Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2024


Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Après une seconde moitié de matinée relativement nuageuse et sombre, le temps s'éclaircit actuellement.

Pas eu de précipitation ce matin, pourtant à un moment on ne semblait pas loin de l'averse... mais rien au final.

Vent faible à modéré.

Ta balcon 19.4°C (12h35).

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros dégâts chez mes grands parents à retournac.  Le terrain s'est transformé en rivière, violente coulée de boue en cours.    Voitures ruinées par des boule de pétanque d'après eux. 

Quelle rotation ! C'est magnifique et terrifiant à la fois, quel spectacle !   

Salut,   Ce mois de mai mérite un bilan !   Un mois faiblement déficitaire en température, c'est à peine croyable...                     Tnm : 7.7° (+0.1°) / Txm : 15.4°

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps assez surréaliste pour une mi-juin.

gris, humide, moite et sombre.

Tx de 19,4°C et plus que 19,0°C à 13h après une petite averse qui a laissé 0,2 mm

 

84% d'HR à Lanas et 86% à Vesseaux... 

toujours aucun vent.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Sainté sud, ce midi :

 

Après une seconde moitié de matinée relativement nuageuse et sombre, le temps s'éclaircit actuellement.

Pas eu de précipitation ce matin, pourtant à un moment on ne semblait pas loin de l'averse... mais rien au final.

Vent faible à modéré.

Ta balcon 19.4°C (12h35).

 

3 mm cette nuit et ce matin , cela s'est dégagé vers midi et actu sous un pale soleil dans un ciel blanchâtre, le vent du sud se renforce progressivement (20 km/h et 35  en rafales) et la température ne cesse de grimper : 16.5°C à Graix, le plus joli score de la semaine, dimanche est en ligne de mire, j'ai déjà 18.7°c ici.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bien ensoleillé jusqu'ici, l'après-midi se finit avec plus de nuages. Notamment vers le SO où cela se couvre.

Le vent de sud est modéré à fort.

Ta balcon 22.2°C (17h35).

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Coup de chaud aujourd'hui entre deux nuages : 24,2°C pour la Tx (entre 15h et 16h)

La Tn était de 12,1°C et le ciel variable.

Pas de pluie.

Mais cette nuit, les modèles en annoncent pas mal en fin de soirée et durant une partie de la nuit.

ce serait très bien.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

gris et sombre toute la journée.

Tx de 21,2°C

 

petite pluie fine, limite crachin entre 16 et 17h.

humidité maximale.

la soleil a essayer de percer mais il n'a pas réussit (ou bien il n'a pas voulu...?)

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

Il a plu plus ou moins toute la journée,  on arrive aux 20 mm.

Ta: 15.2°C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

19h : après un après-midi ensoleillé, retour sur Rochetaillée sous une averse et un grand vent du Midi (bien plus sensible qu'en bas). Les vitres de la maison exposées Sud pleurent comme dans les films :

IMG_20240614_193516.thumb.jpg.e66a32eb4a968cf34ea5904e9ca21113.jpg

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, Thoupie42 a dit :

19h : après un après-midi ensoleillé, retour sur Rochetaillée sous une averse et un grand vent du Midi (bien plus sensible qu'en bas). Les vitres de la maison exposées Sud pleurent comme dans les films :

IMG_20240614_193516.thumb.jpg.e66a32eb4a968cf34ea5904e9ca21113.jpg

 

 

Ici aussi, le vent est fort en ce début de soirée. 

Quelques gouttes aussi, sur les vitres orientées ouest. 

Le soleil n'est pas très loin, même lors des averses : défilé d'arcs-en-ciel 

 

20240614_193410_copy_800x600.jpg.d68f43dd480f6d0b3539f17b33e3df14.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Vent S toute la journée, couvert en matinée, éclaircies l'après-midi avec quelques pissées de moineau Tx 21°.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

argueuleu..
mais c'est quoi ce monstre ??!

Il y en a parmi vous qui ont déjà eu droit à ces bestioles ?

 

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/six-choses-a-savoir-sur-le-hyalomma-marginatum-une-tique-geante-presente-dans-le-sud-de-la-france_3569305.html

 

Citation

"Alors que la tique commune se positionne au sommet d'une brindille, et attend que celle-ci passe non loin de là pour s'attacher à elle, (...) Hyalomma marginatum se cache dans le sol, et, quand elle repère sa proie, court jusqu'à celle-ci". La tique géante serait capable de suivre sa cible sur une centaine de mètres.

 

Bon, en lisant l"article jusqu'au bout, y'a pas trop de quoi s'inquiéter par chez nous :

 

Citation

"Pour qu'une tique soit contaminée, il faut qu'elle se soit nourrie du sang d'un animal ou d'un humain lui-même malade (...) Et il faudrait ensuite qu'elle soit transportée jusqu'en France par un oiseau migrateur... On ne peut bien sûr pas exclure totalement ce risque. Mais il n'y a pas de quoi être alarmiste pour le moment"

 

Bon, en attendant cette tique géante qui court derrière vous sur une centaine de mètres, Delphine teste le covid japonais. C'est bien de ramener des souvenirs de voyage hein 🤪

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 8
  • Surprise 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 13,5 et Tx 24,3 °C

Des nuages secs et un peu de soleil cet aprèm !

 

Voilà, attendons la pluie cette nuit ... (puis un beau WE !)

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

argueuleu..
mais c'est quoi ce monstre ??!

Il y en a parmi vous qui ont déjà eu droit à ces bestioles ?

 

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/six-choses-a-savoir-sur-le-hyalomma-marginatum-une-tique-geante-presente-dans-le-sud-de-la-france_3569305.html

 

 

Bon, en lisant l"article jusqu'au bout, y'a pas trop de quoi s'inquiéter par chez nous :

 

 

 

L'article ne le dit pas, mais elle aime également l'eau et reste tapie au fond de l'étang en attendant sa proie.

Cette variété aquatique ne s'attaque qu'aux humains poilus/barbus ...

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

Voilà, attendons la pluie cette nuit ... (puis un beau WE !)

 

Bon ben il fait pas nuit ... mais il pleut et pas qu'un peu !

(encore une co--erie écrite :P)

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca pleut bien ici aussi avec déjà 6 mm depuis 00h. La plus part des modèles voyait le gros plus tard dans la soirée et nuit. A suivre. 

Bon avec 20 mm depuis le début du mois ça peut y aller encore ! La moyenne est de 80 mm ici sur 13 ans de relevés entre manuel et VP2.

 

Ta 15,8°C

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Flotte ici également, avec une belle intensité ma foi.

On va pouvoir tester l'étanchéité des murs au milieu des travaux 🤪

Dans la rue principale, on va être en mode torrent de boue si ça continue comme ça.

  • J'aime 4
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Hier 13 juin :

Petit break quasi estival qui fait du bien. Plutôt printanier à vrai dire, avec un nouveau record de Tnn pour juin en matinée :

 

Capturedecran2024-06-14a21_55_23.png.10fd636a1f5278db2a8729f6b4d28880.png    Le tout suivi d'une Tx bien agréable de 19.4°

 

Beau soleil une grande partie de la journée, la cumulification a vite été stoppée dans son élan, mais dès le milieu d'après-midi, le voile de la nouvelle perturbation est venu jouer les troubles fête.

 

À Villossanges, hier vers 10h00 :

 

20240613_095557copie.thumb.jpg.e8baad3e7b22f0ab1528bdc2b5513d54.jpg

 

 

20240613_100120copie.thumb.jpg.77d26eedc7788d0aeeb925fb7f792bab.jpg

 

 

Année de girolles exceptionnelle dans le coin. J'apprends donc que, plus encore que celui de juin, c'est bien le niveau des précipitations en mai qui détermine grandement les pousses. J'en trouve - et de belle taille - dans des coins où je n'en avais jamais vu auparavant. Toujours dans des sapinières claires, et à moitié enfouies dans la mousse.

 

20240613_143603copie.jpg.6510dde2410b3e4b49d3087b0f68ff59.jpg

 

 

Aujourd'hui 14 juin :

Retour rapide des conditions automnales. Un passage pluvieux et venteux imprévu dépose un peu plus de 4 mm en début de matinée, puis une longue accalmie se dessine, me laissant croire à la fin précoce des hostilités. Finalement ça s'active à nouveau en fin d'après-midi, et pas qu'un peu, avec une succession de passages pluvieux parfois soutenus depuis 18h00. À cette heure, le cumul atteint 18.0 mm depuis minuit.

10.6° / 18.2° pour les extrêmes, Tx encore une fois trompeuse, atteinte brièvement avant le retour des pluies.

 

Orchis tacheté dans un marécage en forêt de Charensat, vers midi :

 

20240614_121236copie.thumb.jpg.8bc5d457d82d41fbb1e4e64b0467117c.jpg

 

 

17h30 à l'étang de Jarmenet, le ciel se fait menaçant, la pluie ne va pas tarder :

 

20240614_172615copie.thumb.jpg.dc6969f29f84a869ceafb043a69762a1.jpg

 

 

22h10 : 11.8° et 93% Hr, pluie modérée poussée par un petit vent de sud-ouest. Le radar est prometteur...

 

Bonne soirée !

Modifié par paparazzi
  • J'aime 6
  • J'adore 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ça souffle fort ce soir sur ma position. Vent de S/SO.

Temps couvert, mais sec pour l'instant.

Ta balcon 19.2°C (22h30).

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Bon, en lisant l"article jusqu'au bout, y'a pas trop de quoi s'inquiéter par chez nous :

"Pour qu'une tique soit contaminée, il faut qu'elle se soit nourrie du sang d'un animal ou d'un humain lui-même malade (...) Et il faudrait ensuite qu'elle soit transportée jusqu'en France par un oiseau migrateur... On ne peut bien sûr pas exclure totalement ce risque. Mais il n'y a pas de quoi être alarmiste pour le moment"

 

Et pourtant on a retrouvé le virus de la fièvre hémorragique sur une de ces tiques dans les P.O. :

https://www.cirad.fr/espace-presse/communiques-de-presse/2023/fievre-hemorragique-de-crimee-congo-tique-hyalomma-marginatum

"Aucun cas humain en revanche n’a été diagnostiqué sur le territoire."

Pour le moment ! Bon, le risque est quand même très faible, la foudre est plus à craindre, et encore plus la maladie de Lyme avec nos tiques classiques.

Modifié par Ruixat420766
Complément
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Très grosse averse en cours depuis 10 minutes !

(perte de réception TV satellite, ça doit être orageux)

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon la suite est arrivée mais est vite passée. Bilan de 13 mm pour le moment. Chaptuzat, la station voisine, est déjà à 16 mm. D'autres averses semblent vouloir remonter mais ça m'a l'air bien désorganiser ! De bons coups de vent aussi par moment.

 

Bonne nuit

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

17.7 mm pour la Purinière entre 1h et 6h.

Grosse intensité vers 1h30. Ca faisait tellement de bruit que ça m'a sorti de mon sommeil ! C'est dire que ça devait bien tomber...

 

Ce matin, le soleil brille à nouveau, alors que les nuages s'évacuent vers le SE.

Pas (plus ! 🥳) de vent.

Tn balcon 11.3°C.

Ta 11.8°C (7h40).

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

20 à 25mm sur le plateau du Mézenc / plateau Ardéchois.

 

Petite fraîcheur ce matin.

 

Au Puy beaucoup moins d'eau et un temps bien déjà bien ensoleillé et doux.

 

La végétation va exploser avec ce temps.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil sous le ciel bleu et le soleil. 

 

Autant j'avais bien profité du bruit

des coups de boutoirs du vent du Midi en début de nuit (rafale maxi 81km/h, mobilier de jardin renversé et/ou déplacé), autant je n'ai rien entendu des 20mm tombés et récoltés dans le pluvio.

 

Tn +9,8°C. Le potager n'arrive vraiment pas à démarrer cette année. Tout végète voire décline ou encore est bouffé par les dizaines et dizaines d'escargots et limaces... 

  • J'aime 4
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...