Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Juin 2024

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Sur la ligne de crête Pyrénéenne parc de Ordesa, Vignemale etc, activité électrique dantesque 

• J'aime 3
  • Merci 1

• Réponses 549
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo issue « Les vols de Max » d’une des cellules orageuses.   https://x.com/volsdemax/status/1802951849877663863?s=61

Voilà les résultats de l'orage de Bordeaux-Mérignac d'hier soir avec les données minutes ! 3.1 mm en 1 min 15.3 mm en 5 min 18.1 mm en 6 mn 36.0 mm en 15 min 48.7 mm en 30 min

Images postées

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Bien que l'image radar soit dégradée avec l'absence de Momuy, l'estimation des lames d'eau horaire est bien costaud localement

CarteCumulsur1hdu08-06-202420h50.thumb.jpeg.c05e16a9577533bdda2082f6a0336b42.jpeg

Bonjour , cette carte est-elle en accès libre ? Je ne l’es pas trouvée sur infoclimat ! Merci 

Ce qui tourne au nord de Eauze dans le Gers est particulièrement costaud également avec de très fortes intensités. 

• J'aime 1

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 7 minutes, Run999H a dit :

Ce qui tourne au nord de Eauze dans le Gers est particulièrement costaud également avec de très fortes intensités. 

Capturedecran2024-06-08a23_05_14.thumb.png.866c9fc37f52e419c9a30eaf7d3079d5.png

Réalimentation quasi-continue depuis bientôt deux heures. Des avertissements APIC "Pluies très intenses" activés, soit des durées de retour pluviométriques >50 ans dans ce secteur...

59.2mm en 1h10 pour la statIC de Montréal, mais probablement davantage dans le secteur de Bretagne d'Armagnac ou de Cazeneuve.

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 42 minutes, Steven a dit :

Bonjour , cette carte est-elle en accès libre ? Je ne l’es pas trouvée sur infoclimat ! Merci 

Pourtant facile d'accès : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_cumul_1h/france/temps-reel

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Cette fois, ce sont des avertissements Vigicrues Flash qui ont été lancés avec un risque de "crue très forte" pour les cours d'eau non règlementaires de l'Izaute et de l'Auzoue (dans le secteur de Montréal et de Castelnau-d'Auzan).

Il y a une station sur l'Auzoue à Montréal qui part en effet à la hausse. Mais on assiste plutôt à une véritable crue éclair pour la Gélise à Eauze avec une hausse de près de 2 mètres en une demi-heure !

Capture d’écran 2024-06-08 à 23.42.44.png

• J'aime 5
  • Surprise 3
  • Solidaire 2

En même temps les intensités sont dantesques et ça continue. Ça se régénère sans cesse à l’arrière et l’axe Montréal / Eauze va probablement avoir des cumuls entre 100 et 150mm voire plus localement. 

Edit : sur les estimations radar on serait déjà à plus de 150mm au nord d’Eauze. Donc les 200mm semblent bien pouvoir se faire assez facilement si l’axe stationne encore…

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Nîmes centre (30)

2.69m à 23h45 sur Eauze, on est donc sur un gain de +2.34m en l'espace d'une heure tout pile... En dehors des secteurs Méditerranéens, une crue éclair de cette ampleur est assez rare !

De son côté, la statIC de Montréal affiche 81.4mm depuis le début de l'orage il y a deux heures.

• J'aime 4
  • Surprise 4

Crue de référence datant de 81 en passe d'être battu.. l'apport de cette rivière dans la Baïse qui se jette elle même dans la Garonne risque d'être dingue..

Capture d’écran 2024-06-09 à 00.02.18.png

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 2

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 13 minutes, Humeur des Cieux a dit :

Crue de référence datant de 81 en passe d'être battu.. l'apport de cette rivière dans la Baïse qui se jette elle même dans la Garonne risque d'être dingue..

Il y a eu plusieurs pics supérieurs à 3m ces dernières années, dont un max à 3.57m le 22/06/2023 (on en sera pas trop loin a priori).

• J'aime 1
  • Merci 1

Plutôt bonne nouvelle sur le Gers, la ligne orageuse semble enfin se décaler plus au nord. Eauze sort des grosses intensités et Montréal semble devoir y rester encore quelques minutes mais plus pour trop longtemps… normalement ! 

• J'aime 3

Me faisant réveiller en somnolant dehors par une dense arrivée d'éclair, sur Agen, peut être que cette fois on va l'avoir
Barre blanche sous l’électrique, ça par contre, ça cartonne souvent...   
Ca doit être une partie du Gers active qui remonte, il y a de quoi à s'amuser un moment là dedans 
Pourtant j'ai l'impression que ça n'avance pas
C'est du gros cb bien gros dodu, éclairs blancs, il y a une couche en dessous
Vraiment sacrément bizarrement foutu cet orage
Grosses gouttes maintenant, là c'est évident que si on est dedans une heure comme ça, il faut sortir les rames
A chaque éclair par le sud, c'est la foudre
2 eme rideau de pluie à 20 km environ, encore plus dense, celui là ça va envoyer
Là si ça, ça stagne sur place, avec le peu d’écoulement d'évacuation on va avoir un problème  
Pas de bruit, mais on y voit comme en plein jour
Ca dépasse 200 mm
Je vois au moins 3 foyers orageux sur agen, ça me semble rester en intra
Un qui se déplace so, no, éclairs fréquents
On rentre dedans, on va passer dans les coups de foudre

Modifié par northern lights
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée estivale avec un ciel chargée en sable mais lumineux. Léger vent de sud.

StatIC : Tn : 15,6°C ; Tx : 29,3°C

IMG-20240609-WA0000.thumb.jpg.2f3da47a7000e635ebccb7ed93b55d6f.jpg

Ce soir, quelques flash lointains sont visibles vers l'ouest (orage d'Agen ?)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon pas une goutte encore une fois et l’activité instable qui doit se réformer sera trop à l’est cet après-midi, bref…16.7° ce matin sous un ciel fortement voilé.

• J'aime 3

• Responsable Technique

Précipitations 24h

Pas mal cet épisode pluvieux. 

Par contre , ne pas avoir le radar de momuy c'est vraiment "chiant" mais bon, il est en maintenance pour une bonne raison ❤️ 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Séméac - 65600

Urgons (40) qui était sous un stationnaire a également bien pris. (lame 24h00)

L’équivalent de la moyenne d'un mois de juin complet en 3 ou 4 heures.

pluie_24h_2024-6-9_6Z_infoclimat.fr.png

Modifié par Organon65
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! :)

Bon ce fut bien lourd hier ! On est parti à 15h sur Talence pour un championnat d'athlé sur piste, au moment du départ, ça bourgeonnait gentiment avec 20°C de Td.

Côté Tx, les 30°C n'ont pas été atteint à St-André (💪) avec 29.4°C, 31.2°C à Daglan et 30.8°C à Ste-Mondanne. Gourdon atteint les 30°C également, les 1er de l'année.

Quand on est arrivé sur Bordeaux, il faisait bien meilleur (vers 17h30), la brise avait pris le relais, chassant la lourdeur et c'était pas désagréable de courir à 21h00, avec une vue sur le système qui affectait les Landes :)

Bon sinon comme c'est peu mobile, on passe complètement à côté par ici, 0.2 mm et point d'orage, alors que plus au Nord, on en est à 37 mm à Thenon, ça regénère sur place, ça sauce sévère !  Le ciel est bien couvert, 16°C point de vent.

• J'aime 5

Il y a 4 heures, Organon65 a dit :

Urgons (40) qui était sous un stationnaire a également bien pris. (lame 24h00)

L’équivalent de la moyenne d'un mois de juin complet en 3 ou 4 heures.

pluie_24h_2024-6-9_6Z_infoclimat.fr.png

On a sûrement atteint les 150-160mm sur le nord-ouest 32, la commune d'Eauze a vu pas mal d'interventions avec 22 personnes évacuées d'un camping notamment. Pas impossible qu'il y ait même eu du 180mm.

Modifié par ninofishing
  • J'aime 4

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, ninofishing a dit :

Pas impossible qu'il y ait même eu du 180mm.

Sur la lame d'eau IC, on flirterait même avec les 200 mm, mais sans correction de l'effet possible de la grêle.

CarteCumulsur24hdu09-06-202412h00.thumb.jpeg.69fae15360eae5bfbd69c04ce5c3ead2.jpeg

Pluviomtriesur3joursdu09-06-202412h00en43_930_17.thumb.jpeg.fa31b1ababa14d865524ae444289bf34.jpeg

• J'aime 4
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...