Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 mai au 19 mai 2024 - prévisions météo semaine 20


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Bonjour à tous,


Semaine à mon avis potentiellement intéressante pour les amateurs de temps instable et de prévision convective. On retrouve le même signal sur nos 2 grands ensemble à savoir des BG sur l'Atlantique et une dorsale méditerranéenne tentant de s'élever sur le continent européen nous plaçant donc dans un flux de SO cyclonique. La variable d'ajustement de cette tendance serait l'évolution du talweg, si celui-ci évolue vers les Açores alors on pourrait s'attendre à une forte hausse des températures et de l'instabilité limité à l'ouest du pays, au contraire si son évolution est plus zonale, on aurait un dégradé NO(plus maussade)->SE(plus ensoleillé) ainsi qu'au niveau des températures. La moyenne de cette synoptique privilégie bien entendu l'axe traditionnel SO->NE pour l'instabilité.

Au niveau des anomalies, les 3/4 nords sont dans le positif pour les précipitations le SE plus à l'abri avec la remontée des HG et positif aussi sur le territoire globalement au niveau des températures avec toutefois un déradé ouest plus frais et est plus chaud.

Il conviendra de suivre également au niveau synoptique l'évolution des HG nordiques qui est encore mal cernée en fin de topic précédent.

Enfin,notons aussi une forte anomalie positive de température sur l'Afrique du Nord.

 

20240505071255-09f0795a39c531c43c394ee3c3ccf0349c39819d.thumb.png.dd870bb68f8e9dc42ce9bf5040321a67.pngnaefs-2-1-240.png.948e3e3c1bfb2c5455e5683b9b75abb0.png

 

 

 

20240504200830-a6bf35c79188524f953d6ee6c6f601562370c833.thumb.png.1551af89c2d72ebc403b89c9d5818b74.png20240505010338-6fc7396c4eb2ccdfcf8c644be57d63d5025877b7.thumb.png.1409f39759a569d84918c851715e9c85.png

 

 

gens_panelmvm4.php.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt un bon résumé des enjeux par @Nico 14, l’ouverture de ce topic risque de marquer une rupture des conditions anticycloniques qui nous auront concerné 3-4j la semaine précédente.
Cela pourrait donc commencer par une dégradation orageuse mais rapidement suivie par des conditions humides et fraîches entre deux blocs de HG (Europe du sud et Europe du nord). Temporairement ? Dans la durée ? Avant cela on va laisser quelques sorties passer pour confirmer cette tendance en début de semaine mais cette mi-mai pourrait se traduire par un temps humide et frais. 

  • J'aime 3
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Oui au final la parenthèse de temps agréable, qui tombe au meilleur moment pour le tourisme, pourrait bien ne s'avérer que passagère au milieu d'une récurrence fraiche et humide qui ne semble pas décidée à nous lâcher. A confirmer, les dés ne sont pas encore jetés vu l'échéance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e) (modifié)

L’humidité ressort pour l'instant plus que la fraîcheur en tout cas, je trouve. Les conditions se préciseront quand on aura une meilleure appréhension des BG sur l'Atlantique.L'ensemble européen a plutôt tendance à faire circuler "zonalement" ce bloc au contraire de GEFS qui persiste avec un talweg plus sur le proche Atlantique levant une dorsale à l'avant. Les conditions seraient instables sur la durée avec l'ensemble américain avec plusieurs salves orageuses mais aussi plus douces/chaudes vers l'est.

Effectivement, il n'y a pour l'instant pas d'installation de conditions anticycloniques durable à envisager. Certains commencent à trouver le temps long par ici avec une impression d'un automne depuis le 1 er juillet dernier avec une incursion estivale en septembre et une hivernale en janvier.

 

24051600_0600.gif.f355e44da8b61c7d82cb91e307ac32b8.gif20240506085648-beb4b6bf94016fc39f9ad8e5d5dba0e0b990cffb.thumb.png.656d1a9779c20dd038791958a021b673.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a 22 minutes, Nico 14 a dit :

Certains commencent à trouver le temps long par ici avec une impression d'un automne depuis le 1 er juillet dernier avec une incursion estivale en septembre et une hivernale en janvier.


J’avais oublié que les > 40 degrés généralisés en dernière décade d’août, avec de nombreux records absolus à la clé, c’était un temps automnal. Merci de le rappeler. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une séquence humide entamée en octobre, qui se poursuit sans véritable pause durable.

 

Contrairement aux années précédentes aucun blocage anticyclonique ne s'est installé durablement sur l'ouest de l'Europe (le temps de quelques semaines) entre octobre et désormais mai. C'est notable car assez peu courant d'un point de vue climatologique et surtout par rapport aux années récentes.

 

Il faudra probablement attendre encore pour voir l'été véritablement s'installer (au sens chaleur et temps relativement stable), probablement fin mai voir début juin.

 

image.gif

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e) (modifié)
il y a 24 minutes, TornadeScintillante a dit :


J’avais oublié que les > 40 degrés généralisés en dernière décade d’août, avec de nombreux records absolus à la clé, c’était un temps automnal. Merci de le rappeler. 

 

J'ai bien fait de préciser "par ici"...9_9

 

J'ai distingué l'anomalie de l'été dernier pour qu'elle ne soit pas dominante du reste.Sur le NO ces conditions sont établies depuis l'été dernier.

 

compday.AvvIz667g9.gif.e5acb17e0c25fbd2c5b35f44bb3a71ac.gifcompday.k2eHWhJlm4.gif.ebe75ad268ba0a6a931c104f3a0252eb.gif

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a 50 minutes, Nico 14 a dit :

L’humidité ressort pour l'instant plus que la fraîcheur en tout cas, je trouve. Les conditions se préciseront quand on aura une meilleure appréhension des BG sur l'Atlantique.L'ensemble européen a plutôt tendance à faire circuler "zonalement" ce bloc au contraire de GEFS qui persiste avec un talweg plus sur le proche Atlantique levant une dorsale à l'avant. Les conditions seraient instables sur la durée avec l'ensemble américain avec plusieurs salves orageuses mais aussi plus douces/chaudes vers l'est.

Effectivement, il n'y a pour l'instant pas d'installation de conditions anticycloniques durable à envisager. Certains commencent à trouver le temps long par ici avec une impression d'un automne depuis le 1 er juillet dernier avec une incursion estivale en septembre et une hivernale en janvier.

 

24051600_0600.gif.f355e44da8b61c7d82cb91e307ac32b8.gif20240506085648-beb4b6bf94016fc39f9ad8e5d5dba0e0b990cffb.thumb.png.656d1a9779c20dd038791958a021b673.png

 

 

En effet la fraîcheur n'est pas encore acquise, à ce stade, comme le montre bien le diagramme pour Paris image.png.5eccaead7fd3a8093a21f00bcf42355d.png

Le problème, c'est que le déterministe ET le run de contrôle suivent tous les 2 cette tendance à la fraicheur, et chez GFS c'est pareil, bien que moins marqué.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, edel a dit :

chez GFS c'est pareil, bien que moins marqué.

 

C'est surtout un contraste ouest/est marqué sur le la PE américaine avec pour cause le redressement du flux à l'avant.A l'échelle nationale il en ressort tout de même pour l'instant une anomalie positive:

 

graphe_ens3ouy5_php.gif.1e6294e2ea9abe2f84e8cfba6b9f3254.gifgraphe_ens3vxb8_php.gif.6a0a7fd95fd6cf1037c86d6a1e24f78e.gif

 

gfs-ens_T2maMean_eu_8.thumb.png.51b6a0b45ac5a6452badf4bcab77fa0a.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 8 heures, edel a dit :

Le problème, c'est que le déterministe ET le run de contrôle suivent tous les 2 cette tendance à la fraicheur, et chez GFS c'est pareil, bien que moins marqué.

 

Le déterministe d'IFS et son contrôle suivent désormais (depuis la version 48r1) la même configuration (résolution, schémas, paramétrisations...), à quelques nuances près négligeables à ces échéances. Le déterministe disparaîtra même (49r1 et 50r1 planifiées respectivement en octobre 2024 et 2025) Il est donc normal que les deux courbes s'apparentent.

 

Les deux principaux déterministes ce soir consolident une vision d'ensemble, à savoir :

-> un thalweg profond, s'étirant du Groenland à la péninsule ibérique ;

-> une dorsale s'élevant de l'Afrique du nord jusqu'à la Scandinavie ;

-> ces deux éléments progressant lentement vers l'est.

 

Vue ainsi, nous aurions des échanges méridiens poussés. Avec des possibilités de chaleur sèche ou de chaleur humide (= orageuse).

 

Cependant, cette vision d'ensemble est teintée de nombreuses nuances telles que :

-> la longueur d'onde du thalweg (plus ou moins évasé) ;

-> l'amplitude du thalweg (plus ou moins profond vers le sud) ;

-> des advections thermiques très différentes en amont du thalweg (impactant les deux points précédents) ;

-> des advections humides tout autant incertaines.

 

Ce qui semble probable est l'influence dominante du thalweg, pilotée par un écoulement de SW ou de S. La dorsale, plus à l'est, favoriserait la persistance du temps concret qui se réalisera, avec un lent décalage vers l'intérieur du continent. C'est la tendance actuelle me semble-t-il.

 

Plus finement, la probabilité orageuse est forte, avec une advection humide, malgré des incertitudes, suffisamment forte pour soutenir des orages.

Il me paraît délicat de choisir entre une dégradation purement orageuse forte ou pluvio-orageuse de faible intensité puis son étendue et son déplacement. Il est probable aussi que d'autres perturbations suivent, de nature là aussi hésitante pour le moment (les échéances sont lointaines cela dit !).

 

À noter que le midi méditerranéen pourrait aussi en profiter. Ce n'est pas gagné, ce n'est pas interdit non plus.

 

L'option sèche, si elle n'est pas exclue, est tout de même minoritaire.

 

Différence IFS - GFS dans leur cycle 12z respectif :

 

lH8fCMr9xG.gif

FkMKPmRdU2.gif

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e) (modifié)

L'ensemble européen fait un pas vers celui de l'américain ce soir.

 

ps2png-worker-commands-7f966467d7-b5m2s-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-NDzvOe.thumb.png.4bc386e236be379e57410c674dcf807e.png
 

Edit: les premières sorties déterministes ce matin affirment cette tendance en s’orientant assez nettement vers l’installation du talweg sur le proche Atlantique avec un gradient de température ouest/est marqué nous orientant vers des conditions instables.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Comme d'habitude le déterministe GFS est totalement indéterminé, et change du tout au tout d'un run à l'autre pour les derniers jours de la période.

Quant aux récurrences de type de temps, il est préférable pour les précipitations et l'évitement de canicule d'avoir celles des derniers mois plutôt que celles des dernières années.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, jt75 a dit :

Comme d'habitude le déterministe GFS est totalement indéterminé, et change du tout au tout d'un run à l'autre pour les derniers jours de la période.

Quant aux récurrences de type de temps, il est préférable pour les précipitations et l'évitement de canicule d'avoir celles des derniers mois plutôt que celles des dernières années.

 

La gestion du talweg est vraiment laborieuse au gré des modèles et mises à jour. Juste deux mondes, en prenant ces deux extrêmes, notamment pour le début de la période du topic. On notera d'ailleurs qu'UKMO (et ICON) persiste pas mal dans une évolution à talweg bien orageux et avançant progressivement vers notre pays, tout comme GEM faisant un peu cavalier seul de son côté, avec sa version rapidement tempérée par une ouverture atlantique.

 

719f.png

 

wnkr.png

 

UKMO avec son vaste et profond talweg avec remontées assez chaudes, humides et instables (situation favorable aux fortes vagues d'orages), par la façade Ouest du pays, se faisant de manière très progressive et GEM qui après un très bref basculement en flux de SW durant le WE du 11-12/05, fait basculer en flux d'ONO dans un air plus frais et humide. ICON propose un scénario proche du modèle anglais, tandis que GFS s'amuse de décalage en décalage, sans savoir vraiment sur quel pied danser. En prenant sa moyenne, on pressent que ça hésite dans son panel, avec des envies d'enfoncement de talweg au large du Portugal, ou d'un scénario chassant vite l'air chaud vers l'Est, à la sauce GEM :

 

 ofwa.png

 

Un talweg pouvant d'ailleurs s'isoler en GF par la suite, mais c'est encore très délicat d'anticiper la suite de la synoptique. Une GF s'en allant vers la péninsule ibérique et tout autant possible que venant tournicoter au-dessus de notre tête, un peu comme en ce moment. CEP quant à lui, n'est pas des plus stables non plus...

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'axe de talweg a tendance à s'étirer vers le continent et à gagner du terrain donc vers l'est.La transition instable ne serait dans ce cas que temporaire et l'humidité(étendue) serait donc bien au programme avec la fraicheur qui progresserait depuis l'ouest également.C'est l'évolution de la tendance malgré tout ça demande encore confirmation ,il reste des configurations orageuses plus fortes et durables sur la PE mais le rapport probabiliste s'inverse.Je sens que cette tendance ne va pas ravir grand monde notamment ceux qui attendent des conditions instables ou l'installation d'un temps plus sec et plus durable.

 

gfs-ens_z500aMean_eu_6.thumb.png.3e4f14dbd31e1fc58f34f7d22bcacb15.png

 

gfs-ens_apcpna_eu_6.thumb.png.4170925ceed5109fea176a2066ef4f30.pnggfs-ens_T2maMean_eu_6.thumb.png.eb156a32b4612e7de3252826ee85aba3.png

  • J'aime 8
  • Surprise 1
  • Triste 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant je ne voyais pas les conditions anticycloniques passer le début de semaine en notre compagnie, autant je ne pensais pas que l’humidité fraîche venue de l’Atlantique allait prendre ses aises aussi rapidement sur l’ensemble du Pays. 
 

Milieu de semaine on en est là

 

IMG_2920.gif.8663e190dee4a89aa606b5aaa2b6a79d.gif

 

En cas de forte nébulosité, on pourrait replonger sous les normales saisonnières. Si cela se passe tel que les modèles l’envisagent aujourd’hui, la sensation sera plus orientée vers un début avril qu’une mi-mai. Pourquoi pas notre premier mois sous les normales après près de 2 ans au-dessus ?! Pour le coup c’est très ambitieux mais on pourrait l’espérer. 😅

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pas grand chose à rajouter ce matin si ce n'est que UKMO maintient le scénario désormais devenu minoritaire avec un axe de talweg qui tend nettement plus vers la péninsule ibérique.Échange plus méridien donc, qui a le mérite de maintenir le suspense pour une configuration orageuse musclée.Néanmoins il n'est pas vraiment soutenu sur son scénario.

 

Il n'y pas forcément beaucoup de différences entre ces 2 cartes à l'échelle synoptique pourtant on y observerait un temps différent:

 

ECE1-168.jpg.8932b35112bdf43e94a99b0834847d97.jpgukmoeu-0-168.jpg.bcfe1310bd7bcd039b039407769257cb.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

Pas grand chose à rajouter ce matin si ce n'est que UKMO maintient le scénario désormais devenu minoritaire avec un axe de talweg qui tend nettement plus vers la péninsule ibérique.Échange plus méridien donc, qui a le mérite de maintenir le suspense pour une configuration orageuse musclée.Néanmoins il n'est pas vraiment soutenu sur son scénario.

 

Il n'y pas forcément beaucoup de différences entre ces 2 cartes à l'échelle synoptique pourtant on y observerait un temps différent:

 

ukmoeu-0-168.jpg.bcfe1310bd7bcd039b039407769257cb.jpg

Ah en effet je n’étais pas allé voir UKMO, pourquoi pas ;)

En scénario intermédiaire j’aurais tendance à dire que GEM ce matin fait ce bon mix entre :

CEP qui est durablement frais et humide en flux de nord-ouest dès le début de semaine pour tout le pays

- UKMO qui fait un véritable bras de fer entre l’air frais océanique et l’air chaud européen / scandinave

 

GEM serait globalement frais voire un peu plus doux sur l’extrême est et nord du pays avec possibilité de séquences orageuses pour l’extrême nord-est. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 5 minutes, Run999H a dit :

Ah en effet je n’étais pas allé voir UKMO, pourquoi pas ;)

 

Oui pourquoi pas;). On aurait au moins de l'animation météo/prévision plutôt qu’une fraicheur humide ennuyeuse sur ce point.Je crois que je suis en train de me doubleknackiser en fait :D.Bon ça reste à voir quand même car il est un peu seul l'anglais.

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

J'ai rarement vu un printemps aussi pourri quand même. Pas l'ombre d'un anticyclone et les dépressions sen donnent à coeur pour venir en Europe de l'ouest.

 

Grosses inondations à nouveau à prévoir cette semaine 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Oh quand même il ne faut pas non plus exagérer, il y a eu des printemps bien plus pourris qu'aujourd'hui. Et puis ce n'est pas parce qu'on se mange des dépressions maintenant que cela veut dire que ce sera le cas au delà de la semaine prochaine. Tout le monde a sans doute en tête le printemps 2013. Il ne faut pas non plus oublier 2021 et 2019 où les mois de mai ont été sous les normales, avec des périodes de fraicheurs plus importantes mêmes. Justement là maintenant le printemps n'est pas terminé, les prévisions au delà de quelques jours restent instables. J'ai relu des sujets, topics, du forum sur d'autres printemps pourris, on rappelles que bon nombre de régions françaises sont sous l'influence du climat océanique, et que le mois de Mai est en général un mois pluvieux, (a-t-on déjà oublié à cause de Mai 2022 et Mai 2023?)

 

Revenons justement aux prévisions. justement si j'ai bien compris du peu que l'on sait la semaine prochaine s'annonce d'abord pluvieuse, puis dans un second temps avec une fraicheur sur quelques journées? 

Modifié par Sasha_félix
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Le 09/05/2024 à 10:05, Nico 14 a dit :

 

Oui pourquoi pas;). On aurait au moins de l'animation météo/prévision plutôt qu’une fraicheur humide ennuyeuse sur ce point.Je crois que je suis en train de me doubleknackiser en fait :D.Bon ça reste à voir quand même car il est un peu seul l'anglais.

 

la fraîcheur humide n'est pas ennuyeuse dans la mesure où elle de plus en plus rare, nécessaire et même salutaire par les temps qui courent.

  • J'aime 9
  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, jt75 a dit :

 

la fraîcheur humide n'est pas ennuyeuse dans la mesure où elle de plus en plus rare, nécessaire et même salutaire par les temps qui courent.

 

Je ne te parle pas du temps qu'il devrait faire on prendra ce que l'on aura de toute façon et il n'y a pas du tout les mêmes envies pour tout le monde.J'évoquais un temps de passionné,d'agitation météo et d'animation de la prévision.Et de ce coté ci on risque bien de s'ennuyer à moins que tu nous enflammes le topic avec la prévision de la semaine prochaine,je pense que même la patate ramènerai plus de monde sur le forum :D.Pour la fraicheur humide tu peux nous rejoindre par ici on est servi depuis quelques mois...

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 7 heures, Tornado75 a dit :

Pas l'ombre d'un anticyclone

 

En même temps, un anticyclone étant souvent accompagné d'un ciel clair et calme, difficile d'y voir son ombre au sol, contrairement aux dépressions, emplies de nuages, où leurs ombres sont généralement omniprésentes !

--> [ ]

 

Il y a 6 heures, Sasha_félix a dit :

si j'ai bien compris du peu que l'on sait la semaine prochaine s'annonce d'abord pluvieuse, puis dans un second temps avec une fraicheur sur quelques journées? 

 

Lundi : pluies abondantes sur l'ouest

Mardi : pluies abondantes sur une large moitié sud-est, refroidissement par l'ouest

Mercredi : évacuation des pluies par l'est, arrivée de nouvelles pluies par l'ouest, refroidissement généralisé

Jeudi : pluies probablement moins abondantes, températures similaires

Vendredi : encore des pluies possibles, températures similaires

Samedi : encore des pluies possibles, radoucissement par l'est et le sud

Dimanche : encore des pluies possibles, radoucissement plus marqué via la Méditerranée, gagnant vers le nord et l'ouest

Note : les incertitudes sont fortes dès jeudi.

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose remarquable on remarquera que pendant 4 jours voire presque 5 jours le barycentre de la BP ne bougera quasiment pas.

C'est encore plus flagrant sur CEP entre mardi et jeudi.

Ici lundi et jeudi (mais mardi à jeudi c'est quasi pareil).

Lundi :

ECM1-72.gif.ce47d401bc6476690eebca6b545c306c.gif

 

Jeudi :

ECM1-144.gif.d99bc6aac48cb14e3d0d4bd9535ae7e3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation  à marais barométrique jusqu'à la fin du topic avec des pressions sur la France souvent situées autour de 1010 -  1015 Hpa.

ECM1-192.gif.6850900bcc2272b7fd178e7518da45fb.gif

ecmwf-13-180.png.8b15cfe148c04cffaaaf49e0422631f4.png

sur CEP on voit une légère augmentation de la pression en toute fin du topic sur la GB mais on sent bien que c'est tres fragile et que cela ne va pas durer voire pas arriver.

 

UKMO  Voit la même chose que CEP

avec quelques nuances et entre autre une légère hausse du champ de pression sur l'atlantique à l'ouest de notre pays :

ukmo-0-168.png.a282edc4291a0a37eabd1faa5deaf561.png

L'américain fait persister plus longtemps une goutte froide assez affaiblie sur notre pays 

gfs-0-180.png.d8853bb17ebbbf1abc77df5db1730021.png

Pas d'évolution estivale prévue donc et cette configuration pourrait durer jusqu'à la fin du mois voire plus.

L'effet bénéfique de cette situation c'est quelques arrosages irréguliers un peu partout et même ( en moindre quantité quand même) sur le pourtour méditerranéen ce qui est une bonne chose avant un été toujours annoncé comme plus chaud que la normale.

ecmwffr-25-180.thumb.png.1c454fdca1b10eda01117dde288c6f64.png

ukmohd-25-168-0.thumb.png.b719cb49cb5e2d8030061d87b0d8397e.png

 

Après une parenthèse pour le long week-end de l'ascension qui a été quasi estival et chaud nous alors revenir à un temps très instable avec des températures légèrement en dessous des moyennes. 

Un gros changement, le week-end de pentecôte sera très différent en ressenti de celui que nous venons de connaître.

Les grosses chaleurs attendront encore un peu et c'est pas plus mal pour les regions du sud qui ont trop souffert de la sécheresse depuis si longtemps.

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...