alsavosges Posté(e) 31 mai Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 31 mai il y a 24 minutes, Simon67 a dit : 19,4mm de tx et 13,6°C actu... Température humide je suppose 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 31 mai Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 31 mai Énième déluge sur Gresswiller, c'est juste incroyable. À peine 14 °. Je ne me souviens pas d'un tel mois de mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 31 mai Weyersheim(67) Partager Posté(e) 31 mai Journée couverte essentiellement par des nuages d'étages moyen type altostratus et d'étage élevé avec cirrostratus épais. Malgré cela, de l'instabilité a pu se développer en fin d'après midi, grosse averse orageuse sur Brumath donnant 12 mm, nettement moins de pluie chez moi ou l'averse m'a frôlé a quelque km. 13.9°C actuellement, Tn 12.8°C et Tx 17.7°C. Cumul mensuel de 211.7 mm à Brumath, il faudrait que je regarde si c'est un record mensuel tout mois confondu à cette station, mais record mensuel sans doute battu (on notera qu'on bat une fois autre chose que des records de chaleur, ça change un peu) En tout cas il s'en sera passé des choses ce mois, 2 belles supercellules, les aurores boréales avec une nuit exceptionnelle, un épisode pluvieux exceptionnel, des orages assez nombreux (ça manquait juste un peu de foudre). Par contre avec toute cette flotte, au premier gros coup de chaud, ça va pulluler sévère les moustiques et moustiques tigres... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 31 mai Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 31 mai Le mois se termine comme il a commencé : journée intégralement grise avec un ciel menaçant en permanence. Averses plus prononceés en fin d'après midi en marge du retour d'Est qui touche fortement le Bade Wurtemberg. Une nouvelle ligne pluvieuse est entrée dans le département par le Nord, il pleuvra jusqu'à la dernière minute de ce mai 2024 très humide. Pas de miracle au thermomètre, 11 à 19°C. Léger excédent thermique mensuel que l'on doit à la période du 10 au 14, 5 jours avec tx proches ou supérieures à 25°C qui ont suffi. Sur le ressenti, en dehors de toute considération statistique, j'ai mal vécu ce mois de mai. A part sur le fameux week end prolongé et quelques jours de beau temps par ci par là, c'était désagréble. Pas moyen de profiter de soirées en extérieur alors que les jours sont bien longs, frustrants ! Pourtant mai 2021 était bien pire ! Suivi d'un été frais et humide d'ailleurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 31 mai Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 31 mai il y a une heure, Mauersegler a dit : Journée couverte essentiellement par des nuages d'étages moyen type altostratus et d'étage élevé avec cirrostratus épais. Malgré cela, de l'instabilité a pu se développer en fin d'après midi, grosse averse orageuse sur Brumath donnant 12 mm, nettement moins de pluie chez moi ou l'averse m'a frôlé a quelque km. 13.9°C actuellement, Tn 12.8°C et Tx 17.7°C. Cumul mensuel de 211.7 mm à Brumath, il faudrait que je regarde si c'est un record mensuel tout mois confondu à cette station, mais record mensuel sans doute battu (on notera qu'on bat une fois autre chose que des records de chaleur, ça change un peu) En tout cas il s'en sera passé des choses ce mois, 2 belles supercellules, les aurores boréales avec une nuit exceptionnelle, un épisode pluvieux exceptionnel, des orages assez nombreux (ça manquait juste un peu de foudre). Par contre avec toute cette flotte, au premier gros coup de chaud, ça va pulluler sévère les moustiques et moustiques tigres... L'arcus a abordé Strasbourg ensuite. C'était assez esthétique (mais avec moins d'horizon) Gros passage pluvieux faisant monter le cumul du jour à 9,4 mm à Entzheim et le cumul mensuel à 184,8 mm Mais 2024 est donc maintenant le 3ème mois le plus pluvieux depuis le début des relevés! (après juillet 2014 et ses 202,2 mm et mai 1983 et ses 197,8 mm) Il reste une nuit pour faire monter ce cumul. Mais les 2 mois devant semblent un peu loin En tout cas le radar montre une nouvelle zone de pluie en approche. Quel mois incroyable 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel_D178 Posté(e) 31 mai Strasbourg (67) Partager Posté(e) 31 mai Moins d'1 mm tombé à Strasbourg-Botanique sur la 1ère grosse averse du soir, tandis qu'Entzheim était autour des 8 mm. Très bizarre selon la lame d'eau radar (et le ressenti sur place !). Le pluvio commence à montrer des signes de fatigue après toutes les pluies du moi de mai. Il faudra donc attendre les observations expertisées par MF pour connaître le nouveau record. Au passage, sur cette dernière journée c'est Haguenau qui dépasse les 210,2 mm, ancien record tous mois confondus (oct 1939). Mai 2024 devient donc le mois le plus pluvieux aussi dans la sous-préfecture du Bas-Rhin, avec une station ouverte depuis 1920 ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 31 mai Toulon Partager Posté(e) 31 mai Il pleut des cordes à nouveau, je passe les 240 mm pour mai ... Incroyable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 31 mai Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 31 mai il y a 43 minutes, Gabriel_D178 a dit : Moins d'1 mm tombé à Strasbourg-Botanique sur la 1ère grosse averse du soir, tandis qu'Entzheim était autour des 8 mm. Très bizarre selon la lame d'eau radar (et le ressenti sur place !). Le pluvio commence à montrer des signes de fatigue après toutes les pluies du moi de mai. Il faudra donc attendre les observations expertisées par MF pour connaître le nouveau record. Merci, je suis content de voir que je ne suis pas seul avec cette remarque. Depuis ce matin, je trouve qu'il en manque Lycée Couffignal est à 11,2 mm et vue la trajectoire des averses, il ne doit pas y avoir grand écart avec Botanique. Donc il manquerait une dizaine de mm il y a 1 minute, Jul67 a dit : Il pleut des cordes à nouveau, je passe les 240 mm pour mai ... Incroyable ! Oui, 3ème déluge de la soirée. Quelle période incroyable Et en même temps, toutes les rivières de la région sont en vert. Tant mieux. Quand on voit ce qui se trame actuellement en Allemagne, des crues centennales ou pires modélisées sur une vaste zone Par contre, le Rhin se prépare à gonfler fortement en raison des pluies intenses depuis 24h sur la Suisse et le Bodensee. Une crue autour de 3800 m3 est vraiment pas une petite crue (mais il reste des incertitudes) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 31 mai Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 31 mai Et Scheibenhard-MF est à 213,6mm ce soir, à n’en pas douter un record tous mois confondus depuis la mise en route de la station en octobre 2006, si quelqu’un peut confirmer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 31 mai Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 31 mai Le mois de mai se termine avec son lot de pluie surtout ce matin. Malgré tout, mai 2024 ne battra pas de record puisque mai 2016 restant devant ( de 10 mm cependant seulement) et se place à égalité avec mai 2013. L'instabilité fut souvent absente, il y a jamais eu de violentes averses ni de gros orages. D'ailleurs, la majorité des précipitations se sont fait sous forme de pluie d'automne et grâce à cela, il y a pas eu d'inondation dans ma zone puisque ces précipitations sont descendues tranquillement dans les nappes. Maintenant, il reste juin et faut espérer que ca fasse pas comme 2016 car les orages ont tendance à se multiplier ce mois-la très souvent donc on se méfie. Au pluvio final: 154,4 mm contre une normale de 88,1 mm. Mais de nouvelles averses approchent vers ici 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés