de gelées tardives dans ce secteur.... c'est impressionnant à voir en tout cas 😳😳 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 19 avril Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 19 avril il y a 48 minutes, JOJO_KERMIT a dit : On peut se demander si le vignoble du Cerdon n'a pas été touché cette nuit. Seulement +0.2° à une station du village : https://weathermap.netatmo.com//?zoom=13.535415968882742&type=temp¶m=Filter&stationid=70%3Aee%3A50%3A19%3Ad0%3A94&maplayer=Map&lang=undefined Pas impossible que le gel se soit invité dans les vignes mais j'ignore leur état d'avancement... Journée sous les nuages ici qui nous ont volé 5h de soleil par rapport à hier : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-315460-couvert-mais-moins-froid.html#photo6 Le léger vent du Sud jusqu'à 21km/h de maxi nous a simplement évité une Tx<10° ce qui, partant de -0.7°, aurait pu être le cas sous la bise. 13.9° de Tx, ça reste frais vs les 17.6° de normale décadaire... 12.5° en ce moment, aucun espoir de voir le coucher du soleil contrairement à hier et probablement pas la lune non plus! Il y a 5 heures, anecdote a dit : J'espère que les arbres à feuilles caduques n'ont pas débourré, car -18°C sur des feuilles... Si tu ne connais pas l'endroit, grâce à @klm @riri vertacorien et @Ced30 le voici à nu : et recouvert de neige : L'installation détaillée du matériel : 10 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 avril Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 avril (modifié) Bonsoir , Le compteur affiche 6,7 heures d'ensoleillement mais à rajouter la dedans les 1,5 heures d'ombres portées des arbres du début de matinée , on arrive donc à 8,2 heures d'ensoleillement pour 6h00 de soleil hier , certains secteurs n'ont quasiment pas vu le soleil ce jour en consultant ROMMA . Tx de 9,0 °C en sommet de Terres-Froides . Tx de 11,6 °C à Bizonnes . Tx de 11,9 °C 👉 ici . Tx de 12,3 °C à Chélieu le Bas . Tx de 12,5 °C au col de Rossatière . Actu nuageux et 8,9 °C ( 19h28 ) en attendant la petite dégradation de la nuit prochaine , de l'ordre de 1 à 3 mm ici je pense ! Soir de la scarification début Mars : Ce soir : Modifié 19 avril par ricos 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 19 avril Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 19 avril 10.9° vs 5° hier même heure, il pleut faiblement avec la bascule d'1 auget à l'instant qui se rajoute aux 0.2mm de rosée de la nuit. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 19 avril Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 19 avril Yop! De belles couleurs cet a.midi avec un soleil voilé en matinée puis plus généreux dans l'a .midi puis recouvert en partie ce soir. Tout comme vous! T° fraiches , et une veste pour faire du vélo! j'avais envie de plat , alors un petit tour à coté de mes terres natales. Saint Aupre/ St Etienne de Crossey ( pas de station ni de données à vous donner , c'est + histoire d'un salut de passage) A+ Bon week end je voulais voir le champ de mélisse et autres plantes pour les pères chartreux ( pas sur que ce soit celui ci) 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 19 avril Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 19 avril Bonsoir, Comme anticipé hier soir, la température est bien descendue dans le secteur cette nuit sous le ciel étoilé et le givre était bien présent ce matin. Il y a même eu des gelées sous abri, mais pas partout cela dit. A noter également un peu de brouillard, surtout en vallées ! Le ciel s'est vite couvert ce matin, cependant, et la grisaille s'est installée pour la journée. On a quand même dépassé les 10°C sans problème. Ce soir on a le droit à un peu de pluie de temps à autres. À Varennes ce jour : Tn -0,4°C / Tx 12,6°C. Un peu moins froid dans le val de Saône de manière générale (ex : Tn de 1,1°C à Mâcon), probablement en raison de la persistance d'une petite bise durant la nuit, sinon on est très proches du 0 ailleurs, et un peu plus froid en allant vers l'est. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 19 avril Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 19 avril Bonsoir, Un peu de brouillard ce matin mais qui n'a pas pas empêché de bonnes gelées un peu partout, sur le reste de la journée on a pratiquement pas vu le soleil ici, malgré ça il a fait moins frais que les 2 jours précédents. Ce soir les premières gouttes m'ont accompagné sur le chemin de retour du travail. Matafelon (446m) -1.3°C / 10.4°C Nantua (483m) -1.6°C / 10.6°C Arbent (534m) -3.9°C / 10.1°C Labalme-Sur-Cerdon (596m) -0.5°C / 10.2°C Vieu d'Izenave (616m) -2.8°C / 9.3°C Apremont (905m) -3.1°C / 6.6°C 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philoubidou38bis Posté(e) 20 avril Perrignier (74-Haute Savoie) (578m) Partager Posté(e) 20 avril (modifié) Hameau des lindarets 1400m surnommé des chèvres car en période estivale plusieurs dizaines de chèvres y sont en liberté faisant la joie des promeneurs qui peuvent leur distribuer des friandises. En principe suivant les années elles vagabondent dès la fin du mois d'avril... Il va falloir patienter.... Modifié 20 avril par philoubidou38bis 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 20 avril L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 20 avril Je me souviens des Lindarets, j'y étais allé jeune, genre en 2005 ou 2006, avec les biquettes morfales Bon, certains modèles prévoyaient un peu de pluie en fin de nuit, mais finalement rien... En revanche le vent modélisé est bien présent, bise vivifiante qui va s'accentuer. Une trouée donne du soleil actu mais c'est fugace. Ta = Tn = 6,4 °C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés