Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Il faut raison garder ! Les épisodes de grêle géante étaient attendus ces derniers jours pour notre région et ce phénomène est bien connu chez nous.

Pour le Puy-de-Dôme, voir les bonnes synthèses de PLUMANDON dans la Revue d'Auvergne. Quelques extraits des numéros sur Gallica :

PLUMANDON - Introduction à la climatologie du Puy-de-Dôme

PLUMANDON - Le Mont-Blanc vu du sommet du Puy de Dôme par dessus les monts du Forez

PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1901

PLUMANDON - Orages de l'année 1901

BRUNHES - Le cyclone de Javaugues (Haute-Loire) du 3 juin 1902

DAVID - Les effets de la foudre sur une ligne téléphonique intérieure à l'Observatoire du puy de Dôme

PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1902

PLUMANDON - Orages de l'année 1902 & Durée des chutes de grêle

DAVID - Inversion de température en altitude

PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1903

PLUMANDON - Orages de l'année 1903

PLUMANDON - La question des canons contre la grêle

PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1908 (suite et fin)

PLUMANDON - Orages de l'année 1908

Pour la Haute-Loire on a évidemment BALDIT.

Quant au rayon de grêle forézien il est bien connu des locaux.

Ce n'était que quelques extraits (il faudrait vérifier les fins d'articles).

Quelques autres classés dans un autre ensemble éditorial sur Gallica :

PLUMANDON - Gelées printanières, chaleurs estivales et sécheresse en 1904

PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1904

PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1904 (suite et fin)

PLUMANDON - Orages de l'année 1904

PLUMANDON - La pluie dans le département du Puy-de-Dôme

BALDIT - Variation des éléments météorologiques dans le sol

BRUNHES - Le grain du 4 juillet 1905 à Clermont

PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1905

PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1905 (suite)

PLUMANDON - Orages de l'année 1905

PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1906

PLUMANDON - Orages de l'année 1906

PLUMANDON - Orages de l'année 1906 (suite et fin)

PLUMANDON - La sécheresse de 1906, en France et dans le département du Puy-de-Dôme

PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1907

PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1907 (suite et fin)

PLUMANDON - Orages de l'année 1907

PLUMANDON - Orages de l'année 1907 (suite)

PLUMANDON - Orages de l'année 1907 (suite et fin)

PLUMANDON - Variation séculaire de l'activité orageuse

PLUMANDON - Sur l'origine et la nature des vents

PLUMANDON - Anomalie dans la température de l'air. Coups de froid

PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1908

Pour frc63 il y a de la phénologie à la fin des Observations des stations départementales.

Hier soir j'étais dans les registres paroissiaux de Saillant fin 16ème - début 17ème siècle. Quelques observations météo par le père BARRIER, par exemple en janvier 1609 il fait chaud et il s'étonne des violettes en fleur dans son jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel couvert et pluie qui s'arrête doucement. 21 mm avec le petit orage d'hier soir, il n'était pas vraiment prévu que ces précipitations s'étendent autant vers l'Ouest.

Ta: 13.9 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Encore une nuit EXCEPTIONNELLE sur Clermont, mais dans le bon sens du terme cette fois ci thumbup1.gif : un rarissime 45 mm est tombé sur les 7 dernières heures à Aulnat, le tout sans aucune violence, de la bonne pluie soutenue modérée-forte, le genre d’épisode qui n'arrive quasiment jamais ici, et qu'on aimerait tant voir plus souvent

En effet darkmini, j'adore ce genre d'épisode, et il signe la fin de la sécheresse que nous subissions à Clermont depuis une bonne trentaine de mois.

Sinon merci à Thundik pour tous les liens, super ! C'est vrai qu'il faut raison garder, mais c'est plus difficile quand on est directement touché par une calamité, et encore, pour moi ça reste marginal, mais la fameuse "Ferme aux Fleurs", le fleuron de Montpensier, a sans doute perdu des centaines de milliers d'euros dans la bataille, et les agriculteurs... J'ai beaucoup de mal à me défaire de l'idée qu'on enchaine les mauvais coups (y'a pas que la grêle), et qu'il n'y a plus moyen, à ma toute petite échelle, de faire pousser 4 légumes dans le potager sans qu'il soit atomisé... Il y a 10 ans et plus, tout le monde faisait pousser ses quelques tomates sans trop de soucis, maintenant, c'est mission impossible.... sans Tom Cruse....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon merci à Thundik pour tous les liens, super ! C'est vrai qu'il faut raison garder, mais c'est plus difficile quand on est directement touché par une calamité [...]

Je sais, je sais... j'ai énormément de famille sur les communes les plus touchées de la Loire. Et certains avaient déjà eu ces derniers mois des dégâts dus à de gros orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut,

Encore une nuit EXCEPTIONNELLE sur Clermont, mais dans le bon sens du terme cette fois ci thumbup1.gif : un rarissime 45 mm est tombé sur les 7 dernières heures à Aulnat, le tout sans aucune violence, de la bonne pluie soutenue modérée-forte, le genre d’épisode qui n'arrive quasiment jamais ici, et qu'on aimerait tant voir plus souvent

En effet darkmini, j'adore ce genre d'épisode, et il signe la fin de la sécheresse que nous subissions à Clermont depuis une bonne trentaine de mois.

Sinon merci à Thundik pour tous les liens, super ! C'est vrai qu'il faut raison garder, mais c'est plus difficile quand on est directement touché par une calamité, et encore, pour moi ça reste marginal, mais la fameuse "Ferme aux Fleurs", le fleuron de Montpensier, a sans doute perdu des centaines de milliers d'euros dans la bataille, et les agriculteurs... J'ai beaucoup de mal à me défaire de l'idée qu'on enchaine les mauvais coups (y'a pas que la grêle), et qu'il n'y a plus moyen, à ma toute petite échelle, de faire pousser 4 légumes dans le potager sans qu'il soit atomisé... Il y a 10 ans et plus, tout le monde faisait pousser ses quelques tomates sans trop de soucis, maintenant, c'est mission impossible.... sans Tom Cruse....

Les 45 mm paraissent énormes!!! C'est vrai qu'on a pas l'habitude de voir ca sur les relevés d'Aulnat!! Je me pose des fois des questions sur les relevés de pluie de la station car il y a des cases qui restent vides sachant que quand il n'y a rien c'est marqué "aucune". A 4h par exemple c'est marqué pluie faible et continue et malgré tout il n'y a rien de marquer dans les mm.

Pour le potager pas eu le moindre souci en 3 ans (sauf le faite de devoir énormément arroser) par contre c'est de la terre totalement nul donc ca ne pousse pas beaucoup...

Sinon ici ca tombe encore faiblement avec un petit 20 mm depuis cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel episode en limagne rarissime avec une fraquence de retour d'au moins 10ans?

Toto je pense que clermont finira devant sainté au cumul pluvio ce qui est rare!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Pluie nocturne... 10,7 mm relevés au pluvio à 8 h. Grosse pluie serrée et durable en cours, que d'eau !

Tn en cours : 13,3 °C

Edit : véritable déluge, ruissellements même dans les prés ! + de 20 mm tombés depuis une heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Aucune évolution cette nuit (quelques gouttes supplémentaires +0,4mm). Et dire que GFS modélise encore 40mm sur la ville aujourd'hui, on se demande d'où ils vont sortir... Soit c'est un gros plantage de GFS beaucoup trop optimiste, soit je suis trop pessimiste et cela va se produire plus tard dans la journée soit Dame Météo est en train de déjouer les modèles. Car pour l'instant c'est l'Auvergne qui cumule et vu ce qui se met en place sur le Sud du Massif-Central cela lui semble une nouvelle fois destiné.

Aussi sceptique (ou pessimiste ?) que toi !

C'est nos voisins qui rammasent tout, à l'est et surtout à l'ouest (beau paquet sur l'auvergne !)

Ici, je crois qu'on peut ranger les bottes (qui n'auront que peu servi finalement) et ressortir les tongues !

(bon pour les tongues, faut pas être frileux des orteils ... fait pas bien chaud quand même !!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la pluie continue de tomber... Incroyable...

En effet, il y a souvent des cases vides sur le rapport horaire de Méteociel pour la station d'Aulnat, j'ai parfois l'impression qu'il manque des précipitations. C'est quand même une METAR majeure, ça m'étonnerais que MF la laisse tomber dans la médiocrité.

Pour la période de retour, je l'ignore, mais pour l'instant, ça me fait penser (même si la nature des précipitations est tres différente) au fabuleux épisode de décembre 2003 (Cévenol), et ses 100 mm en quelques jours à Aulnat.... ça fait 10 ans whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

C'est reparti sur Clermont, le parking de mon entreprise est une piscine de 150 m2 avec 20cm d"eau

Ma station de corréze affiche 15mm depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Pas surprise ici, il pleut également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une pluie faible à modérée, avec pour l'instant un petit 8mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cumul pour le mois en cours : 120mm ( on est que le 08 )

Tn de 14.9°C

Ta de 15.1°C

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Quel episode en limagne rarissime avec une fraquence de retour d'au moins 10ans?

Toto je pense que clermont finira devant sainté au cumul pluvio ce qui est rare!

Route Clermont-Andrezieux ce matin pour le boulot. Pluie très forte du début jusqu'à ce que la route repasse à 130. Pas une goutte actu sûre Andrezieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Il faut raison garder ! Les épisodes de grêle géante étaient attendus ces derniers jours pour notre région et ce phénomène est bien connu chez nous.

Pour le Puy-de-Dôme, voir les bonnes synthèses de PLUMANDON dans la Revue d'Auvergne. Quelques extraits des numéros sur Gallica :

PLUMANDON - Introduction à la climatologie du Puy-de-Dôme

PLUMANDON - Le Mont-Blanc vu du sommet du Puy de Dôme par dessus les monts du Forez

PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1901

PLUMANDON - Orages de l'année 1901

BRUNHES - Le cyclone de Javaugues (Haute-Loire) du 3 juin 1902

DAVID - Les effets de la foudre sur une ligne téléphonique intérieure à l'Observatoire du puy de Dôme

PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1902

PLUMANDON - Orages de l'année 1902 & Durée des chutes de grêle

DAVID - Inversion de température en altitude

PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1903

PLUMANDON - Orages de l'année 1903

PLUMANDON - La question des canons contre la grêle

PLUMANDON - Observations des stations départementales pour l'année 1908 (suite et fin)

PLUMANDON - Orages de l'année 1908

Pour la Haute-Loire on a évidemment BALDIT.

Quant au rayon de grêle forézien il est bien connu des locaux.

Oui les locaux connaissent bien ce rayon grêligène. D'ailleurs tu te rappelles d'il il y a un an quasiment jour pour jour (le 5 août 2012), les communes de Nervieux, Saint-Foy-Saint-Sulpice étaient touchées par un très violent orage avec également de gros grêlons (plusieurs vitraux de l'église de Nervieux cassés) et de très fortes bourrasques. http://meteolyonnaise.lightbb.com/t1806p45-semaine-du-30-juillet-au-5-aout-2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a souvent des cases vides sur le rapport horaire de Méteociel pour la station d'Aulnat, j'ai parfois l'impression qu'il manque des précipitations. C'est quand même une METAR majeure, ça m'étonnerais que MF la laisse tomber dans la médiocrité.

Pourquoi tu ne regardes pas sur Infoclimat ?

Lien : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/clermont-ferrand-aulnat/07460.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Incroyable épisode!!

Après les 26mm tombés hier et les 41mm avant-hier c'est pas moins de 37mm pour aujourd'hui! et ça ne semble pas encore vouloir se calmer.

C'est donc 104mm tombés sur 3 jours, exceptionnel en Limagne!

Comme dit plus haut cette pluie aujourd'hui est vraiment inhabituelle par sa durée et son intensité.

Et en plus il fait frais: T°a de 14.7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pluie faible en cours à Mende, c'était plus modéré il y a une heure.

17 mm supplémentaires, à ajouter aux 30 mm sous orages de la nuit du 6 au 7 : 47 mm pour Août donc. Ca sent pour pour les cèpes dans quelques jours au semaines cette affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel episode en limagne rarissime avec une fraquence de retour d'au moins 10ans?

Toto je pense que clermont finira devant sainté au cumul pluvio ce qui est rare!

Salut, en effet je crois que j'ai fait une très belle prévision.

Par contre, les sinistrés auvergnats ne doivent pas apprécier cette pluie continue.

Sinon, je fais le trajet inverse de gxxiii, je fais ce soir une halte à Sainté de 2 jours avant de partir en vacances.

Vu ce qu'il se passe dans le MC, je ne vais pas me presser pour rentrer, car le soleil brille dans un ciel presque sans nuage à Paris, mais il ne fait que 20.9°C.cool.png

Pour les orages de grêle, il y a assez longtemps (10-15 ans ?), une photo dans le journal local montrait les chasse-neige en action sur l'A72 dans la plaine du Forez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Un grêlon de 11 cm à Montverdun a été répertorié comme le plus gros en France depuis mai 2009 par Keraunos: http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/aout/orage-6-aout-2013-grele-rafales-de-vent-pluie-inondation-midi-pyrenees-auvergne-alerte-suivi.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la pluie continue de tomber... Incroyable...

En effet, il y a souvent des cases vides sur le rapport horaire de Méteociel pour la station d'Aulnat, j'ai parfois l'impression qu'il manque des précipitations. C'est quand même une METAR majeure, ça m'étonnerais que MF la laisse tomber dans la médiocrité.

Pour la période de retour, je l'ignore, mais pour l'instant, ça me fait penser (même si la nature des précipitations est tres différente) au fabuleux épisode de décembre 2003 (Cévenol), et ses 100 mm en quelques jours à Aulnat.... ça fait 10 ans whistling.gif

on doit déjà être à plus de 100 mn à Aulnat, sur trois jours. Et ça pleut...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour a tous,

Merci Thundik81 pour tous ces liens que je lirai plus tard sur grand écran !

Pour toutes ces pluies, on dit sur Clermont qu'il ne pleut abondamment que par vent de Sud. Est ce le cas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Je reviens juste de Pont de dore, ou de nombreuse caves sont inondées, ainsi que toute la zone d"activité sportive, stade ancien et nouveau et salles des sports.

La dore n'est pas responsable de ces inondations, mais se sont les cours d'eau qui descendent des hauteur de Peschadoires, Verdier, Verniéres et également le village des Ravaux, la route de Maringue était en partie inondée ce matin vers 9h, mais la situation est redevenue normale.

Il est tombé cette nuit, relevé à 10h45 58 mm, ce qui nous donne un cumul en 48h de 92mm.

T actu 15.6°

1017 hPa

HR 93%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel s'est bien assombri sur St Etienne

Averse en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...