Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2024.


Messages recommandés

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Encore un changement de temps hier, avec un ciel bien gris bien menaçant sur Marseille en fin d'après midi et même quelques gouttes une nouvelle fois...

 

Et en attendant une nouvelle averse en fin d'après midi/début de soirée c'est un grand ciel bleu pour le moment avec un léger vent. 19°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement stationnarité exemplaire sur la limite bioclimatologique entre Estérel et trait de côte Maralpin, comme très souvent la convergence a pris pile au niveau de la transition des masses d'ai

A priori il serait tombé 84mm accompagné de pas mal de grêle à Saint Julien le Montagnier (83) !!  Moi j’étais sur le plateau de valensole avec @Flomtp pour profiter de ces orages.  On es

Bel orage hier après-midi s'étant formé sur Châteauneuf-le-Rouge/Saint-Antonin-sur-Bayon dans le 13 (loc +de 40-50mm) avec une activité électrique honnête sur la Sainte-Victoire. Nombreux orages

Images postées

grosses averses qui se succèdent depuis hier matin, principalement sur la Haute-Corse.

à Oletta, 53mm depuis hier, dont 28mm ce matin. Les intensités ont atteints 180mm/h hier et 144mm/h aujourd'hui. Cela provoque de gros ruissellements. Le record de précipitations de juin sur la station a été largement battu avec actu (provisoire) 70.4mm (max depuis 2013: 41.6mm en 2018).

ce matin le secteur de la Marana (sud Bastia, étang de Biguglia) était particulièrement touché par les averses orageuses. Le tonnerre gronde régulièrement.
Les tx en ont pris un coup: à peine 23.4°C hier à Oletta, actu 17.8°C...
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Oui @grecale2b ça fait du bien à la côte est qui en avait besoin. Un beau 59mm à Piedicroce dans la Castagniccia. Dommage que le pluvio de la station de Bastia Poretta ne transmette que des valeurs partielles... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, costa66 a dit :

Oui @grecale2b ça fait du bien à la côte est qui en avait besoin. Un beau 59mm à Piedicroce dans la Castagniccia. Dommage que le pluvio de la station de Bastia Poretta ne transmette que des valeurs partielles... 

A priori Poretta était en marge (mais ça m'étonne...) : seulement 1mm depuis 7h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Non le problème semble venir du capteur. Exemple à 9h et 10h ce matin, absence de données alors que la pluie forte est observée... Ce n'est pas la première fois que j'observe cette anomalie. 

Screenshot_20240624_115945.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement...

et oui ça tombait fort ce matin là-bas. tu penses que les données peuvent être récupérées autrement?

Je demande à @CFR, il sait peut-être

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Temps à nouveau dégueulasse aujourd'hui.

 

Pluie fine sous status un 24 juin, 20.5°C actuellement 🤮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, grecale2b a dit :

grosses averses qui se succèdent depuis hier matin, principalement sur la Haute-Corse.

à Oletta, 53mm depuis hier, dont 28mm ce matin. Les intensités ont atteints 180mm/h hier et 144mm/h aujourd'hui. Cela provoque de gros ruissellements. Le record de précipitations de juin sur la station a été largement battu avec actu (provisoire) 70.4mm (max depuis 2013: 41.6mm en 2018).

ce matin le secteur de la Marana (sud Bastia, étang de Biguglia) était particulièrement touché par les averses orageuses. Le tonnerre gronde régulièrement.
Les tx en ont pris un coup: à peine 23.4°C hier à Oletta, actu 17.8°C...
 

42.2mm pour aujourd’hui, 84.8mm pour le mois. Et c'est probablement pas fini.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Temps à nouveau dégueulasse aujourd'hui.

 

Pluie fine sous stratus un 24 juin, 20.5°C actuellement 🤮

Eh oui, goutte froide.

Du tout bon pour les massifs côtiers, les plus à risque du point de vue incendie (de façon générale).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 10 minutes, anecdote a dit :

Eh oui, goutte froide.

Du tout bon pour les massifs côtiers, les plus à risque du point de vue incendie (de façon générale).

 

Ouais bof, on parle de quelques mm de pluies faibles totalement anecdotique la.

 

On finira le mois largement déficitaire ici (-43%), 3eme mois de suite sous les normes ici, malgré le temps "mitigé".

 

Un temps pourri et ennuyant et qui sert quasiment à rien.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Par ici beau temps aujourd’hui. 27.1 à Montpellier Frejorgues. 
 

Béziers Cap d’Agde  atteint les 30ºC avec 30.7ºC actuellement 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
Il y a 3 heures, grecale2b a dit :

effectivement...

et oui ça tombait fort ce matin là-bas. tu penses que les données peuvent être récupérées autrement?

Je demande à @CFR, il sait peut-être

Apparemment des données manquantes, peut être qu'on peut les récupérer en local à la station, mais je n'en sais pas plus.

 

En tout cas bel arrosage à Penta avec 40mm pour l'épisode peut être pas terminé même si maintenant pluies et orages semblent se concentrer plus dans l'intérieur. Quelques éclaircies là qui ont permis de passer les 20°C !

64mm à Piedicroce sur ce bel épisode pour une fin juin !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée avec vent faible. 16.9/30.8 pour aujourd'hui qui est la première Tx > 30°C. Actu 28.6°C et 45% d'Hr.

Quelques signaux pour samedi mais c'est loin....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpes de Haute Provence, basse vallée de la Durance

Des averses orageuses sur Pierrevert (04) entre 16h45 et 18h30, de quoi laisser quelques mm dans le pluvio...

Une belle cellule en tout cas vers 16h au sud de Pierrevert, et qui a filé vers le sud ouest je pense.

 

Pour ce qui est de virer le sable des surfaces extérieures, il en manque!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée très ensoleillée avec très peu de nuages. Vent NO faible durant la nuit et la matinée puis SO durant l'après-midi. Températures en légère baisse pour la nuit et stationnaires pour la journée, légèrement supérieures aux normes de saison et ressenti agréable : 17.1/28.2. À 20h00, température 27.3 °C, humidité 37 %, vent SO faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Ici au nord de Montpel 15.4°C - 30.9°C un temps idéal pour les tomates avec un flux plutot au sud, 27°C en ce moment avec un flux SW faible et 48% d'HR.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

29,9°C à la StatIC de Montpellier/Berthelot. Pas de surchauffe donc (et pour le moment) au regard des températures alentour.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 55 minutes, Sebaas a dit :

29,9°C à la StatIC de Montpellier/Berthelot. Pas de surchauffe donc (et pour le moment) au regard des températures alentour.

29.9°C également à ma station de Saint-Jean-de-Védas, donc en effet très cohérent pour les premiers relevés c'est à suivre ! Tx de 26.9°C pour Malbosc cette journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Très belle journée de saison et chaleur de retour depuis que le mistral s'est calmé.

Encore 26°c à 21h

 

18,1°c / 28,5°c à Donzère 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Salut,je pense que c'est pas cette année que Nice va battre son record de jours d'affilé de Tn tropicale,assez extraterrestre ce premier semestre pour la  CA en tout cas 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Nuageux, calme 19.4°C / 0.4mm cette nuit.

Tn 17.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 13 heures, pierre15_04 a dit :

Des averses orageuses sur Pierrevert (04) entre 16h45 et 18h30, de quoi laisser quelques mm dans le pluvio...

Une belle cellule en tout cas vers 16h au sud de Pierrevert, et qui a filé vers le sud ouest je pense.

 

Pour ce qui est de virer le sable des surfaces extérieures, il en manque!

Oui elle a filée sur Pertuis, courte mais forte averse avec une intensité de 92.2mm/hr et 7.8mm au pluvio, c’est toujours bon à prendre car même si on a régulièrement un peu d’eau, les cumuls restent très poussifs depuis le mois d’avril dans le secteur.

 
A voir si l’on arrive à grappiller encore quelques millimètres cet a-m. 
En attendant ce matin le ciel est déjà bien chargé vers l’Est (comme hier matin) signe que l’instabilité est bien là. 
Tn plus douce qu’hier mais restant correcte avec 15.2°C. 
Actu 18.5°C et déjà une relative sensation de lourdeur avec la forte humidité ambiante et l’absence de vent. 
 

Modifié par MP84120
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn douce de 18.2°C à Saint-Jean-de-Védas ce matin sous la grisaille et l'humidité contre 15.6°C à Malbosc. La journée devrait ressembler à celle d'hier, avec une belle après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Les entrées maritime se dissipent laissant place à du ciel bleu actuellement. Possible que ça se reforme dans l’après midi :) 

Douceur humide.. 

Ca va chauffer dans l’intérieur des terres à partir de demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...