Babarskaja Posté(e) 28 avril Amiens Partager Posté(e) 28 avril Concernant Communay pour le vent ça me parait possible (je n'ai pas comparé avec les valeurs de stations aux alentours), le site est en hauteur et si l'anémo/girouette est bien installé les valeurs peuvent rapidement "s'envoler" tant l'effet de friction peut être conséquent entre le sol et 10m. Pour la pluvio 115mm depuis 00h c'est sans doute un peu surestimé.. https://www.weatherlink.com/bulletin/aaa2a474-cfbc-4c9e-9caa-5342dce6dbc4 En tout cas c'est un super spot pour une station. C'est la maison là-haut, sur la colline. Qui se dévoue pour aller frapper à la porte du propriétaire? 💀 4 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 28 avril Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 28 avril (modifié) 56 minutes ago, JOJO_KERMIT said: Quel lien pour les obs de Communay ? Salut, c'est ici ;). https://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=256&month=4&year=2024 En Revermont on en est à 68mm pour l'instant, pluie modérée en cours par +9.9°C. Modifié 28 avril par -Tom- 3 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 28 avril SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Auteur Partager Posté(e) 28 avril 2mm ici à l’opposé du lyonnais et toujours avec 16º actu. 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 avril Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 avril 26mm ici bel arrosage encore en cours. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 28 avril 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 28 avril un petit 31 mm pour l'instant, en bordure coté Est de l'axe 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 28 avril Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 28 avril (modifié) Point à 14h en Bresse : Ici à Viriat village : 59.4mm Bourg-Nord : 65.8mm @ben01 St Etienne du Bois : 57mm St Just : 63.4mm Buellas : 51.8mm @rafdu69 Jasseron : 59mm Etrez : 54.8mm On est dans le Top 10 des journées civiles les plus pluvieuses depuis 2002 début de l'historique de ma station. Les cumuls des modèles à 7h demain sont tous dépassés : L'intensité est de 4.8mm/h et l'on passe la barre des 60mm à l'instant! Je vais enfiler ma tenue de pluie et certainement devoir modifier mon itinéraire VTT car les points bas doivent être bien inondés, le débit de la Reyssouze atteint 19.5m³/s soit 32 fois vs son débit à 4h30! @-Tom- Le débit du Suran à Germagnat viens de dépasser la cure de 2012! Modifié 28 avril par téléphérique 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 28 avril SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Auteur Partager Posté(e) 28 avril Tx en cours de 16.4º , peut on monter plus haut ? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 avril Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 avril il y a 5 minutes, Royans26 a dit : peut on monter plus haut ? Salut Royans , Au 7 eme ciel je pense : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 avril Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 avril (modifié) Re , Tn en cours ici au maximum de l'effet diurne et ce n'est pas grâce à l'intensité actuelle ou passée 😁! Actu 9,4 °C , nonobstant avec une pluie faible en cours continue , mais aussi très pénétrante donc , on sauve les meubles 7,2 mm pour l'heure , du tout bon alors que je croyais l'épisode terminé il y a 2 heures déjà , je précise que je ne consulte pas le radar , ce n'est pas pour moi ! 135 mm à Communay au passage çà doit moins pénétrer ! Modifié 28 avril par ricos 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 28 avril TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 28 avril (modifié) LYON PARC TETE D'OR Le cumul s'élève à 72.4 mm à 15h local 😲 Modifié 28 avril par isere38 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 28 avril SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Auteur Partager Posté(e) 28 avril cc @Mica le pluvio MF de Brindas il serait pas bouché car seulement 9mm alors qu'il ya 40 à Mornant et 32mm à Soucieu? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 28 avril Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 28 avril Remarquable ce qu'il tombe sur Lyon depuis ce matin, c'est intense et continu ! Ta 11,5°c au balcon où tout dégouline. La nature va apprécier. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 28 avril Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 28 avril Il y a 2 heures, Babarskaja a dit : Concernant Communay pour le vent ça me parait possible (je n'ai pas comparé avec les valeurs de stations aux alentours), le site est en hauteur et si l'anémo/girouette est bien installé les valeurs peuvent rapidement "s'envoler" tant l'effet de friction peut être conséquent entre le sol et 10m. Pour la pluvio 115mm depuis 00h c'est sans doute un peu surestimé💀 Là on est à 135 mm, aux alentours assez proche on est sur un facteur 2, donc très gros doute (Montagny, Mions, Chuzelles tous aux alentours de 60mm). Je ne suis pas chez moi aujourd'hui mais 135 mm en une 12aine d'heure (il a commencé à pleuvoir vers 2h du matin) c'est vraiment beaucoup pour notre secteur. Déjà pour le vent les valeurs sont surprenantes mais comme déjà dit par certains il y un contexte collinaire qui peut expliquer les valeurs élevées. Il faut voir que la station est sur une colline qui est presque perpendiculaire au vent du Sud avec une partie plate juste avant (terrain de Foot par exemple). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 28 avril 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 28 avril La vigilance reste jaune à 16h. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 28 avril L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 28 avril (modifié) Après mai en 2021, Bron dépasse son record de RR24 pour avril à 16h06. 56,3 mm contre 55,9 le 22 avril 1948, vieux record donc. Dommage que la pluie ait commencé 3 heures trop tôt, sinon on serait à 80 mm, autant dire que le record aurait été explosé ! Modifié 28 avril par Mica 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 28 avril Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 28 avril (modifié) il y a 28 minutes, JOJO_KERMIT a dit : La vigilance reste jaune à 16h. Ici Reyssouze et Jugnon sont sortis de leurs lits et de nombreuses routes sont coupées ok c'est localisé sur la plaine de Bresse mais aussi le Revermont, toutefois un vigilance orange crues ne serait pas superflue. @Mica pas de permanence au SPC du secteur le week-end ? Depuis 1999 que j'habite ici c'est la seconde fois je vois un tel niveau de débordement! Photos à venir, le cumul atteint 67mm et comme il pleut toujours la journée civile va atteindre voire dépasser le cumul d'1 mois complet ! Modifié 28 avril par téléphérique 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 28 avril 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 28 avril il y a 6 minutes, téléphérique a dit : Ici Reyssouze et Jugnon sont sortis de leurs lits et de nombreuses routes sont coupées ok c'est localisé sur la plaine de Bresse mais aussi le Revermont, toutefois un vigilance orange crues ne serait pas superflue. @Mica pas de permanence au SPC du secteur le week-end ? Depuis 1999 que j'habite ici c'est la seconde fois je vois un tel niveau de débordement! Photos à venir, le cumul atteint 67mm et comme il pleut toujours la journée civile va atteindre voire dépasser le cumul d'1 mois complet ! La vigilance crue ne concerne que la rivière Ain, ( et Rhône/Saône ) pour le reste je ne pense pas que la vigilance crue s'applique. Reste la vigilance pluie-inondation. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 28 avril L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 28 avril Oui jojo a tout dit pour la vigilance La Reyssouze, un jour peut-être, aura une vigilance linéaire. Mais vraiment pas sûr. Et la vigilance inondation évoluera dans tous les cas d'ici 2030 (avec plusieurs niveaux), mais c'est un gros chantier dont on aura l'occasion de reparler les années à venir. Merci pour tes témoignages Pascal en tout cas. Et, je te confirme que je ne suis pas d'astreinte cette fois Les collègues ont placé le Gier ce matin en jaune, et la Seille, sans surprise, à 16h. A Bron, le cumul mensuel normal a été bien entendu dépassé sur cette seule journée civile. Avec le cumul 5-8h, le cumul avait dépassé la norme mensuelle. Et il sera peut-être doublé avec le cumul du reste de la journée. Du tout bon après un mois de mars bien arrosé déjà ! D'ailleurs en journées civiles, le cumul d'avril est vraiment costaud !! Il y a 1 heure, Royans26 a dit : cc @Mica le pluvio MF de Brindas il serait pas bouché car seulement 9mm alors qu'il ya 40 à Mornant et 32mm à Soucieu? Salut, Possible oui, dommage Je n'ai pas d'info précise, peut-être quelqu'un de chez MF ? 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 avril Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 avril On passe les 40mm ici avec 41.3mm et 10.9°. Épisode toujours en cours. Les 100mm sont dépassés à Bron Parilly. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 28 avril L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 28 avril Et 125 mm à Saint-Symphorien d'Ozon juste à côté de Communay. Quelle journée ! Pour Communay, je me demande si elle est pas paramétrée en inch. Elle a beaucoup de relevés en chiffre impair, ce qui y fait penser. Et de mémoire, ça augmente légèrement chaque bascule et donc ça se ressent sur les gros cumuls. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 28 avril 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 28 avril 51.0 mm a 17h25 plus vu depuis les 50.6 mm du 20 Octobre 2023 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 28 avril Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 28 avril La statIC de Corbas (69) vient de dépasser les 100mm depuis le début de nuit, dont 72mm depuis 6h TU. On est à 87mm pour Bron au relevé de 17h dont 62mm depuis 6h TU. A voir quel est le record sur 24h glissantes, mais sur une journée climatologique (6hTU - 6hTU), le record à l'échelle départementale pour un mois d'avril est de 91mm à Saint-Didier-sous-Riverie (aujourd'hui commune de Chabanière) le 16/04/2005. Autant dire qu'on est sur une journée assez historique. 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max du 38390 Posté(e) 28 avril Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38) Partager Posté(e) 28 avril Donc maintenant en 2024 il peut tomber 100 mm en 12h sur Lyon sans pour autant une vigilance orange pluie inondation. Assez incroyable quand même ! 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 28 avril Tarare (417m) Partager Posté(e) 28 avril 27 mm depuis le début des précipitations sur Tarare. Pas de grosses intensités, mais une pluie continue. Actu 9,7°C, pluie modérée. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samcyr Posté(e) 28 avril Lyon (69) / Villard de Lans (38) Partager Posté(e) 28 avril Une explication quand au manque de vigilance de Météo France ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés