Fanfoe63 Posté(e) 26 juin Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 26 juin il y a 1 minute, ivoire42 a dit : Ma fille a à peine fini les cours (hier soir, mais y'a l'écrit du Brevet lundi & mardi !), qu'on assistait à la réunion de pré-rentrée à la MFR de Marlhes cet aprèm ! Maeva y sera en bac pro nature et forêt à partir de septembre. Vais la briffer pour qu'elle nous fasse des observations météo depuis là haut ! Bon courage Maéva, les vacances sont plus très loin 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 26 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 26 juin ici aussi chaleur lourde et collante aujourd'hui. on n'a pas vu l'ombre d'un rayon de soleil (ça se dit ça ? ) plafond bas et plombé toute la journée. vers 15/16h il faisait tellement sombre que les gens roulaient avec les phares allumés... un 26 juin ça fait mal aux fesses ! Tx de 28,5°C et pour l'humidex je ne sais pas, Lanas ET Vesseaux sont en rade. en tous cas ça devait être du costaud parce que l'humidité est vraiment palpable. d'ailleurs l'herbe ne sèche même pas, en pleine après-midi ça me trempait les godasses les abeilles bossaient à 300% avec ce temps ! l'odeur des châtaigniers en fleurs était écoeurante sur le pourtour du Tanargue. j'ai cru que l'orage allait péter mais rien... ce soir il fait toujours aussi lourd avec 25°C à 20h 8 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 26 juin Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 26 juin il y a 16 minutes, ivoire42 a dit : Ma fille a à peine fini les cours (hier soir, mais y'a l'écrit du Brevet lundi & mardi !), qu'on assistait à la réunion de pré-rentrée à la MFR de Marlhes cet aprèm ! Maeva y sera en bac pro nature et forêt à partir de septembre. Vais la briffer pour qu'elle nous fasse des observations météo depuis là haut ! Ouah c'est super ça, un bac pro nature & forêt ! Bonnes vacances Maeva ! 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 26 juin st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Auteur Partager Posté(e) 26 juin il y a 21 minutes, ivoire42 a dit : Ma fille a à peine fini les cours (hier soir, mais y'a l'écrit du Brevet lundi & mardi !), qu'on assistait à la réunion de pré-rentrée à la MFR de Marlhes cet aprèm ! Maeva y sera en bac pro nature et forêt à partir de septembre. Vais la briffer pour qu'elle nous fasse des observations météo depuis là haut ! Cet après-midi, le temps y était mitigé, avec soleil et nuages. Mais au final, temps chaud mais calme, sans orage ni même une goutte. Vent très faible. Là haut, on respirait. Ce fut plus étouffant en redescendant sur Firminy, puis Sainté. Ce soir, le temps est chaud mais pas trop lourd. Les cumulifications, malgré des bases sombres, ne semblent pas vouloir aller jusqu'à l'averse ... Slt , ma fille un BAC pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune option sport nature à Neuvic (19) Fait installer une station météo par IC à Marlhes 8 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 26 juin Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 26 juin 25,3° à 21h20 ! Bon je sais bien que ça va pas durer, mais j'arrose le jardin depuis hier soir (pour la 1ère fois), car il souffre. On va essayer de sauver les meubles ! 4 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 26 juin Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 26 juin Il y a 3 heures, Thundik81 a dit : @Nané63 (@rvbo) : une petite madeleine de Proust, cette année disparition du névé du Puy gros (celui-là à ces coordonnées : 45.52107,2.81352) vers le 08/06 (bien visible sur image SENTINEL-2 du 05/06, plus visible sur celle légèrement voilée du 08/06). Merci @Thundik81 , @Nané63 et moi-même apprécions ! Oui, c'est bien une petite madeleine que cette info. Ce névé... c'était l'ultime à disparaître sur les flancs ouest du Sancy, le dernier phare de l'hiver écoulé à s'éteindre peu à peu. Sa disparition, autour du 15 juin, s'accompagnait bien souvent de l'arrivée de l'été et de l'odeur des foins. Mais refermons rapidement la porte de cette petite séquence nostalgie et au vent frais qui bruissait dans les forêts et sur les plateaux. Ici, il a fallu m'adapter au mode cuisson. Tx de 32.2°C Ta de 26.5°C 7 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 26 juin Saint-Jeures Partager Posté(e) 26 juin Tn de 11.4°C ceatin et 24.9°c en TX, 3mm lors d'une averse ce soir, quelques photos prises ce jour de chez moi: 7 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 26 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 26 juin Passage d'un orage au nord : rideau de pluie visible sur le nord de l'agglomération et 3 gouttes ici. Les nuages étaient éclairés par le haut avec le couchant et, comme hier soir, cela a donné une lumière orangée pendant quelques minutes. Ça tonne et ça s'assombrit. Pas de vent. Présence visible de précipitations également sur le haut Pilat. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 26 juin Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 26 juin Pfff, entre les fautes monstrueuses et les oublis, j'ai beau relire chaque message avant de poster... Dur dur en ce moment 😴 J'avais donc omis 2019 dans ma petite liste d'hier : Le 25/06/2024 à 22:08, paparazzi a dit : Voici un récap de la première Tx >25° sur les 8 dernières années, de la plus précoce à la plus tardive : 26.2° le 11 mai 2022 25.9° le 22 mai 2020 25.7° le 26 mai 2018 (mais 24.9° le 21 avril !) 28.0° le 26 mai 2017 25.9° le 1er juin 2021 26.9° le 1er juin 2019 25.2° le 7 juin 2023 26.6° le 25 juin 2024 Il y a 13 heures, Mica a dit : Salut, Et encore, j'ai envie de dire "profites-en" Je ne sais pas si tu as un système de déshumidification ou si c'est parce que tu n'as pas besoin de trop aérer le matin (probable vu les températures que tu as indiquées), mais perso ça fait déjà un petit moment que je n'ai pas eu 63 % d'humidité à l'intérieur. Je suis descendu à 65 % semaine dernière, mais sinon je tourne entre 68 et 75 %. 74 % actuellement. Faut dire qu'avec souvent + de 85 % le matin quand j'aère (et pas vraiment le choix, vu la vitesse à laquelle ça monte dedans), ça ne pardonne pas Ah oui, tu joues dans une autre catégorie ! Mais on n'est pas dans le même monde climatique, effectivement ! Ici pas besoin de se précipiter pour aérer le matin, en tout cas cette année. Avec sa position non mitoyenne en haut de colline, bien exposée au soleil, la maison est assez sèche. On tourne en général autour de 30/40% en hiver quand le poêle turbine, à 45/50% Hr l'été. Dépasser 60, c'est pas courant. Nouvelle journée estivale, bien lourde, presque étouffante. Même topo qu'hier : grand soleil le matin, puis apparition rapide de cumulus envahissants mais stériles. 15.9° / 27.1° pour les extrêmes, humidex entre 30 et 33 de 11h30 à 20h00. 08h10 de soleil, toujours poussif de ce côté. L'humidité est toujours très présente, ça reste mouillé tout l'après-midi dans les hautes herbes. L'air est épais. Vue vers le nord depuis le fond du village, vers 10h40 : Les bourgeonnement se multiplient vers midi, apportant un peu d'ombre sur la colline de Haute-Serre : Mérinchal à 16h25, ça cogne mais le soleil lutte pour exister : 22h30 : 21.6° et 74% Hr, léger souffle de secteur nord. Bonne soirée, et bonnes vacances à Maéva, Harley lui passe le bonjour ! 11 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 26 juin st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 26 juin petite averse surprise il y a un bon quart d'heure, 2,2mm 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 26 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 26 juin Ca tonne en continu... Un système stationnaire s'est mis en place sur le N/NE de l'agglomération et une partie de la vallée du Gier : Quand ça commence à diminuer, ça se régénère semble-t-il... 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 26 juin Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 26 juin Encore 22°C à 22h.. Je vais aérer quand même en espérant que ça baisse un peu cette nuit. 4 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 26 juin Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 26 juin C"était piquant cet après midi entre l'averse de midi et celle du soir, heureusement les éclaircies étaient courtes. 25°C dans les rues de Bourg Argental et la sensation poisseuse d'un air humide. Ici sous les gouttes encore 17.2c et 87 % Hr et pareil à Graix. Le début de la sécheresse ? 10 j sans pluie ? 4 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 juin St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 juin Pour la première fois de l'année j'ai pu me faire une balade au coucher de soleil sur le Causse sans avoir froid et sans passer la polaire ! 18.5°C actuellement et 26.5°C pour la maxi, c'est très raisonnable et agréable. Pas de pluie aujourd'hui, soleil largement dominant avec des cumulifications dans l'après midi. Ce matin c'était le gros brouillard vraiment épais suite aux 5 mm tombés hier sous averses orageuses. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 26 juin Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 26 juin La Valla en Gier approche des 200 mm en juin, heureusement ça s'écoule plutôt bien. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 26 juin Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 26 juin Bonsoir à tous !! Le résumé de la soirée : Et oui après les 11 mm d'hier, il a (re) plu à Saint Rambert ! 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 26 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 26 juin Quelques très grosses gouttes sont tombées il y a quelques minutes sur ma position, avec un peu de vent. Puis, des étoiles sont vite apparues entre les nuages. A l'est, le tonnerre et les flashs se calment. Ta balcon 21.7°C (23h25). 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 27 juin St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 27 juin Ciel vierge de tout nuage ce matin. Le soleil brille, mais c'est un peu plus pâlot que les matins précédents. Légère ventilation de SO. Tn balcon 18.8°C. Ta 21.6°C (7h45). 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 27 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 27 juin ambiance tropicale humide ce matin (mode petite saison des pluies) ciel gris-blanc cotonneux, relief invisible dans la brume, humidité extrême et vent parfaitement nul. 19,2°C à 8h mais ressenti nettement supérieur, il fait déjà moite... l'avantage de tout ça c'est que dans la serre les conditions sont parfaites, mes piments tropicaux sont comme des poissons dans l'eau et les concombres donnent à plein régime (j'en suis à en offrir car on n'arrive pas à tout manger) excellent pour le butinage des abeilles aussi, ce sont les conditions optimums. par contre pour les collègues qui font des légumes, de la vigne et de l'olive... quant aux poules pondeuses, elles sont infestées de poux rouges 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 27 juin Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 27 juin Ouaip.. chaud et humide déjà à 8h : Tn de 17°C, Ta 20,2°C (80% d'humidité) Et là ça attaque avec la bétonneuse : Faudra faire attention dans les deux jours à venir le temps que ça sèche.. (notamment pour Mamzelle Riri : le béton frais c'est pas génial pour les papattes) 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 juin Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 juin Brume à Saint Germain Laprade, sur le Mézenc plein soleil et température chaude, brise de pente. 16°C déjà à 1700m. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 27 juin Gavray Partager Posté(e) 27 juin il y a 35 minutes, un_Mauzunois a dit : Ouaip.. chaud et humide déjà à 8h : Tn de 17°C, Ta 20,2°C (80% d'humidité) Et là ça attaque avec la bétonneuse : Faudra faire attention dans les deux jours à venir le temps que ça sèche.. (notamment pour Mamzelle Riri : le béton frais c'est pas génial pour les papattes) Il faut lui mettre des chaussettes😇,je me souviens quand nous allions dans le Sud ,c'est ce que je faisais pour ma chienne sinon on ne pouvais pas l'emmener en balade,le goudron était très chaud et fondait parfois on en retrouvait dans ses coussinets..Bon courage avec ces travaux qui sont bien longs. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 27 juin Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 27 juin Bonjour, Belle matinée ensoleillée en ce 27 juin. La journée s'annonce chaude avec déjà plus de 23 °. Encore quelques gouttes hier soir, mais sans cumul. A noter un risque d'orage demain fin de journée sur Loire et Haute Loire, j'ai posté sur le topic Prévisions à ce sujet. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarcircle Posté(e) 27 juin Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m. Partager Posté(e) 27 juin Ambiance tropicale chez moi, Ta de 26°C, une Tn de 19°C , impressionnant de voir autant de rosée avec une Tn aussi haute .. Bon courage pour le nouveau coup de chalumeau 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 27 juin Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 27 juin (modifié) Hello, Tn 18,5 et Ta 26,4 °C ... c'est très couvert, à voir si ça fait comme hier (forte hausse si le soleil sort). Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit : Faudra faire attention dans les deux jours à venir le temps que ça sèche.. (notamment pour Mamzelle Riri : le béton frais c'est pas génial pour les papattes) Perso j'en profiterai pour faire une marque personnalisée comme à Hollywood ! Libre à toi de choisir quoi ... (c'est ce que j'ai fait chez moi en imprimant ma main dans du béton frais il y a fort longtemps ) Modifié 27 juin par Fanfoe63 2 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés