Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mai 2024

aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Journée qui commence avec une couverture nuageuse importante mais un temps sec et 13°c sur Pau de tn 

les prévisions depuis hier changent , hier c’était du temps sec , aujourd’hui c’est de rares averses… ils se mouillent pas trop Chez MF …

La prévision sur 3 jours n’est donc pas fiable avec ce type de configuration.

Heureux de revoir un printemps dans les normes avec des tx linéaires !

temps sec sur les coteaux du comminges qui devrait le rester pour la journée ! 14°c actuellement 

Modifié par Fab78
  • J'aime 1

• Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique structure ce soir sur Bergerac 🤩

Bonjour,    Belle ambiance au réveil ce matin sur le Tarn, avec un horizon embrasé ... 🌞     Hier après-midi, un superbe cumulonimbus pileus en plein développement devan

Contre toutes attentes, une ligne orageuse s'est formée à la frontière 46/12/15 et m'a permis de ressortir l'appareil photo pour la première fois de la saison       

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Hello

4,4 mm la nuit dernière. Actuellement je suis au centre dépressionnaire et il pleut quasi partout autour de moi, mais je reste pour l'instant au sec. Couvert et 15°...

• J'aime 3

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

c'est vrai que ça commence à faire un peu long ce temps humide et pluvieux... Les jours de vrai beau temps ont peut les compter sur les doigts d'une main!

Encore de bonnes averses depuis ce matin, c'est toujours détrempé dehors...Le jardin n'aime pas!

Et quand il va se mettre à faire chaud ça va être la canicule ! 😅

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Alors depuis durant ma sortie vélo, le ciel a changé ! La crassouille/stratus a laissé place a de belles éclaircies et à de jolis congestus !

Actuellement, sous un soleil et un bleu profond, les développements sont très plaisants à regarder ❤️

On a déjà eu quelques petites averses, et il n'est pas impossible qu'on prenne 1 ou 2 saucée d'ici ce soir. Tout s'enroule autour de @Claude33 en effet xD 

Sur les côtes, les pluies continuent d'être copieuses !

• J'aime 2

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

On vient de se prendre une bonne averse avec de la petite grêle, ça n'a pas duré longtemps ça tombait fort...... 

Ça gronde on entend le tonnerre. 

Modifié par NICO19
  • J'aime 1

Le 18/05/2024 à 20:12, Fab78 a dit :

Tx 19°c sur Pau et 16°c sur les coteaux du comminges , des éclaircies en matinée , retour des orages demain…

Les réserves de flotte éviteront peut’ être les sujets sur la sécheresse les prochains mois … 

non, nous ne sommes plus en période de recharge utile, peut-être un peu sur les nappes réactives. Ces nappes fonctiennnent aussi à la baisse dès quatre semaines de sec d'affilée...

A suivre là https://www.brgm.fr/fr/tag/communique-presse

Modifié par Organon65

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
il y a 3 minutes, Organon65 a dit :

non, nous ne sommes plus en période de recharge utile, peut-être un peu sur les nappes réactives. Ces nappes fonctiennnent aussi à la basisse dès quatre semaines de sec d'affilée...

A suivre là https://www.brgm.fr/fr/tag/communique-presse

Ce que nous dis le BRGM c'est que les nappes sont toutes (ou presque dans l'ouest) très bien rechargée, même les nappes inertielles. Et ces pluies ne sont pas inutiles, elles permettent au nappes réactives d'être au max le plus longtemps possible, et donc de taper plus tardivement sur les réserves plus profondes quand le temps deviendra plus sec.

• J'aime 1

il y a 1 minute, AxelSupercellule33 a dit :

Ce que nous dis le BRGM c'est que les nappes sont toutes (ou presque dans l'ouest) très bien rechargée, même les nappes inertielles. Et ces pluies ne sont pas inutiles, elles permettent au nappes réactives d'être au max le plus longtemps possible, et donc de taper plus tardivement sur les réserves plus profondes quand le temps deviendra plus sec.

Celà n'empêche en rien la possiblité d'une sécheresse d'ici fin septembre. Ces effets seront moins forts que ces deux dernières années là où il a beaucoup plu et ce n'est pas totalement partout.

J'entrevois une belle saison du moustique dans le 40 et 33 également. 😎

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Triste 1

Cela n’empêche en effet pas une période de sécheresse mais on doit bien se le dire, l’utilisation de l’eau ne devrait pas être critique cette année… la recharge est « parfaite » sur l’automne / hiver, ce printemps très arrosé bénéficie à la nature et elle continue à puiser l’eau qu’elle reçoit et non qu’elle et on a reçu ces derniers mois...

Même si ce temps commence à devenir déprimant, il faut se dire que c’est tout bénef pour la nature et pour nous. Plus extraordinaire encore, je trouve qu’on s’en sort excessivement bien (hormis le 17) avec toutes les quantités d’eau reçues et le si peu de crues et inondations constatées (hormis localement bien entendu comme sur le Libournais par exemple tout en restant relativement mineur) ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je ne sais même pas comment qualifier ce temps 🙄

Du gris, un ciel moche, de la petite pluie par 14.5°c. Je compte ce mois de mai plié pour ma part sur le fond d'évènements météo intéressants

A bientôt, en juin. 1 mois de sec, je prends et je signe de suite (ou chaleur orageuse).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Triste 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
il y a une heure, Organon65 a dit :

Celà n'empêche en rien la possiblité d'une sécheresse d'ici fin septembre. Ces effets seront moins forts que ces deux dernières années là où il a beaucoup plu et ce n'est pas totalement partout.

J'entrevois une belle saison du moustique dans le 40 et 33 également. 😎

En 33 et 40 les moustiques se portent merveilleusement bien tous les ans depuis de nombreuses années et rien n'a jamais permis d'en douter !

Alors bien évidemment ça n'empêchera pas une sècheresse si elle doit avoir lieu, mais le point de départ est tout de même meilleur que s'il ne tombait plus une goutte fin Avril !

Évidemment ce n'est pas partout mais bon on va pas râler pour quelque chose qui reste globalement très positif.

Par ailleurs, 20 mm de plus chez mes parents à Roaillan la nuit dernière.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux avec quelques averses cet après-midi.maintenant c'est plutôt nuageux.T°actu: 18.2c°.

il a fallut que j'allume la cheminée hier soir pour chauffer la maison et faire baisser l'humidité... cool  pour un mois de mai..

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous 

Pluie la nuit dernière puis nuageux toute la matinée. 

Apm nuages et éclaircies et quelques gouttes.

Tn 12,8°. Tx 18 6° 

Précipitation = 8 6mm.

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Après la pluie et le brouillard ce matin, de très belles éclaircies sont apparues. J'ai donc décidé d'aller marcher sur Bagnac. Vers 15h30, bon orage avec pas mal de tonnerre et de la pluie forte mais peu durable (5 mm, intensité max de 195 mm/h).

Ensuite retour de belles éclaircies avec une toute petite averse. Actuellement ça se couvre avec quelques faibles averses en approche par l'ouest.

StatIC : Tn : 12,3°C ; Tx : 19,1°C. 13mm/24h

Photos :

Le Célé à un bon niveau :

IMG-20240520-WA0013.thumb.jpg.2c9c640f418776b45a2b19868d373c46.jpg

De jolies structures nuageuses juste après l'orage :

IMG-20240520-WA0011.thumb.jpg.6eb2af5a79e30e7e24d2534ffd8e07b6.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
  • Merci 3

Temps couvert. Averses successives

13 mm depuis ce matin

16.1°c17162250870432832061021958547742.thumb.jpg.4ef49e3c80e67d01fed9ae7a4a99fa71.jpg

La rigole derriere chez moi correcte pour la saison .

Hier chez moi l averse de grêle mélangée avec beaucoup d eau s est transformée à 2 km au village de Molières dans le Lot en grêle seule et à fait quelques  dégats sur les cultures . Elle n était pas spécialement grosse mais trés épaisse

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 5

Pluies désormais continues sur le Bordelais. Je pense vraiment que Bordeaux va bien ramasser sur cette salve pluvieuse, en tout cas les 40-50mm me paraissent plutôt plausibles d’ici à demain matin. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a une heure, foudre56 a dit :

C'est bien noir de Vannes direction Rennes mais pas de tonnerre entendu jusqu'à présent.

Ici c'est chocolatine, pas kouign-amann 🤪

Bon, temps bien dégueu, frais et humide. 9 mm jusqu'à présent et il y a de le réserve.

Tn 12,8°

Tx 16,7°

Ensoleillement 20 mn

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Après une énième petite averse qui n'a même pas donné un basculement d'auget, un joli arc-en-ciel, mis en valeur par le ciel bien sombre et l'herbe verte fluo (faut dire qu'avec plus de 160 mm depuis le début du mois, elle a de quoi être verte xD)

IMG-20240520-WA0017.thumb.jpg.048ed513b8d0a575870d4813296c7440.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Haha 3

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonsoir à tous, des gouttes presque toute la journée par ici mais là depuis 19h c'est monté d'un cran on ferra les comptes demain matin, mais en effet l'axe pluvieux semble un poil plus au sud que modélisé  🌧️

En plein dans l’axe pour Bordeaux. Qu’est ce que l’on a ramassé encore aujourd’hui … cela sature de Bordeaux, le jardin est un vrai marécage, l’eau ne s’infiltre plus du tout dans l’argile qui est gonflée au maximum.

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

12°c de  tn sur Pau avec un ciel lumineux actuellement , le temps semble s’apaiser sérieusement les prochains jours …

bravo pour les prévisions de MF pour le passage de la flamme olympique pas une goutte  de pluie , pourtant les averses entouraient la région pour cette journée historique et pleine  de valeurs positives ! 

IMG_2595.jpeg

IMG_2580.jpeg

IMG_2582.jpeg

Modifié par Fab78
  • J'aime 3
  • Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, 

Après un bon week end de 3 jours il est temps d'en faire le résumé.

Vendredi en débauchant l'orage qui c'est formé sur l'ouest bordelais a progressé très lentement vers le Nord, ma copine qui travaille vers Mérignac proche de la rocade m'avait signalé des grêlons sous cette cellule.
Vers 17h j'ai fais un crochet vers Décathlon Mérignac et je confirme qu'en regardant vers le nord ça avait l'air plutôt costaud comme en témoigne cet article de Sud Ouest

https://www.sudouest.fr/environnement/meteo/intemperies/un-violent-orage-de-grele-fait-des-degats-pres-de-bordeaux-19759487.php

En cours de soirée nous étions chez des amis du côté de Bègles avec un balcon orienté S/E et une vue sur les coteaux, entre 19h et 21h nous avons eu droit à une convection statique au dessus de nos têtes donnant de bonnes précipitations mêlées de grêle au plus fort de la cellule. C'est au moment du couché de soleil que nous aurons eu droits à 4 impacts tombés pas ci loin que ça côté rive droite, de quoi bien lancer l'apéro ! 

image.png.81ad02566cdbdef0a41a8659c4b3ff28.png

Le samedi temps globalement beau un peu lourd avec comme les jours précédents une convection qui s'est enclenchée dès la mi journée, nous aurons droit sur Pessac à une averse peu mobile en fin d'après midi donnant probablement 5/10 mm en peu de temps au vu des accumulations au sol juste après l'averse (très localisé puisque pas grand chose de relevé sur les stations alentours) 

Dimanche temps gris donnant ça et là quelques gouttes nous décidons tout de même d'aller tremper les lignes sur le Bassin, malgré un petit vent d'N/NO la fin d'après midi fut globalement agréable avant l'arrivée de quelques gouttes peu avant 00 h 

image.png.5ef103a0ad9d7308e734fd09afbfaf3f.png

image.thumb.png.f35ffa51c7cbc856c87d09a1eccca42f.png

Concernant hier pas de commentaire à ajouter si ce n'est une belle mousson printanière donnant globalement 30 à 50 mm supplémentaire sur des sols gorgés d'eau ...

Bilan pour Mérignac sur les journée d'hier 31 mm et un moi de mai déjà à 116 mm soit + 64 % par rapport à la moyenne 

Bonne semaine à tous ;) 

• J'aime 7
  • J'adore 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...