Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2024

Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil toute la journée.T°actu: 15.9c°

Tn: -1.5c°

Tx: 18.1c°

les feuilles les plus jeunes et les plus tendres ont brulées sous l'effet du gel de ce matin.quelques dégâts sur les feuilles du catalpa boule,des figuiers, et autres arbustes... même l'herbe a brunis quand j'ai marché ce matin a 5h50 sur l'herbe qui était bien blanche .ça craquais sous mes pieds et on voit mon passage.:D 

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

• Réponses 483
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors je vous montre quelques photos dont celle du double arcus. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà assisté à ce phénomène.  L'arcus s'est divisé en 2 arcus, l'un à l'arrière immédiat de l'autre.

Totalement dingue ces Tn ...     La Tn nocturne s'établit donc à 25.2°C, à voir ce que ça donnera ce soir. Ca méritera un petit tour dans les stats       Oui e

En effet j'ai pris cher à Condat et le radar ainsi que le ciel le présageaient         J'ai pu observer cette base 10-15 minutes avant le déluge et bien voir un déplace

Images postées

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Il a effectivement bien gelé dans le village avec -1,9°C. Sur ma colline, il a fait 0,0°C tout pile. Il n'y avait pas de givre ici mais en descendant c'était bien blanc (sous 300m d'altitude on va dire). Bon, aucun dégât ici avec 0°C. En vallée, j'ai vu que quelques chênes avaient une partie des feuilles qui a bruni mais ça a l'air assez limité au niveau des arbres. Je verrai les dégâts sur les fruitiers quand j'irai chez mes parents dimanche.

Sinon, la palme de la plus forte Tn lotoise revient comme bien souvent à Blars avec -3,7°C. Livernon (dont j'avais mis une photo de la station avant-hier) arrive 2ème (comme souvent !) avec -3,5°C.

Sinon côté ciel, c'était d'un très beau bleu avec quasiment aucun nuage. Tx de 18,2°C à la station.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5

Bon ce qui est plus inquiétant ce sont les prochaines journées et surtout lundi matin et mardi matin qui pourraient donner de nouvelles gelées sur la région et pourquoi plus sévères qu’aujourd’hui… il va falloir surveiller tout ça pour nos fruitiers et nombreuses vignes… 

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)

Grosses inversions ce matin avec 7,2°C de Tn ici contre 0,4°C à la StatIC juste en contrebas.

Sinon, ciel bien bleu et de bonnes rafales de secteur Nord.

• J'aime 5

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Bonjour, nouvelle gelée ce matin -0.5°C ,19.9 de Tx provisoire.Nouvelle gelée ces 2 prochains jours,de toute façon tout à griller chez moi,vigne,bananiers,cannes de Provence semis spontanés dans les massifs.Le coup de chaud ces dernières semaines a réveillé la nature trop tôt et voilà le résultat.

• J'aime 4
  • Triste 4

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Journée ensoleillée mais gâchée par un vent de NO qui rafraichit bien l'atmosphère . alternances short veste constamment.

Tn 4,3°. Tx 19,7°.

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir,

Journée passée sous un ciel bien bleu mais avec un vent de secteur Nord qui a soufflé toute la journée en rafales plus ou moins fortes suivant les moments. Le matin, il a fait bien frais en vallée mais très doux sur les hauteurs. J'ai croisé le proprio du pré où est installée la station et il m'a dit qu'il y avait de la gelée blanche ce matin.

L'aprem, le ressenti était agréable et même doux au soleil et dans les coins abrités du vent. En revanche le vent était frais.

Quelques photos de ma balade dans Bagnac, tout est vert à cette saison, c'est superbe :x. Peu de dégâts dûs au gel sur les arbres, sauf sur les figuiers, ainsi que les frênes situés autour de la station qui ont les feuilles les plus tendres qui ont grillé.

Ici : Tn : 7,2°C ; Tx : 15,5°C

StatIC : Tn : 0,4°C ; Tx : 16,5°C

IMG-20240420-WA0011.thumb.jpg.609c373510e1485821141a77864af39c.jpg

IMG-20240420-WA0013.thumb.jpg.6e49ef10ce79ea2576e38db038156ae1.jpg

IMG-20240420-WA0012.thumb.jpg.5444783dc0deefe64f68d91c077b8bc0.jpg

La station, où une gelée est probable demain matin :

IMG-20240420-WA0014.thumb.jpg.7c7dfe0565c9963ce156327d70ee7c39.jpg

IMG-20240420-WA0015.thumb.jpg.c27888cd50a5cff51d42b2cfb4f87aee.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 9
  • J'adore 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Tn 4,5 °sur Pau et 1°c sur les coteaux du comminges , le thermomètre grimpe actuellement vite (8°c)pour atteindre peut-être des tn comme hier,   soit 19 °c pour Pau et 16 °cc sur les coteaux …

rien d’exceptionnel par ici nous sommes très loin du coup de froid annoncé….

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

1.3° ce matin, limite sur ma hauteur encore ventilée donc ça passe, en revanche les vallées, les causses et les coins a froid habituels et déventés ramassent, pour la seconde fois en 3 jours on est tombé entre -2° et -3.5°, pas trés trés bon tout ça d'autant qu'au moins 2 matinées voire 3 supplémentaires du même acabit se profilent...

Sinon le temps est splendide avec un air bien sec et une lumière fort agréable.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

hier journée ensoleillé et pas bien chaude. Tn: 2.9c°--Tx: 15.6c°

aujourd'hui soleil mais pas mal de vent de NE-E

T°actu 14.6:c° et 0.8c° en Tn...

grosse sortie en VTT ce matin: les chemins sont secs---tous les ruisseaux coulent---- les vaches paissent dans les champs --- l'herbe est verte et les arbres se portent a merveilles.... que du bonheur quoi :D

• J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Même type de temps que les jours précédents .Ensoleillé avec ce foutu vent de NNO qui gâche la journée.

Tn 3,1°. Tx 17,6°.

• J'aime 4

La végétation se porte effectivement à merveille avec ce temps ensoleillé lumineux et bien sec.

Balade dominicale à travers les collines au dessus de la vallée du Lot, ambiance très agréable malgré la température fraîche mais de saison et le vent soutenu.

On voit bien le contraste caractéristique du Lot entre les collines qui restent à l'abri des gelées matinales et les fonds de vallée encaissés comportant souvent une végétation davantage verte ponctuée de peupliers souvent en mauvais état.

IMG_5414.thumb.jpeg.c738aaaf4513b05395ee811cd7ae1e6c.jpeg

Quelques nuages étaient bien visibles au loin en direction du Massif-Central.

IMG_5417.thumb.jpeg.944aa8b93abf7c5211ed0d310f360582.jpeg

IMG_5421.thumb.jpeg.fe8993b89fdc304019ca72270edb1279.jpeg

IMG_5425.thumb.jpeg.6e3979e0421b30527d7ff69aefe3192c.jpeg

• J'aime 9

Posté(e)

Bonsoir,

Nouvelle gelée en vallée avec -2,4°C à la station, avec plus de 6h de gel. Ici, c'est resté à nouveau hors gel avec 0,7°C.

Journée ensoleillée avec toujours du vent l'après-midi.

Tx : 14,1°C ici et 15,3°C dans Bagnac

J'ai inspecté les végétaux et fruitiers en allant chez mes parents qui habitent dans le village, et il y a quelques dégâts sur certains arbres. Les fruitiers s'est sont pour le moment sorti à priori (pas de dégâts constatés sur les prunes, cerises et poires). En revanche je crois que les pêches ont pris un coup vu les reflets marrons sur les fruits. Possibles qu'elles tombent d'ici peu ?

Quelques exemples :

Le plaqueminier :

IMG-20240421-WA0039.thumb.jpg.5c856b9ef469ee42eb475639e2ff1740.jpg

Le murier-platane :

IMG-20240421-WA0040.thumb.jpg.7264e142a25a8816f369d1a6be110fa9.jpg

Le mûrier :

IMG-20240421-WA0041.thumb.jpg.dca51da22723aa4bf140b8abc593ef61.jpg

Le lilas des Indes :

IMG-20240421-WA0042.thumb.jpg.8013d3e5bba71285a03d6d43534f1c49.jpg

Le figuier :

IMG-20240421-WA0043.thumb.jpg.cadd4e65e4436e5b9dea9d378c60bd16.jpg

Possible que les dégâts continuent puisqu'on devrait encore enchaîner 3 matinées de gel. Ce soir ça baisse encore bien vite avec 5,1°C à la station (6,4 ici).

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 5

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

De retour de Saône-et-Loire où j'ai passé quelques jours, avec un ciel plutôt nuageux, et des températures ne dépassant que difficilement les 10° (à 350 m d'altitude). 3° au thermo de la voiture au point culminant de l'A89 (c'est là où on prend le sandwich 😄 ), avec de faibles averses de neige en grain.

Revenons au SO : ma station ici dans l'Entre-Deux-Mers m'indique qu'il y a eu depuis jeudi un bel ensoleillement, et pas de gelée (Tn de 1,1° vendredi matin)

Aujourd'hui :

Tn 3,6°

Tx 15,3° (mais du vent de nord frisquet)

Ensoleillement 12h50 (donc full time)

• J'aime 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, pim82 a dit :

foutu vent de NNO

Oui, de toute façon depuis 2 mois le vent c est presque le quotidien, ça commence à devenir pénible entre les brusques rafales d autant ou la brise bien froide de NNO, on est servis !

Le pont des catalans, sûrement un des endroits les mieux exposés du centre, accueillerait bien une sonde pour le vent ^^ pour y pédaler régulièrement en fin de tournée je peux vous dire que depuis 2 mois c est un bonheur

Il y a un autre endroit particulier qui profite d une sacrée accélération de vent sous certaines configurations plutôt courantes (c'est très impressionnant parfois d autant plus que l endroit en question est lui-même plutôt à découvert), c est notre mini-dourgne à nous comme dirais @jerome81 ! 😄 :D :)

(je peux révéler cet endroit contre un coin a champignons éventuellement 😋)

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Haha 5

Il y a 7 heures, Matpo a dit :

Il y a un autre endroit particulier qui profite d une sacrée accélération de vent sous certaines configurations plutôt courantes (c'est très impressionnant parfois d autant plus que l endroit en question est lui-même plutôt à découvert), c est notre mini-dourgne à nous comme dirais @jerome81 ! 😄 :D :)

(je peux révéler cet endroit contre un coin a champignons éventuellement 😋)

Si tu balances l’endroit, je balance son nom pour que tu ailles les cueillir ! IMG_2835.thumb.jpeg.f4487e37430abf6256abead3f01a8142.jpeg

Je vous ai évité la photo degueu de bon matin !! Ahah

Sinon, matinée fraîche dans le bordelais. Quelques températures qui approchent le 0° mais cela semble limité et heureusement pour les vignes… 

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

5°c de tn sur Pau et 2°c sur les coteaux du comminges , moins froid que hier alors que les tx devraient être plus basses aujourd’hui… 

la chaîne météo projetait 2 ° jusqu’à Biarritz , gros flop donc  , Météo France remporte le pompon de la prévision …

ce genre de synopsis reste difficile à cerner à cette époque de l’année ..

• J'aime 2

il y a 34 minutes, Fab78 a dit :

5°c de tn sur Pau et 2°c sur les coteaux du comminges , moins froid que hier alors que les tx devraient être plus basses aujourd’hui… 

la chaîne météo projetait 2 ° jusqu’à Biarritz , gros flop donc  , Météo France remporte le pompon de la prévision …

ce genre de synopsis reste difficile à cerner à cette époque de l’année ..

Tout est bien relatif pour Biarritz, la température a atteint 04,1° ce matin, on n’est pas non plus très loin des 02° annoncés (je n’ai pas vu les prévisions). 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

De retour en Périgord depuis Samedi soir. Hier on a évité le gel sur St-André mais pas en vallée. Après un tour au jardin, un chêne qui est encore tout petit et très proche du sol a bien morflé avec la Tn de 0.1°C de l'autre jour, le figuier a eu quelques petites écorchures, rien de méchant.

Plein soleil hier, avec un vent de Nord modéré qui a donné une ambiance bien fraîche. La norme d'ensoleillement est quasiment atteinte à Gourdon, une première depuis Octobre dernier. Pour les extrêmes d'hier, à St-André 2.4°C / 13.4°C, à Daglan -0.9°C / 14.8°C et à Sainte-Mondane -0.3°C / 14.8°C, le vent a maintenu les Tx à un niveau plutôt bas, malgré l'ensoleillement. On sentait clairement que le fond de l'air était frais. Et plusieurs fois dans la journée, je me suis dis que cette même situ en plein mois de Janvier nous aurait donné des Tx à peine positive -_-

Hier soir à 22h00, je suis ressorti pour mettre du voile d'hivernage sur les arbres qui craignent le plus, je voyais que le vent était en train de caler... Et finalement, un fin filet s'est maintenu et on évite à nouveau le gel à St-André avec 1.4°C (j'avais le toit de la voiture qui était givré tout de même à 5h00). En vallée en revanche, ça a encore gelé, -1.1°C à Daglan et -0.4°C à Sainte-Mondane. Demain matin, le mois d'Avril comptera autant de gel que Février/Mars à Daglan.

Malgré cette fraîcheur, l'excédent sur la Tnm est de 0.7°C à Gourdon et celui de la Txm est de 2.0°C, ce mois sera malgré tout dans le rouge.

Plein soleil actuellement bien évidemment. Le vent devrait à nouveau souffler aujourd'hui avant de mollir la nuit prochaine, on remettra certainement le voile d'hivernage sur les arbres qui craignent le plus.

• J'aime 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, Run999H a dit :

Si tu balances l’endroit, je balance son nom pour que tu ailles les cueillir ! IMG_2835.thumb.jpeg.f4487e37430abf6256abead3f01a8142.jpeg

Je vous ai évité la photo degueu de bon matin !! Ahah

Sinon, matinée fraîche dans le bordelais. Quelques températures qui approchent le 0° mais cela semble limité et heureusement pour les vignes… 

C est ici !

43.605362,1.434088

Là donc :

Screenshot_2024-04-22-18-26-52-481_com.google.android_apps.maps-edit.thumb.jpg.6ef5b5ef3cd174704e7da3fd16f0598d.jpg

La zone en orange est celle où ça souffle déjà pas mal, dès qu on s en approche quelques m avant on le sent, et le point est là où c est le plus fort mais vraiment sur quelques mètres mais c est d un contraste avec le reste... même avec le reste du triangle 

Bon c est de la micro topo pour rire pas tellement de la météo mais c est quand même rigolo, je me dis que les bâtiments doivent être pile poils placés parce que ça souffle éminemment plus fort que le reste, pour dire même des jours ou en vélo je ne prête pas spécialement attention au vent car il est vraiment léger quand je passe là, même perdu dans mes pensées ça fait pas semblant et ça me réveille et je me dis "ha bin oui je suis là donc comme à chaque fois, c est fou quand même ici..." 

Pour la représentativité de la ville ça serait une classe 18 ^^, mais pour trouver un endroit où le vent est accéléré plus fort que ça perso je n en connais nulle part ailleurs en ville 

Ça faisait longtemps que je me disais que j en parlerais 

De l impression que j ai c est un peu tout les vents qui sont amplifiés, mais surtout l autant, au passage du point rouge direction l'écluse je me le prends en latéral bien comme il faut

Je prendrais un anemo main un jour que j en aurais un 😄 je passe tout le temps la parmis tout les trajets (600km/mois) que je fais en ville pour le travail cet endroit ressort nettement

Bref voilà pour le fun 😅

Modifié par Matpo
  • J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Matinée bien ensoleillée, cet apm nuages et éclaircies et toujours ce vent de NNO.

Tn 4,4°. Tx 15,2°. 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...