Arkus Posté(e) 5 juin Toulouse Partager Posté(e) 5 juin Météo de plein été aujourd'hui, et effectivement quel signe plus tangible de l'arrivée dans la saison la plus chaude qu'une belle toulousade ? 😁 En principe le seuil sera passé demain, ce qui correspondrait pile poil à la date médiane 91-20. Témoignage d'une pluviométrie de mai dans les clous sans éclat par ici (excédent modeste à Toulouse, déficit modeste en amont), à l'instar de la saison de recharge, le débit de la Garonne s'engage résolument à la baisse, et se situe dans les 10% les plus bas de l'historique pour cette période de l'année. Potentiellement, encore un étiage prononcé cette année. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 5 juin Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 5 juin Bonsoir, Belle journée estivale, ciel avec quelques cirrus cependant. Aucune sensation de lourdeur, avec une Hr en dessous de 50% et un petit vent de NW à N. Tn 10,9° Tx 26,3° Ensoleillement 13h30 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 5 juin Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 5 juin Hey Bon ce fut une bel journée estivale ! Des températures plutôt de fin Juin, un peu de ventilation d'Ouest en aprem. L'été comme ça, ça serat tellement bien.... Pour les extrêmes, 10.8°C / 26.9°C à St-André, 9.0°C / 28.9°C à Ste-Mondane et 9.3°C / 29.7°C à Daglan, les 30°C ça sera pour demain donc en vallée. Je ne résiste pas à mettre la carte des Tx du jour ( @Ventdautan ), les 30°C ont été atteint de manière généralisée sur le Sud de la région à l'exception de la région de la loose Il y a 15 heures, Serge L a dit : Fraîcheur agréable ce matin ( 12.8°c ) avec un ciel plutôt bien dégagé. Hier, j’ai oublié d’écrire que j’avais entendu 3 cigales rouges lors de mon parcours vélo 🙂. Pareil ! J'ai entendu la première cigale rouge à la sortie de St-Cyprien cet aprem lors de ma sortie vélo Pas frileuse les cocottes, elles ont aps mis longtemps à sortir. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 6 juin Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 6 juin Salut, un coup de tonnerre accompagné d'une averse type tropicale actuellement, bonne douceur nocturne avec pas moins de 16°. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 juin Bègles Partager Posté(e) 6 juin (modifié) il y a 21 minutes, cédric du Lot a dit : Salut, un coup de tonnerre accompagné d'une averse type tropicale actuellement, bonne douceur nocturne avec pas moins de 16°. Exactement la même au sud de Bordeaux. Coup de tonnerre très lointain. Je suis en marge de la ligne d’orages depuis Bègles mais de temps en temps des gouttes énormes tombent puis ça s’arrête. Le tout dans la douceur effectivement ce matin. Modifié 6 juin par Run999H 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 6 juin Pessac // La Teste de Buch Partager Posté(e) 6 juin Bonjour à tous, en effet ambiance instable ce matin sur le Bordelais ça fait plaisir ! La petite cellule au large du Porge a l'air sympathique 😎 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 6 juin Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 6 juin Réveil avec instabilité à l'étage moyen. C'était assez agréable Comme le montre cette image sat/radar/foudre, avec les croix multicolores, ça se bousculait un peu dans le ciel de Dordogne (mais pas que). Le Soleil revient en ce moment, après quelques gouttes au sol. L'ambiance promet d'être franchement humide(x). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 6 juin Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 6 juin (modifié) Le 04/06/2024 à 17:04, titou12 a dit : saloutétatous, nuageux cet après-midi.T°actu: 24.0c°. j'ai demandé a mes collègues combien il était tombé sur la vallée du lot.ils m'ont répondus qu'il était tombé des cordes.un véritable déluge mais aucun ne m'ont communiqué de chiffres.. je pense que les 30mm ne devais pas être loin vu que j'ai eu 15.9mm... a vu de pif... Des patients m'ont dit qu'il était tombé (lundi soir) 60 mm à Almont-les-Junies, 50 mm à Saint-Parthem et 25 mm à Aubin Sinon, c'était bien instable ici aussi en début de matinée mais pas la moindre goutte à Bagnac. En revanche, en arrivant à Maurs, la route était humide. Il fait déjà chaud avec 26,7°C à la station Modifié 6 juin par Ptitlou 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 6 juin Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 6 juin Bonjour, Réveillé ce matin par une averse intense, mais brève (je pense moins d'une minute, l'auget n'a d'ailleurs pas basculé), suivie 10 mn plus tard par 2 coups de tonnerre pas vraiment proches mais bien audibles. Ciel chaotique toute la matinée, puis ça s'est dégagé par le sud. Actuellement 23 ° avec une Hr en baisse (50 %) et un petit vent de secteur nord. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 6 juin Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 6 juin Les 30°C sont enfin atteint et dépassé à Toulouse-Blagnac. Toulouse-Francazal plafonne pour le moment à 29.9°C. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 6 juin Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 6 juin Belle journée sur Pau centre avec 28°c de tx contre 30°c hier et un vent léger 26,5 °c sur les coteaux du comminges 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 6 juin Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 6 juin 30.5° ici de tx surement mais avec plus d'humidité qu'hier entre 50/60% 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 6 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 6 juin Humidex a 36.1, ressenti agréable à chaud selon activité physique ou non (l activité mentale générant très peu de chaleur chez moi) 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 6 juin Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 6 juin Il y a 1 heure, Ventdautan a dit : Les 30°C sont enfin atteint et dépassé à Toulouse-Blagnac. Toulouse-Francazal plafonne pour le moment à 29.9°C. Bon, ok... 1 partout, balle au centre ...😅🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 6 juin FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 6 juin Il y a 6 heures, Ptitlou a dit : Des patients m'ont dit qu'il était tombé (lundi soir) 60 mm à Almont-les-Junies, 50 mm à Saint-Parthem et 25 mm à Aubin Sinon, c'était bien instable ici aussi en début de matinée mais pas la moindre goutte à Bagnac. En revanche, en arrivant à Maurs, la route était humide. Il fait déjà chaud avec 26,7°C à la station saloutétatous, salut louis.j'ai vu un collègue aujourd'hui qui habite st-parthem dans le centre du village et il m'a dit qu'il était tombé 25mm lors de cet épisode...mais bon on sait tous comme quoi c'est très disparate les averses orageuses ce matin très nuageux avec une grosse et forte averse vers les 9h00 ( 2.6mm et 81.2mm/h) qui a rapidement séché avec le soleil de cet après-midi.T°actu: 30.2c°. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 6 juin Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 6 juin Bonsoir a tous, Quelques grosses gouttes et des grondements ce matin vers 8h couvert le reste de la matinée. Apm soleil voilé avec un temps bien lourd. Tn 15,3°. Tx 32,3°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 6 juin Toulouse Partager Posté(e) 6 juin il y a une heure, Blacksun a dit : Bon, ok... 1 partout, balle au centre ...😅🤣 Haha même pas ! Francazal a fait 30.6°C de Tx comme Blagnac. Seuil de forte chaleur atteint donc, exactement à la date médiane 91-20 : On notera quand même que l'on est cette année en retard de 12 jours par rapport à Trondheim située à 63°N 🤣 37.1 d'humidex max / 6 minutes et 36.1 en horaire, même si c'est du déjà vu, là c'est d'un très bon niveau pour un début juin. Pour le coup la date médiane pour atteindre ce seuil est plutôt vers le 28 juin ! 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 6 juin Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 6 juin (modifié) Il y a 3 heures, titou12 a dit : saloutétatous, salut louis.j'ai vu un collègue aujourd'hui qui habite st-parthem dans le centre du village et il m'a dit qu'il était tombé 25mm lors de cet épisode...mais bon on sait tous comme quoi c'est très disparate les averses orageuses ce matin très nuageux avec une grosse et forte averse vers les 9h00 ( 2.6mm et 81.2mm/h) qui a rapidement séché avec le soleil de cet après-midi.T°actu: 30.2c°. OK, celui qui m'a dit ça habitait peut-être autour de Saint-Parthem alors. C'est clair que ça peut grandement varier en quelques km Donc ici, après le ciel menaçant en début de matinée, le soleil est réapparu, d'abord avec des altocumulus instables. Ce soir, il n'y a plus que quelques cirrus. On gagne encore en température par rapport à hier, mais aussi en humidité avec un Hr souvent autour des 50% cette aprem. Ici : Tn : 14,6°C StatIC : Tn : 11,4°C ; Tx : 30,2°C Modifié 6 juin par Ptitlou 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 6 juin Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 6 juin Bonsoir, Après le petit orage de tôt ce matin, qui n'a que mouillé la poussière, le ciel nuageux s'est largement éclairci cet après-midi, tout en restant laiteux. Température agréable, avec une légère brise de secteur nord. Tn 13,4° Tx 26,3° Ensoleillement 8h40 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 6 juin Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 6 juin Yop Un coup d'orage ce matin avec de bons coups de canon qui ont fait trembler les murs de la maison, et 2 petit mm histoire de dire Le ciel a mis un peu de temp à se dégager, sur les coups des 11h uand le soleilest ressorti, le ressenti fut temporairement un peu moite. le reste de l'aprem ça allait, journée estivale quoi, 27.6°C de Txà St-André, 30.1°Cà Daglan et 29.6°C à Ste-Mondane. C'est doux ce soir, 17°C à 18°C encore, l'été quoi, comme je l'aime. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 7 juin Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 7 juin Salut! Grondements toute la nuit et ce matin a 6h pluie donnant 0,4mm. Température douce avec 17,3°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 7 juin Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 7 juin (modifié) Il y a 12 heures, Arkus a dit : 37.1 d'humidex max / 6 minutes et 36.1 en horaire, même si c'est du déjà vu, là c'est d'un très bon niveau pour un début juin. Pour le coup la date médiane pour atteindre ce seuil est plutôt vers le 28 juin ! Sur les données minutes, la Td est monté à 19.1°C à 17h51 loc avec une T de 30.4°C donc ça ne change pas grand chose à l'humidex max du jour (peut être 0.1 de plus qu'avec les données 6 min). La bascule du vent à l'ouest cette nuit peu après 5h30 a fait baisser la T mais surtout la Td ce qui est pas très fréquent (graphe en heure UTC) Sinon Tn de 17.4°C Modifié 7 juin par Ventdautan 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 juin Bègles Partager Posté(e) 7 juin Le cordon pluvio-instable landais est quand même plus actif que prévu, et sur le vaste secteur de Mimizan, ça commence à cumuler avec le passage de quelques cellules actives tout de même. Ça semble vouloir déborder jusque sur la Gironde depuis peu. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 7 juin Pessac // La Teste de Buch Partager Posté(e) 7 juin il y a 22 minutes, Run999H a dit : Le cordon pluvio-instable landais est quand même plus actif que prévu, et sur le vaste secteur de Mimizan, ça commence à cumuler avec le passage de quelques cellules actives tout de même. Ça semble vouloir déborder jusque sur la Gironde depuis peu. Bonjour, en effet le radar était sympa ce matin et 3/4h plus tard l'axe n'a pas bougé et quelques cellules se forment même à l'ouest de Bordeaux à suivre donc 😎 Ta 23,9 ° Tu penses que cette nuit ca va claquer ? je consulte les mails fines mais ne voit pas grand chose pourtant MF et Keraunos évoquent un risque en fin de nuit. Un peu à l'instar d'hier matin ou des AOL étaient prévus avec néanmoins pas grand chose de modélisé sur les mailles fines, mais néanmoins quelques bonnes cellules ont circulés jeudi matin ! On a prévu une session de surfcasting 🎣 pour toute la nuit prochaine (00h - 8h) et pour un fois je suis plutôt chaud d'éviter que ça pète (ce qui est assez rare ) Désolé du Hs s'il faut déplacer le message dans les prévis je comprendrais 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 7 juin Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 7 juin Il pleut, alors qu'on devrait avoir du 29°c aujourd'hui.. Des orages OAL ce matin 😅, un vrai bordel au niveau des prevs hahaha 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés