Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2024


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Pour les static dans le Rouergue:

25,8 et 29 deg 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 483
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors je vous montre quelques photos dont celle du double arcus. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà assisté à ce phénomène.  L'arcus s'est divisé en 2 arcus, l'un à l'arrière immédiat de l'autre.

Totalement dingue ces Tn ...     La Tn nocturne s'établit donc à 25.2°C, à voir ce que ça donnera ce soir. Ca méritera un petit tour dans les stats       Oui e

En effet j'ai pris cher à Condat et le radar ainsi que le ciel le présageaient         J'ai pu observer cette base 10-15 minutes avant le déluge et bien voir un déplace

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

 

Soleil et chaleur pour cette mi-avril

Tn 9,0°. Tx 30,4° (atteint a 19h20) le 1ie 30° de l'année.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée estivale avec un ciel un poil voilé ce soir.

 

Températures un peu en retrait par rapport à la métropole bordelaise :

Tn 9,4°

Tx 27,3°

Ensoleillement 11h

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Séméac - 65600

Tarbes Ossun 27,4°C Tx

début de mois sur l'écart aux Tx hallucinant (la pente est peu favorable à une baisse surtout qu'on sera hors du gros du rafraichissement)

image.png.6368ba4de1bff7cb581f55433c8236b7.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, Lachignole a dit :

Pour les static dans le Rouergue:

25,8 et 29 deg 

Toulouse 28.6°c, moi aussi je suis deg

 

😜😅

 

Modifié par Matpo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a 13 heures, Palaja11 a dit :

Aujourd'hui je suis triste. 

Triste de voir sur quelles bases 2024 a démarré.....

Aujourd'hui, record absolu pour un mois d'avril à la station MF de Carcassonne avec 31,4°C battant le record de.... 1949!

En plus nous ne sommes même pas à la moitié du mois 😔

 

Quand je vois tous les records pulvérisés en 2023....

 

On est dans un cycle infernal ( sens propre comme sens figuré)

 

De plus, le point hydrométrique est catastrophique. On part de bien plus bas que l'an dernier. La situation n'a jamais atteint un tel niveau. Les nappes phréatiques n'ont pas reçu la moindre goutte d'eau cet automne et cet hiver. Je ne sais pas où nous allons pour 2024...

 

Dans l'mur mon capitaine ! On y droit devant ! La machine est enrayée ! Le RC nous battra a plate couture, on y laissera tous la peau ! 😎

Nous avons bien évidemment discuter de ça hier pendant la rencontre, et on arrive tous à la même conclusion, : on est vraiment dans le 💩

Et j'en arrive à un point où ça ne m'impressionne même plus, ça me blaze... Ce qui m'impressionne en revanche c'est qu'on va peut-être arriver à se taper une dizaine de jour avec des Tx de saison voir légèrement déficitaire.

Bon ok, il y a une dizaine d'année on aurait eu au moins 5°C de déficit. Oue oue je sais on est dans la 💩

 

Sinon, hier fut une journée brûlante ! Les 30°C ont été franchis sur de nombreux postes, dont Daglan avec 31.2°C (record mensuel), Sainte-Mondane avec 30.9°C,  les stations MF des Eyzies, Montignac, Domme et Monpazier franchissent aussi ce seuil. Je mets la carte des Tx d'hier remarquable en 2 points pour moi : la date et l'homogénéité des Tx à savoir que sur la grosse moitié Sud du pays les Tx étaient similaires

 

temperature_max_2024-4-13_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.a6503699dd2a0c06e6048f80205d764e.png

 

Et aujourd'hui, ce n'est pas impossible que l'Est du 24, le 46/81/82/31/12/65 (l'intérieur de la région en gros) s'approche voir dépasse encore les 30°C...

Autre point concernant hier, le vent était totalement absent, mais vraiment ! 

La station de St-André a vaillamment résisté au 30°C avec 29.7°C de Tx 👊

 

Ce matin, le coucou chante bien ( @Ptitlou ^_^ ) le ciel est bien dégagé avec quelques petit cirrocumulus, précurseur du changement de temps à venir. 

Les Tn sont plus élevées sur les collines avec 12.7°C  à St-André contre 8.2°C en vallée à Ste-Mondane et 8.8°C à Daglan.

Je suis curieux de voir le comportement de cette nouvelle VP2, mais je pense que Daglan a une grande rivale en terme de Tn et Tx. 

 

Je me rends sur Pessac avec le club d'athlé aujourd'hui pour une compétition de piste (1500m), je vais donc essayer de conjurer le mauvais sort de Bordeaux qui a vraiment tout loupé hier ( @romèze01 xD ), mais je ne garantis pas grand chose tout de même, c'est la première fois que je vais courir une telle distance et j'aurais également préféré une dizaine de degrés en moins :ph34r:

 

Et pour finir sur hier, en revenant sur Sarlat, avec Madame on s'est fait la réflexion : c'est étrange... Il fait chaud comme en plein été, et tout est vert pétant/fluo, certains arbres commencent à peine à débourrer en forêt, les noyers sont encore à poil et... il fait super chaud. Etrange ressenti. :ph34r:

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Dernière journée estivale sur Pau et les coteaux du comminges avec des tx autour de 27°c , -10 °c dès demain en prévision, espérons quand même que le beau temps va se maintenir dans le secteur et envoyer la pluie vers des régions qui en demandent !

 

 

Modifié par Fab78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 8 heures, neige84 a dit :

Sainte-Mondane avec 30.9°C,

Ça ne sera pas mon commentaire le plus utile, mais sainte mondane viens d établir à la fois son record journalier, mensuel, et même annuel 😜

 

Plus sérieusement elle vient de passer les 30°c, vers 16 h 30 donc 

 

Et effectivement hier à l installation, pendant de longs moments l'anemo pourtant sensible comme le disait @Neness064 ne tournait pas tellement l'air était immobile 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

29.4°c actu et ressenti lourd avec un Td proche de 18°c, ciel clair et bien bleu, vent quasiment nul.

 

Une superbe journée, clairement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 30.0°C tout pile à Albi qui bat tout juste son record mensuel. Forte chaleur la plus précoce donc également, jusqu'ici c'était au 6 mai.

 

A noter un petit 34.7 d'humidex à Bergerac, mi-avril ...

  • J'aime 4
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

ce matin soleil durant ma sortie VTT dominicale :D .les chemins sont secs et la végétation explose de couleurs et d'odeurs.ça fait vraiment plaisir même si côté T° c'est pas normal.T°actu: 28.0c° et soleil voilé actu.

je n'ai pas atteint les 30.0c° comme hier aujourd'hui.seulement 29.3c° en Tx.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a une heure, Arkus a dit :

30.0°C tout pile à Albi qui bat tout juste son record mensuel

Et la presque Toulousade à 29,2 aujourd’hui 😁

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30.1°C au final pour Albi (date d'ouverture: 01/11/1976).

Labastide-Rouairoux (date d'ouverture: 01/10/2003) et Tanus (date d'ouverture: 01/06/2002) améliorent le record mensuel de la veille pour le Tarn. 

 

 

Capturedcran2024-04-14192547.png.a19be0989d1f08fa4a83ed45cba1dedf.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Bien ensoleillé le matin, et ciel voilé cet apm avec un ressenti lourd.

Tn 9,8°. Tx 29,7°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Encore une journée estivale (la dernière du mois ?), avec un ciel légèrement voilé et également un ressenti lourd (l'humidex a dépassé les 32)

 

Tn 11,2°

Tx 27,3°

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

A nouveau une journée digne d'un plein été ! Ensoleillé avec quelques cirrus. Les 30°C ne sont pas atteints aujourd'hui, contrairement à hier (30,8 à la station)

Ici : Tn : 12,1°C ; Tx : 29,0°C

StatIC : Tn : 7,9°C ; Tx : 29,7°C

Ce soir, ça a bien du mal à baisser sur ma colline avec encore 22,6°C.

18,4°C à la station.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Séméac - 65600

16,7°C à 0h00 sans foehn 🤪

... après une Tx à 27,1°C

les moustiques tigres ne devraient plus tarder (quelques habituels sont déjà là)

vu l'épidémie de dengue mondiale en cours la première grande série en métropole cette année?

 

image.thumb.jpeg.ca2bdfe28462e77e1ea1106c167aa0fe.jpeg

  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon 2 jours à 30°C donc pour Daglan (30.6°C) et Sainte-Mondane (30.5°C), St-André a résisté a ce premier assaut estival avec 29.0°C

Sur Bordeaux, il faisait chaud sur le tartan et dans les tribunes... 10°C de moins n'auraient pas été de refus pour courir.

 

Au réveil à 4h00, le mercure affichait encore 16°C à St-André, le vent d'Ouest n'était pas encore arrivé (il était prévu dans la nuit normalement, comme quoi il n'y a pas que les trains qui sont à la bourre xD ), maintenant on est à 12°C avec un vent faible, je suis sur Siorac actuellement et le ciel est couvert par la crasse qui devrait se dissiper dans la matinée en toute logique.

 

Allez, on part sur 2-3 jours plus frais (à peine...), ça va chialer de partout ça va être excellent :D

Et après n devrait vite recoller aux normales de saisons et même repasser les 20°C, mais j'imagine déjà les titres des journaux et les complaintes de la populasse. Ah ça va être drôle xD 

 

Ce soir j'arrose mes arbres, vous allez trouver ça con. Mais je ne veux pas me faire avoir par le "sec". Avec cet air sec, et le fait que la nature pompe énormément à cette époque, je préfère arroser une fois par semaine pour maintenir l'humidité sur la motte. Ou alors attendre qu'il tombe au moins 10/15 mm de pluie. Comme ce n'est pas prévu (pas certain qu'il tombe beaucoup d'eau d'ici la fin du mois), je préfère prévenir.

Notre terrain est très drainant, et l'année dernière on l'a appris à nos dépens en se rendant compte au mois de Mai, qu'après 15 jours sans eau et avec un air sec, les arbres n'avaient pas vraiment grandit et que la terre avait en fait énormément séchée. 

Alors je préfère prévenir, que guérir :D 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.
Il y a 11 heures, Organon65 a dit :

16,7°C à 0h00 sans foehn 🤪

... après une Tx à 27,1°C

les moustiques tigres ne devraient plus tarder (quelques habituels sont déjà là)

vu l'épidémie de dengue mondiale en cours la première grande série en métropole cette année?

 

image.thumb.jpeg.ca2bdfe28462e77e1ea1106c167aa0fe.jpeg

La Creuse résiste à l'envahisseur  ? 😂 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Salut,

un week-end estivale c'était très agréable, même vraiment chaud on peut le dire. Les 30 degrés ont été atteint Samedi dans le bassin de Brive.

Du soleil cet après-midi, avec qques passages nuageux. On a perdu près d'une dizaine de degrés par rapport à hier avec un peu de vent, mais ça reste agréable. 👍 

 

Rando dominicale dans le Causse ☀ 👍 🥵

d73d.jpg

 

8642.jpg

 

fvc2.jpg

 

Le Lac du Causse

s0a6.jpg

 

gc9i.jpg

Modifié par NICO19
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

nuageux cet après-midi.T°actu: 17.2c°

Tx: 18.2c° .... 11c° d’écarts par rapport a hier.. O.o🤪

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert jusqu'en milieu d'apm puis faibles éclaircies en fin  d'apm

Tn 13,4°. Tx 17,3°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

On est passé du mois de juillet au mois d'avril (si j'ai bien compris, le mois de mars, c'est pour demain)

Le ciel a été passagèrement couvert (j'ai même senti une faible bruinasse en milieu de matinée). Le vent d'ouest n'est pas particulièrement agréable.

 

Tn 11,9°

Tx 16,7°

Ensoleillement 2h10

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...