Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Le Puy en Velay

Paroxysme aux Estables, 12mm et 11°C au village.

Sinon j'ai eu un retour de Notre Dame des Neiges, ils sont très intéressées. J'ai rendez-vous avec une soeur la semaine prochaine.

Screenshot_2024-06-09-16-35-38-077_com.android.chrome.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros dégâts chez mes grands parents à retournac.  Le terrain s'est transformé en rivière, violente coulée de boue en cours.    Voitures ruinées par des boule de pétanque d'après eux. 

Quelle rotation ! C'est magnifique et terrifiant à la fois, quel spectacle !   

Salut,   Ce mois de mai mérite un bilan !   Un mois faiblement déficitaire en température, c'est à peine croyable...                     Tnm : 7.7° (+0.1°) / Txm : 15.4°

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, snowman43 a dit :

Le manque de luminosité pèse mais thermiquement on est au dessus des moyennes !

De retour au Puy où le ressenti est frais avec le vent du nord. Il fait seulement 20.4°C à Saint Germain Laprade contre 18.8°C aux Estables ! 15.9°C au sommet de l'Alambre, ça va être intéressant de suivre l'évolution de la masse d'air.

-7 sur la Tx a Clermont et +3 sur la Tn. J’appelle pas ça au dessus des moyennes 😬. Et bien en dessous depuis le début du mois. 

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme Lilian aka le tronçonneur des lilas (oui je sais, ça m'est venu comme ça, suis un peu vaseux en ce moment), je me réjouis au fond de ce temps.

Brouillardeux, bruineux, pas trop chaud.

On aura bien quelques vagues de chaleur, alors j'en profite avant que ça nous tombe sur le râble.

Une Tx de 14,9°C donc.

et heu. 0,4 mm de bruine (ou d'une pluie très très discrète)

Ambiance :

Home - brouillard

Home - brouillard

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 5

Posté(e)
Le Puy en Velay
il y a 35 minutes, damien63 a dit :

-7 sur la Tx a Clermont et +3 sur la Tn. J’appelle pas ça au dessus des moyennes 😬. Et bien en dessous depuis le début du mois. 

Je parlais des derniers jours qui ont été au dessus des moyennes (en tout cas au Puy-en-Velay).

• J'aime 5

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Après les orages le brouillard s'est installé

IMG20240609173240.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

le ciel s'éclaircit après les pluies faibles de l'après-midi.

4 mm, Ta: 16 °C.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Le Puy en Velay

Orage en cours au Puy (voir ma webcam), activité keraunique faible.

14mm aux Estables, 18 mm à Saint Martial Condas.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, snowman43 a dit :

Orage en cours au Puy (voir ma webcam), activité keraunique faible.

14mm aux Estables, 18 mm à Saint Martial Condas.

sur le devès aussi, il tombe des cordes depuis quelques minutes, ça tonne, il fait presque nuit ...:@ Tx 21,5° en début d'après midi, T en chute Ta 14,5°  7,2mm en 15mn et ça continue.

vais aller faire un tour au dépouillement, la commune donnant presque à chaque fois l'ordre des candidats. Elle a d'ailleurs été pas mal de fois commune test pour les 100 et 500 premiers bulletins dépouillés.

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Encore une belle journée d'été dans les Combrailles 😀

20240609_131741copie.thumb.jpg.e12a12033b8b16df606eb37e63350cd9.jpg

4.0 mm hier sous quelques averses en soirée. Réveil dans un brouillard dense qui n'a commencé à desserrer son étreinte qu'à partir de 17h00. Brouillard précipitant qui a donné 1.0 mm jusque là. Actuellement à 18h00, alors que la visibilité varie mais reste médiocre, de petites pluies prennent le relai de la bruine.

Sans surprise, la T° est à nouveau dans les abysses avec une Tn encore douce de 11.8° mais une Tx de 12.9° qui prend la troisième place des Txn de juin. Trois premières places désormais occupées par ce début juin 2024. On notera aussi l'amplitude de 1.1° sur la journée, sûrement record pour la période de l'année.

Capturedecran2024-06-09a18_10_27.png.bff55a8c8f59e4b53d46edf894f9330b.png

L'étang de Chancelade plein comme une outre, en fin de matinée :

20240609_114132copie.thumb.jpg.0fd5597f29d2fbebf2d63f62d6482e1b.jpg

18h12 : 12.0°, 96% Hr, pluie modérée et petit vent de secteur nord-ouest... 🤗

Bonne soirée !

• J'aime 8
  • J'adore 4
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on continu sur notre lancée... toujours chaud et moite, lourd et orageux, voilé et poisseux. 

Tx de 28,5°C avec des humidex qui ont atteint les 33 sur le secteur.

j'ai sué comme un goret sous ma combinaison, les ronces fleurissent (avec un mois de retard) et donnent du nectar à foison. 

mais les châtaigniers vont suivre d'un jour à l'autre (eux sont un peu en avance) et donc il n'y aura ni miel de ronce, ni miel de châtaignier mais un mélange des 2, qui ne conviendra ni aux amateurs de châtaigniers (trop doux pour eux) ni à ceux qui n'aiment pas le châtaignier (trop typé et trop costaud pour eux) 

enfin, au moins il y a du miel et les abeilles se refont une santé... :) 

en redescendant de Jaujac je me suis pris un orage très très costaud avec pluie diluvienne. 

à Prades, 150m plus bas, pas de pluie mais ça tonne fort de tout les cotés et l'atmosphère est on ne peut plus lourde et humide...

24,1°C à 18h. 

@Thoupie42 j'imagine bien que la poste livre chez toi, mais à te lire, j'avais l'impression que tu avais été choisir sur place... 

perso j'y ai été plusieurs fois, j'ai eu de très bons oliviers mais des pruniers qui n'ont jamais rien donné (pourtant il connait mon terroir, on est quasi voisin...) 

il y a 52 minutes, snowman43 a dit :

Je parlais des derniers jours qui ont été au dessus des moyennes (en tout cas au Puy-en-Velay).

ici on tourne autour de la norme ces derniers jours, mais juin reste globalement déficitaire pour l'instant, et c'est parti pour durer... 

EDIT : juste après avoir posté mon message, énorme craquement de tonnerre et la pluie qui commence à taper !  

Modifié par boubou07
  • J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)
Le Puy en Velay
il y a 2 minutes, boubou07 a dit :

ici on tourne autour de la norme ces derniers jours, mais juin reste globalement déficitaire pour l'instant, et c'est parti pour durer... 

Oui les perspectives sont fraîches, par contre il est important de comparer les données avec les normes de la première décade, nous ne sommes que le 9 Juin, n'enterrons pas l'été, qui peut durer on l'a vu jusqu'en octobre.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=7460&mois=6&annee=2024&sn=2020

Edit: ou avec normales pas si anciennes (81-10) : https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=7460&mois=6&annee=2024&sn=2010

Modifié par Thundik81
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 4 heures, mestron a dit :

Ça en a pas fait tant que ça non plus, la brouette était vide à 13h00 ( aucune idée de ce que cela peut représenter .. )

[...]

Ah le fameux pluvio-brouette :x

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 6

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

bel orage ici

avec forte pluie et

22 mm au pluvio

du tout bon pour la nature

Ta de 10 ° c

encore quelques averses résiduelles!

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 52 minutes, Thundik81 a dit :

Ah le fameux pluvio-brouette :x

Tu me l'a enlevé du clavier ! Y'avait longtemps qu'on en n'avait plus parlé ... :D

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
  • Solidaire 2

Posté(e)

Temps tout gris, tout bouché, tout pas beau ... mais tout sec (pas de PP) !

Vent de nord sensible

Ta balcon 16.5°C (19h20).

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 34 minutes, ivoire42 a dit :

Tu me l'a enlevé du clavier ! Y'avait longtemps qu'on en n'avait plus parlé ... :D

J'ai plus de brouette (plus de jardin non plus d'ailleurs - ceci expliquant cela :)

• Haha 7
  • Triste 2

Posté(e)
il y a 34 minutes, ivoire42 a dit :

Temps tout gris, tout bouché, tout pas beau ... mais tout sec (pas de PP) !

Vent de nord sensible

Ta balcon 16.5°C (19h20).

Il pleut(viotte) !

Le plafond s'affaisse, le ciel nous tombe sur la tête !

• Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, snowman43 a dit :

n'enterrons pas l'été, qui peut durer on l'a vu jusqu'en octobre.

ah mais je n'enterre pas l'été !

d'ailleurs ça me va plutôt bien tout ça, pas de sécheresse, de la verdure, des fleurs... 

et tant que je peux sortir en tee-shirt du matin au soir et me balader pieds-nu dans la maison, c'est bon :D

28°C ça me plait, pas besoin d'avoir 36°C, et puis avec l'humidité, le ressenti est bien chaud. et cerise sur le gateau, il n'y a aucun vent et j'adore les orages.

les seuls hic c'est que le franc soleil qui cogne me manque une peu et pour le potager et les olives c'est trop humide, mais bon...

entre les 10°C dans l'immonde ambiance lugubre de l'hiver et cette chaleur pseudo-tropicale le choix est vite fait 9_9

d'ailleurs, le dernier orage a laissé 4 mm dans mon pluvio, en seulement une petite dizaine de minutes.

le ciel est toujours bouché mais plus une goutte. hygrométrie maximale.

20,0°C à 20h (c'est pas beau ça ?)  

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn en cours 13,8 et Tx 17,2 à 00h02 …

Brouillard dégoulinant pour 2,4 mm

M’enfin rando humide au lieu-dit Beauloup (commune de Saint Ours) pour faire la « gare au loup » !

D'ailleurs je ne sais pas ce qui a fait ces traces dans ce pré ... une meute de  ??? (y'en avais plusieurs selon le sens de circulation)

5D64839C-5DE6-4A95-8D5A-B8A72F6FE06C.jpeg

Du sous-bois :

05185C15-4CBF-4D43-B807-FFFCEF1AFF20.jpeg

Des prés fleuris :

4FF48CB6-07F0-48BA-9087-214D4F44FED0.jpeg

Du brouillard sur les volcans :

90DC911B-2B3B-4565-9D95-8C05D8F0A76D.jpeg

De jolis murets !

90810D07-AD50-4033-9052-7FC57083CB9A.jpeg

... et des Rhinanthes crête de coq entre autre :

DA9E89FF-E627-4673-8096-FCFDC781250D.jpeg

Voilà, humide mais sympa avant la reprise du travail demain matin :)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On est passé au travers des gros orages de grêle de l'après-midi, qui ont été forts sur l'ouest du département et ont temporairement coupé la circulation sur l'A75 avec beaucoup de grêle :

https://x.com/bleugardlozere/status/1799836330509386112?t=O0D-fH7DqKM9ENo6aGLElA&s=19

Mais on se rattrape ce soir avec une forte pluie (mais sans tonnerre) qui vient de laisser 13 mm en une trentaine de mn.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben tiens y pleut, je l'avais pas vu venir !

On double la mise avec 5 mm ce jour ... pour l'instant ...

• J'aime 5
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...