Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2024


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 22 minutes, Ptitlou a dit :

En effet, le vent d'Autan à soufflé de façon forte et franchement lassante jusqu'à ce soir. Comme pour toutes les dégradations orageuses de ce début 2024, ça s'est complètement destructuré en approchant, donnant juste de la pluie modérée. Un coup de tonnerre lointain au moment où j'écris et 4,4 mm pour le moment (le cumul devrait largement augmenter en revanche).

À la station : Tn : 9,6°C ; Tx : 16,9°C

Beaucoup de petites branches par terre et même un arbre qui est pratiquement tombé cette aprem à cause du vent. Quelques éclaircies en fin d'aprem et couvert ne reste de la journée.

IMG-20240427-WA0014.thumb.jpg.328bd22f64dab95cdb0a6ae024c89388.jpg

je vois des éclairs sur le lot de chez moi et j’entends le tonnerre .pluie modérée en cours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 483
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors je vous montre quelques photos dont celle du double arcus. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà assisté à ce phénomène.  L'arcus s'est divisé en 2 arcus, l'un à l'arrière immédiat de l'autre.

Totalement dingue ces Tn ...     La Tn nocturne s'établit donc à 25.2°C, à voir ce que ça donnera ce soir. Ca méritera un petit tour dans les stats       Oui e

En effet j'ai pris cher à Condat et le radar ainsi que le ciel le présageaient         J'ai pu observer cette base 10-15 minutes avant le déluge et bien voir un déplace

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 8 minutes, titou12 a dit :

je vois des éclairs sur le lot de chez moi et j’entends le tonnerre .pluie modérée en cours.

En effet, ça claque bien finalement avec la ligne qui s'est réformée pile en arrivant ici. Déjà 14,6 mm.

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur Bessières (31), et on se prends des seaux d'eau sur la tronche depuis 19h. Quelques éclairs et grondements de temps en temps, mais pas de grêle à signaler ni de vent tempétueux.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, Ptitlou a dit :

En effet, ça claque bien finalement avec la ligne qui s'est réformée pile en arrivant ici. Déjà 14,6 mm.

 

 

ce doux bruit...... deja 6 mois que je ne l'ai pas entendu si nettement!

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

La ligne est relativement peu mobile vers chez toi @titou12, et une nouvelle se forme juste quelques kms à l'ouest d'ici :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 7 minutes, Ptitlou a dit :

La ligne est relativement peu mobile vers chez toi @titou12, et une nouvelle se forme juste quelques kms à l'ouest d'ici :x

je confirme. 27mm déjà en presque 3h et c'est pas finis..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Arcus sur Biarritz et Bayonne ce samedi... 🌀

Captures écran Facebook  (© Météo Express)

Screenshot_20240427_233440_Facebook.thumb.png.dfd5d4af3f44554027ec3c4f31d8a791.pngScreenshot_20240427_233125_Facebook.thumb.png.b6a5c476d31fc902b1c592619d3b860e.png

Modifié par Chri
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

bilan de la soirée et de la nuit:

en soirée et dans la nuit des orages modérés jusqu’à 2h du matin avec une fortes pluie par moment (108.6mm/h) et un très fort cumul : 65.4mm en 6h .record non battue qui était de 69.7mm  en 24h (pas en 6h) le 23/06/22.

avant je n'avait que très rarement de tel cumul (55mm maxi en 24h ).mais depuis 3 ans ,cela arrive au moins une fois par an que je dépasse les 60mm en 24h:/ j'imagine même pas pour les années a venir :(

actuellement c'est couvert.T°actu: 9.2c°.

ça se vois que la végétation pompe plein pot l'eau,car ça ne dégueule pas partout (marécages,champs sous l'eau,routes trempés )comme cet hiver.par contre les sources dégueulent  plein pot.

Modifié par titou12
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous :)

 

J'étais sur Tulle hier aprem et pendant l'orage j'étais sur le retour dans les environs de Brive.
Alors le vent s'est renforcé à la mi journée, notre station à St-André a enregistré une rafale à 45 km/h ! 

Le soleil s'est bien montré, et le mercure a raccroché les normales saisonnières, une Tx 18.3°C à St-André, 19.2°C à Ste-Mondane et  20.1°C à Daglan.

Rien de fous à priori sous l'orage hier, une quinzaine de mm à St-André, une grosse dizaine à Daglan. En revanche quand j'étais sur Brive, en plein cœur du système, ça a franchement saucé ! Des grosses intensités, c'était sympa la conduite là dessous 😎

 

Ce matin, il y a des passages nuageux, mais le soleil se montre bien, et comme hier les Tn tournent autour des 8°C. Et pas de vent ! ❤️

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Finalement, plusieurs lignes peu mobiles se sont succédées hier avec de la pluie modérée à forte et une légère activité électrique. 27,5 mm dans mon pluvio de jardin. Au niveau des stations alentours, quelques jolis cumuls :

68,7 mm à Sénezergues (15) (MF)

64,4 mm à Anglars-St-Félix (12) (StatIC)

62,8 mm à Vieillevie (15) (StatIC)

59,2 mm à Firmi chez toi @titou12

39,9 mm à Villefranche-de-Rouergue (12) (MF)

28,6 mm à Bagnac (StatIC)

 

Ce matin, le ciel est couvert. 7,3°C de Tn ici et 7,8 à la station. Ta : 11,2°C ici

La carte de la région :

pluie_24h_2024-4-28_9Z_infoclimat_fr.thumb.png.1de51d9d06fc0e88009e8297ec1a12f2.png

Et le zoom sur la zone à plus forts cumuls. Le 36,3 mm de Bagnac est erroné. Il y a surestimation systématique du cumul sur le temps réel, sans en connaître l'origine.

pluie_24h_2024-4-28_9Z_infoclimat.fr-1.thumb.png.1f62586a9d86a822e97d1fbf62819e6f.png

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

D'autres superbes photos d'hier:

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Le soleil a été présent du milieu de la matinée jusqu'à la fin d'apm avec pas mal de nuages.

Actuellement le ciel se couvre.

Tn 9,0°. Tx 21,0°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Une journée agréable, avec un ciel ponctué de cumulus plus ou moins joufflus. Pas de précipitations.

 

Tn 6,3°

Tx 17,9°

Ensoleillement 9h50

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Plutôt couvert le matin puis des éclaircies dans l'après-midi, avec des températures plus ou moins dans les normales. Après la pluie d'hier, tout est à nouveau d'un superbe vert :x

Ici : Tn : 7,3°C. Je ne mets pas la Tx car ma sonde surchauffe clairement par temps ensoleillé.

À la StatIC : Tn : 7,8°C ; Tx : 17,8°C

IMG-20240428-WA0015.thumb.jpg.95ca1ee6169185dd2e1dee080ba8bfb3.jpg

Vue sur le village :

IMG-20240428-WA0014.thumb.jpg.ac8dea8cef654a46f14bfdf71d8fba29.jpg

 

IMG-20240428-WA0016.thumb.jpg.e16e0e1d497a6126b41bc14973a1b6a7.jpg

Un superbe coucher de soleil ce soir :

IMG-20240428-WA0013.thumb.jpg.e4f8b3d44cef1283a8f040af7478a9cb.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

pluie toute la journée.T°actu: 12.9c°.

côté pluie.

7.7mm hier

107.1mm pour novembre......euhhhhh avril :D

363.8mm pour l'année...

qui dit mieux ? :D

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 35 minutes, titou12 a dit :

saloutétatous,

pluie toute la journée.T°actu: 12.9c°.

côté pluie.

7.7mm hier

107.1mm pour novembre......euhhhhh avril :D

363.8mm pour l'année...

qui dit mieux ? :D

 

 

 

 

 

Pluie aussi en continu depuis ce matin...

 

8.6 mm sur les 24 dernières heures 

28.4mm , (déficit de 54%)

172.9 mm pour l'année (déficit de 17%)

Pas vraiment mieux 😅 :/

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ciel couvert pour cette journée avec faibles pluies cet apm

Tn 10,8°. Tx 15,1°.

Précipitations = 2,0mm pour le moment 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Quel belle journée hier, le ciel était parsemé de cumulus, et ils se sont fait de plus en plus discret au fil de l'aprem. La sortie vélo fut un véritable plaisir pour les yeux,  des Tx de saisons avec 20.2°C à Ste-Mondane, 19.8°C à Daglan et 18.1°C à St-André.

Aujourd'hui, (après une coupure de jus de 22h30 à 17h30...), la journée fut bien grise avec des pluies faibles en aprem et quelques gouttes le matin. J'ai pu allé tourner les pédales avant que ça arrive, 4.4 mm à St-André, 4.6 mm à Daglan et 4.0 mm à Ste-Mondane, le tout avec des Tn proches de 8°C et des Tx de 14°C à 15°C, et avec très peu de vent voir pas du tout.

 

@titou12 on n'arrive pas à 100 mm mensuel, mais on dépasse les 400 mm annuel 😎

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

La pluie a repris hier soir. Après une courte pause en milieu de nuit, elle a repris de façon ininterrompue tout aujourd'hui, avec des intensités souvent faibles, parfois modérées. Une fois n'est pas coutume, l'origine des précipitations n'est pas océanique mais méditerranéenne en ce moment. Depuis hier soir, le cumul s'élève à 28,5 mm ici et 25,6 mm à la statIC.

Ici Tn : 8,9°C ; Tx : 12,6°C

StatIC : Tn : 9,3°C ; Tx : 13,8°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 3 heures, titou12 a dit :

qui dit mieux ? :D

 

Pour avril 98 mm chez moi et 94 mm à la station

386 mm depuis le début de l'année chez moi :)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

16mm sous une pluie qui reprend de plus belle

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en congé temps pourri normal . 🤣

 

Il a plu de depuis ce matin 9 h à maintenant intensité plus forte de 18 à 20 h . On atteint les 23 mm . Je vide le pluvio pour la nuit. Car sur le bassin méditerranéen il y a de la pluie encore. Est ce que celle la va venir jusqu'ici comme aujourd'hui

 

température 10.6°c

 

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Pas de pluie ici 😁

Ciel cependant nuageux à couvert, mais avec toujours cette ligne plus claire voire bleue bas sur l'horizon ouest. Je pense que le littoral a bénéficié d'une belle journée.

 

Tn 7,2°

Tx 16,8°

Ensoleillement 1h10

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...