Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mai 2024


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique structure ce soir sur Bergerac 🤩

Bonjour,    Belle ambiance au réveil ce matin sur le Tarn, avec un horizon embrasé ... 🌞     Hier après-midi, un superbe cumulonimbus pileus en plein développement devan

Contre toutes attentes, une ligne orageuse s'est formée à la frontière 46/12/15 et m'a permis de ressortir l'appareil photo pour la première fois de la saison       

Images postées

Au sud-ouest de Pau, en effet, ça doit cumuler rapidement avec des intensités intenses et probablement de la grêle depuis peu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (34)

Orage sur Biarritz accompagné de grêle de 1cm de diamètre 

 

La grêle n’a pas duré il n’y aura qu’un impact limité sur la végétation 

Modifié par Anthony34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Au sud-ouest de Pau, en effet, ça doit cumuler rapidement avec des intensités intenses et probablement de la grêle depuis peu. 

D’ailleurs sur les estimations, certains secteurs approchent bientôt les 100mm en lame d’eau sur une heure…

Dire que sur leur vigilance, MF exprimait un risque de forte lame d’eau vu comme faible ce jour… j’avoue c’est pas de bol. 

Modifié par Run999H
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les orages ont commencé à se développer dans les Pyrénées, je les ais vu plutôt du côté du Béarn et de la Bigorre. Et après le vent els a envoyés direction de Pau, avec flux de sud ou de sud ouest. J'ai noté aussi un développement orageux plus à l'ouest. En effet il y a l'air d'avoir une grosse cellule orageuse à Pau et autour de Pau

image.thumb.png.ecdb5407cc82ffe68c5e263bcdf3dd67.png

Modifié par Sasha_félix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
il y a 34 minutes, clement91 a dit :

Flash constant avec grêle et forte pluie 

Flash constant avec grêle et forte pluie 

Dans mon secteur vers le château ,parc du château pas de grêle , averse forte  pendant quelques minutes , les fortes averses et la grêle  localisées plus vers le nord ouest

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Ça va être compliqué du côté de Condom, en plein festival de Bandas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

D’ailleurs sur les estimations, certains secteurs approchent bientôt les 100mm en lame d’eau sur une heure…

Dire que sur leur vigilance, MF exprimait un risque de forte lame d’eau vu comme faible ce jour… j’avoue c’est pas de bol. 

Grosse surestimation du produit lame d'eau non ? 100mm estimés vers Pau, où la station n'a relevé que 7mm... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ninofishing a dit :

Grosse surestimation du produit lame d'eau non ? 100mm estimés vers Pau, où la station n'a relevé que 7mm... 

Je ne sais pas où est située la station de Pau mais pour avoir observé les radars, il est impossible qu’il ne soit tombé que 7mm sur Pau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Martillac (33)

C’est en train de mourrir litteralement a l’approche de Bordeaux … très étrange !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chocques (62) / Paris (75)

Holà le topic sud ouest :) 

Secteur messanges où je suis de passage, des orages pluvieux et électriques se sont succédés depuis 19h30. Je dirais 3, et Le dernier en cours est particulièrement actif, avec un tonnerre quasi continu et des flashs très rapprochés dans le temps. 
D’après le radar il s’est formé peu avant hossegor et prend de la puissance. Impressionnant 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Gnx33 a dit :

C’est en train de mourrir litteralement a l’approche de Bordeaux … très étrange !

Non c’était bien entre le 64 et le 33 que ça allait se passer. Sur le sud-Gironde ça a donné un peu mais avec des forçages dispersés, logiquement, la dégradation orageuse se désagrège. Il n’empêche que quelques forçages circuleront encore avec donc la possibilité de quelques cellules isolées dans la nuit (comme dans les Landes actuellement d’ailleurs). 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Martillac (33)
il y a 12 minutes, Run999H a dit :

Non c’était bien entre le 64 et le 33 que ça allait se passer. Sur le sud-Gironde ça a donné un peu mais avec des forçages dispersés, logiquement, la dégradation orageuse se désagrège. Il n’empêche que quelques forçages circuleront encore avec donc la possibilité de quelques cellules isolées dans la nuit (comme dans les Landes actuellement d’ailleurs). 


étant en pélerinage famillial dans ch’nord je n’ai pas suivi les prévisions … tout s’explique.

 

merci pour ces précisions

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Run999H a dit :

Je ne sais pas où est située la station de Pau mais pour avoir observé les radars, il est impossible qu’il ne soit tombé que 7mm sur Pau. 

 

Vu une vidéo sur Twitter, il y a sûrement eu plus, mais en regardant autour il y a clairement eu une grosse surestimation de la lame d'eau via radar, je doute fort qu'on est approché les 100 mm :

 

En couleur la lame d'eau 3h entre 18h et 21h locales hier, en valeurs noires les données pluvio sur la même période, il y a des gros problèmes partout, il pleuvait bien dans le coeur des cellules, mais les écho étaient bourrés de virgas.

 

azys.png

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, ninofishing a dit :

 

Vu une vidéo sur Twitter, il y a sûrement eu plus, mais en regardant autour il y a clairement eu une grosse surestimation de la lame d'eau via radar, je doute fort qu'on est approché les 100 mm :

 

En couleur la lame d'eau 3h entre 18h et 21h locales hier, en valeurs noires les données pluvio sur la même période, il y a des gros problèmes partout, il pleuvait bien dans le coeur des cellules, mais les écho étaient bourrés de virgas.

 

azys.png

Oui probablement des surestimations et un mauvais relevé de Pau. Dommage, on n’aura pas le fin mot de l’histoire ahah 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, sur Bègles nous sommes passés de 30° à 15° et du soleil généreux à la pluie continue et faible en l’espace de 24h. La différence de temps est saisissante et franchement…. La pluie ne me manquait pas pour le coup ! 

  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

retour des averses par chez moi 😡 aujourd'hui.ça faisait trop longtemps qu'il n'avait pas plu ( 4jours.c'est trop).T°actu: 16.4c°.hier a la même heure: 26.2c°. 10c° de moins...🤪

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Run999H a dit :

Je ne sais pas où est située la station de Pau mais pour avoir observé les radars, il est impossible qu’il ne soit tombé que 7mm sur Pau. 

La station elle est située à Uzein, du côté du nord nord ouest de Pau. Donc il est peut-être tombé plus au centre ville de Pau. La distance avec le centre doit être d'une dizaine de km.

Modifié par Sasha_félix
Contenu envoyé trop tôt par erreur de manipulation.
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Une averse vers 7h ce matin et un bruit de tonnerre au lointain avec un mini à 14,1 deg et une alternance d’éclairicies et passages nuageux.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous 

 

Pluie ce matin = 3,0mm. Reste de la journée ciel couvert.

Tn 14,3°. Tx 18,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...