Mica Posté(e) 1 mai L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 1 mai il y a une heure, ricos a dit : Salut Mickael , Il y aura de l'eau pour tout le monde , là aussi ce n'est pas un concours , personne ne manque d'eau en ce moment clairement , alors 10 ou 30 mm franchement ... Et au regard des prévisions les plus lointaines ( si elles restent en l'état je précise ) , on a enfin un Printemps 24 qui était au final classique avant ! 50 minutes de soleil ici seulement à 16 h dont 20/30 minutes de suite au coeur de l'après midi ! Du coup ma Tx de 17,7 °C est plus élevée que celle de Pascal ( que je salue ) , mais connaissant me personnage , je ne pense pas qu'il se tape une pignole pour autant hein , il n'a guere besoin de me rassurer là dessus !😁😅 Coucou Eric, Oui tu as raison, avec ce qu'on a eu dernièrement on est tranquille un petit moment, mais comme je l'ai déjà dit, je suis devenu un peu taré de la pluie On peut tellement vite basculer sur une période de plus d'un mois sans pluie, comme l'année dernière, ou celle d'avant, que je ne peux m'empêcher de vouloir le maximum de pluie quand un épisode se présente En plus on se rapproche de l'été, la végétation boit beaucoup, donc on peut "assez vite" retomber du mauvais côté en surface, et c'est tellement déprimant voire douloureux (oui, je suis taré je le rappelle ) de voir des arbres dépérir par milliers au mois d'août par manque d'eau les mois précédents... Et puis on est en mai, la barre est haute mine de rien niveau normale pluvio, donc si on peut remplir la jauge de façon conséquente dès le début... En revanche je te rassure, je ne veux pas faire de concours là-dessus, pour moi la meilleure situation c'est celle où toute la région a un cumul conséquent et homogène (même si ça ne peut pas arriver au niveau de la région complète je sais bien). Pour les concours, j'ai de quoi faire en matière de nombre de jours de non-gelées et de Tn > 20 °C La Tx sera restée sous les 20 °C ici, mais de peu, 19,4 °C. A voir les averses/orages pour cette fin d'après-midi, qui ont commencé à se former un peu partout, surtout sur Drôme/Ardèche/Isère. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 mai Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 mai (modifié) il y a une heure, guitou73 a dit : Salut mon Ricos, tu peux te pignoler effectivement, puisque les Terres Froides, et plus généralement le Nord-Isere, sont les secteurs les mieux servis en précipitations ces derniers temps. Ailleurs dans la région, c'est bof bof me semble-t-il... Bonjour mon Guitou , Non belle erreur attention de ne pas généraliser , l'Isère c'est grand , l'un des départements français les plus étendus en superficie 😉, les secteurs proches de de la vallée du Rhône ont été mieux servis , mais dans les environs à 20 /25 kms c'est loin d'être le cas pour preuve en dessous , et on est sur du classique et est ce qu'on m'entend dire qu'il manque d'eau pour autant ??? 62 mm sur Avril et 287 mm depuis le 1 Janvier à Faverges de la Tour . 61 mm sur Avril à Cessieu le Haut chez Maxime pour 289 mm depuis le 1 Janvier , c'est meme en dessous de la norme ! 72 mm à Sérezin de la Tour pour 319 mm depuis le 1 Janvier . 82,5 mm 👉 ici pour 356 mm depuis le 1 Janvier . A titre d'infos et pour faire rapide , Mions est à 448 mm depuis le 1/01 ou encore 446 mm à Lyon 7 eme , donc bien plus ! Mais qu'importe c'est largement suffisant pour l'heure , pour Mica , c'est humide en surface puis à -10 à -20 , -40 -80 -120 , -200 , bref à partir du moment ou la surface ne dessèche pas et çà commence par là évidemment , l'eau même à des profondeurs modestes est là , il peut tomber 50 mm demain , à -40 cms , il n'y aura pas plus d'eau demain soir à cette cote ! Pour l'heure la surface n'a encore jamais desséché , il est de plus tombé de cumuls monstrueux depuis Septembre dernier ( 750 mm ici entre le 1 Septembre et le 31 Décembre ) pour combler le retard et il y en avait là grandement besoin oui oui , pour l'heure et il n'y clairement aucun besoin de gros arrosage , si tant est je précise que les arrosages soit régulier ce qui est le cas présentement !😉 Les nappes sont bonnes , l'eau présente à toutes profondeurs en Mai , la situation est donc très correcte , il a beau tomber 150 mm demain ( à part faire des dégâts oui ) , s''il ne pleut plus de Juin à Septembre et qu'on prend 3 ou 4 canicules qui plus est par dessus , cela ne changera rien pour la Nature , elle aura soif à un moment ou à un autre ! C'est parfois pénible sur ces forums de toujours vouloir le plus , même sans besoin , il y a un minimum pour les nappes et la Nature oui je suis entièrement d'accord 🙂, mais pour le reste çà à parfois tendance à me gonfler ( je précise que je ne parle pas spécialement de Mica qui est un bonbon comme garçon ) , surtout qu'on ne décide de strictement rien en météo ( et fort heureusement ) et que de plus ce n'est un exploit sportif personnel , il n 'y a pas Novak Djokovic ici il me semble ! On n'est pas la pour péter un score pour effrayer son voisin ou se gargariser avec un cumul d'eau de neige ou de températures plus fraiches chez Jean-Paul que chez Christian ( on s'en cogne ) )😉 , mais pour comparer la situation d'un point à autre , et aussi et surtout comparer l'évolution dans le temps de notre climat , tout cela est hyper riche en informations des l'instant T et on imagine quand on aura encore plus de recul , enfin pas trop de recul non plus car pour les "vieux " ce ne sera pas bon signe !😅 . Modifié 1 mai par ricos 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 1 mai Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 1 mai (modifié) Il y a 2 heures, ricos a dit : on a enfin un Printemps 24 qui était au final classique avant ! Salut, Je ne trouve pas ce printemps est si classique que ça ... 😉 Le mois d'avril a été quand même assez atypique, avec 2 épisodes précoces de forte chaleur (même si peu durables et sans installation d'anticyclone dans le temps) Et, en fait, quand on regarde les annales, le moi de mai est l'un des mois plus imprévisibles, si pas le plus imprévisible de l'année, dans notre région. A Saint-Geoirs, rien que dans les années 2000, l'insolation mensuelle de mai varie de 312h (2022) à 138h (2013) ! ( ça va souvent de pair avec les précipitations d'ailleurs : un mois de mai très sombre est souvent aussi un mois très arrosé ...) Sinon, pour aujourd'hui, pas de précipitation, mais le ciel de l'après-midi était moins lumineux que celui de la matinée En conséquence, les tx , autour de 21°, ont été atteintes en début d'après-midi, ensuite la température a a stagné, voire légèrement régressé. Edit : à Saint-Geoirs, dans les années 2000, la médiane d'insolation de mai est de 227h ( = 12 insolations mensuelles en-dessous, 12 en-dessus) 227h c'est quand même relativement élevé, et , dans le détail, les valeurs au-dessus de la médiane sont réparties harmonieusement sur la période (il y en a autant au début des années 2000 que dans les dernières années) Donc, un mois de mai sombre et arrosé n'est pas un mois de mai plus "classique" qu'un mois de mai sec et ensoleillé 😉 La différence, c'est que, maintenant, avec le RC, si un mois de mai est sec et ensoleillé, les températures vont tout de suite s'envoler (ce qui était pas forcément le cas avant) Modifié 1 mai par Dionysos 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 mai Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 mai il y a 6 minutes, Dionysos a dit : Salut, Je ne trouve pas ce printemps est si classique que ça ... 😉 Le mois d'avril a été quand même assez atypique, avec 2 épisodes précoces de forte chaleur (même si peu durables et sans installation d'anticyclone dans le temps) Et, en fait, quand on regarde les annales, le moi de mai est l'un des mois plus imprévisibles, si pas le plus imprévisible de l'année, dans notre région. A Saint-Geoirs, rien que dans les années 2000, l'insolation mensuelle de mai varie de 312h (2022) à 138h (2013) ! ( ça va souvent de pair avec les précipitations d'ailleurs : un mois de mai très sombre est souvent aussi un mois très arrosé ...) Sinon, pour aujourd'hui, pas de précipitation, mais le ciel de l'après-midi était moins lumineux que celui de la matinée En conséquence, les tx , autour de 21°, ont été atteintes en début d'après-midi, ensuite la température a a stagné, voire légèrement régressé. Salut Dio , Un Printemps ne se caractérise pas sur 10 jours mais sur 3 mois , d'ou un ressenti plus global , après un ressenti est personnel aussi evidemment 🙂 . Le lambda trouve ce Printemps hivernal , ben oui les culs ne sont pas encore bronzés , c'est un scandale , moi classique par nostalgie du passé peut être ?😁 Moi j'adore ce Printemps , à voir ce que reserveront la deuxième et troisième décade , la première semblant pliée ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 1 mai Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 1 mai 5 hours ago, ricos said: Bonjour Tom , Comment se fait t'il qu 'il y est des incohérences d'ensoleillement entre le tableu journalier édité automatiquement , exemple pour prendre le plus proche , pas plus tard qu'hier 30 Avril . 1,8 heures hier en auto pour 2,8 heures dans la climato mensuelle du 30 ou encore le 29 avec 30 minutes en auto pour 1 h dans la climato ! Merci. En parlant de soleil justement , il est bien timide aujourd'hui on sera tres loin d'hier ! Pour ma climato ensoleillement il y a 00 minutes ajoutées en Avril car sans anticyclone garantissant 100 % d'ensoleillement , la bouger releve de la science fiction ou presque ! 156,9 heures d'ensoleillement , il manque surement 5/7 heures avec les d'ombres portées mais pour les raisons évoquées ci dessus , le chifffe restera ainsi , ce n'est pas un concours de celui qui bronze le plus !😁 Bonsoir à tous, Bonsoir Éric, pas de concours non plus de mon côté ce n'est absolument pas l'objectif sinon je choisirai plutôt la Provence comme lieu de vie, mais je corrige parfois la climato les jours où je suis présent et que je constate une différence flagrante entre l'observation et ce qui est reporté sur Romma (différence qui vient en très grande partie des ombres portées), si je ne suis pas là où que je n'ai pas le temps de vérifier je laisse tel quel. Un peu comme la pluviométrie si je remarque une dérive par rapport au pluviométre manuel. Je pourrai aussi déporter le pyranometre mais bon je ne suis pas trop fan de cette solution. Tx de 15.7°C ici avec très peu de soleil ce jour, 30 minutes au compteur, ombres portées ou pas aucune différence aujourd'hui malheureusement :/. Ambiance assez désagréable avec une HR importante toute la journée (autour de 85/90%). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 1 mai TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 1 mai LIERGUES - 69 Déjà 20mm de pluie tombée sous la ligne orageuse en constante reconstitution 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 1 mai TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 1 mai LYON / VILLEURBANNE Menace orageuse ?? En tout cas, le ciel a pris une tournure bien instable et menaçante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 1 mai Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 1 mai il y a 23 minutes, isere38 a dit : Déjà 20mm Et c'est 30 mm, désormais 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 mai Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 mai (modifié) il y a 55 minutes, -Tom- a dit : Bonsoir à tous, Bonsoir Éric, pas de concours non plus de mon côté ce n'est absolument pas l'objectif sinon je choisirai plutôt la Provence comme lieu de vie, mais je corrige parfois la climato les jours où je suis présent et que je constate une différence flagrante entre l'observation et ce qui est reporté sur Romma (différence qui vient en très grande partie des ombres portées), si je ne suis pas là où que je n'ai pas le temps de vérifier je laisse tel quel. Salut Merci de ta réponse ! 🙂 Perso vu qu' il y a eu très peu de journées 100 % ensoleillement en Avril , et même si j'ai perdu 5 , 7 ou 10 heures et c'est même une certitude , peu importe , je préfère laisser tel quel plutôt que de guetter les nuages qui masqueraient un temps donné le soleil dans le ciel , et dans le même temps visualiser l'ombre des arbres sur le pyranomètre , cela me parait un peu fastidieux , ce n'est que mon avis ou c'est mon choix comme disait Evelyne !😁 Le compteur indique 1h10 d'ensoleillement et çà ne semble pas être le cas partout au regard des autres Tx dans le secteur ! Tx de 14,7 °C en sommet de Terres-Froides . Tx de 16,4 °C au col de Rossatière . Tx de 17,7 °C 👉 ici . Tx de 18,7 °C à Chélieu le Bas . Concernant l'épisode de demain , je table sur 15/20 mm ici ( 25 mm serait la fourchette très haute ) , à voir si des averses localisées augmentent un peu la fourchette en soirée /nuit , on y verra tout ... . Modifié 1 mai par ricos 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo 44 Posté(e) 1 mai Lyon (alt. 310m) Partager Posté(e) 1 mai Brève mais forte averse avec quelques grêlons dans le 5ème à Lyon. Peu électrique mais j'ai vu quelques impacts en direction des monts. 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 1 mai Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 1 mai Le ciel devient très chaotique ici après le brouillard tenace ce matin puis des status et enfin un soleil voilé par le sable ensuite. 10.2° et 19.3° pour les extrêmes. 16.7° actu. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 1 mai Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 1 mai L'orage qui a touché le pilât et les MDL est passé il y a 1h ici laissant 0,6mm mais un gros impact très proche à eu raison pour la 3e fois de ma box qui est grillée. Du coup fini internet 😭. Temp actuel très instable mais pas de pluie pour l'instant et une température de 11,6° après une Tx de 17,2°. Bonne soirée Laurent 1 2 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 mai Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 mai Re , Orage au SE de ma position à l'oreille , pas cette merde de radar pour moi , tonnerre bien audible en tout cas ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 1 mai Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 1 mai Averse forte sur Bourgoin, avec un premier coup de tonnerre à l'instant 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 1 mai Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 1 mai (modifié) Les prévisions font causer, quand je vous disais hier soir que c'était un beau foutoir, contexte orageux oblige! Vous vous souvenez de mon graphique : Ce matin AROME s'était déjà bien dégonflé et cette après-midi encore plus, ARPEGE a revu légèrement à la baisse et Icon s'est réveillé ! Les 0.2mm de la petite averse d'avant le lever du jour n'avait été prévue par aucun mais du coup elle me permet de vous proposer le nouveau graphique avec le réel en comparaison : On comptera les gouttes voire les mm demain à 8h! En fin d'après-midi les nuages bas qui avaient remplacé le brouillard ont à leur tour été remplacés par quelques cumulus à l'Ouest : Aucune précipitation à signaler ce soir mais un indice aussi fiable que les modèles du moment : le matou s'est perché, l'eau va monter😉 : Il y a 4 heures, ricos a dit : 50 minutes de soleil ici seulement à 16 h dont 20/30 minutes de suite au coeur de l'après midi ! Tu nous avais habitué à mieux🤔Ah mais j'y pense, j'ai oublié de te préciser dans notre échange sur le déport, il y a un sens pour le pyranomètre : la partie avec le capteur doit faire face au ciel dans l'autre sens ça marche moins bien🤣🤣🤣 Ici en forçant on est arrivé à 20mn et encore d'un soleil très fortement voilé mais il a fait le job et la Tx finale a atteint 18.1° 😉 Le vent est resté faible toute la journée, Nord au lever du jour, Sud en milieu de matinée puis de nouveau NNO ce soir. Modifié 1 mai par téléphérique 4 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 1 mai oyeu - 570m Partager Posté(e) 1 mai (modifié) quelques coups de tonnerre et lumieres dans le ciel chez moi pas de pluie Modifié 1 mai par a_centaure 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 1 mai L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 1 mai (modifié) Ahhh une ambiance orageuse 1er flash et coup de tonnerre venu d'un coup à 21h pile. L'orage s'est formé quasi ici, un poil à l'est et est passé au nord immédiat, avec un arrosage tout de même durant 4-5 minutes, pas fort mais grosses gouttes. Et une quinzaine de coups de tonnerre, un bruit tellement agréable Edit : vraiment pas forte, la pluie, 0,4 mm 4 mm à Bourgoin (Montbernier) Modifié 1 mai par Mica 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 mai Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 mai Re , L'orage à débordé ici , joli festival son et lumières , peu d'eau pour l'heure ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 1 mai Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 1 mai Bonjour, Il y a eu du soleil par intermittence ici au moins jusqu'à la mi journée puis le ciel est resté gris toute l'après-midi avec en prime cette espèce de brume d'humidité (ou de sable?), l'humidité justement est restée élevée toute la journée sans qu'il n'ait plu une seule goutte. Matafelon (446m) 7.4°C / 15.4°C / HR mini 82% Nantua (483m) 7.8°C / 18.3°C Arbent (534m) 5.3°C / 18.8°C / 67% Labalme-Sur-Cerdon (596m) 8.5°C / 14.9°C Vieu d'Izenave (616m) 6.0°C / 17.1°C / 74% Apremont (905m) 7.8°C / 18.0°C / 61% 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 1 mai Frontonas (38) Partager Posté(e) 1 mai Quelques coups de tonnerre sur Frontonas au nord d’ici. Cumul de 0,3mm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 mai Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 mai (modifié) Énorme déflagration là , toute proche , j'ai sursauté !😵💫 Grosse intensité 93 mm/h . EDIT : Terminé ici avec 16,0 mm , je suis du coup déjà dans le bas de la fourchette de demain , moi qui parlais d'averses localisées ce soir et nuit pro avant l'épisode de demain , je ne pensais pas si bien dire ! Mon ami Maxime un peu mieux placé va prendre plus de 20 mm je pense et ma Fille à Bizonnes 00 mm tout comme 00 mm Serezin /Tour à 4 kms de haut Cessieu , les orages et la loterie qui va avec quoi 😉! Modifié 1 mai par ricos 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 1 mai L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 1 mai Trept qui vient de prendre 6,8 mm / 10 minutes avec 150 mm/h ! 9 mm en 20 minutes. C'est pas loin dommage On entend encore quelques beaux coups de tonnerre, l'ambiance est là au moins 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trept38 Posté(e) 1 mai Nord Isère - Trept (270m) Partager Posté(e) 1 mai (modifié) il y a 9 minutes, Mica a dit : Trept qui vient de prendre 6,8 mm / 10 minutes avec 150 mm/h ! 9 mm en 20 minutes. C'est pas loin dommage On entend encore quelques beaux coups de tonnerre, l'ambiance est là au moins Bonsoir Mica ! Je m'attendais à un possible orage avec le ciel chaotique du début de soirée, mais j'ai été surpris par la ligne orageuse qui s'est formé juste au dessus. On a eu le droit un un beau coup de canon avec une petite coupure d'électricité lors du plus fort. Les fortes intensités n'ont pas duré bien longtemps, mais on reste sur du 10mm/h, quasiment 12mm actuellement. Modifié 1 mai par trept38 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 1 mai Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 1 mai (modifié) Bonsoir, La journée du 1er mai a finalement été très similaire à celle d'hier en Bresse. Avec un ciel qui est resté essentiellement couvert toute la journée, ou éventuellement avec un soleil très voilé... du coup on est restés loin des 20°C. Il y avait même du brouillard qui commençait à se former la nuit dernière! À Varennes ce jour : Tn 9°C / Tx 17°C. ------- Bilan du mois d'avril par ici. Comme vous l'avez très bien rappelé cela a été un mois très contrasté au niveau des températures, avec des périodes chaudes en première quinzaine suivies de conditions très fraîches en seconde quinzaine. Ce qui est sur c'est qu'on ne s'ennuie pas sur ce printemps Un énième mois encore bien humide, avec de grosses pluies en début de mois puis de nouveau sur les deniers jours. Cela a donné deux crues marquées dans le secteur. Le cumul mensuel est de 135,5 mm ici à Montpont (cumul en journées civiles ; pour faciliter les comparaisons avec les autres stations, il est tombé 26 mm le 1/04, mais essentiellement avant 8h, il faut peut-être retirer 1/2 mm). Normale 91-20 de 79,6mm au poste MF, à env 2 km au nord-ouest de ma position. Et à Varennes-Saint-Sauveur, à env 7 km à l'ESE de ma position : Tnm : 6,8°C (normale 6,3°C sur la période 2002-2020) Txm : 16,4°C (normale 17,4°C) Tnn : -0,4°C le 19 Txn : 8,8°C le 18 Tnx : 15,9°C le 7 et le 8 Txx : 28,1°C le 14 3 gelées sous abri, 1 de + qu'en mars, 1 de - qu'en février lol. Sur la saison froide 2023-24 le nombre total de gelées est de 34. Autres stats en vrac : 4 Tx < 10°C, 2 Tx > 25°C RR : 138,5 mm (+62 % normale), 17 jours avec RR > 1 mm. Modifié 1 mai par Acubens 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 1 mai Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 1 mai Je n’y suis pas mais probablement un bel orage (le 1er de la saison) avec 20,6mm pour le moment. Intensité max 96mm/h. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés