Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 mai au 2 juin 2024 - prévisions météo semaine 22


Messages recommandés

il y a 58 minutes, Gouf09 a dit :

Bonsoir à tous.
De retour sur le forum à l'approche de l'été. 
Bon l'été n'est pas près d'arriver la semaine prochaine quand on voit les projections, c'est toujours bien pâle... Flux de Ouest Nord Ouest et un temps toujours très instable... 

 

 

 

d'après la lecture des messages ci dessus, il n'y a aucuns scénarios qui se dégagent pour cette semaine là. On ne peut être aussi catégorique sur le temps à venir, beaucoup de scénarios, instabilité dans les prévisions qui peuvent changer d'un jour à l'autre. Cela devrait suffire pour prendre avec pincettes toutes affirmations quand au temps à venir. Ainsi est fait l'approche de l'été, et c'est ça qui est joli, pas un mois de mai 2022 suivi de son juin, où l'on était déjà à s'enfermer dedans à cause d'un trop plein de chaleur. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui ce soir c'est le flux d'ONO voire NO qui passe devant avec le décalage du blocage sur l'Atlantique,CEP et GFS sont bien frais et plutôt humide pour la saison.La pente de l'écoulement reste à préciser d’autres modèles sont plus softs mais on gagne quand même en probabilité ce soir pour ce type de temps.Néanmoins le comportement de l'AA me semble bien versatile,ajoutons à cela des talwegs/cuts-off avec ces flux méridiens et on passerait à un type de temps opposé en cas de trajectoire différente.Je pense qu'il faut rester humble sur la situation de la semaine prochaine,c'est typiquement le genre de prévision ou l'on peut vite se ramasser:D.

 

24060100_2412.gif.0db80dedc8fb67055c25be168bb2665d.gif

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Tendance émergente récente sur la prévision hebdomadaire ECMWF, pas forcément très instable, mais frais et nuageux pour le moins contrairement à ce qui était permis d'"espérer" il y a quelques jours encore. à confirmer

Capture d’écran_24-5-2024_221940_charts.ecmwf.int.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Un élément se rajoute au fait que la prévisibilité de ce topic reste encore très incertaine, c'est l'ondulation d'une GF au niveau des Açores qui aurait pour effet de contrarier la structure et la propagation de l'AA. Néanmoins, quand on regarde l'état des écarts-types à z500, on comprend pourquoi il est difficile d'établir une prévision plus exact dans ce genre de configuration avec des GF. 

 

gens-32-1-144.png.67facc7bcf9c89da88f8d84482562985.png

 

Il y aurait bien une tentative de gonflement des HP en tout début d'échéance avec une petite dorsale qui essaierait de venir se glisser sur la façade occidentale de l'Europe, mais cela serait vitre contrarier par la circulation des BP plus au Nord. Il subsiste toujours ce courant jet bien rabaissé sous nos latitudes, un facteur pouvant permettre à certaines dépressions de venir circuler jusque sur les îles Britanniques, la GF qui s'isolerait proche des Açores proviendrait d'un talweg qui se comblerait en début de semaine via l'ondulation d'une dépression synoptique. 

 

La moyenne qui ressort ce soir sur les ensemblistes pour le début d'échéance, c'est un axe de BP persistant sur l'Atlantique et un retrait progressif du blocage Scandinave. C'est donc aussi la présence de cette GF au niveau des Açores et un léger gonflement possible de HG depuis le large de l'Afrique jusque sur l'Ouest de l'Europe. 

 

Sanstitre.thumb.png.733c6db8c3bc510182c14e13712c1259.png

 

Par contre, on se rend compte que le milieu/fin d'échéance est plutôt chaotique en terme de modélisations 😅

 

La faute à cette GF qui persisterait au niveau des Açores qui elle semble plutôt bien cernée par l'ensemble des modèles. L'incertitude règne cette fois sur la propagation des HP qui, à priori, contourneraient les Açores pour se positionner sur le proche Atlantique. Ce qui aurait tout de même pour conséquence le glissement de talwegs vers l'Europe avec probablement des comblements sous forme de cut-off ou de GF une nouvelle fois. 

 

Selon les déterministes qu'on regarde ce soir, on peut retrouver une influence plus anticyclonique (comme proposé par ICON par exemple), ou bien la circulation et l'isolement de talwegs en provenance du N voir Nord-Ouest (voir GFS, CEP ou encore UKMO). Je trouve que le déterministe GEM de ce soir serait un peu plus représentatif de la situation attendue, à savoir une configuration méridienne avec un anticyclone encore en retrait derrière la GF et un courant jet un peu plus en retrait au Nord faisant circuler les BP entre le Groenland et la Scandinavie. Mais en soit, la moyenne de l'ENS du canadien s'oriente comme ce que propose la moyenne des ENS GEFS et CEP. 

 

Sanstitre2.png.ff54f50f9103ff73a8657fdfb7138f8a.png

 

animuts4.gif

 

L'idée de revoir un temps sec et plus chaud semble ne pas être pour ce topic, mais les incertitude sont encore très nombreuses et certains situations peuvent se renforcer dans ce genre de configuration avec GF. 

 

On constate cependant un flux d'Ouest à Nord-Ouest dominant pour ce topic, un flux parfois perturbé avec la possibilité de quelques perturbations océanique à partir du milieu de semaine, le début de topic pourrait se faire un peu au sec contrairement aux semaines qu'on vient de connaître. 

 

Côté masse d'air, de l'air un peu plus doux aurait tendance à s'engouffrer sur la moitié Sud, mais on resterait globalement dans les normes partout ailleurs où que très légèrement au-dessus. 

 

gfs-ens_T850aMean_eu_5.thumb.png.f55517fd4a4a3aea19ade0cfb60b6874.png

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 9 heures, Météodu37 a dit :

Côté masse d'air, de l'air un peu plus doux aurait tendance à s'engouffrer sur la moitié Sud, mais on resterait globalement dans les normes partout ailleurs où que très légèrement au-dessus. 


Je suis d’accord pour l’incertitude sur ton analyse, en revanche hier soir et encore plus ce matin avec l’AA qui a tendance à s’élever c’est bien une nouvelle semaine sous les normes qui se profile.C’est à 2M qu’il faut regarder.

 

IMG_2189.thumb.png.ff5fc5aff356c9be20ef8835785a3938.png
IMG_2190.thumb.png.1f28c90500d56b2470fccbb7a1bf47d4.png

 

  • J'aime 2
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

Son de cloche différent de l'année 2023 voir d'autres années précédentes.

On avait l’habitude de connaitre des gros coups de chaleur fin avril, fin mai comme en 2023. Ce n'est vraiment pas le cas cette année.

Depuis mi avril, excepté le petit coup de chaleur pendant le pont de l’ascension, nous sommes constamment  dans les normes voir sous les normes, un exploit par les temps qui courent.

16 avril au 25 mai par rapport à la période 1981/2010 : -0.2 degrés si on prend la période 1991/2020, on tombe à -0,6 degrés.

fond_corps_de_page.png

 

pour le moi de mai, on tourne pratiquement dans les normales +0.7 ou +0.4 selon la période prise en compte.

Et la semaine prochaine, on continuerait dans le même acabit et en pire avec un flux de nord ouest engendré par un AA et des basses pressions sur l’Europe de l'ouest:

image.png.cd8d505dcba75e9ddae2be7a2450080d.png

image.png.27cdf2f5cd1045e362937c297cf0a24b.png

image.gif.f3d1a8854af26bc8efd0f6efed98cfe2.gif

On va surement sortir un jour de ces basses pressions et repartir dans des pics de chaleur, j'ai pas de doutes sur cela. Mais je parle en mon nom et ce qui est pris n'est plus à prendre.

Et pourtant, la chaudière ibérique avait commencé à prendre ses aises pour la semaine prochaine

image.png.55e943ccde5593b00074bfee1c66ee1e.png

 

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 11
  • J'adore 2
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs-0-168.png?0gens-0-1-168.png

La différence entre les déterministes et l'ensembliste c'est dingue.. 

Sur l'ensembliste, c'est clairement l'été dans le sud du pays. 

Ce dernier a plus de mal à gérer la position des gouttes froides.

Modifié par Gouf09
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter la dernière sortie de GFS. De nouveau les basses pressions se renforcent alors que les hautes pressions deviennent moins puissantes. 

Voici le 0z de ce matin. 

gfs-0-126.png.30e4addce4ad26a414623adb683a0ecf.png

Et le 6z de ce midi. La zone à 1005hPa s'est agrandie, le bleu est apparu en son centre. Le point à 1030hPa a disparu sur l'anticyclone et les géopotentiels sont moins important.

gfs-0-120.png.ab8298472afa271b053785e400ef16f0.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

J'en profite ici pour faire un rapprochement prévision météo/événement car le week-end prochain débuteront par ici les cérémonies du D-Day et qu'un feux d'artifice sur une partie de la côte normande devrait avoir lieu pour lancer le 80e anniversaire du débarquement.Si la chaleur est à proscrire pour nos vétérans avec les cérémonies qui suivront,un temps au moins sec pour cet évènement serait appréciable mais on ne décide pas évidemment!On a vu mieux niveau synoptique,mais il y a encore du temps pour affiner tout cela.

N'hésitez pas à venir...:)

 

https://actu.fr/normandie/caen_14118/carte-feux-dartifice-du-d-day-decouvrez-les-20-communes-choisies-pour-lembrasement-de-la-cote_61075907.html

 

image.png.262b345a03012c6351152bbfee6854ae.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Nico 14 a dit :

J'en profite ici pour faire un rapprochement prévision météo/événement car le week-end prochain débuteront par ici les cérémonies du D-Day et qu'un feux d'artifice sur une partie de la côte normande devrait avoir lieu pour lancer le 80e anniversaire du débarquement.Si la chaleur est à proscrire pour nos vétérans avec les cérémonies qui suivront,un temps au moins sec pour cet évènement serait appréciable mais on ne décide pas évidemment!On a vu mieux niveau synoptique,mais il y a encore du temps pour affiner tout cela.

N'hésitez pas à venir...:)

 

https://actu.fr/normandie/caen_14118/carte-feux-dartifice-du-d-day-decouvrez-les-20-communes-choisies-pour-lembrasement-de-la-cote_61075907.html

 

image.png.262b345a03012c6351152bbfee6854ae.png

Cette carte de geopotentiel me souvient d'autres années à cette période où les basses pressions s'étaient isolées sur le coeur de l'Europe ou vers l'Italie. À vérifier peut-être 2018 ou 2019? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Carte intéressante,l'anomalie de température depuis le début de ce mois de mai associé à la projection GFS jusqu'à la fin du mois.On devrait finir en l'état actuel des modélisations à la norme 81/10 et probablement donc sous celle 91/20.Si on ajoute les 15 derniers jours d'avril on passerait cette fois-ci assez largement sous les normes sur cette période d'un mois et demi.Cela contraste effectivement avec nos années précédentes.

 

ANOM2m_fcstMTH_europe.thumb.png.164b1993cc58809f5ec7c48aa89e7a7d.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Hier je mentionnais l'état de la masse d'air comme étant proche des normales, c'est un peu confus de ma part comme le souligne @Nico 14 puisqu'en surface, ce n'est pas du tout la même chose. 

 

La synoptique envisagée à l'heure actuelle pour le milieu/fin de semaine fait état de températures sous les normales de saison, et surtout pour le week-end qui suivrait notamment. 

 

Sur le début d'échéance, on constate une petite douceur persistante un peu partout avec même des seuils de chaleur atteint dans le Sud du pays, la moyenne s'établirait autour de 15-18°C sur la moitié Nord et entre 20-24°C sur la moitié Sud avec localement des pointes jusqu'à 25-26°C entre le Languedoc et la PACA. Mercredi semble être justement la journée la plus "chaude" sur la moitié Sud avec une moyenne de 22-24°C avec localement des maximales qui peuvent atteindre les 28-29°C autour du golfe du Lion. Ce pic de douceur sur l'extrême Sud du pays est dû à une légère élévation temporaire de HG depuis la péninsule Ibérique associée à une plage d'air relativement doux dans les basses couches. 

 

Il y'a tout de même quelques disparités sur ce début d'échéances entre certaines déterministes, GFS et CEP sont plutôt d'un commun accord avec ARPEGE qui rejoint également la même idée, tandis qu'on retrouve un duo ICON/UKMO qui ont plus de mal à voir cette dorsale s'établir à cause d'une anomalie mal appréhendée entre la mer du Nord et l'Allemagne. De ce fait, les T2m sur ces 2 modèles sont un poil en-dessous de ce que proposent GFS ou encore CEP. 

 

Sanstitre.thumb.png.298a675f4ae204071a99f35c7dbc8b2c.png

 

Sanstitre2.thumb.png.c580d47392ce5775abb3614acca01e7f.png

 

Sur la fin de l'échéance, je me suis concentré hier soir principalement à la masse d'air en altitude, mais quand on regarde la synoptique envisagée, les températures en surface ne seront pas proche des normales mais en-dessous. 

 

Sur la moyenne des ensembles, c'est un flux de Nord-Ouest qui semble s'imposer avec une élévation de l'AA sur l'Atlantique et du fait d'un continent dépourvu de HP, les talwegs auraient le champ libre pour s'y infiltrer. Maintenant, l'incertitude règne sur la l'intensité et la propagation de ces talwegs qui, comme on peut le voir encore aujourd'hui, varient selon le modèle qu'on utilise. 

 

De ce fait, avec la mise en place de ce flux de Nord-Ouest et le possible passage de fréquentes perturbations, les températures se trouveraient nettement sous les normes de saison. Mais comme en témoigne les diagrammes ENS de GEFS ou encore CEP (exemple avec la ville de Paris), il y'a tout de même des scénarios isolés qui voient tout de même une masse d'air douce voir très douce qui coïnciderait avec une nette imposition de l'AA sous nos latitudes, mais la probabilité que cela se produise reste relativement faible. 

 

gens-51-1-174.png.d8c1b6101db95b0d2ed12f2d037bb44a.png

 

Sanstitre3.thumb.png.c35663bb78d16a5540dfc84927430d8d.png

 

Il est en tout cas bien clair que ce mois de mai 2024 ne ressemble effectivement pas au mois de mai de ces dernières années, il faudrait retourner au mois de mai 2015 par exemple pour retrouver un mois proche des normales (ce dernier était de +0.2 ou +0.3°C au-dessus de la normale 1991-2020). Les derniers qu'on a ensuite connu étaient sois bien frais (2019 et 2021) ou bien chauds (2017, 2018, 2020 ou encore 2022 qui a établit un record et étant considéré comme le moi de mai le plus chaud jamais enregistré). 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Météodu37 a dit :

Hier je mentionnais l'état de la masse d'air comme étant proche des normales, c'est un peu confus de ma part comme le souligne @Nico 14 puisqu'en surface, ce n'est pas du tout la même chose. 

 

La synoptique envisagée à l'heure actuelle pour le milieu/fin de semaine fait état de températures sous les normales de saison, et surtout pour le week-end qui suivrait notamment. 

 

Sur le début d'échéance, on constate une petite douceur persistante un peu partout avec même des seuils de chaleur atteint dans le Sud du pays, la moyenne s'établirait autour de 15-18°C sur la moitié Nord et entre 20-24°C sur la moitié Sud avec localement des pointes jusqu'à 25-26°C entre le Languedoc et la PACA. Mercredi semble être justement la journée la plus "chaude" sur la moitié Sud avec une moyenne de 22-24°C avec localement des maximales qui peuvent atteindre les 28-29°C autour du golfe du Lion. Ce pic de douceur sur l'extrême Sud du pays est dû à une légère élévation temporaire de HG depuis la péninsule Ibérique associée à une plage d'air relativement doux dans les basses couches. 

 

Il y'a tout de même quelques disparités sur ce début d'échéances entre certaines déterministes, GFS et CEP sont plutôt d'un commun accord avec ARPEGE qui rejoint également la même idée, tandis qu'on retrouve un duo ICON/UKMO qui ont plus de mal à voir cette dorsale s'établir à cause d'une anomalie mal appréhendée entre la mer du Nord et l'Allemagne. De ce fait, les T2m sur ces 2 modèles sont un poil en-dessous de ce que proposent GFS ou encore CEP. 

 

Sanstitre.thumb.png.298a675f4ae204071a99f35c7dbc8b2c.png

 

Sanstitre2.thumb.png.c580d47392ce5775abb3614acca01e7f.png

 

Sur la fin de l'échéance, je me suis concentré hier soir principalement à la masse d'air en altitude, mais quand on regarde la synoptique envisagée, les températures en surface ne seront pas proche des normales mais en-dessous. 

 

Sur la moyenne des ensembles, c'est un flux de Nord-Ouest qui semble s'imposer avec une élévation de l'AA sur l'Atlantique et du fait d'un continent dépourvu de HP, les talwegs auraient le champ libre pour s'y infiltrer. Maintenant, l'incertitude règne sur la l'intensité et la propagation de ces talwegs qui, comme on peut le voir encore aujourd'hui, varient selon le modèle qu'on utilise. 

 

De ce fait, avec la mise en place de ce flux de Nord-Ouest et le possible passage de fréquentes perturbations, les températures se trouveraient nettement sous les normes de saison. Mais comme en témoigne les diagrammes ENS de GEFS ou encore CEP (exemple avec la ville de Paris), il y'a tout de même des scénarios isolés qui voient tout de même une masse d'air douce voir très douce qui coïnciderait avec une nette imposition de l'AA sous nos latitudes, mais la probabilité que cela se produise reste relativement faible. 

 

gens-51-1-174.png.d8c1b6101db95b0d2ed12f2d037bb44a.png

 

Sanstitre3.thumb.png.c35663bb78d16a5540dfc84927430d8d.png

 

Il est en tout cas bien clair que ce mois de mai 2024 ne ressemble effectivement pas au mois de mai de ces dernières années, il faudrait retourner au mois de mai 2015 par exemple pour retrouver un mois proche des normales (ce dernier était de +0.2 ou +0.3°C au-dessus de la normale 1991-2020). Les derniers qu'on a ensuite connu étaient sois bien frais (2019 et 2021) ou bien chauds (2017, 2018, 2020 ou encore 2022 qui a établit un record et étant considéré comme le moi de mai le plus chaud jamais enregistré). 

Attention pour 2018 ce n'était pas le cas du pays au sud de la Garonne à peu près. Où le mois de mai avait été davantage au niveau des normes. 

Citons l'exemple de Pau, où d'ailleurs au niveau du bilan on est à peu près dans les mêmes eaux que mai 2024.

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=7610&mois=5&annee=2024

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=7610&mois=5&annee=2018&sn=2020

De même à Tarbes. Et Toulouse. Avec des variations pour la pluviométrie. 

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nico 14 a dit :

J'en profite ici pour faire un rapprochement prévision météo/événement car le week-end prochain débuteront par ici les cérémonies du D-Day et qu'un feux d'artifice sur une partie de la côte normande devrait avoir lieu pour lancer le 80e anniversaire du débarquement.Si la chaleur est à proscrire pour nos vétérans avec les cérémonies qui suivront,un temps au moins sec pour cet évènement serait appréciable mais on ne décide pas évidemment!On a vu mieux niveau synoptique,mais il y a encore du temps pour affiner tout cela.

N'hésitez pas à venir...:)

 

https://actu.fr/normandie/caen_14118/carte-feux-dartifice-du-d-day-decouvrez-les-20-communes-choisies-pour-lembrasement-de-la-cote_61075907.html

 

image.png.262b345a03012c6351152bbfee6854ae.png

Bonsoir @Nico 14 puisque tu parles du D-day je serais curieux d'avoir une analyse de cette fameuse tempete juste avant le débarquement car j'ai entendu dire que c'était de l'historique pour l'époque. Merci et désolé pour le HS, je comprendrais si mon message est supprimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charenton-le-Pont
Le 25/05/2024 à 13:54, Nico 14 a dit :

On devrait finir en l'état actuel des modélisations à la norme 81/10 et probablement donc sous celle 91/20.Si on ajoute les 15 derniers jours d'avril on passerait cette fois-ci assez largement sous les normes sur cette période d'un mois et demi.Cela contraste effectivement avec nos années précédentes.

 

 

En effet, la prévision de température pour la dernière semaine de mai a basculé assez franchement dans le frais, au point que finir (très légèrement) sous les normales 1991-2020 à l'échelle nationale pour l'ensemble du mois de mai gagne en probabilité (EDIT : mais ça n'est pas acquis, on sera proche de 0 d'anomalie )... Si on m'avait dit ça en début de semaine j'aurais eu du mal à y croire, mais c'est ainsi. (ne pas prendre pour argent comptant un gros excédent thermique simulé à plus de J5 même par une moyenne d'ensemble ;) )

 

Et en tout cas, tu as raison, en regardant sur les 40 derniers jours ("un mois et demi"), on a un déficit > 0.5 °C à l'échelle nationale plus vu depuis fin 2021 (qu'on a donc pas connu a fortiori ni en 2022 ni en 2023).

 

GRA_OBS_Q_FRANCE_ATMAG_20240416_20240525.png

Modifié par fran39
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 10 heures, BMGB-59 a dit :

Bonsoir @Nico 14 puisque tu parles du D-day je serais curieux d'avoir une analyse de cette fameuse tempete juste avant le débarquement car j'ai entendu dire que c'était de l'historique pour l'époque. Merci et désolé pour le HS, je comprendrais si mon message est supprimé.

 

Historique je ne sais pas,en tout cas je ne pense pas pour les conditions sur nos côtes,peut-être sur les 2 dépressions bien creuses pour la saison qui se sont formées sur l'Atlantique nord mais c'était un autre climat...En tout cas les alliés ont préféré temporiser pour laisser remonter la dorsale entre les 2 dépressions,le vent a donc molli et il est passé en secteur NO,des creux de 1m/1,50m étaient par contre toujours observables en mer encore le 06 juin.Les conditions de vents étaient aussi importantes pour les parachutages.

 

archives-1944-6-5-0-0.png.e906ef42a21768902b80b509d2a2afdf.pngDdayweather.jpg.56380393a297c0ee303d572e1da1c13c.jpgarchives-1944-6-6-6-0.png.ea27aa1f9cf2e3c1893a3f5e3e69cafd.png

 

Tu as beaucoup d'articles qui traitent du sujet et qui montrent l'importance des prévisions sur la réussite du débarquement:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conditions_météorologiques_lors_du_débarquement_de_Normandie

https://meteofrance.com/magazine/meteo-histoire/meteo-fait-histoire/juin-1944-le-debarquement-repousse-pour-cause-meteo

 

Le 19 juin,un talweg d'altitude va venir s'isoler en méditerranée et engendrer une réaction en surface simultanément à un positionnement de l'AA vers l'est de l'Irlande.Par conséquent un fort courant de NE va s'établir et détruire le Mulberry A,un des 2 ports artificiels mis en place à Vierville-sur-Mer:

 

https://www.ouest-france.fr/d-day/operation-overlord/ports-artificiels/d-day-lincroyable-tempete-du-19-juin-detruit-les-ports-artificiels-2291805

 

archives-1944-6-19-0-0.png.4b2b1ff6600bb84c041ae4e6201faedf.png

 

 

******************

 

 

Pour notre semaine,l'hésitation permise encore il y a 2 jours devient relative et la semaine fraiche et humide se confirme:

 

image.gif.d88263313ba790947d46f272e3acfb61.gifimage.png.15918338fdeef631fc1f3a78d786d410.png

 

Pour la suite du mois,les échanges méridiens avec décrochage de talwegs se poursuivraient,c'est assez flagrant sur la modélisation il faudra voir ou l'on se situera par rapport à ces échanges,autant dire que la prévisibilité est très mauvaise.

 

graphe_ens3kul2.php.gifgrapheyoa2.php.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

Pas de gros coup de chaud en vu.

 

graphe_ens3zxg2.php.gif

 

au plaisir de vous lire.

bonne soirée. 

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En effet!  Cela dit les très forts excès dont on peut redouter qu'ils surviennent tôt ou tard seront de mon point de vue encore moins glorieux.

  • J'aime 2
  • Songeur 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, jt75 a dit :

En effet!  Cela dit les très forts excès dont on peut redouter qu'ils surviennent tôt ou tard seront de mon point de vue encore moins glorieux.

 

Redoutés, surveillés ou attendus, j'ai envie de dire qu'il n'y a pas de " de cahier des charges " à suivre, avec des " angles de vue " heureusement bien différents et propre à chacun ici sur IC. Il a donc le droit de dire que pour lui, ce qui s'annonce n'est pas glorieux, je ne vois pas trop le problème 😉🤨

 

On peut dans tous les cas, s'attendre, à un basculement du flux à l'ONO puis au NO au cours de cette semaine, avec l'isolément probable d'une GF à l'orée du week-end, de manière cependant assez édulcorée je trouve par rapport à ces derniers temps. De l'air de nouveau plus frais devrait s'infiltrer, mais sans excès, avec de l'humidité sous forme de pluies ou d'averses, d'abord au Nord, puis progressivement vers les régions centrales et éventuellement le Sud du pays, sans que ce soit de manière vraiment généralisée et durable. Températures tournant autour des normes, parfois un peu en-dessous, parfois légèrement au-dessus.

 

Pas grand chose à rajouter de plus, si ce n'est, l'élévation d'une dorsale par le proche atlantique, qui " pourrait " permettre la constitution d'une cellule anticyclonique surtout à partir du week-end, aux abords de la GB et assez proche, avec une GF résiduelle et mourante, survolant encore un peu le pays, favorisant éventuellement de l'évolution diurne ?

 

  • J'aime 8
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point rapide sur les conditions synoptiques générales et leur évolution. 

 

Les éléments habituels sont représentés : canal vapeur d'eau satellite troposphérique (à mi-altitude), vorticité relative (positive : contours rouges, zéro : contours noirs), Z500 (contours bleus clairs). J'ai déduit de cette figure les éléments ci-dessous que j'ai ajoutés sur la carte :

  • en jaune le max de jet, qui se situe au niveau de la collocation entre gradient positif de vorticité et gradient de Z500
  • en rouge la CVA (advection de vorticité cyclonique), qui se situe en aval des zones où les contours de vorticité interceptent les contours de Z500
  • en bleu la zone de confluence en altitude, qui indique généralement une augmentation de pression en surface (surface high)
  • en vert la zone barocline de surface, qui se situe habituellement en aval du surface high et du max de jet

Sur le centre d'action A, on voit au début le précurseur de l'onde de courte échelle à 00Z, avec apparition et renforcement d'un max de jet local à 500 hPa. Le creusement se fait lentement, ce qui permet la formation de vorticité cyclonique, qui va être advectée par l'écoulement (CVA), et donc un déplacement vers l'E au départ. On voit apparaitre visuellement le front à 12Z sur l'image en vapeur d'eau. Entre 00Z et 12Z, le max de jet pivote du SO au S autour du low, ce qui indique que le front va se déplacer vers le sud au départ. Pour ceux qui raisonnent en terme de PV, la vapeur d'eau satellite en est souvent un bon indicateur, les couleurs les plus sombres étant associées aux anomalies de tropopause dynamique. A est donc associée à une anomalie positive de PV qui commence à se former. La présence du gradient de T (et son orientation), en association avec le fait que le vent augmente avec l'altitude (attesté par le max de jet local) indique aussi qu'il devrait commencer à avoir advection différentielle positive d'épaisseur, qui devrait permettre au low de s'intensifier et de se déplacer rapidement. Pour l'instant, le centre d'action se creuse mais ne se déplace pas encore.

 

exnu.png

3ahh.png

 

Maintenant en terme de champs simulés, on regarde les deux contributions à la tendance du géopotentiel : advection différentielle d'épaisseur et advection de vorticité. Au départ, l'advection positive différentielle d'épaisseur se fait dans le cadrant E (en violet) et contribue à un déplacement plein E comme précédemment.

 

NATL_qghttempadv_20240527_0000_024.png

 

 

12 h plus tard, la contribution reste dans le cadrant E, mais le max de contribution est sur le SE. C'est ce qui va commencer à induire cette composante SE sur le déplacement du centre d'action. La contribution est lente. Idéalement il faudrait la quantifier, mais la carte ici ne facilite pas la chose (au niveau des unités).

 

 

NATL_qghttempadv_20240527_0000_036.png

 

 

12 h plus tard. Changement de modèle et surtout de carte pour une lecture plus claire au centre du bassin, mais même champ. L'advection thermique est encore plus sur le NE à cause du max de jet qui pivote sous le low, et par conséquent impose une baisse de Z vers le NE Au dessus du Royaume-Uni en revanche, l'advection thermique est négative et faible (donc faible travail mécanique pour que le talweg au N de la France se déplace) et on verra qu'elle est quasi annulée par la contribution positive de l'advection de vorticité.

 

2024052706+042_EU_Sda_P1000-P500_1deg.pn

 

L'advection de vorticité (proportionnelle à la courbure du géopotentiel et à la vitesse de l'écoulement) est maintenant en train de contribuer significativement au déplacement du système. La contribution est dans le cadrant S à E, et max au sud. C'est elle qui va imposer au low une trajectoire avec composante orientée plus au S. Sous le talweg C au N de la France, la contribution de l'advection de vorticité est de signe opposée donc elle annule la contribution de l'effet thermique : résultante quasi-nulle, et déplacement quasi nul de ce talweg.

 

2024052706+042_EU_500hPa_absVortAdv_1deg

 

24 h plus tard, l'advection thermique positive est max sur le N du low, mais pas directement contigu au low. Ca permet à la pression de baisser sur le côté N et de voir apparaitre une structure avec des contours fermées (cut-off low), mais pas suffisamment contigu pour contribuer au déplacement du système. L'advection de vorticité est désormais plus faible que précédemment, signe que le système commence à se déplacer plus lentement.

 

2024052706+066_EU_Sda_P1000-P500_1deg.pn

2024052706+066_EU_500hPa_absVortAdv_1deg

 

A partir de là, on voit que l'incertitude sur la trajectoire du low puis cut-off low est principalement due au forçage mécanique imposé par l'advection thermique, qu'il va falloir surveiller. Le restant de la trajectoire étant estimable à partir de l'inertie du low. On peut signaler que le forçage est à peu de chose près comparable quand on regarde ce qui est simulé par GFS. Sans grande surprise, l'incertitude sur le forçage thermique est confirmée par les simulations d'ensemble à partir du 29 à 00Z (croissance initiale sur l'E et le flanc S), qui va avoir une influence sur la vitesse de déplacement, et la trajectoire méridienne.

 

71yf.png

qsxv.png

 

Je décris pas la suite en détail pour l'instant (l'humidité ou la température), mais on peut tout de même tenter d'estimer la zone de stationnarité du cut-off low en raisonnant en ordre de grandeur en terme d'onde de Rossby libre barotrope. La condition de stationarité pour une telle onde est %5Cbar%7Bu%7D, où K est le nombre d'onde horizontal, %5Cbeta est le paramètre beta (gradient méridien du paramètre de Coriolis, de valeur environ 2.10-11 SI à 45°N de latitude), et %5Cbar%7Bu%7D est la valeur de l'écoulement zonal moyen. Si on réarrange tout ça, on obtient la valeur de %5Cbar%7Bu%7D critique en fonction de la longueur d'onde horizontale L :

 

%5Cbar%7Bu%7D%20=%20%5Cfrac%7B%5Cbeta%5C

 

Ici, on peut évaluer la dimension horizontale du low, qui est de 2000 km environ. Si on remplace, on obtient une valeur approximative de 2 m/s. Donc le low, de dimension 2000 km, devrait devenir stationnaire quand il va évoluer dans une région où %5Cbar%7Bu%7D ~ 2 m/s. J'ai représenté plus bas approximativement la zone de vent zonal < 5 m/s comme proxy en supposant que c'est là qu'il y aura stationnarité.

 

i7qp.png

 

Quelques jours plus tard, on voit que la position simulée, stationnaire, du low correspond bien à l'entrée dans la zone de vent < 5 m/s (voir ci-dessous). Les ingrédients à surveiller sont donc l'advection thermique dans un premier temps, puis la zone de vent faible sur le secteur SE du bassin N Atlantique, à re-estimer/corriger en comparant aux dimensions du cut-off low.

 

la6f.png

 

On a le temps d'estimer la suite, mais je crains que le low C au N de la France ne vienne advecter de l'air froid par la suite et transporte de l'air avec faible lapse rate (5 C/km ou moins), assez défavorable aux orages en dépit d'un transport d'une plume d'air humide depuis le secteur SO de l'Atlantique N. A suivre.

Modifié par Pan
  • J'aime 8
  • Merci 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Posté(e) (modifié)

Humide et températures sous les normales de saison :

 

Pour compléter l'excellente analyse de @Pan et que j'ai pas eu de trop de temps pour le faire plus tôt, voici un bref résumé de ce qui nous attend cette semaine, à savoir rien de mirobolant ^^ Cette dernière semaine du mois de mai sera caractérisée par un temps généralement humide et des températures proches voir sous les normales de saison. 

 

La configuration synoptique actuelle va engager celle qui va nous concerner pour cette nouvelle semaine, voyons pourquoi :

 

D'une part, on retrouve des hautes pressions et l'établissement d'une dorsale d'altitude sur l'Ouest du bassin Atlantique tandis que dans le même temps, un talweg d'altitude s'isole progressivement sous forme de goutte froide suite à l'élévation de cette dorsale. Plus à l'Est, une zone de bas géopotentiels ondule entre le Groenland et la mer du Nord avec en surface la circulation d'un minimum sur la Grande-Bretagne, ce minimum sera responsable de la dégradation du temps attendue à partir de mercredi. 

 

Plus au Nord entre le Groenland et l'Islande, on constate une poche d'air froid associée à de basses pressions surmontées par des anomalies de tropopause bien structurées. Progressivement, ces anomalies devraient descendre vers les moyennes latitudes d'ici le milieu/fin de semaine suite à cet élévation de la dorsale et la mise en place d'un courant jet de Nord à Nord-Ouest. 

 

Sanstitre2.thumb.png.e4bb35b0ddfb2355b6dc4544ac47ab57.png

 

Alors que le début de semaine entre lundi et mardi reste relativement calme et sans pluie (hormis quelques gouttes sur l'extrême nord sous le front ce mardi et l'arrivée de notre futur perturbation sur la pointe bretonne), la journée de demain mercredi marquera le signe du retour vers un temps plus humide. 

 

Sur l'Atlantique tout d'abord, la dorsale située sur l'Ouest du bassin et son anticyclone en surface vont progresser doucement mais surement vers le Nord et l'Est de l'océan, provoquant ainsi l'isolement de la goutte froide au niveau des Açores qui va petit à petit prendre des allures de cut-off avec une advection froide un peu moins marquée à l'étage moyen sur les jours suivants. 

 

Plus à l'Est, le minimum de surface qui circule sur la Grande-Bretagne va progressivement se diriger vers la mer du Nord sans présenter de creusement particulier puisque l'environnement ne sera pas favorable à la mise en place d'une cyclogenèse. Cependant, ce minimum sera responsable du passage d'un front froid sur de nombreuses régions durant la journée de mercredi.

 

arpegeeur-13-33.png.322821f8088d7bfc3fe685642dcc5126.png

 

Le frontogenèse du front froid devrait justement s'établir au-dessus de notre pays en cous de nuit prochaine et durant la journée de mercredi. On constate un forçage progressif du champ de vent sur une zone de gradient thermique avec petit à petit l'apparition d'ascendances synoptiques. Dans le même temps, ce front sera précédé d'un jet de basses couches transporteur d'air chaud et d'origine agéostrophique. Au moment où le front sera en phase mature dans le courant de la journée, on constatera la présence d'une anomalie cyclonique d'altitude associée à un maximum de jet à l'amont de ce front.

 

Sanstitre3.thumb.png.5b4a20bf377ce737736f5eddfc91cc45.png

 

Cette perturbation arriverait en cours de nuit par la Bretagne en progressant de manière assez rapide vers l'Est, elle concernera principalement les régions du la moitié Nord du pays avec une faible propagation vers le Sud (blocage par le Massif Central). A sont passage, il s'agira de pluies régulièrement pouvant être localement modérées à fortes qui s'évacueront à la mi journée vers l'Est tandis qu'un régime d'averses s'installera à l'arrière pour la soirée et nuit suivante. 

 

Les températures au meilleur de la journée auront du mal à dépasser les 15-16°C avec localement jusqu'à 18°C , c'est surtout dans le Sud que l'air sera bien plus agréable avec généralement 20 à 24°C dans les plaines du Sud-Ouest. C'est sur le pourtour méditerranéen et en Corse qu'il fera très bon avec plus de 25°C et localement jusqu'à 28°C, des pointes isolées à 30°C ne sont également pas à exclure dans les terres du Languedoc ou sur l'arrière pays varois. 

 

animonn0.gif

 

Sanstitre4.thumb.png.1baf091f309a6bd782d61ce6d5306b3c.png

 

Durant la journée de mercredi, la poche d'air froid en altitude associée à des basses pressions entre le Groenland et l'Islande vont être reprise par la circulation d'une branche de courant jet orientée Nord-Ouest à Nord formant un tout petit talweg d'altitude qui va surtout évoluer sous forme de cut-off dans la nuit de mercredi à jeudi sur la Grande-Bretagne. 

 

Le minimum responsable du front froid mercredi va se mettre à stationner au-dessus de la mer du Nord et pourrait également justement reprendre dans sa circulation le cut-off en provenance du Nord. Sur le milieu de l'Atlantique, la goutte froide ondulera également de manière stationnaire près des Açores tandis que l'anticyclone va avoir tendance à s'installer tout autour jusque le long de la façade occidentale de l'Europe. 

 

Sanstitre5.png.0e82ff17e870be0003badfdc14902470.png

 

Sanstitre6.thumb.png.b3549336b904f61030f679beb40c50d1.png

 

Durant la journée de jeudi, le fait marquant sera le passage d'un front sous forme d'une occlusion froide sur la moitié Nord et centre du pays (jusqu'à -22 à -24°C à 500 hPa). Cet air froid aura également tendance à déstabiliser les profils verticaux créant ainsi une faible instabilité, de fortes précipitations pouvant prendre un caractère orageux ne sont pas à exclure au passage de ce front. Cette activité pluvieuse parfois forte est caractérisée par des vitesses verticales bien développées, ce qui est généralement un facteur marquant la présence d'une occlusion. Une autre caractéristique indiquant que c'est une occlusion, c'est l'aspect nuageux du front qui prend une forme d'enroulement et est associé à des nuages bas et moyens essentiellement, les occlusions sont rarement associées à des nuages élevés comme les fronts chauds et froids.

 

animdvy4.gif

 

Sanstitre7.thumb.png.7a7e7d8d6bff28799a0dabcf601d2ac0.png

 

Pour la fin de semaine et le week-end, la synoptique va changer un petit peu mais sera toujours propice à des conditions humides, la situation devrait évoluer sous la forme d'un blocage en oméga. 

 

L'anticyclone Atlantique devrait venir stationner proche de la Grande-Bretagne en gonflant un peu plus au fil des jours, tandis que la goutte froide sur les Açores prendra plus l'allure d'un cut-off d'altitude. Sur l'Europe, avec la propagation des hauts géopotentiels vers la Scandinavie, le minimum de la mer du Nord va se retrouver piéger sous forme d'une énième goutte froide entre le centre de l'Europe et le bassin méditerranéen. 

 

500.png.9a318eb72db2751dda348e5908303acd.png

 

C'est donc un flux de Nord à Nord-Est qui devrait se mettre en place à partir de vendredi et pour tout le week-end, un flux caractérisé par de l'air plutôt frais et humide en provenance de la mer du Nord (anomalie de -4°C à -6°C pour la T850 hPa).

 

gens-31-6-102.png.9084290a826de4fd7910abd7c3b494b0.png

 

Dans le même temps, avec la circulation du cut-off d'altitude, plusieurs perturbations pourraient s'enchaîner entre les journées de vendredi et de samedi essentiellement sur la moitié Nord et la façade Est du pays. 

 

Dimanche serait une journée probablement moins humide grâce au gonflement des hautes pressions par l'Ouest, cependant, le cut-off circulerait entre le Sud du pays et la Méditerranée apportant ainsi un temps possiblement instable avec des pluies orageuses sur le pourtour méditerranéen. 

 

animzhn0.gif

 

Sanstitre12.thumb.png.8749c19a3c85eb35fc81b42977607e3e.png

 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...