Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2024.

Messages recommandés

• Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très peu de neige à Gréolières… -14 degrés. Mais c’est tout blanc à Cailles et la température tombe à -18 degrés!! À la voiture dans le lac d’air froid au fond du trou.     La vég

Dernière vue de ce matin, avec l’arc blanc surnuméraire observé à Cailles dans le banc de brouillard. En version panoramique on voit tout de suite mieux!     + deux images de l’or

Près de 1h40 après le lever du soleil et malgré un mois d’avril très avancé, des paillettes sont toujours présentes dans l’air. Ça en dit long sur le froid de ce matin.    IMG_0902.MOV  

Images postées

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 45 minutes, GrandMottois a dit :

Sacrée ligne quand même des Baléares jusqu’à nous. Pas orageuse pour nous malheureusement. 

A voir si elle ne pompera pas le peu d’énergie dispo demain matin pour l’ouest de la région, soucent ce type de ligne coupe l’afflux marin et défavorise nos secteurs. Affaire à suivre

• J'aime 1

Bonjour

Temps couvert ce matin avec un vent faible. 1.3mm cette nuit, 18mm au total. Actu 13.6°C et 91% d'Hr. 

Situation a surveiller surtout pour la nuit prochaine qui devrait être bien pluvieuse.🧐

Modifié par Michael3489

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Très agréable finalement hier sur Marseille, je m'attendais à un ciel plus chargé que ça. Tx de 25.2°C

Ce matin le ciel est couvert mais plutôt lumineux, déjà 17.5°C au réveil. et 18.8°C actuellement

• J'aime 1

Il y a 14 heures, Ruixat420766 a dit :

J'ai bien compris.

Sur la carte IC, il n'y a que la station de Ste Colombe à proximité immédiate de Thuir donc celle de @usap66 ne doit plus être suivie.

Et ma surprise sur les résultats de Ste Colombe résultait de décalages horaires avec les pluies en cours.

Sinon chez moi, j'avais vidé mon Pierron tard hier soir et je viens de le vider à nouveau avec 57 mm de plus, soit un cumul depuis jeudi de 95 mm.

Même si ça s’est quasiment arrêté à cette heure, on devrait arriver aux 100  mm d'ici demain soir pour avril qui cumulait 1 mm avant cet épisode.

Sur Bages 14 mm dimanche et 59 mm hier, cela fait du bien et ça m'a permis d'inaugurer ( et de remplir) mon récupérateur 1000l qui était en train de sécher sur pied.

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault
Il y a 12 heures, Just1 a dit :

Quelques flashs et surtout de lourds grondements lointains rompant le silence du soir. Le calme avant la tempête ! 1er orage depuis l'été dernier ?

Théorie d'un tremblement de terre d'après le Midi-Libre🤪

• Surprise 3

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
Il y a 2 heures, mauricedu66 a dit :

Sur Bages 14 mm dimanche et 59 mm hier, cela fait du bien et ça m'a permis d'inaugurer ( et de remplir) mon récupérateur 1000l qui était en train de sécher sur pied.

Chez moi, le récupérateur a tellement séché pendant deux ans qu'il a explosé hier sous la pression inédite de toute cette eau.

Je suis bon pour le remplacer et attendre la prochaine pluie. Dans 6 mois ou dans 14 ans... 😆

• J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 4

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 11 heures, Just1 a dit :

Leur tonnerre me faisait vibrer les baies-vitrées. Si on part du principe que les éclairs tombaient à côté de Port-Vendres, ils se situaient à 90km à vol d'oiseau. Belle détonation !

J'ai aussi entendu ces grondements à environ 70/80 km des impacts, mais il fallait être dehors.

Surpris (quoique !) que le Midi Libre cite Keraunos ("il suffisait de jeter un coup d'oeil sur l'application mobile du site Keraunos, qui observe l'activité orageuse en temps réel, pour constater que d'orages, il n'y avait point") alors que la carte Keraunos montre de nombreux impacts vers l'heure des "sourds grondements" (en bleu clair sur la carte) :

Keraunos.JPG.9ca5df889fd7126505318ce46deea9c3.JPG

• J'aime 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Après une accalmie cette nuit, la pluie a repris vers 7h, avec environ 10 mm de plus à cette heure et il est annoncé encore plus cet après midi.

On va plus que doubler la pluviométrie annuelle d'avant l'épisode.

• J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

il y a 50 minutes, Ruixat420766 a dit :

Surpris (quoique !) que le Midi Libre cite Keraunos ("il suffisait de jeter un coup d'oeil sur l'application mobile du site Keraunos, qui observe l'activité orageuse en temps réel, pour constater que d'orages, il n'y avait point") alors que la carte Keraunos montre de nombreux impacts vers l'heure des "sourds grondements" (en bleu clair sur la carte) :

Egalement visible sur le radar d'IC

Carte Foudre du 29-04-2024 à 23h00.jpeg

Modifié par Just1
  • J'aime 1
  • Merci 1

Les 100mm annuels sont dépassés sur Sainte Colombe de la Commanderie (Thuir), et ça continue de monter. On se réjouit de peu (c'est 1/3 du dernier épisode avec Gloria, mais c'était tombé en moins d'une semaine)

Modifié par MCVulcain
  • J'aime 2

Il y a 15 heures, Just1 a dit :

Quelques flashs et surtout de lourds grondements lointains rompant le silence du soir. Le calme avant la tempête ! 1er orage depuis l'été dernier ?

Au final les orages seront restés bien loin en mer, comme souvent dans ce cas ça se renouvelle sans cesse au large mais les noyaux électriques ne veulent pas remonter.

Continuité aujourd'hui d'un temps de corbac, on regardera bien la forte instabilité se faire vraiment exploiter dans le nord-est, aucun doute là dessus. Ici on verra si les quelques centaines de joules voudront bien lacher quelques inter demain ou jeudi mais à mon avis corbac-land sera plus fort 🥲

Posté(e)
Bastelicaccia, Corse

Températures toujours très généreuses depuis samedi à Bastelicaccia (2A), avec encore 26,8ºC à 14h, valeur relativement en accord avec la station Ajaccio Milelli, tandis que la station Ajaccio Aéroport subit la bise marine, avec des variations entre 23°C et 24°C.

J’aurais du penser à souligner la journée exceptionnelle de dimanche, sur laquelle la station d’Ajaccio Aéroport était la station MF la plus chaude de métropole, devançant la seconde station de Figari, de +5°C vers 14h, avec plus de 26°C !

Depuis le dernier week-end de Mars, pratiquement chaque week-end a été estival, l’enchaînement est notable. Bien qu’il reste plaisant de profiter de ces belles journées, j’espère fortement que ces anomalies ne seront pas à l’image de l’été qui arrive.

Cet épisode chaud arrive bientôt à son terme grâce à l’arrivée de la pluie au cours de la nuit prochaine, qui devrait réduire le déficit pluviométrique du mois d’avril, de la région ajaccienne et d’autres régions de Corse.

• J'aime 1

Posté(e)
Bastelicaccia, Corse

Le vent de sud s’est levé, provoquant du Fœhn qui a fait franchir les 30°C à la station d’Ajaccio aéroport (Campo dell’Oro), à Bastelicaccia on y est presque avec 29,6°C.

Sauf erreur, ce sont les premiers 30°C de Corse cette année.

Modifié par Octopus
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Encore une journée grise, humide, triste. Mais au moins c’est vert comme en Normandie ! Encore des pluies demain avant une accalmie bienvenue. 

• J'aime 1

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Gris, quelques gouttes ce matin et actuellement, aucun cumul. 13/18°C, le jardin peine à démarrer...

A noter la première Tn tropicale à notre station de Menton Garavan (20.2/25.0°C)

• J'aime 4

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée très nuageuse et sans soleil comme les trois précédentes. Vent majoritairement N faible durant la nuit et la journée. Températures en hausse pour la nuit et en baisse pour la journée : 13.4/16.9. À 20h00, température 16.8 °C, humidité 80 %, vent N faible. Au final, ce mois d'avril est légèrement plus doux, autant pour les minimales que pour les maximales (TNM +0.4, TXM +0.4, TMM +0.4), bien plus sec que la normale (20.6 mm sur le mois), ensoleillement de saison (229 h).

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Quelques faibles averses tout au long de la journée : 4mm. 

25mm depuis le début de la séquence perturbée.

En espérant un bel arrosage généralisé pour demain et jeudi.

Modifié par petitecamargue

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...