Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, le brouillard a remis sa chape de plomb sur la Rupiscicie sauf vers les rebords du plateau de la République qui en sont étonnamment exempts.

Donc le temps est bouché de partout sauf vers une toute petite fenêtre Sud-Est. 

Taux d'humidité de 91% à 8h30. 

Nuit douce avec une Tn de +14,2°C.

• J'aime 4
  • Merci 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros dégâts chez mes grands parents à retournac.  Le terrain s'est transformé en rivière, violente coulée de boue en cours.    Voitures ruinées par des boule de pétanque d'après eux. 

Quelle rotation ! C'est magnifique et terrifiant à la fois, quel spectacle !   

Salut,   Ce mois de mai mérite un bilan !   Un mois faiblement déficitaire en température, c'est à peine croyable...                     Tnm : 7.7° (+0.1°) / Txm : 15.4°

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Village dans les nuages ici aussi.

Tn de 14,2°C mais elle est provisoire : la nuit a été plutôt douce et les températures baissent.

un peu de bruine.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tout est brouillard. Fraîcheur plus agréable que la journée poisseuse d'hier... Bon dimanche.

• J'aime 4
  • Merci 5

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour,

brouillard, bruine, forte humidité , Ta de 15.2°C

Si vous avez de l'air sec ....je suis preneur

Bon dimanche

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud

@snowman43 : après les cookies, les drones [le tout sur le même serveur que Météo Mézenc]

Rencontre MC 2017 pas trop loin de la future rencontre 2024, avec le drone de David @el'bougnat (où es-tu ?) : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51689-rencontre-massif-central-2017/?do=findComment&comment=2805795

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 11 heures, boubou07 a dit :

t'as été jusqu'à Aubenas acheté ton arbre !

Non la Poste livre à Rochetaillée depuis le siècle dernier. Ce n'est pas encore le cas en Ardèche xD;)

Il y a 11 heures, boubou07 a dit :

j'en a aussi de chez lui, du bon et du moins bon...

Parmi tous les fruitiers que j'ai plantés (en racines nues) sur mon terrain depuis 4/5 ans, ce sont clairement ceux de Frédéric Cochet qui ont le mieux repris et sont les plus vigoureux. Je pense que le choix (et le conseil) au niveau du porte-greffe est un élément déterminant. Et peut-être que mon chaud adret en forte pente leur rappelle le climat albenassien dans lequel ils ont passé les premières années de leur existence xD

• J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Thoupie42 a dit :

Non la Poste livre à Rochetaillée depuis le siècle dernier. Ce n'est pas encore le cas en Ardèche xD;)

😂

Du temps où j'y habitais, il y avait même un bureau de poste ! Bon c'était du temps où le service public existait encore...

• J'adore 1
  • Merci 2
  • Songeur 3
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

Temps couvert ce matin, avec un plafond vers 850 m env.

Pas de vent. 

Tn balcon 17.5°C.

Ta 19.6°C (10h20).

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Le Puy en Velay

Beau temps aux Estables avec seulement quelques cumulus.

Température de 12.8°C au sommet de l'Alambre, 15.6°C aux Estables.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

Parmi tous les fruitiers que j'ai plantés (en racines nues) sur mon terrain depuis 4/5 ans, ce sont clairement ceux de Frédéric Cochet qui ont le mieux repris et sont les plus vigoureux. Je pense que le choix (et le conseil) au niveau du porte-greffe est un élément déterminant. Et peut-être que mon chaud adret en forte pente leur rappelle le climat albenassien dans lequel ils ont passé les premières années de leur existence xD

Salut Pierrick. Je te recommande aussi cette pépinière : https://www.pepiniere-altitude.com/

Les arbres et autres végétaux démarrent avec retard - jusqu' à 4 semaines, j'ai pu le vérifier sur tilleuls et fruitiers... comparativement à des plants provenant des Pays de Loire par exemple ; Ils échappent ainsi aux gelées qui nous plombent chaque printemps.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Merci 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Gerzat à récolté 12 mm hier. Pessat 7 mm.

Bruine épaisse depuis une heure.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

orage et belle intensité des précipitations depuis les environs de 13h00 sur ma position

de 20.6°C à 14.7°C en quelques minutes, tonnerre, grondement et résonnement, belle ambiance !

Saint Germain l'Herm station a l'air de passer à coté avec seulement 0.2mm relevé ! ( mon pluvio est sous 2m de consoude ^^ faut que je coupe la consoude bientôt  )

Screenshot 2024-06-09 at 13-53-02 Meteociel - Observations Saint-Germain-l'Herm (63) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel.png

Screenshot 2024-06-09 at 13-54-37 Meteociel - Radar de pluie HD carte dynamique avec zoom.png

Modifié par mestron
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour,

On fait encore pire que dimanche dernier, avec une bruine persistante à Clermont, c'est pas possible.

Quand je vois les images de Rolland Garros je me rappelle pourquoi j'aimais le mois de juin avant quand j'habitais Paris. J'avais oublié qu'ici c'était bien moins agréable.

Depuis que je suis arrivé à Clermont, en juin 2020, tous les mois de juin ont dépassé les 120 mm à Aulnat !

En 2024 on touche le fond avec un soleil inexistant.

Il n'y a plus qu'à regarder les images de la célébration du débarquement en Normandie pour voir de la lumière.

Ça s'arrêtera jamais ce temps exécrable, l'été passe 😭

• Songeur 5
  • Haha 6
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 28 minutes, snowman43 a dit :

Drôle d'ambiance ce midi.

mais très photogénique ! :x

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, toto42 a dit :

On fait encore pire que dimanche dernier

et dimanche prochain, va savoir si ce ne sera pas encore pire : il y a la rencontre IC MC ... 🤣😂

• Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)

Ciel bien nuageux en ce début d'après-midi, après 2 ou 3 rayons de soleil en fin de matinée.

Vent de N/NO faible.

Ta balcon 20.6°C (14h15).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bruine qui ne sert absolument à rien sauf à miner le moral et à aider encore un peu plus le mildiou...

Les cumuls totalement ridicules continuent ici. 2,8 mm hier et 0,4 aujourd'hui. C'est parti pour finir sacrément loin des cumuls des 4 dernières années. Nous sommes que le 9 ça a le temps d'évoluer !

17°C à 00h. Sinon depuis ben ça baisse avec 14,9°C qui n'est pas loin d'être la Tn (14,4°C à 9h29). Officiellement la Tx est pour le moment de 15,5°C. Si ça ne dépasse pas les 16,5°C, ça fera déjà 3 Tx dans le top 10 des Tx les plus froides des 11 derniers mois de juin... Je trouve ça assez foufou ^^.

Modifié par damien63
  • J'aime 6
  • Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Humm ,un mois de juin humide et orageux ,parfait !

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Ça en a pas fait tant que ça non plus, la brouette était vide à 13h00 ( aucune idée de ce que cela peut représenter .. )

IMG20240609142415.jpg

Mon pluvio :

IMG20240609142427.jpg

Le temps d'écrire ça repart de plus belle

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, mestron a dit :

Ça en a pas fait tant que ça non plus, la brouette était vide à 13h00 ( aucune idée de ce que cela peut représenter .. )

IMG20240609142415.jpg

Mon pluvio :

IMG20240609142427.jpg

Slt , tu devrais demander à IC  de t'installer une station météo , pose ta candidature  pour Fournols , ils sont ouverts ^^

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 26 minutes, mestron a dit :

IMG20240609142415.jpg

Mon pluvio :

IMG20240609142427.jpg

Juste au dessus de la bouette, c'est le roundup qui fonctionne bien où c'est une bâche qui a fait crever l'herbe ? 🤣

15,4°C. Plus rien ne tombe 

• Haha 7

Posté(e)
il y a 10 minutes, damien63 a dit :

Juste au dessus de la bouette, c'est le roundup qui fonctionne bien où c'est une bâche qui a fait crever l'herbe ? 🤣

C'est une botte de paille sous une bâche, comme tu peu le voir en bas à gauche de la photo 😁 toujours une belle intensité de suite 15h05.

IMG20240609150423.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 3

Posté(e)
Le Puy en Velay
il y a une heure, toto42 a dit :

Ça s'arrêtera jamais ce temps exécrable, l'été passe 😭

Le manque de luminosité pèse mais thermiquement on est au dessus des moyennes !

De retour au Puy où le ressenti est frais avec le vent du nord. Il fait seulement 20.4°C à Saint Germain Laprade contre 18.8°C aux Estables ! 15.9°C au sommet de l'Alambre, ça va être intéressant de suivre l'évolution de la masse d'air.

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...