grecale2b Posté(e) 16 avril 2024 Partager Posté(e) 16 avril 2024 (modifié) il y a une heure, ToNy06 a dit : J'ai remarqué qu'entre Solenzara et Porto-Vecchio, le libecciu est plus fréquent et plus stable qu'un peu plus au Nord. Alistro et Poretta sont d'ailleurs soumises à une brise faible, ce qui limite la hausse des températures sur ces stations. Exact, toute la zone de la plaine orientale, grosso modo de Borgo à Solenzara, est peu sensible au vent par flux d'ouest à sud-ouest (libecciu). Quand ça rentre, c'est lors des épisodes très forts. L'aéroport de Poretta, tout comme la base de Solenzara, sont en limite (le choix d'implantation par rapport au vent est flagrant). Au nord et au sud de ces zones, ça rentre dès que ça souffle. Sur Bastia ville, le libecciu s'est bien levé. Actu, 23.4°C à Oletta Modifié 16 avril 2024 par grecale2b 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 16 avril 2024 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 16 avril 2024 (modifié) il y a 7 minutes, grecale2b a dit : Exact, toute la zone de la plaine orientale, grosso modo de Borgo à Solenzara, est peu sensible au vent par flux d'ouest à sud-ouest (libecciu). Quand ça rentre, c'est lors des épisodes très forts. L'aéroport de Poretta, tout comme la base de Solenzara, sont en limite (le choix d'implantation par rapport au vent est flagrant). Au nord et au sud de ces zones, ça rentre dès que ça souffle. On retrouve un peu les mêmes différences sur le 06. Le mistral (vent d'Ouest à Nord-Ouest par chez nous) s'arrête très souvent au Cap d'Antibes. À l'Ouest de cette zone (Fréjus-Grasse-Cannes-Antibes) ça foehne sévèrement, alors qu'entre Nice et Menton, on reste bien souvent soumis à la brise marine ou au levant (vent d'Est) C'était déjà le cas hier, avec par exemple une Tx de 28°C à Cannes sous le mistral, contre seulement 19°C à Nice-aéroport, sous la brise toute la journée. Même scénario aujourd'hui. Au même titre que le centre de la plaine orientale corse avec le libecciu, il faut vraiment que le mistral soit fort et bien établi pour qu'il atteigne Nice, voire (encore plus rarement) Menton et Vintimille... Modifié 16 avril 2024 par ToNy06 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 16 avril 2024 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 16 avril 2024 Tempête de mistral sur l'est 13, comme prévu par les modèles. 105km/h à la VP2 (en 2.5s) sur Carnoux, plus forte valeur depuis 28 Aout 2023 (déjà 105km/h), et plus loin depuis Octobre 2014. 96km/h pour Cassis, 95km/h pour Aubagne et 117km/h pour le Bec de l'Aigle. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 16 avril 2024 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 16 avril 2024 (modifié) il y a une heure, ludo13470 a dit : Tempête de mistral sur l'est 13, comme prévu par les modèles. 105km/h à la VP2 (en 2.5s) sur Carnoux, plus forte valeur depuis 28 Aout 2023 (déjà 105km/h), et plus loin depuis Octobre 2014. 96km/h pour Cassis, 95km/h pour Aubagne et 117km/h pour le Bec de l'Aigle. En effet j’allais poster car j’ai vu le 104,6km/h en regardant ta station ! Belle valeur, dommage que tu n’aies plus le peet bross ! Ça doit vibrer dans ta maison !! Ici vent bien moins fort mais tout de même soutenu, les plus fortes rafales entre 50 et 60 km/h pour le moment, 63 km/h à Gréasque, comme prévu. Beau ciel bleu et température enfin plus conforme à la saison, 16°C, même si beaucoup de gens disent « qu’il fait froid ! » 🤣 Bon c’est sur, il y a 2 jours il faisait quand même presque 13 degrés de plus ! Modifié 16 avril 2024 par MP84120 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 16 avril 2024 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 16 avril 2024 Il y a 3 heures, MP84120 a dit : En effet j’allais poster car j’ai vu le 104,6km/h en regardant ta station ! Belle valeur, dommage que tu n’aies plus le peet bross ! Ça doit vibrer dans ta maison !! Ici vent bien moins fort mais tout de même soutenu, les plus fortes rafales entre 50 et 60 km/h pour le moment, 63 km/h à Gréasque, comme prévu. Beau ciel bleu et température enfin plus conforme à la saison, 16°C, même si beaucoup de gens disent « qu’il fait froid ! » 🤣 Bon c’est sur, il y a 2 jours il faisait quand même presque 13 degrés de plus ! 71 km/h pour Gréasque, mine de rien ce n’est pas si fréquent de dépasser la barre des 70 dans le secteur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 16 avril 2024 Lunel Partager Posté(e) 16 avril 2024 Journée ensoleillée et venteuse. 11.9/19.2 pour aujourd'hui. Actu 17.9°C et 34% d'Hr. Vent de N.O modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 16 avril 2024 Partager Posté(e) 16 avril 2024 11.4/16.7°C, ressenti frais avec le mistral assez fort à fort (50 à 60 km/h). Les passages nuageux ont été assez nombreux avec toutefois de belles éclaircies en début d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 16 avril 2024 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 16 avril 2024 Comme le décrit @ToNy06, beau contraste de température et d'humidité sur le 06. Je suis parti faire du vélo depuis St Raphaël jusqu'à Antibes, histoire de profiter du vent d'ouest qui avait prévu de souffler fort. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque, arrivé à Mandelieu, le vent a brutalement changé de direction. Je me suis retrouvé avec un vent de face jusqu'au cap d'Antibes. Le tout logiquement dans une ambiance un tantinet plus fraîche et plus humide. Quelques cumulus au loin sur le Mercantour ont pointé le bout de leur nez. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju_74 Posté(e) 16 avril 2024 Montpellier Partager Posté(e) 16 avril 2024 Bonsoir à tous, Aujourd'hui journée bien ensoleillée avec moins de nuages. Vent NO modéré permanent, plus fort durant l'après-midi. Températures en hausse pour la nuit mais en baisse pour la journée avec le vent fort : 12.4/19.2. À 20h00, température 16.5 °C, humidité 28 %, vent NO modéré. À nouveau une chute du point de rosée dès la fin de la matinée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 16 avril 2024 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 16 avril 2024 (modifié) Journée tempétueuse et pourtant la hauteur des vagues étaient bien décevantes depuis cette plage minérale du Bau Rouge. À un tel point que j’ai seulement et après hésitation envoyé une Photolive lorsque je suis arrivé à la maison après plus de 2h passé sur place. Les rafales de mistral sur les caps les plus exposés dépassaient très largement les 100km/h, et le vent de face à vélo, c’est galère 🤪. 😉 Modifié 16 avril 2024 par Serge L 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 16 avril 2024 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 16 avril 2024 11,1°c / 17,2°c ambiance plus fraîche avec le mistral et les passages nuageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 17 avril 2024 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 17 avril 2024 Bien frais ce matin seulement 9 degrés vs 13 hier et 16 avant d hier. Petite instabilité en mer, sinon ciel dégagé 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 17 avril 2024 Lunel Partager Posté(e) 17 avril 2024 (modifié) Bonjour Ciel dégagé ce matin. Plus de nuages vers les Cévennes ou ils ont donné quelques flocons sur la station. Actu 11.1°C et 62% d'Hr. Le vent de N.O est faible pour l'instant. Modifié 17 avril 2024 par Michael3489 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 17 avril 2024 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 17 avril 2024 Mistral modéré avec entre 7 et 8 degrés actuellement. Le sommet de la Lance est dans le brouillard et des averses de neige y sont passées tout à l'heure, il doit neiger au dessus de 900/1000m. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 17 avril 2024 Sisteron Partager Posté(e) 17 avril 2024 Même à Dubai il pleut plus qu à Perpignan !! 150mm en 24H là-bas 2 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 17 avril 2024 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 17 avril 2024 7°C ce matin, mistral toujours faiblement a modérément présent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 17 avril 2024 Partager Posté(e) 17 avril 2024 (modifié) Oletta 18.1°C de tx provisoire. Hier 23.5°C, et avant hier 27.6°C. Mine de rien on a perdu quasi 10°C en 2 jours... EDIT: finalement on aura dépassé les 20°C avec 20.3° de tx provisoire. Actu 20.2°C. Modifié 17 avril 2024 par grecale2b Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 17 avril 2024 Lunel Partager Posté(e) 17 avril 2024 Soleil et nuages avec un mistral modéré. 9.1/18.3 pour aujourd'hui, actu 16.4°C et 39% d'Hr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju_74 Posté(e) 17 avril 2024 Montpellier Partager Posté(e) 17 avril 2024 Bonsoir à tous, Aujourd'hui journée bien ensoleillée mais moins que la veille. Vent NO modéré permanent, un peu plus fort durant l'après-midi. Températures en légère baisse pour la nuit et la journée : 11.0/18.8. À 20h00, température 16.1 °C, humidité 27 %, vent NO modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 17 avril 2024 Partager Posté(e) 17 avril 2024 4.4/15.4°C, frais et nuageux avec un mistral assez fort. Quelques gouttes en début de matinée. On se croirait revenu en février... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petitecamargue Posté(e) 17 avril 2024 Le Cailar, Gard (alt 2m) Partager Posté(e) 17 avril 2024 Bonsoir, journée mitigée avec pas mal de passages nuageux et un ressenti frais avec le vent. On devrait encore perdre deux bons degrés demain. Le mois de Mars qui s'est avéré bien pluvieux se fait vite rattraper par ce mois d'avril. Aucunes pluies pour au moins les 7 prochains jours annoncées. 2mm ce mois pour l'instant et avec le vent de ces derniers jours, ça a bien séché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
beotien Posté(e) 17 avril 2024 Le Boulou (66) Partager Posté(e) 17 avril 2024 Magnifique journée sur le 06 et notamment sur la zone de la Vanade à Villeneuve-loubet où j'ai passé l'après-midi avec ma fille dans un parc pour enfants. Il faisait un 21 degrés très agréable avec un grand ciel bleu et une nature verte de chez verte quasi subtropicale ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 18 avril 2024 Lunel Partager Posté(e) 18 avril 2024 Bonjour Ciel très nuages en cette fin de nuit. Le mistral est faible. Actu 9.6°C et 67% d'Hr. Petit saupoudrage à l'Espérou et ca a bien blanchi au dessus. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludacrisy Posté(e) 18 avril 2024 La Batie neuve (05) - 1052m Partager Posté(e) 18 avril 2024 La Batie-neuve (05), 1050m : -0,6degres, averses de neige, légère tenue au sol, vent modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 avril 2024 Bègles Partager Posté(e) 18 avril 2024 Bonjour 👋, Navré de ce petit HS pour les modérateurs mais je pense que c’est ici où mon message sera probablement le plus lu… J’ai pour projet d’un déménagement entre le 83 et le 06 voire même entre Hyères et Nice pour plus de précisions. Je souhaiterais échanger avec vous, locaux, pour avoir un peu votre tendance sur les + et les - du secteur. Quel secteur privilégié pour le bassin de l’emploi ainsi que celui de l’immobilier. J’ai une opportunité professionnelle sur Nice mais à quel prix quand je vois l’immobilier et rareté des biens sur le secteur… Pour info, je travaille dans les RH, tourné plutôt dans le secteur de la santé (le choix n’est pas non plus hyper extensible). Je suis quelqu’un plutôt de citadin, sans enfants donc oui je sors et ne souhaite donc pas me retrouver exiler à 40km d’une ville moyenne… et pas bien loin de la mer non plus 🤓🤣 Bref, si certain(e)s d’entre-vous ont la gentillesse de m’aiguiller sur mon choix, avec grand plaisir par MP. Pour info j’aurais plus tendance à privilégier le 83 au 06 mais ça n’est absolument pas décidé, les deux départements sont 🥰 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés