Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Enormes grêlons également sur la commune de Mizérieux dans la Loire. Voici une photo envoyée par des amis sur place:

11467310.jpg

A Bard il y a eu visiblement un peu de grêle aussi mais les glaçons n'ont pas du être trop gros ni trop nombreux (seulement quelques trouées supplémentaires sur les feuilles de salades...).

14,9 mm dans le SPIEA à 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Encore un témoignage catastrophique à l'instant, dans un autre secteur du 63 :

Un copain sur le secteur de Coudes (un peu avant Issoire, sur l'A 75) a eu tout ses espaces verts pulvérisés par la grêle, les plus gros de la taille de balles de golf. La toiture de son bâtiment (type Bacacier) a bien résisté, mais ses voisins avec des tuiles classiques ont eu moins de chance.

sick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,bon courage à tous ceux qui ont été touché,c'est vraiment hallucinant le taille des grélons,scared.gif cela fait peur.Ici en Normandie,temps couvert ,20° surtout pas d'orages .flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du délire de tels monstres scared.gifscared.gif

Je sais qu'avec les smartphones et autres APN on est de plus en plus susceptibles de photographier les évènements météo, mais quand même, un tel nb de report de grêle monstrueuse sur un si modeste territoire (Feurs n'est jamais qu'a une petite centaine de km de Menat), pour moi, c'est totalement inédit.

Alors, plus d'observateurs équipés, et/ou plus d’événements extrêmes ? J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas d'augmentation des événements extrêmes, en marge du RC....

Pour comparer, dans l'Allier, la ferme de mon grand père (ou il a vécu 99 ans, maison de campagne pendant les 60 dernières années de sa vie, mais ou il allait jardiner tous les jours), n'a, de son vivant, JAMAIS été touchée par la grêle, même du 8-10mm. Et les plus grosses grêle dont il ait entendu parler, c'était de la taille des oeufs de pigeon ou un peu plus

A Clermont, on a souvent au moins un peu de grêle (comme hier, mais j'ai jamais vu du gros calibre au dessus de 20 mm), et a Aigueperse, en 13 ans, mon Magnolia grandiflora à eu les feuilles percées absolument TOUS LES ANS par la grêle systématique de mai. Il semble bien qu'il grêle de plus en plus, et de plus en plus gros : RC = plus de chaleur en basse couche = Cb plus puissants ?

Maintenant, les caillasses entre 5 et 10 (!) cm semblent "facile" à trouver, dans 10-20 ans, se sera combien ? du 20 cm ? A voir de telles photos, on ne se sent plus en sécurité, même dans les maisons, c'est fou scared.gifscared.gif

Si cela peut t'apporter quelques réponses : http://www.ouest-orages.org/medias/files/les-orages-supercellulaires-en-france-version-courte5.pdf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Incroyable ces grêlons géants. Ici ils n'ont pas dépassés les 1 cm : ouf ! Ici c'est plutôt la foudre qui a fait parler d'elle.

Petit aperçu de ma nuit au sommet du Truc de Fortunio (1551 m d'alt) en Lozère. Un récit complet sera mis en ligne plus tard.

928543070820130518.jpg

605561070820130515.jpg

646264070820130349.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que cette année est spéciale niveau grêle. Des diamètres pareil c'était extrêmement rare en France (du moins dans les 10 dernières années), des photos comme ça on en trouvait sur internet pour des orages Américains et très rarement pour ailleurs. Des orages qui donnent des grêlons extrèmes ça existe depuis tous temps et dans presque toutes les régions du monde (voir cette page par exemple:http://la.climatologie.free.fr/record.htm)

Mais cette année de nombreuses cellules en ont généré des grêlons énormes que ce soit en France mais aussi en Allemagne ou sur le Benelux. A quoi est du? bonne question

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci StormMotion pour ton lien, le doc sur le supercellules semble intéressant, et pointe du doigt la nurserie à supercellule qu'est le 63, même si il faut rester prudent sur les analyses. A lire en détail tranquillement

Sinon +1 Victor, des cailloux d'un tel calibre, ça a toujours existé, mais c'est le nb de témoignage sur quelques jours, sur plusieurs orages sévissant sur un territoire restreint (63, 42, 03) qui est totalement inédit pour moi.

Avant on se faisait peur en regardant les photos US, et en se disant qui si ce n'est pas totalement impossible chez nous, c'est extrêmement rare, là, en 2-3 jours, je connais PLEIN de gens qui sont sont pris soit des montagnes de grêle, soit des caillasses énormes, dans PLEIN d'endroit autour de Clermont.

Moi qui rêve d'une grande véranda, voire, mieux, d'une serre en dur, j'avoue sérieusement penser abandonner totalement un tel projet, et ça me fout les méga boules pour un passionné de plantes et de nature, qu'elles soit locales ou exotiques... Quelle punition !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que nombre d'entre vous ont remarqué, sur les dernières journées d'orage la grosse grêle qu'on observe n'a pas l'air si isolée que ça. Hier par exemple, en revenant dans le 63 depuis Feurs avec Clément, nous avons vu énorméments d'endroits où la végétation était broyée, on a jamais vu ça auparavant sur autant de zones. Sans compter tous les éboulis et les ruissellements coupant la route.

Pour les grêlons, ceux en photo dans le photolive devaient faire dans les 7cm, mais il y en avait aussi de beaucoup plus gros, facilement dans les 10cm, comme celui là :

teoc.jpg

A peine plus loin, ils étaient tous de ce calibre sur un tout petit couloir. On voyait des caillasses de glace posées dans les champs et c'était franchement effrayant !

Ambiance assez apocalyptique avec les pompiers, végétation en purée, voitures garées n'importe comment avec pares brises cassés.. (on est arrivé vraiment immédiatement après l'orage)

D'ailleurs, un petit article sur cet orage : http://www.leprogres.fr/loire/2013/08/07/loire-des-grelons-comme-des-balles-de-tennis-sur-le-montbrisonnais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Je commence a realiser (meme si je ne suis pas impacté). La soiree de folie d'hier. Grosse grele partout ... Coudes rochefort montagne aigueperse st beauzire...120km/h a aulnat... Des cumuls de malades!! Quasiment 1/5 de la pluvio annuelle dans certains coins en 3-4h (photos d'innondation sur la montagne) . Un ciel illuminé non stop de 21h30 a 1h...

Je suis un peu sur le c*l quand meme.

Petite sieste(nuit courte agitée) et je mets mes photos en ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Pluie modérée accompagnée de grondements forts mais espacés sur Saint-Etienne. D'une façon plus générale les orages se sont succédés depuis tôt ce matin (un peu avant 6 heures) sans être très spectaculaires. L'activité électrique fut bien présente mais sans excès.

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

PS : Autrement, il est clair que les foudres lozériennes et les grêles diverses auront été extrêmement impressionnantes ! scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Je confirme ce que nombre d'entre vous ont remarqué, sur les dernières journées d'orage la grosse grêle qu'on observe n'a pas l'air si isolée que ça. Hier par exemple, en revenant dans le 63 depuis Feurs avec Clément, nous avons vu énorméments d'endroits où la végétation était broyée, on a jamais vu ça auparavant sur autant de zones. Sans compter tous les éboulis et les ruissellements coupant la route.

Pour les grêlons, ceux en photo dans le photolive devaient faire dans les 7cm, mais il y en avait aussi de beaucoup plus gros, facilement dans les 10cm, comme celui là :

teoc.jpg

A peine plus loin, ils étaient tous de ce calibre sur un tout petit couloir. On voyait des caillasses de glace posées dans les champs et c'était franchement effrayant !

Ambiance assez apocalyptique avec les pompiers, végétation en purée, voitures garées n'importe comment avec pares brises cassés.. (on est arrivé vraiment immédiatement après l'orage)

D'ailleurs, un petit article sur cet orage : http://www.leprogres.fr/loire/2013/08/07/loire-des-grelons-comme-des-balles-de-tennis-sur-le-montbrisonnais

scared.gif truc de dinguefear.gif

Vous avez pu voir la structure responsable des glaçons?

Incroyable ces grêlons géants. Ici ils n'ont pas dépassés les 1 cm : ouf ! Ici c'est plutôt la foudre qui a fait parler d'elle.

Petit aperçu de ma nuit au sommet du Truc de Fortunio (1551 m d'alt) en Lozère. Un récit complet sera mis en ligne plus tard.

928543070820130518.jpg

605561070820130515.jpg

646264070820130349.jpg

Hummmm du ramifiés en air secwub.png ca le fait gravethumbup.gif rien sur les éoliennes? 191769.gif vivement le récitsorcerer.gif

Pour ma part hier, partis tard du boulot, direction Gergovie, quelques averses, pas de grêle, mais un vent de malade par contre, pas étonné par les valeurs d'Aulnat! Pour les photos va falloir attendre l'Automnesanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Je commence a realiser (meme si je ne suis pas impacté). La soiree de folie d'hier. Grosse grele partout ... Coudes rochefort montagne aigueperse st beauzire...120km/h a aulnat... Des cumuls de malades! Quasiment 1/5 de la pluvio annuelle dans certains coins en 3-4h (photos d'innondation sur la montagne) . Un ciel illuminé non stop de 21h30 a 1h...

Je suis un peu sur le c*l quand meme.

Oui, c'est un évènement météo majeur, à mon sens comparable dans le sens de son caractère exceptionnel aux vages des froids des 80's, aux tempêtes de 99 et aux 2 canicules de 2003.

Sinon sur Aigueperse, d’après les témoignage que j'ai, pas de grêle géante, "seulement" de l'ordre de 30 mm de diamètre, mais des quantités hallucinantes. Plus d'info d'ici ce soir de mon coté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis actuellement en vacances, mais je suis tout simplement impressionné par les témoignages et photos sur la Loire.

Les grêlons sont tout simplement énorme, du jamais vu il me semble dans la Loire, notamment vers Chamdieu, non loin de Montbrison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelle nuit sur l'Auvergne et la Loire !

En Lozère c'était pas mal non plus, j'ai mis mon récit en ligne : /topic/82647-nuit-de-folie-en-lozere-foudre-a-gogo-le-7-aout-2013/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82647-nuit-de-folie-en-lozere-foudre-a-gogo-le-7-aout-2013/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tout d'abord merci pour vos témoignages et photos

Pour certains, ça fait froid dans le dos !...

Rien de tout cela sur St Etienne. Depuis cette nuit, c'est une alternance de passages orageux non violents. Pluie de relativement forte à faible suivant les moments. Coups de tonnerre et éclairs de temps en temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Grosse averse en cours ici avec déjà 3mm en 5 min. Et d'après les radars, Aigueperse est encore bien dessous... Normalement pas de grêle...

Edit 16h12 : Au final plus de 7mm qui viennent de tomber en une 10aine de minutes! Ca c'est bien calmé maintenant même si ca a l'air de reprendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

le temps ets bien calme en cette fin d’après-midi ( fin des orages déjà ???? ) . 20.5 mm et 16.2°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Pas d'averses dans le coin, une grande plage de ciel bleu. Quelques cumulus en évolution. Ta 20,3 °C, Tx prov. du jour. La pluie fine de ce matin n'a donné que 1,7 mm d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben ca rattrape un peu les cumuls de certains depuis hier avec presque 10mm de tombés tout à l'heure soit en gros 38mm depuis hier.

Là il fait bon on profite du soleil (avec des nuages quand même).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier vers 20h, je suis monté à Gergovie voir comment ca se passait... plafond bas grosses gouttes isolées....

Je vois que ca bombarde vers Orcines, direction Nohanent vers le point de vue sur Clermont... la pluie s'invite et quelle pluie.... en dix minutes la route et les trottoirs disparaissent, l'eau rentre partout (rue pour aller a Nohanent depuis Clermont beau pourcentage en plus 6/7%).... la grele s'invite, les intensités sont démentes. La visibilité est nulle juste vue des plaques d'égouts sauter et se faire emporter(!) je m'abrite sur une ruelle un peu en hauteur car ca devient chaud

post-7804-0-77215700-1375892527_thumb.jpg

35minutes après ce petit coup de pression je réussi a rentrer chez moi (deux rues infranchissables..!)...ambiance...

post-7804-0-49868200-1375892653_thumb.jpg

Ca se réactive, deuxième orage en approche...

post-7804-0-14936500-1375892730_thumb.jpg

post-7804-0-87155800-1375892763_thumb.jpg

Résultat.... 2ème vague de crue chez moi lors de cette soirée... la 3ème depuis le 23juillet...(!)

post-7804-0-29795500-1375892823_thumb.jpg

post-7804-0-59094600-1375892844_thumb.jpg

Qualité aussi nulle que la visibilité hier des éclairs! plongés dans les stratus.

DSC_0785.jpg.0a0e4c48bd7df99a5cf408486c2

DSC_0810.jpg.7ff6704ed730c33772b9e7706de

DSC_0799.jpg.abb06e02ee35abd109df3ef6d4b

DSC_0839.jpg.1e0ec3cf3743b6dbb341ccb1f86

DSC_0891.jpg.1b23d0b34db75b9424a9b13b8a6

DSC_0895.jpg.604f76d2cecbe390be2aa83bde2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Hier vers 20h, je suis monté à Gergovie voir comment ca se passait... plafond bas grosses gouttes isolées....

Je vois que ca bombarde vers Orcines, direction Nohanent vers le point de vue sur Clermont... la pluie s'invite et quelle pluie.... en dix minutes la route et les trottoirs disparaissent, l'eau rentre partout (rue pour aller a Nohanent depuis Clermont beau pourcentage en plus 6/7%).... la grele s'invite, les intensités sont démentes. La visibilité est nulle juste vue des plaques d'égouts sauter et se faire emporter(!) je m'abrite sur une ruelle un peu en hauteur car ca devient chaud

Qualité aussi nulle que la visibilité hier des éclairs! plongés dans les stratus.

Merci pour le reportage,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Hier vers 20h, je suis monté à Gergovie voir comment ca se passait... plafond bas grosses gouttes isolées....

Je vois que ca bombarde vers Orcines, direction Nohanent vers le point de vue sur Clermont... la pluie s'invite et quelle pluie.... en dix minutes la route et les trottoirs disparaissent, l'eau rentre partout (rue pour aller a Nohanent depuis Clermont beau pourcentage en plus 6/7%).... la grele s'invite, les intensités sont démentes. La visibilité est nulle juste vue des plaques d'égouts sauter et se faire emporter(!) je m'abrite sur une ruelle un peu en hauteur car ca devient chaud

35minutes après ce petit coup de pression je réussi a rentrer chez moi (deux rues infranchissables..!)...ambiance...Ca se réactive, deuxième orage en approche...

Résultat.... 2ème vague de crue chez moi lors de cette soirée... la 3ème depuis le 23juillet...(!)

Qualité aussi nulle que la visibilité hier des éclairs! plongés dans les stratus.

Ah oui en effet ca n'a pas fait semblant!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...