Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2024.


Messages recommandés

Bonjour 

 

Les averses commencent a s'installer en cette fin de nuit. Le flux est favorable au bitterois pour l'instant mais ca devrait changer en cours de journée.  Le vent est calme. Actu 13.3°C .

On finit avril avec 25mm. 

 

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et oui GrandMottois, bien compliqué dans le coin depuis plusieurs mois ! Même un truc minuscule, temporaire, sachant qu'on est encore au printemps, c'est trop demandé 😅 La pluie est au rendez-vous, le

Il n'aura fallu que 50 mm pour que le parc Georges Charpak (qui sert de bassin de rétention pour limiter le ruissellement sur Port Marianne) entre en action suite à une petite crue de la Lironde.

Moi ce que je remarque, c'est surtout que depuis que tu as officiellement emménagé, tu as apporté le temps ignoble du bassin Parisien dans tes cartons ... 😅

Images postées

Bonjour à tous, le pluie est continue depuis 6h du matin mais elle ne cesse de se renforcer depuis 7h, elle est forte maintenant. Arome voit des noyaux orageux assez stationnaires pour ce soir dans le secteur d'Avignon, qui pourrait engendrer des cumuls vers 50/60mm au final sur l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Toujours cette petite pluie bien sympathique ce matin : 6mm depuis 00h - 75mm sur l'épisode - 74mm sur avril et 226mm en 2024 (vs 183mm en 2023)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour

 

Quelques faibles averses depuis ce matin, rien de bien foufou pour l'instant (2mm)

 

Le mois d'avril s'est terminé avec 27mm de pluie, ce qui en fait un mois sec après un mois de mars bien arrosé.

 

Cumul depuis le 1er janvier : 253mm.

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

3,2 mm depuis la fin de nuit.

C'est poussif depuis le début de la semaine, 11mm depuis lundi matin.

72mm depuis le début de l'épisode, les 31mm de l'orage surprise et localisé de vendredi aprèm aidant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

 8 mm supplémentaires ce matin.

Le retour d'est en cours a du mal à arriver chez moi, la tramontane se lève légèrement.

Il est pourtant prévu encore quelques mm cet après midi, à voir.

 

@Just1 : Le Midi Libre a modifié sa page :

"Un gros orage en mer ?

Un peu plus tard dans la matinée ce mardi 30 avril, un météorologue amateur agathoise commentait cet événement, qu'il a lui-même vécu. Ce dernier pense que "les grondements venaient d'orages au large de la côte catalane. Il y avait également des flashs visibles dans le ciel. Les impacts de foudre '"positifs'" de fort ampérage étaient détectés sur les radars. Le tonnerre se rependait facilement dans le ciel silencieux du soir, sans qu'il soit filtré par d'éventuels rideaux de pluie." Une hypothèse partagée par d'autres météorologues. Il n'en reste pas moins que les interrogations demeurent."

 

Ils auraient pu se passer de leurs interrogations.

Une manière de se rattraper aux branches ?

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Sur Montpellier de très bonnes pluies modérées à fortes par intermittence depuis 12h, après une matinée sous de faibles averses. Et le radars est pas mal du tout pour le coin.

 

Provisoirement on a :

 

10,2mm au CEFE depuis 00h (50,7mm depuis le début de l’épisode vendredi dernier).

11,1mm à Frejorgues depuis 00h (32,9mm depuis le début de l’épisode).


que ça fait du bien !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et 12,8 mm quartier Nouveau St Roch.

Je suis sur Montpellier depuis 1 semaine, et pour le moment on ne peut pas dire que ça ressemble bcp au printemps! 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

Et 12,8 mm quartier Nouveau St Roch.

Je suis sur Montpellier depuis 1 semaine, et pour le moment on ne peut pas dire que ça ressemble bcp au printemps! 😁

Moi ce que je remarque, c'est surtout que depuis que tu as officiellement emménagé, tu as apporté le temps ignoble du bassin Parisien dans tes cartons ... 😅

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Les orages que certains modèles prévoyaient sont là de part et d'autre de la frontière au niveau du Haut Vallespir.

Quelques gouttes ici, mais ça descend la vallée du Tech.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée à présent, on vient d'atteindre les 20mm. Actu 14.5°C et 95% d'Hr. Le Vidourle commence déjà à réagir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

16mm au pluviomètre depuis ce matin avec de bonnes intensités il y a peu. Ça se calme actu. Le front a prévu de pivoter pour de nouveau intéresser le Gard dans l'après-midi ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Bon 1er novembre à tous ;) 1 mai évidement. Bonne pluie actuellement.

 

Pendant ce temps, 27ºC dans le NE :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 49 minutes, Sebaas a dit :

Et 12,8 mm quartier Nouveau St Roch.

Je suis sur Montpellier depuis 1 semaine, et pour le moment on ne peut pas dire que ça ressemble bcp au printemps! 😁

Super ça. Tu as les données de ta station en ligne ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, latino--34 a dit :

Super ça. Tu as les données de ta station en ligne ? :)

 

Pas ma station (je suis sur Port Marianne) mais une VP2 dont j'ai aidée l'installation dans une école d'ingé et qui sera bientôt sur IC.

En attendant : https://www.weatherlink.com/bulletin/27821752-42dc-472b-bf9f-691df1f8aeeb

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Pas ma station (je suis sur Port Marianne) mais une VP2 dont j'ai aidée l'installation dans une école d'ingé et qui sera bientôt sur IC.

En attendant : https://www.weatherlink.com/bulletin/27821752-42dc-472b-bf9f-691df1f8aeeb

C’est top ça.

Merci ! 
Ca manque de stations à Montpellier!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, latino--34 a dit :

Ca manque de stations à Montpellier!

 

Y'a bien une station ponctuellement disponible sur Weatherlink pour Port Marianne...

 

Capturedcran2024-05-01162005.thumb.png.5d0690ae7e2f097b5119e0177141adf9.png

 

...mais il va être difficile d'y mesurer un cumul de pluie :D

 

IMG20240501162137.thumb.jpg.398812a07aedc42cf0c5d0c377092f36.jpg

 

Car oui c'est la Vue de l'asso, que vous retrouverez à l'Aigoual le 11 mai prochain. J'en profite pour vous rappeler que l'AG du matin (à laquelle tout le monde peut assister d'ailleurs) sera suivie d'un programme alléchant, on vous y attend!

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/59238-les-20-ans-dinfoclimat-à-laigoual-11-mai-2024/

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

 

Pas ma station (je suis sur Port Marianne) mais une VP2 dont j'ai aidée l'installation dans une école d'ingé et qui sera bientôt sur IC.

En attendant : https://www.weatherlink.com/bulletin/27821752-42dc-472b-bf9f-691df1f8aeeb

Je l’ai vu Pop il y’a quelques semaines sur la map WeatherLink je me demandais bien à qui elle était, passant régulièrement à côté en allant à mes entraînements je n’ai jamais regarder où elle était. Une station a Mtp centre c’est bien ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault
Il y a 4 heures, Ruixat420766 a dit :

@Just1 : Le Midi Libre a modifié sa page :

"Un gros orage en mer ?

Un peu plus tard dans la matinée ce mardi 30 avril, un météorologue amateur agathoise commentait cet événement, qu'il a lui-même vécu. Ce dernier pense que "les grondements venaient d'orages au large de la côte catalane. Il y avait également des flashs visibles dans le ciel. Les impacts de foudre '"positifs'" de fort ampérage étaient détectés sur les radars. Le tonnerre se rependait facilement dans le ciel silencieux du soir, sans qu'il soit filtré par d'éventuels rideaux de pluie." Une hypothèse partagée par d'autres météorologues. Il n'en reste pas moins que les interrogations demeurent."

 

Ils auraient pu se passer de leurs interrogations.

Une manière de se rattraper aux branches ?

 

Le journaliste que je connais m'a contacté lorsque j'ai commenté leur article sur FB. Pour nous, il n'y a presque aucun doute sur l'origine de ces grondements mais parce que nous sommes des "sachants" sur ce forum. La population se persuade que c'est un tremblement de terre, d'autant plus qu'un site internet de sismologie évoque un éventuel évènement vers 21h30 (non confirmé).

 

Sinon, 20mm aujourd'hui et 89mm sur l'épisode. Pluie modérée toujours en cours et la tramontane se lève.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Fortes intensités par intermittence depuis 20 minutes on dirait que ça s'instabilise.

 

 

Modifié par petitecamargue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Just1 a dit :

 

Le journaliste que je connais m'a contacté lorsque j'ai commenté leur article sur FB. Pour nous, il n'y a presque aucun doute sur l'origine de ces grondements mais parce que nous sommes des "sachants" sur ce forum. La population se persuade que c'est un tremblement de terre, d'autant plus qu'un site internet de sismologie évoque un éventuel évènement vers 21h30 (non confirmé).

 

Sinon, 20mm aujourd'hui et 89mm sur l'épisode. Pluie modérée toujours en cours et la tramontane se lève.

 

Ça me rend dingue de lire ça... pour avoir entendu ces bruits typique de positifs sur la mer depuis chez moi, et pour m'être déplacé au bord de mer et constater ces "raisonnances" après chaque gros flash ou impact visible à l'horizon, il y a quand même zéro doute sur l'origine du phénomène. Que la population générale ne se doute pas que telles choses puissent se produire ok, mais que des journalistes persistent dans le doute... pas de doute en tout cas, le mystère fait vendre (ou cliquer, dorénavant) ! 😤

 

Rien de nouveau à ajouter sinon, temps lacustre absolu, vivement ce week-end.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 22 minutes, Just1 a dit :

 

Le journaliste que je connais m'a contacté lorsque j'ai commenté leur article sur FB. Pour nous, il n'y a presque aucun doute sur l'origine de ces grondements mais parce que nous sommes des "sachants" sur ce forum. La population se persuade que c'est un tremblement de terre, d'autant plus qu'un site internet de sismologie évoque un éventuel évènement vers 21h30 (non confirmé).

Je comprends que certains aient pu penser à un tremblement de terre, mais dire que Keraunos ne montrait aucun orage montre que le journalise n' a pas vérifié, alors qu'il était sur la bonne piste. C'est quand même son boulot de journaliste de vérifier ce que pensent certains, sinon il peut relayer aussi que la Terre est plate.

Un tremblement de terre d'échelle Richter 1.2 n'aurait pas été ressenti.

J'ai réagi car je trouve indécent ces faux scoops pour vendre du papier.

Mais bon ce doit être mon âge !

 

EDIT : Oups ! grillé par  @C.C. Chrispic qui va dans le même sens.

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Ca tombe bien ce soir, ça va durer  quelques heures. Finalement joli cumul aujourd'hui avec pour l'instant 41mm,... actu 13.9°C et 95% d'Hr

Beau paquet pluvieux 🙂

image.png.e0121f772e161a8f59238aa4531e2eac.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...