-Tom- Posté(e) 2 mai Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 2 mai (modifié) 19.2mm au compteur depuis 00h et +8.3°C actuellement. Le poêle tourne il ne s'est jamais vraiment arrêté plus de 24/36h sauf peut être durant le coup de chaud du début de mois je ne m'en souviens plus 😬. Modifié 2 mai par -Tom- 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 2 mai Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 2 mai À peine 9°c en cette fin d'aprèm. Sur Grenoble. Pluie éparse. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 mai Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 mai 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 2 mai 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 2 mai Il y a 3 heures, téléphérique a dit : 10.8mm au relever de 8h à comparer aux prev que je vous postais hier avec le cumul également à 8h😉 La salve de début de journée était celle à la plus forte intensité avec 46mm/h en pointe, depuis la pluie n'a pas cessé mais reste faible et l'on arrive à 15.4mm. Le fait du jour est la température : 9.1° de Tn et 9.9° en ce moment vs 13.1° à minuit. je comprends pas ta courbe rouge à zéro ( precip réel) alors que tu annonces 15.4 mm. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 2 mai Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Auteur Partager Posté(e) 2 mai (modifié) Malgré une pluie persistante et par averses, le cumul du jour n'est pas foufou avec seulement 11.8 mm au compteur depuis minuit. Extrêmes thermiques de 9.1°C/14.7°C et seulement 9.6°C actu. Ça se tient sans chauffage avec la 'chaleur' accumulée ces derniers jours, et ce sous les toits. Modifié 2 mai par snow73 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 2 mai 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 2 mai (modifié) 31 mm à l'instant 506 mm en 2024 30 mm depuis 00h00 à la station MF Modifié 2 mai par fiflot 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 2 mai Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 2 mai Bonjour, Une journée bien pluvieuse avec actuellement 26mm pour Villefontaine mais également à St-Siméon. Et ça continue encore du coté de St-Siméon. Coté température, c'est frais pour un 2 mai avec une température qui est restée entre 8° et 9° sur les hauteurs de St-Siméon toute la journée ( Tx 12,6° mais à minuit ), légèrement plus doux à Villefontaine entre 9° et 10° ( Tx 12,4° également à minuit ). 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 2 mai 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 2 mai Cumul Pluie AVRIL 2024 dans le C-E 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 mai Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 mai (modifié) Il y a 7 heures, Dionysos a dit : Tu ne m'entendras jamais parler de la peur du manque d'eau 😉 J'ai toujours tendance à considérer que cette peur du manque d'eau est un peu exagérée Dans la zone méditerranéenne, et encore plus avec le RC, c'est une autre histoire, et tout particulièrement actuellement dans la région de Perpignan, là il y a franchement matière à s'inquiéter Mais dans la France non-méditerranéenne, les cumuls de pluie demeurent toujours au minimum acceptables Après , bien sûr, il y a question de l'utilisation des ressources en eau, et ça c'est autre chose ... Dans certaines régions, il n'y a peut-être plus assez d'eau pour la culture du maïs ... Mais il ne faut pas oublier qu'à la base, le maïs n'est pas une plante européenne ... 😉 (il en est de même de la tomate, d'ailleurs ...) Et dans le Lot, tout récemment, ce n'est pas le manque d'eau qui a commis des dégâts irréparables sur les cultures professionnelles... mais bien le gel ... 😉 Quant à savoir si la sécheresse sera de mise cet été .... Dans la zone méditerranéenne, c'est quasi certain à 100% .... Ailleurs, un mois type juillet 2021 ou (dans une moindre mesure) juillet 2014 reste possible ... (mais je dis peut-être ça parce qu'étant de la même génération que toi, j'ai connu une époque lointaine où les étés étaient parfois bien chaotiques ...) Bonjour Dio , Un peu plus le temps de développer en cette fin d'après midi , aie pas forcement bon signe çà !😜 Je vais contraster ta réponse , le mieux pour un débat quoi ! Lorsqu'on habite en appartement , on regarde moins le cumul dans son éprouvette d'avril à Septembre , la "panique " , une certaine panique je précise 😁 de Mica hier doit aussi expliquer cela , je viens de couper pas plus tard qu'avant hier un arbre qui n'a pas supporté les deux étés successifs trop secs oui , et surtout trop longtemps secs ! Evidemment les étés se sont métamorphosés depuis 15 /20 ans , possiblement plus vite que les hivers peut être pour dire , le chauffage jusqu'en Juin voire jusque mi-Juin n'était pas rare loin de là en sommet de ce topic avant . La porte de l'atlantique s'ouvrait toujours ou presque pendant les 3 mois d'été , un peu comme la mer sur Moise , mais rappelez vous elle s'est vite refermée ensuite aussi comme présentement ! Là en J/J/A , on en est rendu le plus souvent pour ne pas dire presque tout le temps maintenant à des dégradations orageuses localisées en mode loterie sur des sols durs comme la pierre , même les passages pluvio/orageux durables du soir et qui se poursuivaient la nuit sont de plus en plus rares , c'est mon propre ressenti en tout cas de ce nouveau climat , mon ressenti oui mais pas que , les chiffres le disent aussi ! C'est de plus en plus sec et de plus en plus brulant en saison chaude , on entend souvent parler , enfin de moins en moins souvent car le temps passe de la sècheresse de 1976 ... Je pense que l'ensemble des forumeurs signeraient de suite des deux mains voire des pieds pour ne pas dépasser les températures de cet été là , pour rappel la Txx est de 34,9 °C à Lyon-Bron et sur un été globalement sec à bien sec , je rajouterais en 2024 " seulement " 34,9 °C , alors qu'il y a 50 ans c'était une température brulante , en 202... c'est banal , en exagérant un peu je dirais que c'est presque frais pour dire ! Ces remontées d'Afrique sont de plus en plus prégnantes ( et pas qu'en été d'ailleurs au passage ) , non seulement il fait sec , mais les ETP augmentent considérablement aussi sous le four ! Tu mentionnes Juillet 2014 comme pourquoi pas de retour , j'en doute fort , c'était un Ovni le gars avec par exemple 307 mm ici de mémoire , cela parait même complètement irréel ! On verra à quelle sauce on va se faire bouffer en 2024 , la bonne nouvelle c'est que nous partirons avec de l'eau généreuse à tous les étages à l'arrivée de la grosse chaleur , est ce que ce sera suffisant je ne sais pas , mais plus on part avec de la réserve mieux sait , en tout cas un été diffèrent de celui de 2023 ne me dérangerait pas ! La tendance future en tout cas et déjà affirmée malheureusement est bien celle des deux derniers étés , non ceux des années 1980 ou Eric Charden chantait " l'été sera chaud "( et non brulant ) ! . Modifié 2 mai par ricos 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 2 mai Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 2 mai (modifié) Pluie faible à modérée en vallée sur le Sud Grenoblois, plus intense sur le relief (à noter qu'il n'est quasi rien tombé hier soir ...) Depuis minuit : 33.5 mm à Séchilienne 13.4 mm à Vizille 11.4 mm aux Isles du Drac Du côté des températures c'est frais sous la pluie, les maxi du jour ont eu lieu à minuit, Les Tx du jour (depuis 6h UTC) sont pour l'instant de 10.6°C à Séchilienne (à 8h !) 11.4°C à Vizille (à 8h !) 11.7°C aux Isles du Drac ( à 8h ) Actu on est autour de 7 à 9°C Modifié 2 mai par genepis 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 2 mai Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 2 mai il y a une heure, JOJO_KERMIT a dit : je comprends pas ta courbe rouge à zéro ( precip réel) alors que tu annonces 15.4 mm. Normal j'ai posté depuis le boulot à la pause alors j'ai repris le graph d'hier de mes pièces jointes c'était pour illustrer les prévisions, je mettrai à jour en soirée avec la courbe du réel et celles des prévisions à (j'avais repris les données ce matin avant de partir travailler). Au relever de 18h30, alors qu'il pleut toujours faiblement, on atteinte depuis 0h : 18mm ici à Viriat et dans un rayon de 10km : 20.2mm à Bourg-Nord @ben01 13.6mm à St Etienne du Bois 21.4mm à St Just 16.2mm à Buellas @rafdu69 10.6mm à Jasseron 18mm à Etrez Les cumuls sont modestes mais les sole de surface n'ayant pas encore digéré toute la pluie de dimanche les cours d'eau ont tout de suite réagit. La Reyssouze a pris 21cm depuis 6h ce matin. Quant au Jugnon il est est monté de 30cm : Sans commune mesure avec la crue de dimanche où il a atteint la cote de 2m passant dessus la passerelle qui en portait encore les traces hier : Malheureusement la station de mesure du syndicat de rivière Cœur Reyssouze a planté au niveau du calcul du débit, elle est 150 en amont de cette passerelle😬 9.7° actuellement! 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 2 mai Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 2 mai On arrive à 26mm ici par 8.7°C et une pluie faible à modérée en cours ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 mai Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 mai (modifié) Bonsoir , Tn de 6,8 °C et Tx de 7,9 °C 👉 ici . Tn de 8,4 °C et Tx de 9,3 °C à Chélieu le Bas . C'est évidemment bien frais mais loin d'être exceptionnel un tout début Mai je précise ! On à passé les 50,0 mm sur l'épisode , une journée complète sous une pluie faible parfois modérée après les orages d'hier soir , peut être une brève pause en après midi pendant la sieste , un véritable temps à sieste , par respect je n'oserais vous dire sa durée 😁 . Actu 6,9 °C ( 18h57 ) , Intensité actuelle 1,6 mm/h . . Modifié 2 mai par ricos 4 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 2 mai La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 2 mai il y a 16 minutes, ricos a dit : Bonsoir , Tn de 6,8 °C et Tx de 7,9 °C 👉 ici . Tn de 8,4 °C et Tx de 9,3 °C à Chélieu le Bas . C'est évidemment bien frais mais loin d'être exceptionnel un tout début Mai je précise ! On à passé les 50,0 mm sur l'épisode , une journée complète sous une pluie faible parfois modérée après les orages d'hier soir , peut être une brève pause en après midi pendant la sieste , un véritable temps à sieste , par respect je n'oserais vous dire sa durée 😁 . Actu 6,9 °C ( 18h57 ) , Intensité actuelle 1,6 mm/h . . Salut mon Ricos, Quel type de sieste ? Soft ou crap...., beaucoup se posent la question, je me lance. En tout cas, bravo pour les 50mm. En Combe de Savoie, si on arrive aux 20mm, ce sera déjà pas mal ! Pluie faible actu, +9. Bises. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 2 mai Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 2 mai 25mm depuis minuit, 27 depuis hier soir. Pluie faible toute la journée, toujours en cours. Tx en début de nuit de 13.4° et tn de 9.6° dans la matinée. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 2 mai Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Auteur Partager Posté(e) 2 mai Reprise d'une pluie modérée continue depuis une bonne demie heure, relevant le cumul provisoire à 15.2 mm. Frais avec 8.7°C ! 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 2 mai LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 2 mai Bonsoir temps maussade sur Lyon aujourd'hui après les bonnes pluies de la nuit, encore 38,8 mm relevés à Bron depuis hier ! Et une tx à 11,5°C, pas chaud pour la saison. Belle soirée depuis le 8eme. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 2 mai SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 2 mai Toujours une pluie modérée , vraiment une journée d'automne là! 15mm sur la journée (18.7mm hier) 8.3° actuellement. Tx de 10.1° 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 2 mai Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 2 mai (modifié) Il y a 2 heures, ricos a dit : Lorsqu'on habite en appartement , on regarde moins le cumul dans son éprouvette d'avril à Septembre , la "panique " , une certaine panique je précise 😁 de Mica hier doit aussi expliquer cela , je viens de couper pas plus tard qu'avant hier un arbre qui n'a pas supporté les deux étés successifs trop secs oui , et surtout trop longtemps secs ! J'habite en appartement, mais c'est un rez-de-jardin, et j'ai donc un jardin, et j'en prends soin ! 😉 Il est vrai que mes plantations sont surtout des plantes d'ornement, plutôt typées "méditerranéennes" (ex lauriers roses, agave, pittosporum, etc) D'ailleurs, pour un jardinet orienté plein sud, plutôt abrité du nord, dans la cuvette grenobloise, de nos jours, et vu l'avenir, c'est le genre de plantes qu'il faut ... En été, au pire, je peux les arroser autant qu'il faut, alors que s'il pleut vraiment trop ou fait vraiment trop froid au mauvais moment (floraison), je ne peux pas faire grand-chose ... Pour ce qui est des cultures professionnelles (fruitiers, céréales, etc), en fait tout peut poser problème à un moment où un autre : le gel , le "trop chaud", le "trop sec" mais aussi le "trop humide" ("les étés pourris font les fruits rares et chers ", proverbe de mon cru 😉 ) Il y a 2 heures, ricos a dit : non ceux des années 1980 ou Eric Charden chantait " l'été sera chaud "( et non brulant ) ! De mémoire, la chanson date de 1979 ou 1980 et , le moins qu'on puisse dire, c'est ce que ça relevait de la méthode "coué" car on ne peut pas dire que ces étés se soient distingués par leur ensoleillement et leur chaleur 😉 Ces étés (et tous ceux de la série 1977-1981 ) n'étaient pas trop chauds , ça c'est sûr, mais au contraire presque trop "frais" , et surtout ils ne brillaient par leur ensoleillement ...(avec, corollaire du faible ensoleillement, la pluie trop fréquente) Mais je suis d'accord avec toi : entre ces étés et des étés comme 2019, 2022 et 2023, on est passés d'un extrême à l'autre .... Modifié 2 mai par Dionysos 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 2 mai Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Auteur Partager Posté(e) 2 mai Et 17.8 mm présentement par 8.5°C. La barre des 20 mm sera-t-elle franchie ? 🤔 A suivre.... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 2 mai Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 2 mai Bonsoir, Journée quasi intégralement sous la flotte, pluie modérée à soutenue ce matin et encore de la bruine tout le reste de l'après-midi. Il y a eu un semblant d'accalmie vers 16h30 où il ne tombait qu'une bruine éparse. Les cumuls sont corrects une fois de plus même si moins costauds que dimanche, niveau température on est plus bas également. Matafelon (446m) 7.7°C / 8.8°C / pluie depuis 0h 29.8mm Nantua (483m) 7.8°C / 9.2°C / 27mm Arbent (534m) 7.8°C / 9.1°C / 22.4mm Labalme-Sur-Cerdon (596m) 6.7°C / 8.2°C / 31.2mm Vieu d'Izenave (616m) 6.3°C / 7.4°C / 24mm Apremont (905m) 4.4°C / 5.3°C / 46.6mm 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 2 mai Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 2 mai Journée pluvieuse avec des intensité faible a modéré, la pluie tombe encore actu, le cumul et de 36,4 mm, température actuelle 7,4°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 2 mai Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 2 mai Bonne isothermie en cours, il ne fait plus qu'1 degré et il tombe une neige humide. ça doit être blanc au Col 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 2 mai Partager Posté(e) 2 mai Idem, la neige tient sur Autrans, Corrençon 0,8° sur Villard, 0,2° sur Autrans 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 2 mai Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 2 mai On démarre le mois en beauté puisque le cumul en cours de l’épisode et donc du mois est de 52mm pour le moment. Du tout bon surtout quand on le suit depuis la Charente maritime : Ta 7,1. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés