Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2024.


Messages recommandés

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Belle journée ensoleillée Tn de 6.5°C et Tx de 21.7°C.

101 mm pour l'épisode avec 43mm en mai, les rivières coulent comme jamais depuis longtemps et ça fait plaisir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et oui GrandMottois, bien compliqué dans le coin depuis plusieurs mois ! Même un truc minuscule, temporaire, sachant qu'on est encore au printemps, c'est trop demandé 😅 La pluie est au rendez-vous, le

Il n'aura fallu que 50 mm pour que le parc Georges Charpak (qui sert de bassin de rétention pour limiter le ruissellement sur Port Marianne) entre en action suite à une petite crue de la Lironde.

Moi ce que je remarque, c'est surtout que depuis que tu as officiellement emménagé, tu as apporté le temps ignoble du bassin Parisien dans tes cartons ... 😅

Images postées

Posté(e) (modifié)

Matinée ensoleillée puis le ciel s'est voilé. Des nuages plus présent ce soir. 6.8/19.1 pour aujourd'hui, actu 17.6°C et 61% d'Hr. Le vent est faible.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui fin de la série sans soleil avec une belle journée ensoleillée. Vent O faible durant la nuit et la matinée puis davantage SO durant l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit et en nette hausse pour la journée mais restant en dessous des normales de saison : 8.2/21.5. À 20h00, température 18.2 °C, humidité 47 %, vent SO faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi
il y a 2 minutes, Juju_74 a dit :

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui fin de la série sans soleil avec une belle journée ensoleillée. Vent O faible durant la nuit et la matinée puis davantage SO durant l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit et en nette hausse pour la journée mais restant en dessous des normales de saison : 8.2/21.5. À 20h00, température 18.2 °C, humidité 47 %, vent SO faible.

Ça peut paraître bizarre vu les années chaudes qui s'enchaînent, mais 21.5°C début mai à Montpel c'est dans les normes ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Remise en marche de l’ISS de Gruissan, il nous manque une pièce pour l’anémomètre, celui-ci sera rehaussé de 2m50 lors du changement de coupelles officiels aux alentours de la Pentecôte ! 
 

On a comme prévu, abandonner le trépied pour des fixations équerres bien plus solides. L’ISS est a 2m20 au dessus du petit toit 

IMG_0879.jpeg

IMG_0882.jpeg

IMG_0887.jpeg

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LMK a dit :

Ça peut paraître bizarre vu les années chaudes qui s'enchaînent, mais 21.5°C début mai à Montpel c'est dans les normes ;) 

C'est vrai que j'ai seulement été habitué aux deux années 2022 et 2023 ;)

Le pire, c'était hier, vraiment très frais xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi
à l’instant, Juju_74 a dit :

C'est vrai que j'ai seulement été habitué aux deux années 2022 et 2023 ;)

Le pire, c'était hier, vraiment très frais xD

Hier c'était glacial j'en pouvais plus 🥶😅

 

Ici sur la côte gardoise le vent de Sud-Ouest a limité la Tx à 18°C, et les prévis ne sont pas géniales pour les jours suivants, on ne devrait retrouver les 20°C qu'en milieu de semaine prochaine...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LMK a dit :

Hier c'était glacial j'en pouvais plus 🥶😅

 

Ici sur la côte gardoise le vent de Sud-Ouest a limité la Tx à 18°C, et les prévis ne sont pas géniales pour les jours suivants, on ne devrait retrouver les 20°C qu'en milieu de semaine prochaine...

Ah mais clairement.... on part sur un week-end encore gris et de la pluie est annoncée lundi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi
il y a 49 minutes, Météo Roussillon a dit :

Remise en marche de l’ISS de Gruissan, il nous manque une pièce pour l’anémomètre, celui-ci sera rehaussé de 2m50 lors du changement de coupelles officiels aux alentours de la Pentecôte ! 
 

On a comme prévu, abandonner le trépied pour des fixations équerres bien plus solides. L’ISS est a 2m20 au dessus du petit toit 

IMG_0879.jpeg

IMG_0882.jpeg

IMG_0887.jpeg

Excellente nouvelle surtout pour l'anémo 😁

 

Une petite remarque, l'ISS à 2.20m au dessus d'un toit dégagé c'est beaucoup. J'ai fait des tests au Grau à partir de 2004 et j'ai abaissé mon abri (2m au départ), 1m50 c'est vraiment le max de hauteur pour ne pas avoir des Tx trop sous-estimées par vent de terre. En bord de mer je pense qu'1.20m sont suffisants au dessus d'un toit dégagé dans toutes les directions, mais c'est à tester au cas par cas (ça dépend de la surface du toit qui remplace le sol naturel, chez moi elle est petite et la ventilation naturelle est importante). J'ai fait partie de ceux qui soupçonnaient les stations sur toit de surchauffer facilement même en Tx. Je pense aujourd'hui que la surchauffe est réelle Tn dans les zones déventées (là où il n'y a pas de brise de terre ou de pente nocturne), mais en zone littorale les Tn peuvent être correctes (voir mes Tnm égales voire plus basses que MF Aigues-Mortes - classe 2 - située 3 km dans les terres) et en Tx j'ai radicalement changé d'avis, c'est au contraire la sous-estimation qui peut être pénalisante pour la Tmm si l'abri est trop haut (on le constate ave la statIC de JP près d'Uzès). Globalement en dehors des zones urbaines je pense que c'est une erreur de mettre un abri à plus d'1.5m de la surface d'un toit (encore plus d'un toit pentu).

Modifié par LMK
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 48 minutes, LMK a dit :

Excellente nouvelle surtout pour l'anémo 😁

 

Une petite remarque, l'ISS à 2.20m au dessus d'un toit dégagé c'est beaucoup. J'ai fait des tests au Grau à partir de 2004 et j'ai abaissé mon abri (2m au départ), 1m50 c'est vraiment le max de hauteur pour ne pas avoir des Tx trop sous-estimées par vent de terre. En bord de mer je pense qu'1.20m sont suffisants au dessus d'un toit dégagé dans toutes les directions, mais c'est à tester au cas par cas (ça dépend de la surface du toit qui remplace le sol naturel, chez moi elle est petite et la ventilation naturelle est importante). J'ai fait partie de ceux qui soupçonnaient les stations sur toit de surchauffer facilement même en Tx. Je pense aujourd'hui que la surchauffe est réelle Tn dans les zones déventées (là où il n'y a pas de brise de terre ou de pente nocturne), mais en zone littorale les Tn peuvent être correctes (voir mes Tnm égales voire plus basses que MF Aigues-Mortes - classe 2 - située 3 km dans les terres) et en Tx j'ai radicalement changé d'avis, c'est au contraire la sous-estimation qui peut être pénalisante pour la Tmm si l'abri est trop haut (on le constate ave la statIC de JP près d'Uzès). Globalement en dehors des zones urbaines je pense que c'est une erreur de mettre un abri à plus d'1.5m de la surface d'un toit (encore plus d'un toit pentu).

Holà, j’ai direct pensé à toi quand on a décidé en repartant de rehaussé l’anémomètre, je savais que ça allait te faire réagir :D 

 

On a mit l’ISS aussi haut car malgré le dégagement quasi 360°, on est sur un espace quand même bien bétonné sur un rayon de 80/100 mètres environ (Centre de loisir, port de plaisance etc), on va voir ce qu’on va faire lors de la rehaussé de l’anémomètre dans 15 jours ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel nuageux en cette fin de nuit. Le vent  est calme. Quelques averses vers les reliefs. Actu 10.4°C et 86% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Météo Roussillon a dit :

Les vendredi soir sont de plus en plus calienté chez @Ced30. Pourtant les ferias de Nîmes sont dans 3 semaines ! :D 

IMG_0909.jpeg

Ca me rappelle ça :

 

 

Par contre, pour parler temps réel, cette période de temps pluvieux ou couvert... ou venteux n'en finit plus ! Même hier, le temps s'est couvert en fin de journée. Impossible de faire remonter la température de la maison. Bref, ce matin, le soleil tente de percer dans un ciel laiteux. Température de 16° agréable. Pas de vent.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil et nuages pour cette journée. Le vent est resté calme. 9.7/20 pour aujourd'hui, actu 19.2°C et 44% d'Hr. Lundi s'annonce bien pluvieux pour l'est du Languedoc à la dernière sortie..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée bien ensoleillée mais tout de même moins que la veille. Vent faible mais très fluctuant, majoritairement N pour la nuit et SE pour l'après-midi. Températures en légère baisse pour la journée : 9.0/18.8. À 20h00, température 16.1 °C, humidité 78 %, vent S faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour

 

Ciel peu nuageux ce matin avec un vent calme. Plus doux avec actu 13.5°C et 93% d'Hr. Quelques averses traversent le nord du Gard.

Cumul revu à un peu à la baisse pour demain..

canvaslav9.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée lourde et nuageuses. Le vent marin est faible. 13.3/19.9 pour aujourd'hui, actu 17,2°C et 81% d'HR.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour petit point sur Lodève ou le soleil à été assez généreux jusqu'en début/ milieu d'après midi dans une ambiance brumeuse typique des dégradations cévenole. Nous avons longtemps été en limite des entrées maritimes qui ont finis par nous envahir.

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée moyennement ensoleillée avec beaucoup de nuages. Vent faible mais très fluctuant, majoritairement SE pour la nuit et l'après-midi et NE pour la matinée. Températures en légère hausse pour la nuit et stationnaires pour la journée : 13.5/18.8. À 20h00, température 16.5 °C, humidité 81 %, vent SE faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Orage localisé sur la vallée du Tech et la frontière, en fin d'après midi : 3 mm dans mon Pierron.

12 mm à Serralongue, 1mm à La Llau, 0.6 mm à Ceret et au Boulou, 2.5 mm aux Chartreuse du Boulou et rien au Perthus.

Quelques coups de tonnerre entendus.

 

Orage5_05_24.JPG.ebf4a82156dd558591425b1e7b5fabaf.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

La première salve va se mettre en place, pas sure que le littoral soit touché néanmoins. A suivre demain matin/midi côté Gard ça pourrait être bien orageux. 
 

EDIT : Averse faible, toujours pas d’orage :( 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour 

 

La premier salve vient de passer, pluie modérée par moment. 7.6mm. Le marin est faible. Actu 14.4°C et 92% d'Hr.

A voir la suite.

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)
Il y a 2 heures, Michael3489 a dit :

Bonjour 

 

La premier salve vient de passer, pluie modérée par moment. 7.6mm. Le marin est faible. Actu 24.4°C et 92% d'Hr.

A voir la suite.

Grande douceur chez toi de bon matin 😁

 

3mm seulement cette nuit sous ces averses. A voir si l'on réussi à récolter quelques millimètres de plus dans la journée car l'intérieur des terres semble plus privilégié. 

 

Température 14 degrés et un peu de vent 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

12mm depuis cette nuit, le front froid est en approche par les Cévennes. 

 

Vivement quelques journées chaudes et ensoleillées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...