Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca doit faire mal là au N-O de la Corrèze!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Oui, la nuit promet d'être difficile dans les intérieurs stéphanois surchauffés... Même ici (quartier Montmartre) à près de 600 m d'altitude. Je n'ai par ailleurs aucune idée de la température extérieure, mais elle est assez élevée pour ne pas rafraîchir rapidement les intérieurs biggrin.png

Bonne nuit (malgré tout) à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent a bien soufflé en début de soirée, puis s'est calmé, et semble vouloir en remettre une couche...

Ca souffle fort maintenant ...

Du coup le semblant de fraicheur qui était apparu en début de soirée a disparu !...

Pas facile de rafraichir l'appart ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

orages lumineux et sonores à partir de 23 h. Peu de vent mais activité électrique régulière, précipitations plutôt faibles, 10 mm ici.

Ce matin, temps calme et couvert, légère fraîcheur bien agréable Ta: 17°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le vent de sud est tombé, ça fait du bien. Température de 18.6°C au village, en hausse rapide. A 700m d'altitude dans les Boutières, il fait 19.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pas d'orages ici non plus et premiére Tn au dessus de 15°c avec 16.1°c du à la couverture nuageuse.

Actu: Ciel couvert mais lumineux et Ta de 18.5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Encore beaucoup de vent cette nuit: 79 km/h en rafale à 1h17. (78 km/h la nuit précédente). Hier la maxi n'a pas atteint la barre des 30°C avec ce vent: 29,1°C à la VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Nouvelle Txx hier avec 35.2°c.

Aujourd'hui on respire mieux et le soleil est toujours présent, le vent est au Nord ce qui fait toutes la différence.

T°a de 25.1°c (hier on avait déjà environs 32°c à cette heure-ci!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle photo thumbup1.gif

Fort belle journée d'été sur le Mézenc, température de 23°C, petite brise de sud-ouest.

Dans les Boutières à 700m pas de vent et une température de 27.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Le ciel stéphanois, quoique fort chargé, s'est un peu dégagé par rapport à la matinée durant laquelle il fut essentiellement couvert. Il fait raisonnablement chaud et un doux zéphyr rend l'atmosphère très respirable.

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le ciel stéphanois, quoique fort chargé, s'est un peu dégagé par rapport à la matinée durant laquelle il fut essentiellement couvert. Il fait raisonnablement chaud et un doux zéphyr rend l'atmosphère très respirable.

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Un plaisir de te relire içi. Tu es dans la région pour combien de temps?

Rando dans les Volcans cet aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Le soleil domine largement le ciel ici avec une Ta 24.9°c.

Il y a même une cigale qui s'est invitée en haute corréze, première fois que moi même et mes parents entendont son chant ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Un plaisir de te relire içi. Tu es dans la région pour combien de temps?

Rando dans les Volcans cet aprem.

Bonjour Dralfot. Et merci pour ton message d'accueil ! flowers.gif

Je ne vais pas rester très longtemps sur Sainté, à peine jusqu'à jeudi matin. J'espère que d'ici là les cieux se montreront généreux avec la région stéphanoise et qu'il me sera également possible de prendre des photos dans de bonnes conditions, ce qui n'est pas gagné d'avance...

Bonne rando à toi !

En tout état de cause le ciel demeure bien chargé (un peu trop) et le vent sensible, ce qui n'est pas de refus.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Le névé du Val d'Enfer a bien été entamé par la chaleur et surtout par les gros orages du 23 juillet dernier. Certes, vu du dessous, les cumuls paraissent encore importants:

img_0416.jpg

Mais la partie amont a été bien érodée. En effet, en observant de plus près, on aperçoit les traces d'un phénomène de barrage / bouchon à l'amont du névé avant que la puissance du cours d'eau n'emporte tout. Une photo explicative ci-dessous :

diapos11.jpg

Phénomène original qui peut s'apparenter (en miniature) aux lacs de barrages glaciaires dans le montagnes mieux enneigées comme les Alpes.

Malgré la fonte accélérée de fin juillet, l'accumulation reste supérieure aux années bien enneigées 2006, 2009 et 2010.

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Le soleil domine largement le ciel ici avec une Ta 24.9°c.

Il y a même une cigale qui s'est invitée en haute corréze, première fois que moi même et mes parents entendont son chant ici

Bonsoir,

Et oui les cigales gagnent le nord!

J'en entend également ici mais ca fait déjà au moins 2 ans. Ca donne l'impression d'être au bord de la mer!

Bonjour à tous,

Le névé du Val d'Enfer a bien été entamé par la chaleur et surtout par les gros orages du 23 juillet dernier. Certes, vu du dessous, les cumuls paraissent encore importants:

Mais la partie amont a été bien érodée. En effet, en observant de plus près, on aperçoit les traces d'un phénomène de barrage / bouchon à l'amont du névé avant que la puissance du cours d'eau n'emporte tout. Une photo explicative ci-dessous :

Phénomène original qui peut s'apparenter (en miniature) aux lacs de barrages glaciaires dans le montagnes mieux enneigées comme les Alpes.

Malgré la fonte accélérée de fin juillet, l'accumulation reste supérieure aux années bien enneigées 2006, 2009 et 2010.

Bonne soirée

Fred

Merci Fred pour les infs sur le névé!

Sinon je suis de retour après 1 semaine dans le Sud Bretagne. Il a fait beaucoup plus frais qu'ici la-bas mais c'était bien agréable!

Concernant les orages du weekend dernier, mes voisins m'ont dit qu'il y a eu un gros orage vers 5h du matin le dimanche donc le 28/07 et que c'est pratiquement tout tombé à ce moment là.

J'avais dis 27 mm qu'un copain avait relevé le mercredi dans le pluvio manuel mais il y avait eu un peu d'évaporation puisque mon pluvio auto indique un peu plus de 31mm.

Ce qui fait pour Juillet un peu plus de 106mm donc 2 gros orages à 50 et 30 mm! Il faut remonter à Juillet 2010 soit à mon arrivée ici pour trouver plus avec 148mm.

Et j'en suis à un peu plus de 430mm depuis le début de l'année sachant qu'il y a eu 486 pour toute l'année 2012... On devrait pas avoir de mal à dépasser 2012 ici!

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Journée fort agréable chez moi, avec alternance de soleil et de passage nuageux, ceux ci ont pris le dessus en fin de journée.

Il a fait beaucoup moins chaud que ces jours dernier, et c'est plutôt agréable !

Par contre à l'heure ou je rédige ce message, il fait encore 21.3°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée bien agréable aussi sur St Etienne

Soirée fraiche et sans vent

Absent ces 2 dernières semaines, je ne me rends pas bien compte mais je vais sans doute faire une petite sortie champignons demain

(il a bien plu y'a qq jours non ?... Romain tu en dis quoi ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Fraicheur agréable sur Sainté ce matin. Par contre le lever de soleil fut un peu "bof", contrarié par de bien sombres nuages :

post-1476-0-29560500-1375597082_thumb.jpegpost-1476-0-95176600-1375597354_thumb.jpeg

Le soleil règne en maitre (du moins vers l'ouest) désormais, évidemment...

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

040813F6078.jpeg.7261d9e8b3d272b0735cf35

040813F6097.jpeg.634fb46588646c321c6f497

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

L'orage faible est passé par là entre 5 et 6h. Ca a grondé légèrement au loin avant que ca tombe doucement pour donner un peu plus d'1 mm. Le cumul pluvio d'Aout est lancé !!

Ta déjà bien agréable avec 18,7°C.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ambiance très humide ce matin, on était même dans le brouillard vers 9h.

Température de 18.6°C au village, 23.1°C dans les Boutières à 700m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit orage cette nuit vers 5h, aperçu 5/6 flashs, pluie faible qui a duré 15minutes environ.

Actu le soleil est largement dominant, bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci pour les photos explicatives Ffred, je suppose qu'il reste d'autres névés!? celui ci reste néanmoins le plus gros?

Salut Dralfot,

De rien. J'étais absent ces derniers jours, donc j'ai pas d'infos précises sur les autres névés. Ils sont sans doute encore présents sur le Puy Ferrand ? Ailleurs ?

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dralfot,

De rien. J'étais absent ces derniers jours, donc j'ai pas d'infos précises sur les autres névés. Ils sont sans doute encore présents sur le Puy Ferrand ? Ailleurs ?

A +

Sur les webcams du Sancy (pas idéales pour le suivi), la dernière fois que l'on voyait de la neige dans le couloir du Ferrand Nord c'était le 23/07 à midi :

http://www.webcam-hd.com/archives/2013/07/23/1200/mont-dore_sommet/html5/zooms/mont-dore_sommet6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...