Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Avril 2024


Messages recommandés

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour. Signalement d'un petit phénomène venteux tourbillonnaire. Peut-être tornade (si oui F0) avec vidéo d'une rotation bien avérée.  Aux alentours de 15h10, commune de Verrières-En-Anjou, à Pe

Bon j'aurais quand même réussi ma sortie. Dans le Nord Vienne.  

Quelle crue ! Pour commencer avril avec même des poissons dans la cuisine ! https://www.francebleu.fr/infos/societe/inondations-du-jamais-vu-dans-l-histoire-l-eau-montee-jusqu-au-tablier-du-

Images postées

Retour à un temps davantage conforme à ce qu'on est censé avoir mi Avril bien qu'un peu frais avec le vent mais comme le dit à la base le diction en Avril ne te découvre pas d'un fil. 

14.9°c de tx ici soit 2°c ou 3°c sous les normes n'ayant rien de comparables avec les 7°c à 9°c au dessus des normes de ces derniers jours bien trop chaud pour la période. 

Reste à savoir si gelée il y aura et si fortes ou faibles elles seront. 

Du moment que ça ne descend pas sous - 2°c sous abri ça devrait pouvoir passer sans trop souci. 

Le record ici est de - 5.7°c le 8 Avril 2021 qui pour le coup avait tout rectifié sec ou encore - 5.2°c le 4 Avril 2022. 

Pour seconde moitié d'Avril il avait fait - 3.4°c le 27 Avril 2016 où là aussi ça avait rectifié pas mal de choses. 

Reste à savoir à quelle sauce sera t'on mangé ou congelé. 

Vent jusqu'à 60 km/h aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut voir qu'il y a déjà de quoi faire en Avril sur Cernay en terme de gel tardif on ne sera pas à ça près : 

 

Capturedecran2024-04-15a21_50_39.png.f11113b33eee2f13821b730b6444254d.png

 

Tout en sachant que ça se poursuit même en Mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bon, on semble être parti pour plusieurs jours voir semaines de temps assez mou avec alternance de beau/averses et de fraicheur/douceur. 

 

Ce mardi en tout cas, c'est nuageux à très nuageux avec depuis le début d'après-midi quelques petites ondées. Tn de 4°c et Ta de 12°c, vent soufflant bien moins fort par rapport à la journée d'hier où l'on a pu atteindre les 60-70 km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée plus fraiche aujourd'hui avec 12.8°c de tx un peu moins de soleil également et quelques averses ce soir laissant seulement 1 mm. 

15 mm pour Avril qui semble bien parti pour être sec. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tn 2.9°c sous abri ce matin et 1°c au sol, pour le moment pas de souci pour ce petit coup de fraicheur mais qui visiblement s'annonce durable. 

au potager j'ai quand même rajouté par sécurité quelques protection supplémentaires. 

Grand soleil ce matin après donc 1.5 mm tombés hier. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas chaud du tout ce matin! Tn de 3,2°C vers 8h00. Heureusement le soleil arrive bien vite, la terre du potager croûte preuve que ce mois d'avril ne sera pas aussi pluvieux que les mois précédents avec 26 mm en 16 jours.

Cette année, je ne me ferai pas piéger. Les plants de tomates poussent tellement vite dans les mini-serres. 

Samedi j'ai entendu les premiers martinets pousser leurs cris et les hirondelles qui chantaient. Tout le monde se fait plus discret, pourvu que les gelées ne soient pas trop dévastatrices.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montoir-de-Bretagne (44)

Le coup de frais est pour l'instant très modéré ici, avec 6,5° au minimum ce matin. Mais sinon en crois le Metar de l'aéroport de St Nazaire, nous avons eu 1cm de neige au sol pendant plusieurs heures ! C'est évidemment une donnée erronée. 

 

Cet après midi, on alterne les passages ensoleillé et nuageux, dans une ambiance assez fraiche, mais avec peu de vent, et aucune précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du soleil plutôt généreux ce matin puis plus nuageux et mitigé cette après-midi avec de rares averses. 

tx 13.7°c c'est frais mais rien de fou. 

Par contre il est clair que le vent accentue la sensation de fraicheur tous les jours et désèche à petit à petit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée ce jeudi avec du soleil du matin au soir sous un ciel juste nuageux et 14.5°c de tx. 

Toujours pas de gelée ce matin mais désormais ce soir ciel dégagé et le vent tombe place à la chute. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Belle journée au final avec une Tn de 1,7°C et une Tx de 12°C à Troche.

Il ne fait déjà plus que 3,6°C et -2,6°C à Pérols sur Vézère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 4,7°C à  01h00, ça veut dire que le gel sera au rdv demain matin. Espérons que ce ne soit que sur les pare-brise des voitures. Pas un souffle d'air, l'une bien éclairante, ça rayonne à fond!

Vraiment, c'est chaque année pareil.

Un hiver quasi inexistant, puis des T° en mars et 1° quinzaine d'avril anormalement élevées et la douche froide. 

Certains au potagers familiaux où j'ai mon terrain ont déjà installé les pieds de tomates avec une bouteille en plastique dessus. Le choc thermique à venir!!

Aller, plus que 10 jours de fraîcheur et on sera sorti de cet énième épisode moisi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'était bien trop tôt pour planter les tomates, pas avant début Mai ou mi Mai hors serre, espérons que ça leur servent de leçon mais ils referont les mêmes erreurs chaques années. 

- 0°4 sous abri et - 2°c au sol, pour le moment ça reste faiblard donc ça passe encore. 

Le peu de cultures qui craignent de mon côté ( pomme de terre et carottes) sont bien protégées donc logiquement jusqu'à - 2°c sous abri ça doit le faire. 

Les anciens ne cesseront de la répéter tant que les saintes glaces de ne sont pas passées... ils ont connu tellement pire que ça par le passé avec même de la neige en Mai. 

Le problème c'est que désormais les gens s'habituent trop au RC et aux grosses chaleurs précoces du début de saison et perdent totalement les clés et les codes du jardinage du passé. 

Jamais j'ai entendu un ancien planter ses tomates en Avril hors abri hors serre même sous tuiles c'est pas avant Mai. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bon beh on y a pas échappé à la gelée avec une Tn de -1,7°C à Troche.....

À noter les -5,6°C à Pérols sur Vézère et -5,3°C à Saint Angel 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment aucun dégât dans le jardin ici tout est intact. 

Plein soleil comme tous les jours désormais. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Rien d'extraordinaire ici en Touraine, même niveau froid rien à signaler, les Tn s'abaissent jusqu'à 1°C d'une manière générale sur le 37 (0°C au plus bas à la station de Continvoir). Alternance de nuages et d'éclaircies, ce fut cependant une journée relativement douce avec une Tx de 17°C. 

 

Ce genre de temps devrait nous concerner encore ce week-end et toute la semaine prochaine, pour au minimum durer jusqu'à la fin du mois. Une période vraiment peu mirobolante... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

Toute petite gelée ce matin Tn -0.4° sans grande conséquence sur la végétation pour le moment.

Tx 17,3°  tout de même

Pression 1019,80 hpa, vent de NO modéré.

Ta 13,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est ce qu'on appelle la météo à touristes typique du CO à la belle saison.

Du soleil tous les jours. 

Bien qu'hier soir les nuages ont tenté une brève tentative par le nord mais qui n'a pas abouti. 

Ce matin ciel totalement bleu, désormais la saison sèche est bien en place. 

5.9°c de tn loin du gel. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps avec 13.7°c de tx et un peu de vent. 

Désormais place de nouveau à la chute en fonction du vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

 

Ciel bleu et gelée ce matin, les voitures sont blanches ainsi que les pelouses.

Tn-0,4°C.

Il fait 1,1 degrés.

Pas de vent.

Un peu de douceur svp🥴

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour 

Tn -3° vers 7h et -5,2° au sol.

Ta -1,1° sous un ciel bien dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tn -0.7°C à Ciran. Le gel a duré un peu plus d'une heure au lever du jour.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour nouvelle gelée blanche ce matin - 0.1°c sous abri et - 2°c, pour le moment aucun dégât à signaler. 

Pour le moment peu de vent et plein soleil. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...