Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2024


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, températures dans les normales hivernales à Biarritz aujourd'hui, malgré le soleil ! Un 22 avril !

Tn 4,1°C

Tx 12,6°C

Moyennes 91/20 de janvier : 5°C / 12,2°C

Moyennes 91/20 de février : 4,9°C / 12,8°C

Modifié par Chri
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 483
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors je vous montre quelques photos dont celle du double arcus. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà assisté à ce phénomène.  L'arcus s'est divisé en 2 arcus, l'un à l'arrière immédiat de l'autre.

Totalement dingue ces Tn ...     La Tn nocturne s'établit donc à 25.2°C, à voir ce que ça donnera ce soir. Ca méritera un petit tour dans les stats       Oui e

En effet j'ai pris cher à Condat et le radar ainsi que le ciel le présageaient         J'ai pu observer cette base 10-15 minutes avant le déluge et bien voir un déplace

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

nuageux et pas chaud toute la journée.T°actu: 8.8c°.

Tn: -0.9c°

Tx: 11.9c°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

On baisse encore d'un cran niveau température. Toujours du gel dans le village avec -1,8°C à la station ce matin (c'était il me semble la station la plus fraiche du Lot, devant Blars et Livernon même). Sur ma colline, je résiste toujours au gel avec 1,7°C.

Matinée plutôt ensoleillée puis plus nuageux l'aprem malgré de belles éclaircies. Tx en baisse donc, avec 12,7°C à la station. La température y baisse encore bien vite ce soir (Ta : 5,4°C) et on se dirige sans suspens aucun vers une nouvelle gelée...

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 9 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

On baisse encore d'un cran niveau température. Toujours du gel dans le village avec -1,8°C à la station ce matin (c'était il me semble la station la plus fraiche du Lot, devant Blars et Livernon même). Sur la colline, je résiste toujours au gel avec 1,7°C

Matinée plutôt ensoleillée puis plus nuageux l'aprem malgré de belles éclaircies. Tx en baisse donc, avec 12,7°C à la station. La température y baisse encore bien vite ce soir (Ta : 5,4°C) et on se dirige sans suspens aucun vers une nouvelle gelée...

Salut, 

Oui, en effet, c'était bien à Bagnac qu'il a fait le plus froid cette nuit. Ça change car dans ce type de configuration, les stations des vallées encaissées sont favorisées à commencer par Douelle qui n'est descendue qu'à -1,6°C ce matin. 

-1,6°C également à Bretenoux, -1,5°C à Livernon et -1,4°C à Anglars-Juillac.

Ce n'est pas passé loin sur certaines hauteurs comme à Gourdon avec 0,7°C ou 0,9°C à l'aérodrome de Cahors-Lalbenque expliquant les dommages subis sur le vignoble aussi bien en vallée que sur le plateau.

La journée fut globalement ensoleillée mais beaucoup plus nuageuse que les jours précédents notamment dans l'après-midi. Toujours un vent sensible de secteur Nord qui rafraîchit bien l'atmosphère.

Modifié par aln75
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 8 minutes, aln75 a dit :

Salut, 

Oui, en effet, c'était bien à Bagnac qu'il a fait le plus froid cette nuit. Ça change car dans ce type de configuration, les stations des vallées encaissées sont favorisées à commencer par Douelle qui n'est descendue qu'à -1,6°C ce matin. 

-1,6°C également à Bretenoux, -1,5°C à Livernon et -1,4°C à Anglars-Juillac.

Ce n'est pas passé loin sur certaines hauteurs comme à Gourdon avec 0,7°C ou 0,9°C à l'aérodrome de Cahors-Lalbenque expliquant les dommages subis sur le vignoble aussi bien en vallée que sur le plateau.

La journée fut globalement ensoleillée mais beaucoup plus nuageuse que les jours précédents notamment dans l'après-midi. Toujours un vent sensible de secteur Nord qui rafraîchit bien l'atmosphère.

En effet, Douelle fait partie des stations que je suis sur weatherlink et elle est souvent encore un peu plus fraîche que Bagnac. En fait Bagnac baisse beaucoup plus vite que Douelle le soir puis baisse moins ensuite, alors que Douelle continue à baisser fortement. On verra demain, en espérant quand même que les dégâts n'augmentent pas plus.

Sinon, où vas-tu pour trouver les données de Cahors-Lalbenque ?

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 2 minutes, Ptitlou a dit :

En effet, Douelle fait partie des stations que je suis sur weatherlink et elle est souvent encore un peu plus fraîche que Bagnac. En fait Bagnac baisse beaucoup plus vite que Douelle le soir puis stagne un peu ensuite alors que Douelle continue à baisser fortement ensuite. On verra demain, en espérant quand même que les dégâts n'augmentent pas plus.

Sinon, où vas-tu pour trouver les données de Cahors-Lalbenque ?

C'est exactement ça, j'ai remarqué les mêmes variations que toi entre Bagnac et Douelle.

Pour Cahors-Lalbenque, ce ne sont pas les données de la station qui appartenait avant à MF mais bien d'une VP2 positionnée à l'école de parachutisme dont les données sont accessibles sur weatherlink.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir tout le monde,

 

Matinée parfaitement ensoleillée faisant un peu illusion : possible de bricoler dans le jardin en t-shirt. Ça s'est gâté avant l'heure de l'apéro avec le vent de nord qui se lève et les nuages qui arrivent.

Pas de gelée. Pas demain matin non plus probablement (couverture nuageuse prévue) mais attention à mercredi matin !! Ça risque de sentir la fumée dans le coin avec tous les vignobles...

 

Tn 2,8°

Tx 14,2°

Ensoleillement en retrait : 6h30

  • J'aime 3
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

encore une journée bien venteuse et fraîche, heureusement qu'on a eu droit à de belles éclaircies et un peu de soleil! Ça réchauffe!😎 Sans ça il faisait vraiment pas chaud, et ce vent donne un ressenti bien froid, ça fait pas mal de jour que ça dure maintenant. 5 °C ce soir....

Pour le gel ça pourrait causer des dégâts pour les arboriculteurs ici aussi en Limousin....

 

Malgré tout une belle balade dans le Causse Corrézien, quand le soleil sortait il faisait bon ! ☀ 

me7i.jpg

 

twy8.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Finalement, gel généralisé cette nuit avec -4,4°C à Blars, -3,5°C à Douelle et -3°C à Bagnac. Seule la hauteur de @cédric du Lot résiste ainsi que l'extrême sud du département : 0,3°C à Montcuq et 0,9°C à Saint Paul-Flaugnac.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon bé voilà... Le soldat St-André a gelé cette nuit, -1.4°C. Il faut remonter au 21 Janvier pour trouver plus froid, -1.8°C ce jour là. Et durant ces 3 mois il y a eu une seule gelée à -0.7°C en Mars. Le voilà le foutu problème : plus d'hivers, plus de froid, plus de journées froides. De la merdiasse, c'est la grosse merdiasse ce RC 🤬

Même en ayant protégé les plus sensibles sous un voile d'hivernage, le gel a bien mordu nos jeunes arbres. Cela ne les tuera pas, mais ils partaient tellement bien, qu'ils vont déjà devoir fournir un effort pour refaire de la feuille. Un premier stress avant les caniculasses et les sécheresses de m***es qui interviendront cet été. Faut avoir le moral pour faire un jardin. -_-

Ailleurs, on a -1.7°C à Daglan et tout de même -2.2°C à Sainte-Mondane, la carte des Tn montre bien ou les nuages ont évité ce gel

 

temperature_min_2024-4-23_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.14be0b023fab84ef4acbdf380c2fe73c.png

 

-3.1°C à St-Saud-Lacoussière, -2.5°C à Gourdon tout de même ! 

 

Sinon, hier aprem, il y a eu quelques passages nuageux, du coup la Tx est moins montée, 12.6°C à St-André, 13.0°C à Daglan ce qui donne (enfin j'ai envie de dire) un déficit d'au moins 5°C. Avec le vent, la sortie vélo était vivifiante, et j'étais plus habillé qu'en plein mois de Février. 🤐

 

Ce matin, le soleil est à nouveau bien présent avec des nuages loin vers l'Ouest et un vent qui est en train de se relever doucement.

Vivement le retour d'un temps perturbé.

  • J'aime 5
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
Il y a 15 heures, Matpo a dit :

C est ici !

43.605362,1.434088

 

Là donc :

Screenshot_2024-04-22-18-26-52-481_com.google.android_apps.maps-edit.thumb.jpg.6ef5b5ef3cd174704e7da3fd16f0598d.jpg

 

La zone en orange est celle où ça souffle déjà pas mal, dès qu on s en approche quelques m avant on le sent, et le point est là où c est le plus fort mais vraiment sur quelques mètres mais c est d un contraste avec le reste... même avec le reste du triangle 

Bon c est de la micro topo pour rire pas tellement de la météo mais c est quand même rigolo, je me dis que les bâtiments doivent être pile poils placés parce que ça souffle éminemment plus fort que le reste, pour dire même des jours ou en vélo je ne prête pas spécialement attention au vent car il est vraiment léger quand je passe là, même perdu dans mes pensées ça fait pas semblant et ça me réveille et je me dis "ha bin oui je suis là donc comme à chaque fois, c est fou quand même ici..." 

Pour la représentativité de la ville ça serait une classe 18 ^^, mais pour trouver un endroit où le vent est accéléré plus fort que ça perso je n en connais nulle part ailleurs en ville 

Ça faisait longtemps que je me disais que j en parlerais 

De l impression que j ai c est un peu tout les vents qui sont amplifiés, mais surtout l autant, au passage du point rouge direction l'écluse je me le prends en latéral bien comme il faut

Je prendrais un anemo main un jour que j en aurais un 😄 je passe tout le temps la parmis tout les trajets (600km/mois) que je fais en ville pour le travail cet endroit ressort nettement

Bref voilà pour le fun 😅

 

 

C'est marrant que tu en parles, je l'ai constaté à mon arrivée à Toulouse, juste après avoir pris cette photo depuis le pont Saint-Pierre :

 

Effectivement c'était assez dingue, une sorte d'effet venturi par le canal de Brienne !

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, aln75 a dit :

Finalement, gel généralisé cette nuit avec -4,4°C à Blars, -3,5°C à Douelle et -3°C à Bagnac. Seule la hauteur de @cédric du Lot résiste ainsi que l'extrême sud du département : 0,3°C à Montcuq et 0,9°C à Saint Paul-Flaugnac.

 

Je pense qu'il y'a beaucoups d'autres endroits ou il n'a pas gelé, ma station est surtout représentative des secteurs bien dégagés et en hauteur dans un environnement trés valloné, il n'avait pas gelé a Labastide-murat ce matin j'avais 2° au thermo voiture et arrivé a Monfaucon a 3kms de là et 150m plus bas sur le causse j'avais -3°, idem dans l'est du département pas de gel a Viazac au dessus de Figeac ou le thermo nocturne n'est passé que brièvement sous les 1° alors qu'a Figeac  il y faisait quasiment -2°...

 

Le ciel s'est quelque peu encombré durant la matinée mais le soleil domine encore et le vent s'est de nouveau réveillé, 9° a peine a l'approche de midi.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Temps frais qui se maintien mais qui a le mérite d'être globalement sec et ensoleillé (un peu moins aujourd'hui avec un ciel couvert et quelques gouttes tôt ce matin) actu 12,8° par ici avec ce petit vent pas chocho mais au moins le jardin sèche ! 

Belle résistance de la fraicheur dans le SO et le long des Pyrénées ce matin avec encore 5/6° par endroits dans les Landes et le Pays Basque à la mi journée (Biarritz 6,1° actu) ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Les journées se suivent et se ressemblent : vent en journée, qui cale la nuit. Gel dans les bas-fonds (-3,1°C ce matin à la StatIC de Bagnac, Tn la plus froide de cette séquence pour le moment). Sur ma colline, je résiste toujours au gel avec 1,2°C de Tn ce matin. 

Niveau ciel, plutôt ensoleillé et peu venté ce matin. Depuis midi, ça s'est pas mal ennuagé et le vent s'est levé. Bref, c'est un peu tout les jours la même chanson.

Nouvelle gelée quasi certaine demain matin en vallée etc.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux cet après-midi.T°actu: 11.6c°

Tn: 0.6c°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Effectivement les jours se suivent et se ressemblent avec quelques gouttes par endroits en plus.

Panorama sur Cahors en fin de matinée où les signes d'une relative instabilité étaient déjà bien présents.

IMG_5442.thumb.jpeg.6f1a6dd6c12500c764d253d01df27583.jpeg

 

La place Nationale de Montauban était relativement bien lumineuse entre les passages nuageux.

 

IMG_5448.thumb.jpeg.531220d54f8bf6704cb40c22c0c2bcb7.jpeg

  • J'aime 7
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous, 

 

Même type de temps qu'hier.

Matinée ensoleillée, apm nuageux et quelques passages ensoleillé. (7h)

Tn 1,4°. Tx 15,3°.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Quasi le même temps qu'hier également, avec une matinée assez nuageuse (je pense qu'il a plu au sud de la Garonne), puis de belles éclaircies. Vent de nord moins sensible que les jours précédents.

 

Toujours pas de gelée (et c'est très bien comme ça).

 

Tn 2,8°

Tx 14,4°

Ensoleillement 7h10

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

L'après-midi s'est déroulée sous un ciel assez nuageux avec néanmoins quelques belles éclaircies. Des virgas ou rideaux de pluie étaient parfois visibles comme ce soir à mon SO.

Ici : Tn : 1,2°C ; Tx : 13,3°C

StatIC : Tn : -3,1°C ; Tx : 13,5°C

Photo : coucher de soleil avec quelques virgas visibles au loin

IMG-20240423-WA0011.thumb.jpg.5f5fb20701f0020c733d4281cba986a1.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonsoir,pas de gel ce matin et tant mieux,1.8°C de TN,15.7°C au meilleur de la journée,une journée rythmée par les passages nuageux en boule 😅 ,(sympa les images sat ces derniers jours)

Ce soir le thermomètre plonge,6°C actu, difficile de savoir si il va à nouveau geler, certains le prévoit d'autres annonce l'arrivée de nuages cette nuit..Quoi qu'il en soit ça serait la dernière nuit à risque ici🎉🎉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

En me promenant dans le secteur, j'ai remarqué que bon nombre de végétaux avaient subi de lourds dégâts des 4 matins de gel. Quasiment tous les chênes situés en vallée et sur les premiers étages des collines sont brulés, idem pour les plantes de jardin. Par contre, les dégâts ont l'air de se concentrer uniquement sur la strate arborescente, les strates inférieures ne semblent pas concernées. Les feuilles des chênes de taille inférieure sont intactes.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

6.5° plus froid qu'hier à la même heure 🤮

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

-2,2°C dans Bagnac et 0,1 ici. On en a normalement fini avec les gelées.

Ce matin, ciel couvert qui a probablement empêché la dégringolade des températures puisque la Tn a été atteinte vers 4h30 (contre 7h30/8h en général)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...