Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Mai 2024

Messages recommandés

Bonsoir

Ici aussi après les brouillards matinaux qui se sont dissipés plus vite qu'hier ce fut une magnifique journée où le soleil a régné en maitre, avec une température bien agréable ( plus que des températures caniculaires!)

Un peu comme hier ce n'est qu'en soirée que ça s'est gâté par l'est avec un orage sévissant surtout à l'est de Ploërmel :

DSC00996-Eraser(2)_InPixio(Copier).thumb.jpg.1fd53481b4c7d1fca3f31ecd33d5afe8.jpg

Un peu de pluie toujours en cours à Taupont , RR 1.6 mm , on a à peu près les 1 à 2 mm tous les jours en ce moment c'est tout !

Tn 11.6°C Tx 21.5°C Ta 14.7°C ( belle chute ce soir !)

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 1

• Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Brest et alentours aujourd'hui 

Idem à Avranches, je suis sorti par hasard et on voyait les aurores à l'oeil nu !!!  

Quelques photos de ce spectacle magique ce soir avec des vagues bioluminescentes pour accompagner les aurores boréales…. Depuis Penmarch 

Images postées

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 35 minutes, Leon08 a dit :

Une super journée, qui vient clore un très beau week-end de l'ascension. Qui a vraiment défié toutes les prévisions. 

À tel point qu’on se demande même si ce n’était pas le we de la Pentecôte 😉

• Haha 9

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, de retour d'un week-end à L'Aigle (61) où les orages et fortes précipitations furent quotidiens, retour en fin d'après-midi sous le soleil et 22,5°C. Température la plus élevée du parcours.

Parti ce matin sous la brume puis développement de congestus voire cb sur le 53, 35 et 56 (quelques gouttes vers Ploermel).

Modifié par Chri
  • J'aime 2

Bonjour,très lourd ciel gris,il est tombé un pissou d'oiseau....12°.

Bonne journée à tous.🥰

• J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)
Fouesnant (29)

Bonjour,

Une belle averse de pluie forte chez moi vers 7h, sous un ciel variable.

Désormais sur Quimper, il y a de belles éclaircies (4/8 octas). La station de Quimper-Pluguffan (station de "l'aéroport", à 5km à l'ouest du centre-ville) enregistre 9 mm entre 8h à 9h, le centre ville est resté tout sec ! Tn 10° / Ta 13.8°

Bonne journée,

Modifié par Leon08
  • Merci 1

Bonjour,

ciel gris avec un peu de pluie ce matin et dans la nuit, température de 12°. On se tape vraiment un printemps de 💩,  ras le bol !! 

Bonne journée à tous 

• Solidaire 1

il y a une heure, Meteo-Normandie a dit :

On s'est refait defoncer cette nuit, 36mm a la station de Lisieux. Ça ruisselle de partout...

Bonjour

Effectivement le pays d'Auge a été bien servi , à la station Infoclimat de Tordouet-Valorbiquet(14) il  a été relevé 43.6 mm en 24h dont 18.2 mm en 1h

En fait à part la Bretagne( sauf le 35), où il a fait beau hier ( comme quoi !), le 50 et l'ouest du 14; c'est toute une moitié sud-est de la région qui a été copieusement arrosée en ce lundi de Pentecôte:

pluie_24h_2024-5-21_7Z_infoclimat_fr.thumb.png.d1394512fe82ecba697b726746d691d3.png

Chez moi étant juste à la limite cumul  modeste de 2.2 mm sur ces 24 h !

Ce matin ciel couvert par stratus

Tn 13.1°C Ta 15.0°C

EDIT : 

Pour ma station sur les 2 premières décades de mai la Tm 14.7°C,  soit 1°C supérieure à la moyenne 1991-2020 de la station MF de Ploërmel, et la pluviométrie 42.2 mm pour une normale mensuelle de 57.7mm

Pourtant même ici le ressenti est bien négatif alors que pour Tordouet dans le Pays d'Auge le cumul mensuel est de 119.4 mm, ça relativise le soi disant mauvais mois de mai ici !

Et entendu ce matin que l'ensoleillement à Saint- Brieuc est supérieur en mai à  celui de Carpentras:

Effectivement Saint-Brieuc : 152h13mn

Carpentras  : 143h50mn

Ça va faire plaisir à @Stev B|

• J'aime 2

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Depuis le 1er Mai on prend 40 à 50mm par semaine, en une fois... Autant dire qu'on ne voit pas bcp de tracteurs sur les routes et dans les champs. 

• Surprise 1

Posté(e)
Fouesnant (29)

Quand je parlais de la température de la mer (en eau de surface pour la baignade au moins), j'ai regardé la t° relevée, notamment à la bouée côtière de Belle-île sur les 5 dernières années, et c'est assez impressionnant. Ci-dessous 2024 et 2023.

Edit : 1 région, 2 ambiances aussi 🙃

20/05/2024

tempratureeau2024.PNG.4574886f5ee1cd19f0d1a3072564f8b9.PNG

20/05/2023

tempratureeau2023.PNG.70c4922c71aeb35ababd38c87eeebcc9.PNG

À la même date sur la période 2019/2023 la t° est en moyennes de 14.9° (min 13.2° / max 16.2°).

Modifié par Leon08
  • J'aime 1
  • Surprise 1

La vache ! Orage soudain sur Concarneau avec d'abord de la grêle et maintenant de la pluie modérée à forte.

Et ça cogne bien...

Screenshot_20240521_134141_Samsung Internet.jpg

(Capture de la cam de Beg Meil, Concarneauen face)

Modifié par verbacer
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Bon, ce matin partons pour Granville, grosses averses, ça ruisselle de partout, revenons à Gavray, pas trop de pluie ️ et là (13h45)la pluie ️ revient, bon on ne se plains pas trop pas besoin arroser le jardin 😉,13°.pas chaud quand même. 

.

Bon A-M. 

Posté(e)
Fouesnant (29)
il y a 23 minutes, verbacer a dit :

Orage soudain sur Concarneau

En effet, des cellules se développent sur plusieurs secteurs depuis 13h !

orages-min.thumb.PNG.d38ea2ac3690c521618f2a2db3dc8aa0.PNG

Actuellement sur Quimper ciel assez chargé mais quelques éclaircies. Ta 15.8°, ça a bien rafraichi ici aussi !

Modifié par Leon08

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Orage  modéré  mais grosse averse de pluie et grêle actuellement sur Pénestin.

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le Morbihan est bien touché par les averses ou orages cette après-midi.

Pluies diluviennes tout à l'heure sur la 2x2 voies à hauteur de Quéven.

canvastoo6.thumb.png.e6f73601484c92d5f2d5ec95d531e8da.png

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Hudimesnil(Manche)

La région de Granville va sûrement prendre un cumul supérieur à 20 mm, cela se réactive depuis le Nord-Cotentin et descend le long de la cote en mordant 15/20 km dans les terres .

On voit au radar que cela se décale vers l'est...mais c'est lent .

16.2 mm à la station de Longueville depuis 6 h ce matin .

L'extrême nord- ouest du Calvados a l'air de bien prendre également .

Modifié par Julien 14 50
  • J'aime 2

Et comme d'habitude Taupont n'est que frôlé; avant hier c'est passé à l'ouest, hier à l'est, aujourd'hui à l'ouest ( Josselin a dû bien prendre) et demain ....sûrement à l'est ! 

Donc ici quelques gouttes seulement  : 0.2 mm, ça a tendance à s’éclaircir maintenant , du coup belle baisse de la T° !

Tx 19.5°C Ta 13.1°C  ( qui devient finalement la Tn !)

Et pendant ce temps le beau temps continue sur le Trégor et le nord Finistère !

• J'aime 1

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Dans le sud Finistère, vers Combrit, Pont L’abbé et vers la pointe, on s’en tire bien également. Plus frais qu’hier et avec du vent cependant. Grand ciel bleu au moment où je poste.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

26 mm pour aujourd'hui dont 19mm entre 16h30 et 17h30 !

• J'aime 1

Posté(e)
Fouesnant (29)

Fouesnant toujours pas touché par les orages non plus. À l'ouest et au nord dimanche, à l'est aujourd'hui. 

A part l'averse de 7h, pas de pluie. Quelques éclaircies en journée et franc soleil depuis 16h30. Ressenti plutôt agréable.

Tx 19.7° / Ta 18.5°. 

Ces derniers jours on arrose les plantes en pot et le potager 🙄

Sur Quimper pas de pluie non plus (les 9 mm de ce matin ont été "retirés" du cumul, je ne comprenais pas d'où ils venaient) et un peu de soleil, comme à Fouesnant. Tx 19°. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...