snowman43 Posté(e) 9 juin Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 juin Paroxysme aux Estables, 12mm et 11°C au village. Sinon j'ai eu un retour de Notre Dame des Neiges, ils sont très intéressées. J'ai rendez-vous avec une soeur la semaine prochaine. 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 9 juin Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 9 juin il y a une heure, snowman43 a dit : Le manque de luminosité pèse mais thermiquement on est au dessus des moyennes ! De retour au Puy où le ressenti est frais avec le vent du nord. Il fait seulement 20.4°C à Saint Germain Laprade contre 18.8°C aux Estables ! 15.9°C au sommet de l'Alambre, ça va être intéressant de suivre l'évolution de la masse d'air. -7 sur la Tx a Clermont et +3 sur la Tn. J’appelle pas ça au dessus des moyennes 😬. Et bien en dessous depuis le début du mois. 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 9 juin Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 9 juin Comme Lilian aka le tronçonneur des lilas (oui je sais, ça m'est venu comme ça, suis un peu vaseux en ce moment), je me réjouis au fond de ce temps. Brouillardeux, bruineux, pas trop chaud. On aura bien quelques vagues de chaleur, alors j'en profite avant que ça nous tombe sur le râble. Une Tx de 14,9°C donc. et heu. 0,4 mm de bruine (ou d'une pluie très très discrète) Ambiance : 9 1 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 juin Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 juin il y a 35 minutes, damien63 a dit : -7 sur la Tx a Clermont et +3 sur la Tn. J’appelle pas ça au dessus des moyennes 😬. Et bien en dessous depuis le début du mois. Je parlais des derniers jours qui ont été au dessus des moyennes (en tout cas au Puy-en-Velay). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 9 juin Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 9 juin (modifié) Après les orages le brouillard s'est installé Modifié 9 juin par mestron 7 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 9 juin Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 9 juin Bonjour, le ciel s'éclaircit après les pluies faibles de l'après-midi. 4 mm, Ta: 16 °C. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 juin Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 juin Orage en cours au Puy (voir ma webcam), activité keraunique faible. 14mm aux Estables, 18 mm à Saint Martial Condas. 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 9 juin st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 9 juin il y a 1 minute, snowman43 a dit : Orage en cours au Puy (voir ma webcam), activité keraunique faible. 14mm aux Estables, 18 mm à Saint Martial Condas. sur le devès aussi, il tombe des cordes depuis quelques minutes, ça tonne, il fait presque nuit ... Tx 21,5° en début d'après midi, T en chute Ta 14,5° 7,2mm en 15mn et ça continue. vais aller faire un tour au dépouillement, la commune donnant presque à chaque fois l'ordre des candidats. Elle a d'ailleurs été pas mal de fois commune test pour les 100 et 500 premiers bulletins dépouillés. 10 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 juin Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 juin 37.4mm à Saint Front ! La station vient de revenir. 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarcircle Posté(e) 9 juin Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m. Partager Posté(e) 9 juin 23mm au Lioran 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 9 juin Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 9 juin Encore une belle journée d'été dans les Combrailles 😀 4.0 mm hier sous quelques averses en soirée. Réveil dans un brouillard dense qui n'a commencé à desserrer son étreinte qu'à partir de 17h00. Brouillard précipitant qui a donné 1.0 mm jusque là. Actuellement à 18h00, alors que la visibilité varie mais reste médiocre, de petites pluies prennent le relai de la bruine. Sans surprise, la T° est à nouveau dans les abysses avec une Tn encore douce de 11.8° mais une Tx de 12.9° qui prend la troisième place des Txn de juin. Trois premières places désormais occupées par ce début juin 2024. On notera aussi l'amplitude de 1.1° sur la journée, sûrement record pour la période de l'année. L'étang de Chancelade plein comme une outre, en fin de matinée : 18h12 : 12.0°, 96% Hr, pluie modérée et petit vent de secteur nord-ouest... 🤗 Bonne soirée ! 8 4 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 9 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 9 juin (modifié) on continu sur notre lancée... toujours chaud et moite, lourd et orageux, voilé et poisseux. Tx de 28,5°C avec des humidex qui ont atteint les 33 sur le secteur. j'ai sué comme un goret sous ma combinaison, les ronces fleurissent (avec un mois de retard) et donnent du nectar à foison. mais les châtaigniers vont suivre d'un jour à l'autre (eux sont un peu en avance) et donc il n'y aura ni miel de ronce, ni miel de châtaignier mais un mélange des 2, qui ne conviendra ni aux amateurs de châtaigniers (trop doux pour eux) ni à ceux qui n'aiment pas le châtaignier (trop typé et trop costaud pour eux) enfin, au moins il y a du miel et les abeilles se refont une santé... en redescendant de Jaujac je me suis pris un orage très très costaud avec pluie diluvienne. à Prades, 150m plus bas, pas de pluie mais ça tonne fort de tout les cotés et l'atmosphère est on ne peut plus lourde et humide... 24,1°C à 18h. @Thoupie42 j'imagine bien que la poste livre chez toi, mais à te lire, j'avais l'impression que tu avais été choisir sur place... perso j'y ai été plusieurs fois, j'ai eu de très bons oliviers mais des pruniers qui n'ont jamais rien donné (pourtant il connait mon terroir, on est quasi voisin...) il y a 52 minutes, snowman43 a dit : Je parlais des derniers jours qui ont été au dessus des moyennes (en tout cas au Puy-en-Velay). ici on tourne autour de la norme ces derniers jours, mais juin reste globalement déficitaire pour l'instant, et c'est parti pour durer... EDIT : juste après avoir posté mon message, énorme craquement de tonnerre et la pluie qui commence à taper ! Modifié 9 juin par boubou07 11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 juin Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 juin il y a 2 minutes, boubou07 a dit : ici on tourne autour de la norme ces derniers jours, mais juin reste globalement déficitaire pour l'instant, et c'est parti pour durer... Oui les perspectives sont fraîches, par contre il est important de comparer les données avec les normes de la première décade, nous ne sommes que le 9 Juin, n'enterrons pas l'été, qui peut durer on l'a vu jusqu'en octobre. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 9 juin Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 9 juin (modifié) Il y a 1 heure, damien63 a dit : -7 sur la Tx a Clermont et +3 sur la Tn. J’appelle pas ça au dessus des moyennes 😬. Et bien en dessous depuis le début du mois. https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=7460&mois=6&annee=2024&sn=2020 Edit: ou avec normales pas si anciennes (81-10) : https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=7460&mois=6&annee=2024&sn=2010 Modifié 9 juin par Thundik81 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 9 juin Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 9 juin Il y a 4 heures, mestron a dit : Ça en a pas fait tant que ça non plus, la brouette était vide à 13h00 ( aucune idée de ce que cela peut représenter .. ) [...] Ah le fameux pluvio-brouette 1 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 9 juin Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 9 juin (modifié) @Fanfoe63 : dans la MàJ hebdo du jour de Gallica 259 cartes du Service hydrographique de la marine, consacrées aux côtes méditerranéennes (portefeuilles 71, 72, 73 et 73 bis) dont pas mal du secteur de la Miss : https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=50&page=1&collapsing=true&exactSearch=true&query=gallica+adj+"Service+hydrographique+de+la+marine"+and+(indexationdate>%3D"2024%2F06%2F08"+and+indexationdate<%3D"2024%2F06%2F09")+sortby+dc.title%2Fsort.ascending Edit: « un chouïa » plus météo pour @un_Mauzunois avec des objets et photos 20ème du Musée Alpin de Chamonix-Mont-Blanc : https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=50&page=1&collapsing=true&exactSearch=true&query=gallica+adj+"Musée+Alpin+de+Chamonix-Mont-Blanc"+and+(indexationdate>%3D"2024%2F06%2F08"+and+indexationdate<%3D"2024%2F06%2F09")+sortby+dc.title%2Fsort.ascending Modifié 9 juin par Thundik81 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 9 juin Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 9 juin Bonsoir, bel orage ici avec forte pluie et 22 mm au pluvio du tout bon pour la nature Ta de 10 ° c encore quelques averses résiduelles! 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 juin (modifié) il y a 52 minutes, Thundik81 a dit : Ah le fameux pluvio-brouette Tu me l'a enlevé du clavier ! Y'avait longtemps qu'on en n'avait plus parlé ... Modifié 9 juin par ivoire42 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 juin Temps tout gris, tout bouché, tout pas beau ... mais tout sec (pas de PP) ! Vent de nord sensible Ta balcon 16.5°C (19h20). 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 9 juin Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 9 juin il y a 34 minutes, ivoire42 a dit : Tu me l'a enlevé du clavier ! Y'avait longtemps qu'on en n'avait plus parlé ... J'ai plus de brouette (plus de jardin non plus d'ailleurs - ceci expliquant cela 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 juin il y a 34 minutes, ivoire42 a dit : Temps tout gris, tout bouché, tout pas beau ... mais tout sec (pas de PP) ! Vent de nord sensible Ta balcon 16.5°C (19h20). Il pleut(viotte) ! Le plafond s'affaisse, le ciel nous tombe sur la tête ! 2 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 9 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 9 juin Il y a 1 heure, snowman43 a dit : n'enterrons pas l'été, qui peut durer on l'a vu jusqu'en octobre. ah mais je n'enterre pas l'été ! d'ailleurs ça me va plutôt bien tout ça, pas de sécheresse, de la verdure, des fleurs... et tant que je peux sortir en tee-shirt du matin au soir et me balader pieds-nu dans la maison, c'est bon 28°C ça me plait, pas besoin d'avoir 36°C, et puis avec l'humidité, le ressenti est bien chaud. et cerise sur le gateau, il n'y a aucun vent et j'adore les orages. les seuls hic c'est que le franc soleil qui cogne me manque une peu et pour le potager et les olives c'est trop humide, mais bon... entre les 10°C dans l'immonde ambiance lugubre de l'hiver et cette chaleur pseudo-tropicale le choix est vite fait d'ailleurs, le dernier orage a laissé 4 mm dans mon pluvio, en seulement une petite dizaine de minutes. le ciel est toujours bouché mais plus une goutte. hygrométrie maximale. 20,0°C à 20h (c'est pas beau ça ?) 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 9 juin Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 9 juin (modifié) Hello, Tn en cours 13,8 et Tx 17,2 à 00h02 … Brouillard dégoulinant pour 2,4 mm M’enfin rando humide au lieu-dit Beauloup (commune de Saint Ours) pour faire la « gare au loup » ! D'ailleurs je ne sais pas ce qui a fait ces traces dans ce pré ... une meute de ??? (y'en avais plusieurs selon le sens de circulation) ’ Du sous-bois : Des prés fleuris : Du brouillard sur les volcans : De jolis murets ! ... et des Rhinanthes crête de coq entre autre : Voilà, humide mais sympa avant la reprise du travail demain matin Modifié 9 juin par Fanfoe63 8 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 juin St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 juin On est passé au travers des gros orages de grêle de l'après-midi, qui ont été forts sur l'ouest du département et ont temporairement coupé la circulation sur l'A75 avec beaucoup de grêle : https://x.com/bleugardlozere/status/1799836330509386112?t=O0D-fH7DqKM9ENo6aGLElA&s=19 Mais on se rattrape ce soir avec une forte pluie (mais sans tonnerre) qui vient de laisser 13 mm en une trentaine de mn. 7 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 9 juin Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 9 juin Ben tiens y pleut, je l'avais pas vu venir ! On double la mise avec 5 mm ce jour ... pour l'instant ... 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés