Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2024


ivoire42

Messages recommandés

Désolé je suis débordé en ce moment pas 'e temps de posté mais ce soir magnifique arc-en-ciel soisbl'abrrse qui aurai laissé 0.2mm

 

La terre est super humide, je voulais préparer mon jardin en passant le motoculteur et voilà le résultat et dire qu'un épisode cévenol arrive ce week-end encore :(

 

 

TX de 8°C et Tn de -1.1°C ce matin et Ta de 2.9°C

20240425_200002.thumb.jpg.9c73ce0e1d5053eb03900fb7195c47e4.jpg

 

20240425_200007.thumb.jpg.dbee0324d88610493709c75e8a7146b6.jpg

 

20240425_195911.thumb.jpg.0ac7ac1fe65096893d6b115deb3b84e8.jpg

 

20240425_203325.thumb.jpg.342b64b2a89fbcd28218be5177f2647e.jpg

 

20240425_192709.thumb.jpg.0e231b045dc5a56174c9165836321f69.jpg

20240425_195914.jpg

  • J'aime 13
  • J'adore 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, le Sancy est en effet resté bouché bien qu'en soirée la lumière puissante d'un soleil de printemps a permis d'inonder les paysages blancs dans les zones adjacentes.   Allez, sur un

Neige très forte actuellement par  -0.5 Intensité incroyable !   1cm en 5 minutes.    

Que de belles photos et de beaux paysages. Ce matin rendez vous chez un client du côté de Picherande. Le rendez-vous à duré 30 minutes max, le retour a été bien plus long 😄   La Couze

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Pour quelles raisons sont-elles les plus favorables ? (heu.. je tente un : "parce que la végétation s'est déjà "servie", et que "ce qui vient maintenant est pour les réserves d'eau", un truc comme ça ?)


Je n’ai pas été bien clair effectivement.
 

Cette orientation, contrairement à un flux plein ouest donne plus d’eau précipitables dans nos pleines fœhnnées. À voir ce qu’il en sera à la fin et si les cumuls seront effectivement intéressants.

 

En hiver ce serait mieux en terme de recharge, mais ce sera très bon pour l’eau « verte » et donc au final pour le cycle de l’eau.
 

https://appgeodb.nancy.inra.fr/biljou/fr/fiche/eau-verte-eau-bleue

https://www.cairn.info/geopolitique-de-l-eau--9791031803746-page-25.htm

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 40 minutes, darkminimouf a dit :


Je n’ai pas été bien clair effectivement.
 

Cette orientation, contrairement à un flux plein ouest donne plus d’eau précipitables dans nos pleines fœhnnées. À voir ce qu’il en sera à la fin et si les cumuls seront effectivement intéressants.

 

En hiver ce serait mieux en terme de recharge, mais ce sera très bon pour l’eau « verte » et donc au final pour le cycle de l’eau.
 

https://appgeodb.nancy.inra.fr/biljou/fr/fiche/eau-verte-eau-bleue

https://www.cairn.info/geopolitique-de-l-eau--9791031803746-page-25.htm

 

 

Merci !

Je connaissais cette distinction entre l'eau verte et l'eau bleue : le regretté Arjen Hoekstra ajoute l'eau "grise" (l'eau rejetée, polluée, intoxiquée). C'est à lui qu'on doit l'étude des "green, blue and grey water footprint" (les "impacts"sur les ressources "eau" des activités humaines)

Comme c'est la journée biblio, je conseille vivement cet ouvrage, dont la deuxième édition a été publiée juste avant son décès :

https://www.taylorfrancis.com/books/mono/10.4324/9780429424557/water-footprint-modern-consumer-society-arjen-hoekstra

Il y a la table des matières avec un résumé de chaque chapitre. (il examine le coût en eau (bleue, verte et grise) de nos productions/extractions dans des tas de domaines, l'agriculture, l'alimentation, l'élevage, le textile (le coton notamment, et nous voilà au Kazakhstan), l'énergie, la production de fleurs coupées (hé oui ! ce qui nous amène au Kenya), le papier et le carton (et là, attention les yeux !), puis il tente d'élaborer des règles pour des pratiques plus durables et moins coûteuses en eau.

J'ai appris énormément de choses en le lisant.

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 14 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je connaissais cette distinction entre l'eau verte et l'eau bleue : le regretté Arjen Hoekstra ajoute l'eau "grise" (l'eau rejetée, polluée, intoxiquée). C'est à lui qu'on doit l'étude des "green, blue and grey water footprint" (les "impacts"sur les ressources "eau" des activités humaines)

Comme c'est la journée biblio, je conseille vivement cet ouvrage, dont la deuxième édition a été publiée juste avant son décès :

https://www.taylorfrancis.com/books/mono/10.4324/9780429424557/water-footprint-modern-consumer-society-arjen-hoekstra

Oui, mon deuxième lien y fait référence ! Auteur, effectivement, très interessant !

 

2mm ici au gré des averses.

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il a plu cette nuit : 3,4 mm à Aubenas / 5 mm dans mon pluvio

 

ce matin c'est gris et légèrement brumeux, sans un souffle de vent.

8,6°C à 8h. 

coté ouest, le relief est perdu dans le brouillard...

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Quelques faibles pluies ici aussi en fin de nuit (2.2 mm). Actuellement, le ciel est toujours bien bouché avec des gouttes éparses même si on sent que les éclaircies ne sont pas loin.

 

A plus tard.

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Bonjour à toutes et à tous, ce matin j'ai relever 6°C à Blanzat [63112] au thermomètre 🌡,  j'ai également un ciel couvert, sans soleil.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn 4,2 et Tx 14,1 °C

La journée m'a semblé assez grise ...

@boubou07 j'ai trouvé plusieurs abeilles mortes autour de la maison, mais sans pollen aux pattes ... une idée ? (la fraîcheur des derniers jours ?)

 

oui je pense que c'est la fraîcheur et surtout le vent (une abeille pèse 0,1gr) elles dépensent beaucoup d'énergie pour lutter contre et quand elle ont tout brulé, sous 20°C, elles meurent de froid très vite. 

d'ailleurs, donc ces conditions difficiles, se sont les plus âgées qui vont au casse-pipe, pour nourrir les jeunes. 

d'une manière générale, seule les abeilles de plus de 15 jours d'âge vont butiner, les plus jeunes ne sortent jamais de la ruche (sauf pour faire caca) ont les appellent "les abeilles d'intérieur"

  • J'aime 4
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert ce matin.

Un peu de pluie, un peu de vent (S), un peu de degrés...

Tn balcon 7.3°C.

Ta 8.2°C (8h45).

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

4 mm de pluie dans la nuit et toujours des gouttes en ce moment.

 

L'air froid n'a pas encore été totalement balayé, il fait frais : 4.7°C ici. Par conséquent tout ça est tombé en neige au-dessus de 1400 / 1500 m : c'est bien blanc au col de Finiels sur le Mont-Lozère.

  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

A Pessade ce matin 4°C - couvert - Dernières traces de neige agonisantes. Sur les sommets, les dernières chutes laissent encore une ambiance hivernale avant le redoux prévu ce WE.

 

Il y a 22 heures, metre3 a dit :

Tu as oublié défaitisme.

 

Ce qui est impressionnant, c'est combien nous semblerait "anormales" des conditions météo qui ont à peine 10 ans.

 

👍

 

Bonne journée

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Les journées se suivent et se ressemblent sur le plateau... 

Au temps gris agrémenté d'averses de neige roulée (mercredi) puis de grésil (encore hier matin) succède un temps gris agrémenté de faible averses de pluie. 

On notera tout de même :

une hausse des températures cette nuit et un vent plus calme désormais orienté au sud

- une fin de journée pas si pire hier :

 

IMG_20240425_183511.thumb.jpg.815239c8665e864258a03dd644474063.jpg

Vue depuis la petite combe entre les deux Valadous en direction de la vallée de l'Ardèche. On ne le distingue pas nettement sur la photo mais les sommets enneigés du Vercors étaient bien visibles. 

IMG_20240426_090933.thumb.jpg.10c8634d71632c27201b7aa58c650a2e.jpg

Ciel, une éclaircie ! Vue depuis les Valadous en direction de Champ Longe et ses éoliennes. Au même moment Coucouron, St Eulalie et sans doute le Mézenc-Alambre (encore blancs !) disparaissaient sous une belle ligne de grains.

 

Un peu de neige résiste là-haut sur les pentes nord et est, ainsi qu'en forêt. 

 

A+

Modifié par Arberon07
  • J'aime 6
  • J'adore 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les modèles Mac Mahon se suivent et se ressemblent...."que d'eau, que d'eau" ; comme indiqué dans le Topic prévisions seuls 2 modèles laissent l'est du 42/43 plus au "sec"

Naussac attend cet épisode méditerranéen avec impatience, en effet depuis hier après midi on ne pompe plus dans l'Allier et l'appoint du Chapeauroux doit être au mini, maigre bilan avec un petit gain de seulement 1 cm sur les dernières 24h (940.00m vs 940.01m à 9h50 :cry:)

Météo du jour

Temps couvert, 3mm de plus dans le pluvio pour les dernières 24h et Tn de 4.2°C

Sagnes (07) semble être la seule station (hors sommets) à avoir enregistré une Tn négative -0.9°C 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 49 minutes, Arberon07 a dit :

[...] les Valadous [...]

 

Un peu de neige résiste là-haut sur les pentes nord et est, ainsi qu'en forêt.

 

Les névés-corniches habituels ont l'air de tirer sur le fin sur le SENTINEL-2 du 21/04 :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=17&lat=44.6566&lng=4.05951&time=2024-04-21&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)
22 minutes ago, Thundik81 said:

 

Les névés-corniches habituels ont l'air de tirer sur le fin sur le SENTINEL-2 du 21/04 :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=17&lat=44.6566&lng=4.05951&time=2024-04-21&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A

Oui les précipitations du week-end / début de semaine pourraient avoir raison de ces dernières.

Après j'ai tout de même été assez surpris de l'épaisseur de certaines corniches / congères en lisière / fin de forêts sur le bord est-nord-est. On atteint les 70 / 80 cm sur de belles petites surfaces. On en aperçoit une partie sur cette photo :

IMG_20240425_183654.thumb.jpg.d8d26d8ea90ae1f5c86458de23d5a228.jpg

de G à D : rocher d'Abraham, Tour des Poignets, Tanargue, Station de la croix de Bauzon puis Valadous.

 

Il y en a également une jolie et bien visible sur la Tour des poignets en nord. Je n'y suis pas allé la fouler, mais de loin ça avait l'air pas si mal ! 

Je repasserai là haut mardi si le temps le permet. 

 

A+

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici l'épisode vient de commencer...

flux de sud musclé avec remontée de masses nuageuses très basses et très sombres.

il pleut avec une intensité modérée depuis environ 1 heure.

4,4 mm engrangés à Aubenas / 5,1 mm à La Souche et 4 mm de plus dans mon pluvio (soit 9mm depuis hier soir) 

 

après une Tx de 10,1°C juste avant la pluie, on est descendu à 9,8°C à 11h.

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

@Arberon07 J'adore cette rando entre les Valadous et la Tour des Poignets !

J'y étais passé il y a un un plus d'un mois et la couche de neige y était très importante, cela ne m'étonne pas qu'il y ait encore de beaux restes là-haut...

 

Voici quelques photos prises à ce moment là au sommet de la tour des Poignets...

 

PXL-20240317-151854258.jpg

 

PXL-20240317-152345333.jpg

 

PXL-20240317-152914778.jpg

 

Et en bonus le lever de soleil pendant la canicule cet été depuis les Valadous ;)

 

373344185-693891722784398-30987377829808

 

  • J'aime 9
  • J'adore 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Partie de la matinée passée à St Chamond : un peu de pluie, puis un peu de soleil. 12°C thermo Pijeot.

Retour sur Sainté à midi sous quelques gouttes et un vent faible.

 

Depuis 13h, sur ma position, gouttes et rayons de soleil alternent.

Par contre, renforcement du vent de sud depuis quelques minutes. Il reste très inconstant.

Ta balcon 12.9°C (13h20).

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Très belle embellie depuis quelques minutes avec de larges éclaircies qui remontent du Sud mais au prix d'un vent du Midi qui se renforce nettement.

 

IMG_20240426_140709.thumb.jpg.2a8d9f8345c19dc4c75faa331634046f.jpg

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le vent de sud est pour l'instant très modéré ici (25km/h en rafale) Ta 9.5°C, pas une goutte depuis ce matin

Bauzon entame doucement l'épisode méditerranéen sous la froidure 0.7°C à 13h et léger blanchiment RR 13.6mm

Capture-d-cran-520.png

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Posté(e) (modifié)
il y a 57 minutes, Thoupie42 a dit :

Très belle embellie depuis quelques minutes avec de larges éclaircies qui remontent du Sud mais au prix d'un vent du Midi qui se renforce nettement.

 

IMG_20240426_140709.thumb.jpg.2a8d9f8345c19dc4c75faa331634046f.jpg

 

 

Belles éclaircies également en bas.

Vent de sud également, en forme mais pas encore trop fort. 

Vers le sud-est (gauche de la photo de Pierric), on voit des remontées nuageuses. Pas menaçantes, au contraire de l'horizon ouest où des paquets bien sombres circulent. 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les averses sont là. 0,2 mm pour la petite première 😁.

 

Et sinon 2 mm hier et 1,8 mm depuis 00h. 43 mm pour Avril. 67,8 à battre pour prendre la première place des mois d'Avril de ma VP2 mais 92 mm pour Avril 2012 avec mes relevés pluvio manuel ! On va déjà essayer d'aller chercher le record de ma VP2 😅.

 

Il fait étrangement doux avec 13,3°C.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ici on attend encore les effets du "redoux"... Sensible la nuit mais pas encore appréciable en journée : 9.2°C pour la maximale et 7.8°C actuellement. Il faisait meilleur l'après-midi en début de semaine lors de l'advection polaire :D

Éclaircies de quelques secondes et grisaille omniprésente avec averses (de neige roulée / grésil à 1400 m où il restait les traces de la neige de la nuit dernière). 3 mm depuis ce matin. A 1550 m : la couche de plusieurs cm s'est maintenue toute la journée.
 

Place désormais à 3 jours (minimum) de pluies continues, avec vent fort demain (il se lève d'ailleurs).
 

Bref je vais arrêter de me lamenter (je suis content de la pluie qui arrive d'ailleurs) et allumer le poêle... C'est pas demain la vieille que je vais retrouver une température décente dans la maison où il faisait meilleur en février. La végétation est "figée" depuis 12 jours.

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...